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Mot-clé - Angleterre

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mardi 11 juillet 2017

Donnez un coup de pouce à votre anglais pour l’année scolaire

Rentrée = cours d’anglais de niveau supérieur + nouveau prof d’anglais + nouvelles méthodes. Le passage en classe supérieure révèle parfois des lacunes ou un besoin de muscler sérieusement son niveau d’anglais. Partir en séjour linguistique aux vacances de Toussaint permet de donner un coup de pouce aux ados qui ont le sentiment d’être moins doués en langue que leurs camarades ; et pour tous les ados, c’est un moyen de gagner en confiance dans leur pratique écrite et orale de l’anglais. Du séjour découverte au séjour intensif, SILC a sélectionné 5 séjours profitables pour le reste de l’année scolaire, découvrez-les dès maintenant.

Meilleur séjour linguistique à la Toussaint

1. L’incontournable Live in London : Londres, c’est de loin LA destination plébiscitée par les ados et les parents pour un séjour linguistique : pas loin (2h20 en Eurostar pour faire Paris-Londres), pas cher, de l’anglais assurément, et en prime la découverte d’une capitale cosmopolite à la fois moderne et respectueuse de sa monarchie. Ce séjour propose une découverte de Londres à 360° à travers des cours-ateliers qui se déroulent "en live", en plein cœur des sites emblématiques et des quartiers typiques londoniens, pour que l'anglais prenne sens dans son contexte !

2. Le British Duo thème Harry Potter : l’un des classiques de la gamme SILC, mêlant cours et multi-activités (sport, jeux, visites, activités manuelles,...), et en point d'orgue la visite des studios Harry Potter ! Les collégiens sont accueillis à deux français par famille, sont pris en charge par un bus privé pour se rendre aux cours d’anglais, et découvrent la province anglaise dans une ville paisible du bord de mer. Un séjour parfait pour les ados un peu réservés, ou qui ont besoin de partir dans un cadre rassurant.

3. Le Live with my family (ex. Bain Linguistique) : conseillé aux ados plutôt matures, qui n’hésitent pas à aller faire connaissance avec des étrangers et s’intègrent rapidement dans un nouvel environnement. Le bain linguistique, c’est zéro cours de langue et 100% d’immersion en famille : le jeune français partage le quotidien de sa famille d’accueil anglaise, et donc toutes les activités : loisirs, cuisine, petites tâches ménagères, programme TV,... Pour progresser à l’oral en anglais, c’est l’un des meilleurs séjours linguistiques qui soit !

4. Le Club 4 : le succès de ce séjour en petit groupe de 4 tient au fait que les jeunes bénéficient d’un enseignement quasi particulier de l’anglais, et qu’ils pratiquent la langue de façon intensive avec un professeur dédié. En plus des 12 cours d'anglais, le professeur les met en situation à travers des ateliers de "vie quotidienne" qui les plongent dans la vie réelle, en dehors de la salle de classe. Ils apprennent ainsi à devenir autonomes en anglais, pourse sentir plus à l’aise lors d’un futur séjour à l’étranger mais aussi dans leur scolarité.

5. Le One to One : combinant immersion chez l’habitant et cours d’anglais particuliers, c’est le stage linguistique le plus efficace pour progresser tant à l’oral qu’à l’écrit. Lors des cours, le professeur, chez qui vit le participant, s’attache à faire progresser son élève sur des points grammaticaux, de compréhension, de rédaction,... Et en dehors des cours, les conversations permettent de travailler l’écoute, la prononciation, et d’acquérir un vocabulaire anglais moins académique.


Besoin d’être conseillé(e) pour choisir la meilleur formule ? Contactez SILC, organisme de séjours linguistiques de qualité depuis 50 ans : 0806 600 021 ou par email.



mardi 20 octobre 2015

Bac d’anglais en 2016 : comment gagner des points ?

Prépa bac d'anglais | Séjour SILC
Avec un coefficient de 2 à 4 selon les filières, et une épreuve orale qui compte autant que l’écrit, l’anglais est évidemment une matière à ne pas négliger. L’épreuve orale d’anglais est souvent source de stress pour les lycéens, qui ont rarement l’occasion de s’exprimer en cours d’anglais, ou de pratiquer “l’art de la conversation”. Pour préparer efficacement l’épreuve écrite, et se mettre en condition pour le passage à l’oral, le séjour linguistique est un booster indéniable pour gagner en confiance en soi. Découvrez la sélection de séjours SILC pour préparer le bac d’anglais :

- Le séjour prépa bac d’anglais est le plus pertinent. Les élèves de Terminale suivent 30h d’anglais sur une semaine : 4h de conversation avec un professeur anglais, et 26h consacrés à préparer l’épreuve écrite.
Particularité de ce séjour : le professeur qui accompagne le groupe est un professeur d’anglais, qui enseigne à des lycéens en France. Il sait donc parfaitement quelles sont les compétences évaluées lors des épreuves de bac, et propose donc aux élèves des exercices qui permettent de s’entraîner efficacement.
Chaque participant est ensuite hébergé tout seul dans une famille anglaise, afin de continuer à pratiquer l’anglais à l’oral. Les bénéfices de ce séjour sont immédiats : les participants sont plus à l’aise pour échanger en anglais, et se sentent plus en confiance pour les épreuves du bac.

