etudier aux usa


Le visa J1 est délivré par le gouvernement américain afin de favoriser les échanges internationaux avec les Etats-Unis. Moins coûteux que les autres visas et en général plus simple à obtenir, il ouvre les portes du pays aux personnes souhaitant y effectuer par exemple une scolarité dans un établissement américain. Contrepartie : le dossier à constituer pour bénéficier de ce visa est assez lourd et les critères de candidature exigeants.


button_decouvrir-le-programme-scolarite-aux-etats-unis.png


Quels sont les critères de candidature pour un visa J1 ?


Avant de déposer une candidature pour une scolarité aux Etats Unis avec le visa J1, assurez-vous que vous respectez les critères suivants :


  • Le jeune qui souhaite partir doit avoir entre 15 ans et 17 ans

  • Le candidat doit être en bonne santé. Par exemple les élèves souffrants d’allergies peuvent se voir refuser l’obtention du visa ; il est important de signaler tout problème de santé ou traitement médical lors de la demande.

  • Le participant au programme doit justifier d’un bon niveau d’anglais afin de pouvoir suivre les cours ; nous conseillons une moyenne d’au moins 14/20 en anglais. Un test de langue obligatoire (le ELTIS : English Language Test for International Students) doit être passé par le candidat pour attester de son niveau, en présence d'un enseignant mandaté par SILC ; les résultats du test sont ajoutés au dossier de candidature, et s'ensuit un entretien oral en anglais pour valider la compréhension et l'expression du candidat.

  • Pour l’obtention de ce visa, le gouvernement américain exige une moyenne générale sur les trois dernières années d’au moins C (équivalent à 12/20 en France) - les bulletins scolaires sont également requis.

  • Il est préférable que le participant ne soit pas Bachelier


  • Enfin, le jeune doit justifier d’un savoir-être pour profiter d’un tel visa. En effet, lors d’un entretien, il devra prouver son investissement, son autonomie, sa facilité à communiquer, mais aussi son aptitude à pouvoir vivre loin de ses proches pendant plusieurs mois.


Combien de temps dure un visa J1 ?


Le visa J1 peut être valable pour différentes durées. Chez SILC, dans le cadre du programme scolarité, nous proposons de partir pour un semestre ou une année scolaire aux Etats-Unis afin de vivre une expérience plus immersive et bénéfique.


Quelles sont les dates limites d’inscription ?


Pour obtenir un visa J1, les démarches administratives sont longues, il faut constituer un dossier solide pour maximiser les chances d’obtention, il est donc conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Voici les dates limites d’inscription à notre programme scolarité aux Etats-Unis :



  • 15 mars 2020 pour débuter une année scolaire mi-août 2020

  • 15 octobre 2020 pour débuter un semestre début janvier 2021

  • 15 mars 2021 pour débuter une année scolaire mi-août 2021


Comment faire voyager un mineur seul avec le visa J1 ?


Partir durant une année complète dans un pays étranger, loin de sa zone de confort et ses proches peut être une expérience difficile à appréhender pour un jeune. Pour que cette expérience se passe bien, un environnement propice est mis en place pour assurer le bon déroulé de l’année scolaire et la bonne intégration :


  • Les familles d’accueil sont entièrement bénévoles. Les familles qui accueillent les jeunes chez elles pendant 5 ou 9 mois ne le font pas dans un but financier mais parce qu’elles sont motivées par l'accueil d'un(e) jeune étranger dans leur foyer. Reflet de l'Amérique d'aujourd'hui, les familles d'accueil peuvent être d'origines diverses (par ex. afro-américaine, latino, faisant partie d'une communauté religieuse, etc.), aussi il est important que le jeune soit ouvert d'esprit et respectueux.

  • Nous organisons un entretien de motivation afin de nous assurer de l'aptitude (maturité, motivation, niveau d'anglais, etc.) et du savoir-être du candidat pour vivre une telle expérience.

  • Avant le départ, un entretien d'orientation est organisée par SILC avec le jeune et ses parents, en suivant un guide, le "Student handbook" qui permet de balayer toutes les infos pratiques avant le départ et de répondre aux dernières interrogations.


  • A l’arrivée sur le territoire américain, le jeune participe à une session d’orientation de 3/4 jours organisée par le partenaire SILC, à New York ou Los Angeles (ville d'arrivée définie au préalable, selon la zone où est placé le candidat).L'objectif : lui présenter le pays, les us et coutumes, les règles, et faire connaissance avec les partenaires de SILC, poser toutes les questions qu'il souhaite lors d'un entretien individuel...

  • Le correspondant local a pour rôle de visiter les familles d’accueil, de s'assurer de la bonne intégration des jeunes et que tout se passe bien tant pour la famille que pour le jeune accueilli.

  • Au siège de SILC en France, une correspondante est entièrement dédiée aux jeunes en scolarité à l’étranger. Son rôle est de garder un contact régulier avec les jeunes, et d'être réactive en cas de besoin.


Combien coûte une scolarité avec un visa J1 ?


Le gouvernement américain fait de gros efforts sur ce visa afin de le rendre accessible au plus grand nombre, favoriser les relations internationales, et prend donc en charge une grande partie des coûts ; par exemple l'étudiant ne paie pas sa scolarité, or aux Etats-Unis les frais scolaires sont très élevés. Egalement, les étudiants sont accueillis dans des familles bénévoles, ce qui permet de réduire encore les coûts supportés par l'étudiant.

Ainsi, pour un semestre aux USA, il faut compter 7550€ pour un semestre et 8550€ pour une année complète (hors voyage A/R). Pour savoir ce que comporte ce tarif, cliquez-ici.



Dans quelle université se passe le programme d’échange ?


Le visa J1 est délivré dans le cadre d’un programme d’échange. Quelle que soit l’établissement d’accueil du candidat, ce type de mobilité internationale ne donne pas d’accès à un double diplôme et ne permet pas de valider l'année scolaire une fois de retour en France. Partir étudier à l’étranger est d’abord une expérience personnelle et les élèves devront reprendre leur cursus scolaire là où il en était au moment de leur départ de France. Ainsi, pour cette année scolaire, les étudiants inscrits au programme ne peuvent pas choisir leur zone d’accueil ou leur établissement scolaire. Les placements s'effectuent en fonction du profil du candidat, des disponibilités des établissements accueillant dans le cadre du visa J1, et des familles bénévoles qui pourraient matcher avec leur profil, quel que soit la zone géographique où elles résident. Les jeunes sont généralement placés dans des villes à taille humaine, ce qui facilite leur intégration. Au niveau du cursus scolaire, les jeunes français intègrent un établissement avec des élèves américains, ils peuvent exprimer dans leur dossier des souhaits de matière, mais leur emploi du temps par semestre sera élaboré à l'arrivée sur place avec les équipes locales ou le responsable des étudiants étrangers le cas échéant.


partir étudier aux usa

Nous disposons d’un réseau complet de correspondants locaux aux Etats-Unis et entretenons des relations privilégiées avec les universités qui accueillent les étudiants. Nous mettons tout en oeuvre afin d'assurer la sécurité et l'épanouissement des candidats lors de leur cursus aux Etats-Unis. Vous vous interrogez sur ce dispositif de mobilité pour votre enfant ? Contactez-nous par téléphone au 05.45.97.41.60 ou découvrez notre programme de scolarité aux Etats-Unis avec un visa J1 en cliquant sur le bouton ci-dessous.



button_decouvrir-le-programme-scolarite-aux-etats-unis.png