SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Afrique du Sud

Fil des billets

mercredi 18 juillet 2012

Tourisme solidaire : prêt à voyager autrement ?

Tourisme solidaire - séjours SILC

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des voyages à but humanitaire. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent pour voyager et découvrir autrement, ou qui ont déjà une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Le choix du séjour solidaire

SILC vous accompagne tout au long de ce projet, pour vous aider à choisir le séjour solidaire qui vous correspond et pour organiser et coordonner votre voyage. Plusieurs thématiques sont proposées, à vous de choisir celle qui vous correspond :

  1. Aide à la communauté, en Thaïlande, pour apporter un soutien moral ou matériel aux populations locales
  2. Animaux/Environnement, en Afrique du sud, Inde, Kenya ou Namibie, pour préserver la faune et la flore
  3. Education/Enseignement, en Afrique du sud, Inde ou Thaïlande, pour seconder l'instituteur ou le personnel encadrant et éventuellement donner des cours d'anglais, d'informatique ou de maths
  4. Education en orphelinat en Thaïlande, où vous pourrez enseigner l'anglais ou organiser des activités auprès des enfants accueillis.


Les conditions d'un séjour solidaire

Le touriste responsable communique et apporte aux autres son soutien, ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur ! Mais avant d'envisager un voyage solidaire, il est important de considérer les points suivants :

  • L’objectif du séjour
    Le tourisme solidaire et le volontariat permettent non seulement de donner, mais aussi de recevoir et d’accomplir une mission dans un lieu précis. Cette mission consiste à offrir son temps et son énergie, et de se mettre à la disposition des autres afin de les accompagner dans leur développement. Vous ne devez pas pour autant vous attendre à changer le monde, et vous serez d’ailleurs parfois déçu d’apprendre que le monde n’a pas forcément besoin d’être changé ! L’accueil qui vous sera réservé et les liens que vous tisserez avec les locaux seront sans nulle comparaison.
  • La soif d’apprendre
    Le tourisme solidaire offre une multitude de possibilités d’apprendre et de découvrir des langues, des ethnies, des coutumes, des traditions, des lois, des modes de vie, des recettes de cuisine, des animaux, des plantes....et des « systèmes D » !
  • Le changement
    Un séjour solidaire permet de mieux se connaître soi-même et de réaliser des actes jamais envisagés auparavant. A votre retour, vous reviendrez transformé parce que vous aurez découvert une nouvelle culture, vous aurez repoussé vos propres limites et vous aurez développé de nouvelles amitiés.
  • La flexibilité
    - Hébergement et nourriture : les programmes se déroulent dans des pays en voie de développement. Par conséquent, que vous habitiez chez une famille ou que vous résidiez dans un hébergement collectif, le logement sera toujours de confort très simple où souvent l’eau chaude et l’électricité n’existent pas. D’autre part, la nourriture qui vous sera proposée sera constituée de produits locaux et de plats traditionnels et typiques, aux goûts variés et nouveaux pour vous.
    - Conditions de vie : à tout moment, vous pourrez vous sentir seul, alors que vous auriez besoin d’être entouré ou au contraire, alors que vous auriez besoin de vous isoler, il vous faudra vivre en communauté. De plus, certains aspects de la vie courante locale pourront vous sembler surprenantes, injustes ou illogiques, voire impensables pour un Occidental, mais souvenez-vous : vous n’êtes qu’un simple visiteur et donc observateur.
  • Les activités sur place
    Elles sont variables selon le pays de destination et se déroulent en totale sécurité, sous la surveillance d’animateurs et de notre partenaire local.
    Voici quelques exemples d’activités, selon votre destination :
    - Séjour solidaire au Maroc : participation aux tâches agricoles (ramassage des olives, fabrication de l’huile, fabrication de la farine et du pain, puisage de l’eau), échanges interculturels et jeux avec les jeunes du village,... Le programme s’accompagne de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : initiation au tissage de tapis, baignade en rivière, visite de Fès (sa célèbre Médina et ses monuments somptueux), découverte des ateliers et fabriques, initiation à l’artisanat traditionnel.
    - Programmes volontariat en Thaïlande : Enseignement de l’anglais et création d’un potager dans les écoles ou les orphelinats, ateliers d’échanges culturels ou de sensibilisation aux causes importantes telles que l’environnement, construction et aide aux initiatives locales en collaboration avec la communauté Akha. Le programme peut s’accompagner de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : trekking dans la jungle, baignade à la plage, initiation à la boxe thaï, cours sur le bouddhisme, visite d’un marché traditionnel.
Vous êtes prêt à vivre cette expérience unique ? Alors lancez-vous dans cette formidable aventure humaine, riche en partage et en moments forts !
Plus d'infos au 0806 600 021ou en décrivant votre projet à contact@silc.fr