- Le séjour One to One en Grande-Bretagne ou en Irlande). Ce séjour figure également parmi les plus intensifs de la gamme SILC : dès son arrivée à l’étranger, l’élève est accueilli chez une famille, avec laquelle il va vivre 24h/24 pendant une semaine. Il bénéficiera de 15h de cours d’anglais particuliers pendant le séjour, qui lui seront dispensés par l’un des deux parents, diplômé pour enseigner sa langue maternelle. C’est un programme linguistique sur-mesure : il permet au professeur d’adapter le niveau du cours au profil de son élève, afin de le faire progresser. En dehors des heures de cours formelles, le jeune partage la vie de la famille : activités, préparation des repas, courses, programme TV, soit autant de situations propices à pratiquer l’anglais.
Particularité de ce séjour : SILC est le seul organisme à garantir la présence permanente d’un adulte au foyer. Pas question donc de laisser le jeune seul devant la TV ou de le laisser seul avec des enfants en bas âge...

- Le Club 4 en Angleterre. Le principe : un professeur d’anglais enseignant en France prend en charge un groupe de 4 jeunes ayant le même niveau d’anglais. Le matin, le groupe travaille sur des thématiques, exercices, vocabulaire,... qui sont directement mises en application l’après-midi à travers des activités pédagogiques telles que : achat de titres de transport, visites et excursions (office du tourisme, musée, château, site touristique...), séance de cinéma ou de bowling, activités sportives, achats auprès des commerçants,...
Particularité de ce séjour : en multipliant les expériences “de vie quotidienne”, les participants prennent peu à peu confiance dans leur pratique orale de l’anglais, et deviennent plus autonomes.

>>> Besoin de conseils pour choisir le séjour efficace pour votre futur bachelier ? Contactez les conseillères SILC au 0806 600 021.

lundi 13 octobre 2014

Les repas anglais : tordons le cou aux mythes !

Packed-lunch : le déjeuner anglais typique

Non, les anglais ne se nourrissent pas que de petits pois verts fluo et de desserts en gelée violette. Si les habitudes alimentaires de nos voisins anglais ont du mal à passer chez les jeunes français, c'est peut-être à cause des mythes qui ont la vie dure. Et si pour une fois, on arrivait à Londres avec des yeux tout neufs, en mettant un peu de côté nos sacro-saints repas "à la française" ?

Parce que comme nous, les britanniques font 3 repas par jour : le breakfast (petit déjeuner),  le lunch (déjeuner), et le dinner (dîner).

Entre 7h et 9h : le 'breakfast'

Hélas, les mamans anglaises n'ont pas plus de temps (ni l'envie de se lever aux aurores) que les mamans françaises pour préparer des crêpes, blinis et autres œufs brouillés, sausages, mushrooms et baked beans qui ont fait la réputation des petit-déjeuners anglais ! Seuls certains hôtels continuent à servir ces petits déj' 'so british' !

Au petit-déjeuner, les anglais mangent la même chose que vous : céréales, toasts grillés, marmelade, jus d’orange, tasse de thé ou café.

Un conseil pour ceux qui partent en séjour linguistique en Angleterre : prenez un petit-déjeuner copieux !

Entre 12h et 13h30 : le 'lunch'

Même lorsqu'une cantine est à leur disposition, de nombreux écoliers et salariés emportent leur “packed lunch” (panier-repas) et déjeunent sur place. Il est en général composé :

  • d'un sandwich (pain de mie en triangle),
  • d'un paquet de chips : au vinaigre souvent, au poulet ou toute autre saveur inconnue chez nous,
  • d'un fruit, souvent une pomme,
  • d'une boisson.

Cette formule est, au goût des jeunes français, "pas assez copieuse / variée / équilibrée" (rayer la mention inutile), et la qualité va de "amazing" à "carrément dégoûtante" (mention spéciale pour les chips au vinaigre)...

Certains achètent de la nourriture à emporter (take away food / eat out food) : un classique est le “ fish and chips ” (poisson frit et frites) à manger avec les doigts. Il est servi dans une barquette, arrosé d’un filet de vinaigre ou de citron (autrefois il emballé dans du papier journal).

Le dimanche, le déjeuner est le repas le plus important (contrairement à la semaine où le dîner est le repas principal).
Le déjeuner dominical se compose en général de bœuf rôti, Yorkshire pudding, 2 ou 3 sortes de légumes et un dessert. Les légumes sont souvent moins cuits qu’en France.

