SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Allemagne

Fil des billets

vendredi 30 novembre 2012

L’Allemagne, un moteur de l’Europe

Industrie allemande


  • Le “Made in Germany” et les atouts allemands

Première puissance économique du continent Européen et deuxième pays exportateur mondial, l’Allemagne est aussi le premier partenaire commercial de la France : 17% des produits importés en France proviennent d’Allemagne, et 16% des exportations françaises sont destinées à l’Allemagne. Outre l’image des produits allemands “robustes”, l’Allemagne possède de nombreux atouts : 

- niveau de vie élevé et marché intérieur important,
- population active qualifiée grâce à la formation professionnelle,
- un tissu industriel dynamique et innovant avec des entreprises mondialement connues telles que Volkswagen, BMW, Haribo, Nivéa, Hugo Boss, Adidas, Porsche, Audi,...

  • La performance du système éducatif allemand 

L’Allemagne est aussi régulièrement mise en avant pour la qualité de son système éducatif. Environ 56% des jeunes (y compris des bacheliers) optent pour une formation en alternance de 3 ans proposant cours de théorie et formation en entreprise, qui leur permet d’être mieux formés aux attentes des entreprises et employables immédiatement. Les étrangers ne s’y trompent d’ailleurs pas : environ 240 000 étudiants partent chaque année suivre une scolarité en Allemagne, ce qui place le pays juste derrière les USA et la Grande-Bretagne en nombre d’étudiants étrangers accueillis chaque année.

  • Parler allemand : un atout de poids

81 millions de personnes vivent en Allemagne (1er pays de l’U.E,) mais on dénombre plus de 126 millions de locuteurs allemands dans le monde : la langue allemande est en effet une langue officielle en Autriche, au Lichtenstein, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Italie et en Namibie, ancienne colonie allemande.

Aujourd’hui, l’allemand est la seconde langue parlée la plus demandée sur le marché du travail, mais paradoxalement il est de moins en moins étudié par les jeunes français ; chaque année de nombreuses entreprises françaises qui ont des relations commerciales avec l’Allemagne peinent à recruter des employés qui parlent allemand. 

Alors mettez toutes les chances de votre côté et intéressez-vous de plus près à la langue de Goethe et de Mozart !

SILC vous propose des voyages scolaires, des séjours linguistiques pour les 11-18 ans et des séjours étudiants ou adultes pour les 18+, avec par exemple des formules avec cours particuliers d'allemand et immersion en famille. + d'infos au 0806 600 021.

Une usine BMW à Leipzig ©BMW

jeudi 6 septembre 2012

Pascale et Elisa, encadrantes du séjour bilangues en Allemagne

Séjour bilangues anglais - allemand

Pascale et Elisa, les deux encadrantes sélectionnées par SILC, ont accompagné le groupe de jeunes inscrits au séjour linguistique bilangues en Allemagne (2 semaines de séjour linguistique dont une semaine avec cours d'allemand et une semaine avec cours d'anglais). Elles se présentent et reviennent sur leurs aventures à Milow, où se déroulait le séjour SILC.

Pascale R. : "Enseignante en allemand, j’ai voulu occuper cet été le mois de vacances pendant lequel mon conjoint qui n’est pas enseignant travaille encore, et surtout retrouver l’ambiance des échanges scolaires qui sont certainement un des moments les plus agréables du métier."

Elisa R. : "Etudiante en troisième année en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai pu accompagner avec Pascale le groupe de jeunes français à Milow. Ayant grandi dans un environnement franco-allemand (mère allemande et père français), cela m’a permis de me rendre utile auprès des jeunes qui demandaient beaucoup de traductions. Je me dirige actuellement dans la filière enseignement sportif et je souhaite combiner langues et sport tout en encadrant des jeunes, c’est dans cette optique que ce séjour m’a très bien convenu."

"Le groupe de 10 jeunes français âgés de 11 à 15 ans était logé à l’auberge de jeunesse de Milow : située dans un cadre champêtre (bassin de la Havel), le personnel y était d’une gentillesse à toute épreuve !
Le séjour a globalement été très positif, autant pour nous que pour les jeunes, d’après les retours que nous avons eu de leur part. Ils ont pu profiter de ce « bain linguistique » allemand et anglais grâce aux autres jeunes allemands ou ukrainiens présents dans la résidence, et grâce aux animateurs germano-britanniques. De plus, le groupe de 10 jeunes a très bien fonctionné : ils étaient soudés, autonomes, agréables et nous n’avons eu que très peu de problèmes à résoudre. Et en ce qui nous concerne, nous avons formé un tandem très complémentaire.

L’organisation était correcte, le contenu pédagogique variait d’un professeur à l’autre, et les jeunes ont apprécié. Il en va de même pour les activités sportives et culturelles variées.

Notre rôle avait l’avantage de pouvoir être au plus proche des jeunes et de beaucoup communiquer avec eux concernant leurs envies, leurs mécontentements. Nous servions d’intermédiaire avec les organisateurs locaux avec lesquels nous avions par ailleurs de bonnes relations : ils étaient à notre écoute et nous étions en confiance mutuelle concernant le déroulement des activités et la prise en charge des groupes, ce qui a rendu le séjour d’autant plus agréable.      

Enchantées de notre séjour, nous serions prêtes à renouveler l’expérience !"

Pascale R. et Elisa R.

Merci à toutes les deux pour votre témoignage !


Si vous êtes intéressé(e) pour accompagner un séjour SILC, contactez martine.t@silc.fr ou RDV sur notre site pour postuler en ligne.

mardi 5 octobre 2010

Octobre 2010 : l'Allemagne fête 20 ans de réunification

RDA, RFA, qui a connu ces abréviations ?drapeau allemand

C'est récent, il y a 20 ans seulement dans notre épopée historique, l'Allemagne était séparée en deux pays bien distincts, à la politique totalement opposée.

Le Mur a séparé des familles, durant plus de 50 ans. Jusqu'en 1989 avec la chute du Mur renversé par tout un peuple de part et d'autre de la frontière et qui donna lieu, 1 an après à la réunification des deux Allemagne.

Rattraper le temps perdu, c'est ce que sont employé à faire les Allemands ces 20 dernières années, désormais grand peuple au sein de la communauté européenne.

Pour vous aussi découvrir la culture allemande et pour développer vos connaissances linguistiques, retrouvez tous nos séjours en Allemagne : séjours étudiants toute l'année, en séjours linguistiques ou séjours colos Evasion