En savoir plus sur l’Irlande 

Vous aimeriez partir en séjour linguistique à Dublin ou dans une autre ville en Irlande ? Néanmoins, vous ne voulez pas y aller sans avoir quelques notions sur l’histoire du pays ? Vous n’avez pas d’idée sur comment en savoir plus sur l’Irlande tout en vous amusant ? Avec quels supports êtes-vous le plus à l’aise : les films, les séries, les livres, les podcasts ? Voici nos suggestions pour que l’Irlande n’ait plus aucun secret pour vous, ou presque !

Flag of Ireland











Pour les gourmands de lecture : 

1) Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey : 

Ce livre regroupe une collection de légendes irlandaises avec de belles illustrations avec un style très simple. Il comprend des légendes comme le Saumon de la Connaissance et des personnages importants de la mythologie celtique irlandaise. Comme par exemple : Cúchulainn, les enfants de Lir, Oisin, … 

petits_romans_noirs_irlandais.jpg

2) Les petits romans noirs irlandais, Peter Haining :

C’est une anthologie de 18 nouvelles policières qui réunit principalement les plus grands écrivains irlandais. James Joyce, 

William Trevor, Nicholas Blake (alias le poète Cecil Day Lewis) et pleins d’autres y sont présents.

3) Les Cendres d’Angela, Frank McCourt : 

C’est un livre autobiographique : l’auteur raconte son enfance dans les quartiers pauvres de Limerick, en Irlande, dans les années 1930. Il a d'ailleurs été adapté en film par le réalisateur Alan Parker.

Le site pour acheter le livre : Les Cendres d'Angela

Pour ceux qui préfèrent en savoir plus sur l'Irlande avec l'écoute audio (Podcast) : 

1) Raconte-moi l’Irlande : 

Aurélie Gohaud est une française qui habite le pays depuis 2003 et est passionnée par l’Irlande. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu’elle a créé un site regroupant tous ses podcasts. 

Elle raconte ses voyages et aborde des sujets variés sur le pays. Les premiers exemples sont les contes/légendes, la culture, les traditions, les villes, … 

Cela peut être intéressant si vous préférez écouter une histoire au lieu de lire.

  

green clover

Pour ceux qui ne jurent que par les séries : 

1) Peaky Blinders : 

Cette série mondialement connue, créée par Steven Knight, met Cillian Murphy en tête d'affiche. Durant les saisons, vous aborderez l’histoire de l’Irlande, car les membres du gang ont des origines irlandaises. Ensuite, les Peaky Blinders ont aussi des histoires avec la police irlandaise, notamment avec l’inspecteur en chef Chester Campbell. Sous les ordres du Premier Ministre Winston Churchill, il est envoyé pour supprimer ou du moins réduire les activités illégales. Vous pouvez la visionner sur la plateforme Netflix.

2) Rebellion : 

C’est une mini-série produite par Catherine Magee, Clare Alan et Colin Teevan dont l’action se déroule pendant les événements entourant l'Insurrection de Pâques 1916 en Irlande. L’histoire raconte la vie de 3 femmes de Dublin avec leurs familles, qui se sont engagées dans la violente Révolte contre la domination britannique. Vous pouvez la visionner aussi sur la plateforme Netflix.

3) 1916 Seachtar na Casca :  

Si vous aimez les séries docu-fiction, celle-ci dure une saison, donc rapide à regarder. Elle décrit l’Insurrection de Pâques en 1916. Vous suivez l'histoire des 7 personnes clés de ce mouvement, Thomas J. Clarke, Patrick Pearse, Tomas MacDonagh, Joseph Plunkett, Eamonn Ceannt, Sean Mac Diarmada et James Connolly. Vous pouvez suivre leur façon de s'emparer de la ville de Dublin et leurs engagements contre le gouvernement britannique.

Seachtar_Na_Casca.jpg






Et pour les amateurs de films : 

 Les films sont dans l’ordre chronologique en fonction des dates de réalisation (sorties) ; vous y trouverez beaucoup d'informations sur l’histoire du pays pour en savoir plus sur l’Irlande.

1) La fille de Ryan : 

La première suggestion de film, est La fille de Ryan, réalisé par David Lean en 1970. Il dure 195 minutes (3h15), de quoi vous tenir en haleine le temps d’une après-midi ! Le film vous plonge dans l’histoire de Rosy Ryan, fille d’un aubergiste dans un village de la côte irlandaise, qui épouse l’instituteur du village plus âgé qu’elle. Cependant, il ne la rend pas heureuse, elle va donc rencontrer un bel officier britannique. Voir la bande annonce. Vous pouvez le visionner sur Canal VOD (à l'achat ou location).

2) Barry Lyndon : 

En deuxième place, vous retrouvez le film de Stanley Kubrick, réalisé en 1975, d’une durée de 184 minutes (3h04). Il déroule la vie de Redmond Barry. Pour résumer son histoire, chassé de son Irlande natale après de longs mauvais traitements, il va s’engager dans l’armée et combattre les Prussiens. Il aura plusieurs rôles au cours de sa vie. Cliquez ici pour voir la bande annonce. Vous pouvez le visionner sur Youtube (à l'achat ou location).

3) Au nom du père : au_nom_du_pere.jpg

Sorti en 1993 et réalisé par Jim Sheridan, ce film d’une durée de 133 minutes (2h13) permet de connaître Gerry Conlon, un jeune délinquant originaire de Belfast. En 1975, de nombreux attentats terroristes sont arrivés à Guildford pour le compte de l'IRA, Gerry est accusé de les avoir incité. Les policiers vont alors lui mettre la pression pour qu’il signe des aveux fabriqués de toutes pièces, qui mettent en cause son ami et des connaissances et sa famille, dont son propre père. Pour visionner la bande annonce, c'est par ici. Vous pouvez le visionner sur Prime Vidéo. 