(Facultatif) : le 'tea-time'

Lorsqu'ils ont la possibilité, les anglais s'accordent 2 pauses-thé par dans la journée :
• Afternoon tea (à 16h) : une tasse de thé accompagné de scones avec de la crème, de la marmelade, ou alors des muffins, des crumpets (petites crêpes épaisses et soufflées), des cakes…, 
• High tea (à 18h) : beaucoup plus copieux que le précédent (viennoiseries et pâtisseries diverses, toasts sucrés ou salés, viande froide, pickles, œufs pochés…). Il remplace souvent le dîner.

Entre 18h30 et 20h : le 'dinner'


C’est le repas le plus important de la journée, généralement composé d’une soupe, de viande, 2 ou 3 sortes de légumes dont les incontournables pommes de terre*, et un dessert.

Dans de nombreux foyers anglais, les membres de la famille ne dinent pas ensemble, comme nous autres "frogs" : les enfants dinent seuls avant, et les parents ensuite, bien souvent devant une série TV.

A savoir également : la cuisine anglaise est influencée par les différentes populations qui se sont installées en Grande-Bretagne depuis des décennies. Aussi il n'est pas rare de trouver au menu des anglais des plats asiatiques, des currys indiens et des plats italiens.

*La consommation moyenne de pommes de terre est de 102kg/an/habitant au Royaume-Uni. Vous l'aurez compris, la pomme de terre est souvent au menu !


jeudi 16 mai 2013

L'été 2013 sera sportif avec l'english camp

Avis aux collégiens et lycéens amateurs de sports en tous genres, le séjour English Camp vous ouvre ses portes du 4 au 17 août 2013 sur la côte anglaise qui borde l'Ecosse.

Au programme du séjour : 

  • des cours d'anglais ludiques pour progresser dans tous les aspects de la langue (oral, écrit, compréhension, expression), 
  • du sport et des jeux : jeu d'orientation, tyrolienne, escalade, parcours d'obstacle, canoë-kayak,...
  • des journées découverte de la ville d'Edimbourg ou encore du célèbre château Poudlard d'Harry Potter
  • des soirées animées pour partager des activités et s'amuser en groupe, avec des jeunes britanniques ou d'autres nationalités
Pour vous donner un aperçu, voici les photos du dernier groupe qui a opté pour ce séjour intense :

Alors, ready to go ?!

Mise à jour du 28/05 : 

Une offre promotionnelle de -120€ est offerte sur le séjour English Camp du 7 au 20 juillet 2013.
Ce séjour est également proposé en Irlande "Irish Camp", du 7 au 20 juillet également. Promotion de -150€ sur ce séjour !

mercredi 24 avril 2013

Se préparer aux épreuves d'anglais pour le concours d'entrée aux grandes écoles

Prépa concours anglais grandes écoles

Chaque année ce sont environ 40 000 étudiants de classe prépa qui se préparent au printemps au passage des épreuves écrites des concours d'entrée aux grandes écoles.
Le niveau d'anglais requis est élevé, en cohérence avec la concurrence internationale à laquelle se livrent les grandes écoles pour faire reconnaître leurs formations. Il ne s'agit donc plus seulement de maîtrise grammaticale et syntaxique de la langue, mais également de mettre en avant une bonne compréhension et expression orales.

Des séjours linguistiques dédiés en Angleterre et Irlande

Afin de préparer au mieux l’examen d’anglais des concours d’entrée aux grandes écoles, SILC propose des séjours spécifiques dont le programme pédagogique a été créé par un professeur agrégé d'anglais de l'Ecole Normale Supérieure.
Accessible aux bacheliers ou étudiants qui souhaitent intégrer une classe prépa ou une grande école, le programme de 2 semaines équivaut à un trimestre dans une classe préparatoire moyenne de type Khâgne, HEC ou Maths Sup.
Ce séjour est proposé :

Un programme pédagogique intensif pour préparer l'examen d'anglais

Sur les 2 semaines, les étudiants assistent en groupes de 10 à 12 à 40 séances de travail sur 10 jours, avec un professeur français hautement qualifié et connaissant les exigences des concours ; les ateliers d'expression orale sont animés par un natif du pays pour s'imprégner de la sonorité de la langue et travailler son accent.
En dehors des cours, les étudiants ont en moyenne entre 20 et 30h de travail personnel avec des travaux à rendre.
Les séances de travail abordent toutes les compétences qui seront évaluées lors de l'épreuve d'anglais, et donnent des clés pour s'y préparer :

  • Des exercices pratiques : version, thème, QCM, khôlles (oral de présentation d'un texte dans lequel on apporte des idées personnelles). Le programme prévoit 2 khôlles par semaine, des devoirs en temps limité, des contractions croisées,...
  • Des méthodes destinées à améliorer l'efficacité de son travail et pour apprendre à gérer son temps. Les séances imposent un rythme de travail soutenu, une discipline de travail avec les devoirs personnels, qui placent les candidats dans les conditions réelles de ce qui les attend par la suite.
  • Un travail sur le niveau d'anglais général via des ateliers de conversation, de prise de parole, d'expressions idiomatiques
  • 2 sessions par semaine sur des grands sujets de la civilisation anglo-américaine sur des thématiques politiques, littérature, Europe et sciences et environnement
Les étudiants sont évalués régulièrement par leurs professeurs, qui apprécient les progrès et les faiblesses de chacun pour orienter le travail sur les points à améliorer. Puis au retour du séjour, chaque participant reçoit par écrit un rapport pédagogique détaillant son travail, qui lui donne des pistes pour progresser encore.
Pendant le séjour, 2 demi-journées d'activités culturelles sont organisées (visite de Londres, Westminster, le Parlement / Dublin, le Trinity College, le musée des écrivains...), en relation avec les thématiques abordées en classe.
Ce type de séjour vous intéresse ? Contactez SILC au 0806 600 021ou par mail à contact@silc.fr.

vendredi 15 février 2013

Pourquoi prendre des cours d'anglais en Angleterre ?

