fille chante couverture

Écouter de la musique pour apprendre une langue étrangère est une méthode qui a déjà prouvé son efficacité. Le fait que l’on écoute des chansons en anglais par ex., fait que notre oreille s'habitue aux intonations de la langue ; et pour éviter de chanter "en mode yaourt", il faut parfois chercher les paroles et du vocabulaire pour saisir le sens de la chanson. Pour toutes ces raisons, écouter de la musique est un moyen pour assimiler plus rapidement une langue.


La méthode est assez simple. Il suffit de choisir une chanson que l’on aime, l’écouter en regardant les paroles et chercher la définition des mots que l’on ne comprend pas. Ainsi, en la réécoutant encore et encore, on assimile naturellement le vocabulaire qui est contextualisé et on comprend facilement les tournures de phrase.


Pour vous aider, il existe certains sites qui facilitent cet apprentissage au travers de jeux en lien avec la musique. Voici quelques-uns des meilleurs sites pour apprendre une langue avec la musique :


1. Lyrics Gaps


home page lyricsgap
Lyrics Gaps vous propose d’écouter des chansons et de remplir les “blancs” dans les paroles écrites - il faut bien tendre l'oreille pour trouver le(s) mot(s) manquant(s). Le site n’est pas très design, mais leur méthode est infaillible. Avec différents niveaux de difficultés, vous pourrez aisément choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Les débutants devront simplement choisir la bonne réponse parmi celles proposées, les intermédiaires et experts auront des modes plus adaptés à leur niveau.

2. Lyricstraining

home page lyricstraining

Lyricstraining est un site tout beau tout neuf, ergonomique avec plusieurs types de musiques pour apprendre une langue. Vous choisissez parmi des musiques célèbres, des scènes de film, des trailers ou encore des concerts live pour vous améliorer en langue. Sur le même principe que Lyrics Gap, vous remplissez les trous laissés dans les musiques, sauf que cette fois ci, la musique s’arrête tant que vous ne trouvez pas la bonne solution. Il existe également différents niveaux de difficulté, alors allez-y et apprenez au bon rythme, le vôtre.

3. Lyrics.com


home page lyrics.com

Beaucoup moins axé sur l’apprentissage de la langue, ce site propose simplement d’écouter une musique en lisant les paroles. C’est une première étape à l'assimilation d’une langue et peut convenir à certains d’entre vous.

4. Acadezik

home page acadezik


Acadezik n’est pas un site dédié à l’apprentissage des langues mais plus à celui de la musique en elle même. Il est possible de faire du karaoké, de s’enregistrer et se réécouter. Ainsi, on peut corriger quelques erreurs de prononciation et accéder aux paroles pour le vocabulaire que l’on ne comprend pas. Le site est design et ergonomique, ce qui rend la navigation agréable.


5. Karafun


home page Karafun

Enfin, pour la musique, comme l’apprentissage des langues, c’est plus simple et fun à plusieurs. Avec ce site, vous organisez un karaoké en ligne avec vos amis. Ainsi, plus d’excuse ! Des amis, de la musique et du fun, voilà le cocktail idéal pour passer un agréable moment ensemble en apprenant une langue sans s’en rendre compte.
A notre sens, le meilleur des sites cités dans cet article est Lyricstraining car il propose une grande interactivité et est axé pour l’apprentissage de la langue. Cela ne remplacera jamais une expérience en immersion totale dans un pays qui parle la langue que l’on veut apprendre ; en revanche cela aide grandement à la compréhension des accents, à l’assimilation de vocabulaire, et surtout permet de s'entraîner à parler / chanter la langue en améliorant la prononciation et en y mettant les bonnes intonations.

Pour les fans de musique, sachez que SILC propose cet été un séjour linguistique Musique + Anglais en Grande-Bretagne, qui mêle pratique instrumentale, cours de chant et cours de langue.
Renseignez-vous auprès de nos conseillères au 05.45.97.41.60.