Vue de nuit sur La Valette

Avec ses 316km², l’archipel de Malte est le plus petit état de l’Union Européenne, mais aussi le plus densément peuplé car y vivent 493 000 maltais. Son métissage culturel et son patrimoine unique au monde en font une destination touristique très prisée en Méditerranée, avec plus de 2.5 millions de touristes par an ces dernières années. Zoom sur la destination et ses nombreux atouts.

Les multiples influences maltaises

L'île de Malte a acquis son indépendance en 1964, rejoint l’Union Européenne en 2004 et a adopté l’Euro comme monnaie unique en 2008. Le pays est actuellement en plein boom économique (croissance annuelle de 6% du PIB) avec un taux de chômage de 3%, et est une destination prisée pour les étrangers cherchant à émigrer pour le travail.

Au cours de sa longue histoire, l’emplacement stratégique de l’archipel de Malte en Méditerranée lui a valu d’être très convoité et occupé successivement par les Phéniciens, les Musulmans, les armées de Napoléon, et pour finir les Britanniques pendant 150 ans. Tous y ont laissé leurs traces, que ce soit dans l'architecture, la langue, la gastronomie ou encore l’agriculture. Façonnée par ces triples influences orientales, africaines et européennes, l’île de Malte affiche une certaine singularité qui la démarque des autres îles méditerranéennes.

 

10 raisons de partir à Malte

Si l’on pouvait retenir les 10 principaux atouts de l’archipel, ce serait :

  1. Sa facilité d’accès : pour un ressortissant européen, la carte d’identité suffit ; on y paie en Euro, il n’y a pas de décalage horaire avec la France ; et enfin comme le pays est petit, les distances sont courtes, ce qui facilite les déplacements.
  2. Son climat méditerranéen : “à Malte, il fait beau toute l’année” ! Malte c’est en effet 300 jours de soleil par an et un climat tempéré tout l’année, parfait pour y envisager un séjour à toutes les périodes.
  3. Son riche patrimoine historique : on y découvre des temples préhistoriques, des églises baroques et de magnifiques palais.
  4. Ses trésors archéologiques avec 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  5. Luzzu, barque traditionnelleSes couleurs : Malte pourrait se résumer à deux couleurs : l’azur de la mer et l’ocre de l'architecture ; mais impossible d’échapper aux luzzus multicolores, ces barques de pêcheurs traditionnelles décorés de l’oeil d’Osiris, censé protéger du mauvais sort.
  6. La variété des activités, culturelles ou sportives : randonnée, escalade, planche à voile, voile, snorkeling ou encore plongée sous-marine.
  7. Le coût de la vie : globalement le coût des repas, de l’hébergement, des transports en commun ou encore le shopping reviennent moins cher à Malte qu’en France.
  8. L’ambiance hospitalière et conviviale : l’accueil des maltais est réputé, et de nombreuses festivités ponctuent l’année, ponctuées par les traditionnels feux d’artifice dont les maltais sont friands
  9. La gastronomie, savoureux mélange des cuisines méditerranéenne, britannique et d’Afrique du Nord
  10. L’offre pour progresser en anglais : de nombreuses écoles de langue ont ouvert à Malte et proposent des cours d’anglais pour tous les niveau et tous les âges.

 

>>> Découvrir Malte vous tente ? 

Découvrez les prochains séjours proposés par SILC :