Apprendre l'anglais en Angleterre

Les avantages de prendre des cours d'anglais en Angleterre sont multiples :

  • Les cours sont dispensés par un professeur natif, habilité à enseigner sa langue maternelle. Il maîtrise donc les accents, les intonations de langage, il dispose d'un vocabulaire enrichi, et, aux yeux des élèves, d'une légitimité naturelle à enseigner sa propre langue.
  • Lorsque ces cours d'anglais sont organisés en groupes internationaux, le jeune français se retrouve avec des jeunes d'autres nationalités ; la seule langue commune qui leur permet de communiquer est l'anglais ; un bon moyen de pratiquer la langue, et de faire des rencontres internationales.
  • Lorsque l'élève sort de son cours d'anglais, il continue à travailler la langue à travers les petites actions du quotidien : pour acheter un titre de transport, demander son chemin, lire une carte, pour faire des achats dans les commerces, s'adresser à un vendeur, payer dans la monnaie du pays,...
  • Les activités culturelles, sportives ou ludiques du séjour sont à chaque fois un prétexte idéal pour l'élève de pratiquer son anglais dans diverses situations : au guichet du musée, pour lire les commentaires des oeuvres, pour pratiquer un sport de groupe, donner des consignes,...
  • Le fait d'être hébergé dans une famille anglaise permet de pratiquer l'anglais du quotidien (mettre la table, faire son lit, proposer de l'aide en cuisine,...), de découvrir le vocabulaire familier anglais, les contractions de mots, mais aussi de découvrir le mode de vie d'une famille anglaise, de partager avec eux une soirée télévisée, de faire des jeux avec les plus jeunes,...
  • Enfin, le fait de vivre dans un pays anglophone met tous les sens en éveil : le fait de lire des panneaux, des affiches, des prospectus en anglais, d'entendre parler anglais partout autour de soi, de s'exprimer en anglais en toute occasion, ou encore de manger anglais, permet une immersion complète qui favorise les progrès rapides en anglais.
Vous l'aurez compris, pour améliorer rapidement son niveau d'anglais, l'immersion dans une environnement 100% anglais est la formule la plus intensive.

Pour les collégiens et lycéens qui souhaiteraient finir leur dernier trimestre d'anglais en beauté, SILC propose encore quelques disponibilités sur ses séjours en Grande-Bretagne aux vacances de printemps : l’Anglais en duo pour les plus jeunes ou ceux qui partent pour la première fois, le Discover London, qui met la découverte de Londres au coeur des cours et activités, le Club 4, séjour intensif en mini groupe de 4, ou encore le Prépa-Bac pour les Terminales qui souhaitent se préparer efficacement aux épreuves du bac.

Infos & Conseils au 0806 600 021.

Des mots d'anglais au tableau noir - © afp.com/Nicolas Asfouri


mardi 21 février 2012

Angleterre : entre mythes et vraies différences culturelles

Pause cream tea à Brighton

Qui n'a pas entendu parler ou goûté des baked beans à la sauce tomate, des chips au vinaigre, de la sauce à la menthe ou de la marmite (prononcez : mar-may-te) ? 

Le mythe de la nourriture anglaise "un peu spéciale" est toujours bien présent dans nos esprits, et pourtant... pourtant, 86% des jeunes partis en séjour avec SILC l'été dernier se sont déclarés satisfaits de la nourriture anglaise ! Comme quoi lorsque l'on s'y intéresse, on finit toujours par s’accommoder des différences culturelles et à les apprécier !

Mais comme le dit le proverbe, "un homme averti en vaut deux", alors pour vos prochains séjours en Albion, voici une liste (très exhaustive) des petites différences culturelles qui nous viennent à l'esprit à propos des anglais et de l'Angleterre :

  • Le décalage horaire :

Bien que proche de la France, l'Angleterre a toujours une heure de décalage avec nous : lorsqu'il est 20h en France, il est 19h en GB. Et ce toute l'année car les changements d'horaires d'hiver et printemps se font les mêmes jours qu'en France.

  • La conduite à gauche :

Les voitures roulent à gauche, mais les volants sont à droite, ça peut surprendre. Il faut surtout se méfier lorsque l'on traverse une rue au départ, car c'est assez... déroutant !

