jeux vidéo + anglais

Il y a de multiples manières d'assimiler une langue étrangère, dont l’efficacité varie en fonction des personnes, de l’âge que l’on a, ou encore du plaisir que l’on y prend. En effet, que ce soit pour l’apprentissage d’une langue étrangère, des tables de multiplication, des verbes irréguliers ou autre, l’important est de trouver du plaisir dans l’apprentissage afin qu’il soit le plus efficace possible. Ainsi, voici quel intérêt peuvent avoir les jeux vidéo dans l’apprentissage des langues.


S'amuser pour apprendre


gaming zone

“Apprendre en s’amusant”. Voilà une phrase entendue maintes et maintes fois, et pour cause. Lorsque l’on s’amuse, on s’implique, on écoute, on participe et dans le cas des jeux vidéo, on essaie toujours de s’améliorer, de découvrir et d’aller plus loin. Ce sont autant de paramètres fondamentaux pour l'assimilation d’une langue étrangère.


Lorsque l’on aime un jeu vidéo, on ne voit (parfois au grand dam des parents) pas le temps passer ! On part à la découverte d’un nouveau monde auquel on s’identifie et dans lequel on va évoluer constamment. Cette implication favorise les progrès en langue à toutes les étapes du jeu. Aujourd’hui, personne ne saurait remettre en question le fait que regarder une série en anglais permet de se familiariser avec l’accent, les expressions ou encore d’apprendre du vocabulaire.


Il en va de même pour les jeux vidéo. Pour peu que ce dernier soit en anglais et dispose d’une communauté anglophone, le joueur va être directement confronté à la langue s’il souhaite aller plus loin dans l’aventure. Mais quels sont les meilleurs jeux vidéo pour apprendre une langue ? Existe-t-il un jeu vidéo idéal pour assimiler une langue ?

video controller

Les jeux d’action et d’aventures


Souvent, les jeux d’aventure sont des petits bijoux de réalisme et d’immersion. Véritables films interactifs pour certains, ces jeux permettent une immersion totale dans un monde plaisant à découvrir. Parmi eux, on peut citer The Last of Us ou The Walking Dead qui permettent d’incarner des héros et de suivre une histoire haletante tenant toujours en éveil.


Le joueur découvre un monde inconnu et est confronté à des personnages et des situations qui forcent à parler à des PnJ (Personnage non Joueur) et à lire des documents afin de s’extirper de situations parfois compliquées. Ainsi, on lit, on interagit, on réfléchit dans la langue que l’on souhaite apprendre, tout en s'amusant. L’effet est immédiat, on se met à penser dans la langue que l’on souhaite apprendre. Une méthode idéale d’apprentissage.


De plus, dans ce type de jeu, les choix que l’on fait ont un impact direct sur le cours de l’histoire et le déroulement du jeu. Ainsi, il est indispensable de comprendre ce qu’il se passe, quitte à devoir faire quelques recherches de vocabulaire pour s’assurer de prendre la bonne décision.


Les jeux en ligne et le partage avec la communauté


Dans la liste des jeux permettant d’apprendre plus facilement une langue, il y a bien évidemment les jeux en ligne. Avant de commencer le jeu, il faut déterminer la langue utilisée et le serveur sur lequel on souhaite jouer. Choisir par exemple d’évoluer dans le jeu en anglais et sur un serveur étranger permet de se confronter à des joueurs qui parlent anglais, la langue dans laquelle on souhaite progresser. On intègre ainsi un monde à part afin de progresser au sein de ce dernier, découvrir ses richesses, sa communauté et interagir avec d’autres joueurs.


Prenons l’exemple d’un des jeux RPG (Role Playing Game) avec la plus grande communauté au monde : World Of Warcraft. Avec près de 6 millions de joueurs actifs, ce monstre du jeu en ligne est présent dans de nombreux pays et propose de multiples serveurs permettant de rejoindre une communauté anglaise, espagnole, allemande, et bien d’autres. De plus, il a mis l’accent sur le partage et l’échange entre joueurs avec des donjons accessibles à bas niveau, des quêtes de groupe, des haut-faits à réaliser en groupe, ou encore des events disponibles ponctuellement. Une fois en jeu, on évolue dans un monde complexe et immense avec d’innombrables quêtes, pnj, artefacts et histoires à découvrir. A plus haut niveau, jouer en vocal devient une obligation. Ainsi, sur un serveur anglais, on communique par téléphone avec plusieurs personnes anglophones, avec qui on échange et tisse des liens. Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de la pratiquer, et dans ce type de jeu, il faut le faire à un moment ou un autre au cours de l’évolution.