jeudi 10 février 2011

2011 : année européenne du bénévolat et du volontariat

groupe de jeunes volontaires copyright VA 32°En Europe 3 personnes sur 10 de tous âges, soit plus de 100 millions d'européens, sont engagés dans des missions bénévoles et donnent de leur temps dans des activités d'intérêt général. En reconnaissance de leurs efforts, l'Union Européenne a choisi 2011 pour célébrer le bénévolat et le volontariat. Le principal objectif de l’année est de communiquer la valeur du volontariat au grand public. En Europe, les missions de volontariat s'effectuent principalement dans les domaines de l'éducation, des sports, de la culture, de l'environnement et de l'aide humanitaire.

construction copyright the green lionAu-delà des frontières européennes, SILC propose des missions de volontariat international qui, en plus du rôle de bénévole, permet de pratiquer et d'améliorer son anglais. Ces missions sont proposées en Inde, en Thaïlande ou en Afrique du Sud.

SILC travaille en étroite collaboration avec des organismes locaux qui connaissent parfaitement les besoins sur place. Ces relais sur le terrain sont indispensables pour coordonner au mieux les actions et répondre de la manière la plus appropriée possible aux besoins dans ces pays.

enfant indien copyright IdexDiverses missions sont proposées toute l'année aux jeunes adultes (à partir de 18 ans) : protection de l'environnement et des animaux, soutien auprès des populations locales, aide dans les orphelinats, aide et enseignement dans les crèches, les écoles ou les centres spécialisés.

Pour les plus jeunes, SILC propose également, pendant les vacances scolaires, une formule de sensibilisation au tourisme solidaire et responsable au Maroc. Les jeunes de 15 à 17 ans ont alors l'occasion de partager la vie de villageois marocains dans leurs tâches quotidiennes.

Crédits photos : copyright IDEX, The Green Lion, VA 32°

vendredi 12 novembre 2010

Mois de l'Economie Sociale Solidaire

En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire en France.Afrique du sud
volontariat copyright VA 32° South

Qu'est-ce que le l'E.S.S ?

Il existe trois formes d'économie en usage : l'économie capitaliste lucrative, l'économie publique qui redistribue et l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le principe de l'intérêt commun.
L'économie solidaire et sociale regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique.

Quel est le poids de l'ESS ?

Celle-ci représente 30% de l'économie française.

Qui se réclame de l'ESS ?

Les banques coopératives, les mutuelles de santé, les associations de tourisme, avec des valeurs et des principes de partage.

En quoi SILC est solidaire ?Solidaire - SILC - C. Barquilla

La volonté de SILC de prendre en charge les enfants qui lui sont confiés lors des séjours linguistiques et des colos, est affirmée depuis 1965, année des premiers séjours de l'association SILC.
SILC est solidaire de ses participants à tout moment et solidaire de ses partenaires.

Depuis 2008 SILC étoffe sa gamme avec les séjours de Volontariat à l'étranger pour les +18 ans, en Afrique, Inde et Thaïlande sur les thèmes suivants :

 Activités sportives
 Aide à la communauté
 Animaux / Environnement
 Éducation/ Enseignement
 Éducation en orphelinat
Solidaire_2 - SILC - C. Barquilla
Depuis 2009, un séjour solidaire est proposé aux 15-17 ans au Maroc. Ce programme encadré permet de participer à la lutte contre l'exode rural, en partenariat avec une association locale marocaine qui agit sur place pour soutenir le développement du village. Voir les nombreux témoignages !

Sources Gilles CAIRE - 
CRIEFWikipedia

Copyrights SILC Cindy Barquilla - Stéphanie LOPES