  • Les habitations anglaises : 

Si vous êtes hébergé dans une famille d'accueil, vous pourrez observer ces différences : 
- Les portes des toilettes et salles de bains ne ferment pas à clé : lorsque la porte est ouverte, vous pouvez y entrer, si elle est fermée, c'est que la pièce est déjà occupée
- Les baignoires anglaises n'ont en général pas de douchette, voire pas de mitigeur, et peu de salles de bains sont équipées de douches. Les anglais sont friands de bains, aussi pour vous laver et vous rincer, il vous faudra utiliser un récipient (bouteille, gobelet) et faire votre mélange eau chaude-eau froide. Pensez à en glisser un dans votre valise, surtout si vous avez les cheveux longs !
- Les prises électriques anglaises sont différentes, donc avant de partir, glissez un adaptateur (on en trouve dans les grandes surfaces et magasins de bricolage en France) - ça vous permettra de recharger vos portables, appareils photos et de brancher un sèche-cheveux !
- Les anglais chauffent leur habitation en général moins que nous en hiver. Donc prévoyez des pulls chauds et d'empiler les couches. Lorsqu'un anglais commence à trouver qu'il fait frais, vous êtes généralement frigorifié depuis longtemps !
- Le logement en Angleterre est très cher, surtout dans les grandes villes et à Londres où les tarifs atteignent des sommets (1200€ de loyer pour un 40m² dans la banlieue de Londres !). Les familles d'accueil sont donc en général situées en dehors des grandes villes.

  • Les repas anglais :  

Les trois traditionnels repas à table tels que nous les connaissons en France ne sont pas pris de la même façon en Angleterre :
- L'"english breakfast", petit déjeuner traditionnel où l'on sert des oeufs, des haricots, des saucisses,... tend à disparaître dans les familles, au profit d'un petit déjeuner plus rapide. Vous trouverez donc du jus d'orange, du café ou du thé, accompagnés de toasts (le fameux pain de mie anglais, la baguette française étant rare et pas aussi savoureuse), de la marmelade,...
- Le déjeuner n'est pas un repas où l'on s'installe à table : les anglais déjeunent "sur le pouce" avec des packed-lunch : par exemple un sandwich de pain de mie avec du thon et de la mayonnaise, des chips au vinaigre, un fruit et une barre de céréale. Un repas assez léger, d'où l'importance de prendre un solide petit-déjeuner.
- Les anglais dînent tôt : il fait nuit 1h plus tôt qu'en France, et les dîners sont généralement pris entre 18 et 19h. Il n'est pas rare que les jeunes dînent seuls, avant les parents, et que les parents dînent après.
- La pomme de terre est l'aliment N°1 consommé en Angleterre (les anglais en consommeraient environ 100kg/an/habitant !), donc vous la retrouverez fréquemment sur la table. Les anglais mangent également souvent des haricots, des pois, et des pizzas.
- Les desserts sont rares et plutôt réservés aux grandes occasions : on ne vous proposera donc pas forcément de yaourt ou de fruit en fin de repas.

Voilà pour les quelques différences qu'il nous semble important de connaître avant d'y séjourner, et qui peuvent parfois dérouter les jeunes, dans ce pays si proche géographiquement, mais où les coutumes quotidiennes ne sont pas tout à fait les nôtres.
Un dernier conseil pour bien vous intégrer pendant votre séjour (valable dans tous les pays !): faîtes preuve d'ouverture, acceptez et parlez de ces différences avec les familles, pour mieux les comprendre, et vous "fondre dans le moule" !

vendredi 14 octobre 2011

Les séjours linguistiques en Angleterre qui ont la cote

Parmi les séjours incontournables de SILC, on trouve le "Discover London" et l'"Anglais en duo", qui permet de partir avec un copain/cousin/frère pour un premier séjour par exemple. 
Ces séjours mêlent cours d'anglais axés sur une pratique orale de la langue, découverte de la région d'accueil, et activités sportives, ludiques ou culturelles en groupe. Avec les hébergements en famille, les jeunes doivent multiplier leurs efforts pour comprendre et être compris, ce qui leur permet également d'améliorer notablement, que ce soit sur un séjour d'une semaine ou 15 jours, leur niveau en anglais.
Emeric Le Bars, un étudiant parti en séjour à New York avec SILC au printemps 2011 et passionné de voyage et de montage vidéo, nous a proposé de filmer des groupes de jeunes partis sur ces séjours. Nous lui avons donc confié la réalisation de 2 reportages. Bon visionnage !

Discover London SILC

Anglais en duo SILC

Un grand merci à Emeric pour ces reportages, ainsi qu'à tous les jeunes qui ont accepté d'être filmé et de témoigner !
Pour info, ces 2 séjours sont ouverts à la réservation pour les vacances d'hiver de fin février. Le détail des programmes sur http://www.silc.fr.

vendredi 8 juillet 2011

Reportage "Séjour linguistique" sur France 2 au JT de 20h

France_2_david_pujadasCe soir France 2 va diffuser un reportage au journal télévisé de 20h00 sur le séjour qui se déroule en ce moment à Eastbourne (Grande-Bretagne), sur le thème "Anglais + Sport d'aventures".
Une quinzaine de jeunes sont partis la semaine dernière pour 15 jours sur ce séjour qui combine cours d'anglais, pratique de différents sports (karting, escalade, voile,...), et logement en famille pour pratiquer l'anglais au quotidien.