4) Les Cendres d’Angela : 

Le film Les Cendres d’Angela de Alan Parker est sorti en 1999 ; il est inspiré du roman du même nom (que vous pouvez retrouvez dans la liste des livres). Il dure 145 minutes (2h25) et retrace la vie de la famille McCourt dans les années 1930. Alors que beaucoup d'Irlandais émigrent vers les États-Unis, la famille McCourt fait le chemin inverse et quitte Brooklyn pour retourner à Limerick. Voir la Bande Annonce. Vous pouvez le visionner sur Youtube (à l'achat ou location).

5) Bloody Sunday :

Paul Greengrass a réalisé ce film sorti en 2002 pour les 30 ans de la tragédie Bloody Sunday, il dure 111 minutes (1h51) et remémore la journée du dimanche 30 janvier 1972. Lors de cette date, une grande marche pacifique est organisée par Ivan Cooper à Derry, pour revendiquer l'égalité des droits entre catholiques et protestants. Les autorités de Londres sont contre cette manifestation qui, d’après eux, sème le trouble. Elles vont donc mettre un important dispositif répressif pour contrer les participants. Si vous souhaitez voir la Bande Annonce, cliquez ici

6) The Magdalene Sister : 

The Magdalene Sister est un film dramatique irlando-britannique de Peter Mullan sorti en 2002 avec une durée de 119 minutes (1h59). Il évoque la vie en 1964, de 3 jeunes filles de différentes familles vivant dans la campagne irlandaise. Elles sont placées dans un couvent irlandais pour cause de rejet par leur famille. La première a été violée par son cousin lors d’un mariage, la deuxième est une orpheline considérée trop jolie avec un fort caractère et la dernière, Rose, vient de donner naissance à un petit garçon hors mariage. Voir la Bande Annonce. Vous pouvez le visionner sur Youtube (à l'achat ou location).

7) Le vent se lève :

le_vent_se_leve.jpgLe film de Ken Loach sorti en 2006 dure 127 minutes (2h07) et met en scène l’acteur irlandais phare, Cillian Murphy qui incarne le personnage principal. Le titre anglophone "The Wind That Shakes the Barley" du film fait référence au poème de Robert Dwyer Joyce, un auteur irlandais du xixe siècle, qui évoque le soulèvement irlandais de 1798. Le thème de ce film est la guerre d’indépendance irlandaise (1919-1921) et la guerre civile qui suivit (1922-1923). Durant ces années, des paysans irlandais s'unissent pour former une armée de volontaires contre les Black and Tans, redoutables troupes anglaises arrivant par bateaux entiers. Damien (Cillian Murphy), un des paysans et fier de son pays, arrête sa carrière de médecin pour rejoindre son frère pour combattre. Pour voir la bande annonce, c'est par ici. Vous pouvez le visionner sur Youtube (à l'achat ou location).

8) Jimmy’s Hall :

Egalement, ce film vous permettra d'en apprendre un peu plus sur les guerres en Irlande. Ce film est inspiré de faits réels. Il est réalisé par Ken Loach et est sorti en 2014 ; il dure 109 minutes (1h49). Barry Ward est en tête d’affiche, c’est un acteur irlandais qui incarne bien le personnage principal, James Gralton. En quelques mots : après 10 ans passés aux Etats-Unis à New York, J. Gralton revient dans son pays natal, l’Irlande, pour aider sa mère à exploiter la ferme familiale. Il retrouve un pays pauvre et amer où la jeunesse sans emploi croit difficilement à son avenir. Cliquez sur : voir la Bande Annonce. Vous pouvez le visionner sur Prime Vidéo. 

9) Sing Street :

En avant-dernière place, vous pouvez regarder cette comédie dramatique et musicale irlandaise réalisée par John Carney en 2016 d’une durée de 106 minutes (1h46). Ferdia Walsh-Peelo est un acteur et musicien irlandais, il incarne le personnage principal dont le nom est Conor Lawlor. L’histoire : dans les années 80 à Dublin, Conor, un jeune lycéen de 15 ans est contraint de changer de lycée. Ses parents, touchés par la crise économique, n'ont plus d'argent pour payer ses études. Il se retrouve alors au milieu d'élèves durs à cuire, et de professeurs qui le sont encore plus. Il décide de monter un groupe de musique avec l’aide de son grand frère et quelques camarades de classe pour conquérir la mannequin Raphina. Retrouvez la bande annonce, ici. Vous pouvez le visionner sur Youtube (à l'achat ou location).

10) The renegade : 

Enfin, le film The Renegade de Lance Daly réalisé en 2018. Il n’est pas très long puisqu’il ne dure que 96 minutes (1h36). L’action se passe en Irlande, pendant l'hiver 1847. Après avoir combattu dans le monde entier pour l'armée anglaise, le ranger Feeney retrouve enfin son pays natal. Il découvre une terre de désolation, ravagée par la famine, la maladie et sous l’emprise des anglais. Voir la Bande Annonce. Vous pouvez le visionner sur Canal+.

Petites anecdotes pour en savoir plus sur l’Irlande : 

  • Dublin est la ville natale de l’écrivain Oscar Wilde. 
  • Temple Bar était autrefois un banc de sable

Sources : https://raconte-moi-l-irlande.com/category/podcasts-irlande/
https://www.guide-irlande.com/culture/peaky-blinders/?utm_content=buffer208e7&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
https://www.guide-irlande.com/culture/1916-seachtar-na-casca/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_vent_se_l%C3%A8ve_(film,_2006)
https://www.guillaumeservos.com/anecdotes-insolites-dublin/