Outre la diversité du contenu in-game, la richesse de la plateforme va au-delà. De nombreux youtubers proposent des contenus de qualité pour améliorer son personnage, comprendre l’histoire profonde du jeu et bien plus. Il y a une majorité des contenus créés en anglais et pour une bonne optimisation de son personnage, le passage par la langue de Shakespeare est obligatoire.

Les jeux sur mobile et tablette


online game

Même si l’échange vocal n’est pas monnaie courante dans la plupart des jeux sur tablette ou téléphone, télécharger ses jeux en anglais va permettre d’être confronté à un vocabulaire spécifique. Dans l’exemple de Clash Royale, il n’y a finalement que très peu de contenu textuel, mais les bons joueurs sont souvent anglais ou asiatiques et toutes les grandes compétitions internationales sont en anglais. Ainsi, quand on veut aller loin dans le jeu, il faudra à un moment ou un autre, passer à la langue anglaise pour comprendre toutes les subtilités du jeu.


Autre exemple : le jeu Brawl Stars. Ce jeu édité par les incontournables studios Supercell propose différents modes de jeu qui pour la plupart nécessitent d’être un groupe de trois. Ainsi, quand on commence à avoir un bon niveau dans le jeu, il faut trouver des partenaires pour pouvoir évoluer à haut niveau en vocal, et souvent se tourner vers la scène internationale. Autre intérêt : les compétitions sont commentées en anglais, et même s’il y a une grande communauté française sur le jeu, la connaissance de l’anglais permet de mieux comprendre les personnages et leur univers.

Le séjour linguistique Nintendo Labo + Anglais


nintendo labo
Conscients de l’importance d'éprouver du plaisir dans l’apprentissage d’une langue pour accroître son efficacité, nous avons mis en place un tout nouveau séjour linguistique axé sur le monde du jeu vidéo, et plus précisément autour de Nintendo. Le Nintendo Labo est une nouvelle manière de jouer.

nintendo labo robot kitL’objectif est de construire des éléments en carton afin d'emmener le jeu vidéo à un niveau supérieur. Canne à pêche, piano, scooter, volant de voiture ou encore un kit mobil pour incarner un robot sont autant d’éléments qui permettent de créer ses propres outils et son environnement et d’intégrer complètement l’univers du jeu vidéo. Combiné à un environnement anglophone, le participant aura tout à sa portée pour évoluer en anglais tout en créant et s’amusant.

Il n’y a pas une méthode miracle pour apprendre une langue. Chacun va être plus ou moins sensible à une méthode et il est important de trouver celle qui nous convient. Les jeux vidéo à eux seuls ne représentent pas un moyen sûr de devenir bilingue, mais ils aident à sauter le pas pour comprendre et parler une langue, permettent de diversifier son vocabulaire et d’échanger avec d’autres anglophones

Diversifier les manières dont on est confronté à la langue étrangère permet de varier les univers d’apprentissage et donc le vocabulaire et expressions courantes : vidéos youtube en anglais, séjour linguistique, films/séries en VO ou jeux vidéo sont autant de moyens pour progresser en anglais. Pour apprendre une langue, la meilleure méthode reste de pratiquer, mais aussi de s’amuser et d’y prendre plaisir.

bouton nintendo labo

BONUS !


Découvrez notre TOP 10 des meilleurs jeux vidéo pour apprendre une langue. De part leur qualité narrative et d’immersion, ils permettent de se plonger facilement dans l’assimilation d’une langue.


10/ League of Legend


league of legend

9/ Life is strange


life is strange

8/ The Elder Scrolls


skyrim

7/ Zelda


zelda

6/ The wolf among us


wolf among us

5/ Deponia


deponia

4/ Nier Automata


nier automata

3/ The Witcher 3


the witcher

2/ The Walking Dead


the walking dead

1/ World of Warcraft


world of warcraft