Je tiens à remercier les parents qui ont fait preuve d'une grande réactivité, et les collaborateurs SILC ainsi que les encadrants sur place pour leur disponibilité en cette pleine saison !

Si vous ne pouvez pas voir le reportage ce soir, visionnez le sur le replay de France 2 : http://jt.france2.fr/20h/ !

vendredi 24 juin 2011

Dernière minute : séjours linguistiques en promo

Sous le soleil exactement !groupe filles ados copyright EC

Alliez vacances et langue espagnole afin de ne pas bronzer idiot :  avec le Classique SILC, un séjour linguistique situé près de Barcelone à Casteldefels, en bord de mer.

Séjour encadré, accueil en famille espagnole à 1 Français par famille, des cours en groupe sont organisés le matin tandis que les après-midi sont consacrés aux visites de découverte et aux activités ludiques à la plage.

Du 3 au 16 août 2011 & autres dates
De la 4ème à la Terminale.
Offre spéciale de 60 euros.

En Écosse, séjour international chez "Nessie"*

ecosse

SILC propose un nouveau séjour linguistique de choix pour les jeunes de la 3ème à la Terminale avec le programme Cours Internationaux en famille SILC. Les cours sont dispensés tous les matins en groupes internationaux, basés sur l'interaction orale et dispensés par des professeurs qualifiés de langue maternelle ang laise.

Découvrez Édimbourg, capitale écossaise au travers de nombreuses visites encadrées avec le groupe et profitez d'une immersion dans votre famille d'accueil pour apprécier la culture et le peuple écossais.
Du 7 au 21 août 2011
De la 3ème à la Terminale
Offre spéciale de 100 euros

* Surnom du monstre du Loch Ness

Ludiques et intensives, des formules pour chacun en Angleterre

jeune SILC et drapeau GB Classique SILC, premier séjour linguistique ou pas, cette formule convient de la 6ème à la Terminale, à un prix attractif. Cours et accueil en famille à 1 francophone pour une immersion en groupe en douceur.
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011

Discover London en famille ou en résidence
Bénéficiez d'une plongée quotidienne et encadrée à Londres avec un hébergement en famille et des cours en banlieue résidentielle.
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011

Club 4
4 participants en immersion avec leur enseignant d'anglais toute la journée, à un francophone par famille, beaucoup de pratique dans un groupe de niveau adapté, une formule en petit groupe à mi-chemin du One To One.
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011

Bac d'anglaisSpécial Bac d'anglais
Pour les jeunes sortant des classes de 2nde et de 1ère, le programme comprend en plus des cours de groupe, des modules spécial Bac d'anglais. "YAPLUKA" : à vous le Bac !
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011





Crédits photos SILC Visitbritain / SILC

jeudi 31 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part V : le choix du pays de destination ?


Cette question se pose principalement pour l’anglais, de nombreux pays anglophones (ou non) proposant diverses formules d’apprentissage.

Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe bien des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande, ou encore celui des Etats-Unis, ces différences sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. Ces légères variantes n’empêcheront nullement un jeune de progresser, bien au contraire ; elles seront enrichissantes et permettront de s’approprier la langue dans toutes ses finesses.

Il en va de même de la question des accents que l’on peut entendre entre ces différents pays. Cette diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension et cela pour plusieurs raisons :

- On peut trouver autant de différences d’accent entre un irlandais et un anglais, qu’entre un habitant de Londres et un résident de Liverpool.

- Les enregistrements audio qui servent de supports de cours en classe d’anglais en France proviennent de différents pays afin de sensibiliser les jeunes à cette diversité. Nos enfants sont donc déjà confrontés à cette pluralité d’accents avant même un départ en séjour linguistique.

- Elle permet de travailler la compréhension orale et d’ouvrir l’oreille aux différentes versions afin de faciliter la compréhension générale.

- Enfin la motivation principale qui conduit aujourd’hui à vouloir maîtriser l’anglais, n’est certainement pas de devenir présentateur à la BBC, mais plutôt de pouvoir parler et échanger avec des anglais, des irlandais, des canadiens…mais aussi avec un brésilien, un japonais, un russe avec lesquels l’anglais sera peut-être la seule langue commune.

Le choix du pays repose donc davantage sur un désir de découverte plus que d’un choix strictement lié à la langue.

Voici quelques particularités de destinations proposant un séjour linguistique pour l’anglais :

- La Grande-Bretagne : proximité, rapidité d’accès, nombreuses formules proposées en font une destination prisée pour un premier départ à l’étranger.

- L’Irlande : la convivialité d’une île à taille humaine, très différente de la Grande-Bretagne.

- Malte : une île singulière et atypique permettant de progresser en anglais sous le chaud soleil méditerranéen.

- Le Canada et les Etats-Unis : un continent qui reste une destination toujours aussi fascinante pour les ados. Elle est à conseiller en priorité à des jeunes ayant déjà voyagé ou ayant une maturité suffisante.

La prochaine fois nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion pour répondre à la question : A quel moment de l’année partir en séjour linguistique ?

jeudi 24 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part IV : à quel âge partir ?


Un départ à 7 ou à 17 ans ne se fera pas pour les mêmes raisons et les objectifs poursuivis ne seront pas identiques. L’offre actuelle est très diversifiée afin de répondre à ces différentes attentes.

L’apprentissage précoce des langues est indiscutablement la meilleure garantie pour une future maîtrise linguistique, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Partir dès le plus jeune âge semble garantir les meilleurs résultats à condition que l’enfant soit prêt et que ce séjour soit bien préparé. Un départ prématuré peut être contreproductif, aussi est-il conseillé de repousser le séjour d’une année si les réticences sont trop fortes. Il est donc important de parler de ce projet suffisamment longtemps à l’avance en famille afin de répondre aux questions qu’est en droit de se poser un enfant devant quitter sa sphère familiale pour aller s’immerger dans un environnement totalement étranger. Il convient de lui exposer en détail le déroulement du séjour sans noircir le tableau mais sans l’idéaliser non plus. L’enfant devra prendre part au choix de la formule retenue, afin de se l’approprier et surtout de faire de ce séjour un succès tant sur le plan linguistique que sur un plan personnel. Il sera préférable d’attendre une année supplémentaire ou d’opter pour une formule moins intensive pour un premier séjour, si l’on ressent des blocages. Le but d’un séjour linguistique est avant tout de donner envie de s’intéresser aux langues et d’encourager ces apprentissages.

Pour les enfants du primaire, nous conseillons donc des formules restant très ludiques, qu’elles se déroulent en France ou à l’étranger. Le but étant avant tout, l’éveil aux langues, la prise de conscience de la diversité des langues et leur caractère concret.

Pour les collégiens, selon le degré de maturité, on pourra choisir des formules plus ou moins intensives, mais qui devront s’attacher à combiner aspects linguistiques et ludiques. De nombreuses thématiques en relation avec les centres d’intérêt des enfants sont proposées, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, chaque enfant doit pouvoir y trouver son compte. A ce stade de la scolarité, l’apprentissage est déjà bien amorcé et le séjour linguistique devra renforcer les acquis ou combler certaines lacunes.

Pour les lycéens, l’offre plus large permettra de répondre à des attentes très précises. Que l’on soit en 1ère en classe européenne anglais et que l’on souhaite progresser, ou que l’on soit en espagnol LV2 et que l’on ait besoin de rattraper le niveau, le séjour choisi sera forcément différent. Selon que l’on vise la maîtrise parfaite de la LV1 ou se perfectionner en LV2 voire LV3, les attentes et donc les objectifs du séjour ne seront pas les mêmes.

En respectant la personnalité de l’enfant et en l’associant à ce projet, l’enfant pourra partir à tout âge.

La prochaine fois nous aborderons la question suivante : Quels pays choisir pour un séjour linguistique ?

vendredi 11 décembre 2009

Gagnez votre séjour à Londres !

SILC organise un jeu concours du lundi 14 décembre 2009 au vendredi 5 mars 2010.

Pour participer, c'est simple, cliquez-ici et invitez vos amis à jouer.


De nombreux lots sont à gagner et le tirage au sort aura lieu le samedi 6 mars.

  • Premier lot : un séjour Discover London au départ de Paris (séjour effectué pendant l'été 2010)
  • Deuxième lot : un bon d’achat de 500 euros pour un séjour SILC (à valoir sur un séjour effectué pendant l'été 2010).
  • Du troisième au cinquième lot : 3 A/R en Eurostar (à valoir sur un séjour en Grande-Bretagne effectué pendant l'été 2010).

Bonne chance à tous !



Crédit photo : copyright Valentin Le Cron

vendredi 3 juillet 2009

Partir avec SILC : un séjour en images !

Découvrez le reportage de 100%MAG sur M6 diffusé jeudi 2 juillet 2009 à 18 h 50.

Reportage, mettre le curseur sur 24mn50 au début du reportage sur les séjours linguistiques.

Le départ de la Gare du Nord pour les groupes du 19 juin, les cours et les visites de Londres, vous saurez tout sur le déroulement de nos programmes. 

mardi 9 juin 2009

Laurence ou la Passion des Langues avec SILC

"Je m’appelle Laurence Pasquini. J’ai 29 ans et je suis maintenant professeur de français en Angleterre depuis plus de 6 ans. 

Tout a commencé lorsque j’avais 10 ans. Mon premier voyage avec SILC était un séjour de type junior camp en Angleterre. Comme un centre de vacances avec des enfants du même âge, quelques cours d’anglais le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi. Cela m’a beaucoup plu car même si j’étais en Angleterre je retrouvais les activités typiques d’un centre de vacances avec des enfants de mon âge et des animateurs sympas.

L’année suivante, après un an d’anglais en 6ème, je suis partie pour 3 semaines en immersion dans une famille à Brighton en Angleterre. C’était une grande étape car, avec seulement les bases d’anglais, il fallait comprendre et se faire comprendre avec la famille d’accueil. Puis aux vacances de Pâques, je suis partie deux semaines à Nottingham dans une famille, en séjour classique. Déjà, mon niveau d’anglais commençait à évoluer et j’avais beaucoup plus confiance en moi en cours d’anglais au collège. Je participais plus et connaissais le vocabulaire et la grammaire vu en cours car on l’avait déjà abordé lors des classes d’anglais pendant les voyages avec SILC. Les cours avec SILC sont vraiment structurés pour réviser les points linguistiques vus dans le programme national.

Après mon année de 5ème j’ai décidé d’aller trois semaines en Irlande près de Dublin et là je suis tombée amoureuse de l’Irlande. La famille d’accueil était incroyable, je me suis tout de suite entendue avec les 4 enfants. Les paysages et la culture irlandaise m’ont immédiatement attirés. Les visites culturelles et la ville de Dublin étaient extraordinaires. Après cela, je suis retournée chaque année pendant 4 ans dans la même famille !!!

En 4ème et 3ème j’ai choisi option anglais renforcé au collège et l’anglais était devenu une de mes matières les plus fortes. J’adorais participer en classe. Moi qui était une élèves très timide, je me retrouvais à aider la prof et corrigeais les autres élèves. C’est à ce moment que mon désir d’enseigner est apparu et je voulais définitivement voyager et travailler dans un pays anglo-saxon.

Au bac, j’ai pris option littéraire avec anglais et espagnol. Toujours avec SILC, j’ai fait d’autres voyages en Irlande et aussi le séjour découverte au Etats-Unis et Canada lors de mes 17 ans. Découvrir la côte Est de l’Amérique était fabuleux. Les grandes villes que l’on voit à la télé étaient devenues réalité. C’était incroyable, je n’oublierai jamais ce voyage.

A l’université, j’ai été acceptée à l’université Catholique de l’Ouest après l’examen d’entrée. Deug d’anglais et Licence d’anglais avec option Français Langue Etrangère. Mon but était d’enseigner le français dans un pays anglo-saxon. Pendant mon année de licence je suis partie un semestre (5 mois) en tant qu’étudiante ERASMUS. J’ai passé mes partielles en Angleterre et les notes aux examens comptaient pour ma licence. La vie étudiante en Angleterre était fantastique. J’ai adoré mon séjour et voulait y retourner dès que possible.

J’ai continué une année en France et obtenu ma maitrise FLE (français langue étrangère) avec mention et ensuite je suis repartie dans la même université où j’avais fait  un semestre. J’ai fait un an de préparation PGCE pour être prof en Angleterre. Comme le gouvernement anglais est à la recherche de professeur, on est rémunérés pour faire l’année de préparation. Bonus ! Il na pas été difficile d’obtenir mon premier emploi en tant que professeur de français. Etant française, on a toujours la priorité sur les anglais voulant enseigner le français. J’ai passé trois ans dans le nord de l’Angleterre dans un collège. C’était difficile au début surtout au niveau de la discipline et j’ai décidé en 2005 de vouloir enseigner à des élèves plus jeunes.

Maintenant  cela fait presque 4 ans que j’habite à Windsor (près de la reine !) et j’enseigne le français à des élèves de 9 à 13 ans (CM1 à la 5eme). En 2006, Je suis devenu chef du département des langues, c’est-a-dire que je supervise les autres profs de français.  

J’adore enseigner et transmettre ma passion des langues à d’autres personnes. Vivre en Angleterre est pratique, avec l’Eurostar c’est rapide et je retourne en France à chaque période de vacances pour revoir ma famille. Très tôt j’ai su que je voulais devenir professeur de français en Angleterre et je suis aujourd’hui fière d’avoir réussi ce que je désirais. Je ne pense pas vouloir faire autre chose.

Je pense que les séjours linguistiques avec SILC m’ont vraiment aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. Mon accent français a disparu quand je parle anglais. Lorsque les gens me rencontrent pour la première fois, ils ne savent pas que je suis française et lorsque je le leur dis, ils me complimentent toujours sur ma prononciation.

Maintenant j’aimerais redonner à SILC un peu de ce qu’il ma apporté. J’ai passé des vacances inoubliables et fait des séjours merveilleux grâce à SILC et j’espère faire partie des prochains séjours. Avec mon expérience en tant que participante et en tant d’enseignante je pense avoir toutes les qualités pour encadrer."

Laurence Pasquini, juin 2009

Crédits photos : SILC

mardi 14 avril 2009

Brighton mis en lumière

Le 3 avril dernier, France 3 diffusait dans son émission "C'est mieux le matin" un reportage sur la ville de Brighton en Grande-Bretagne.

Monuments historiques, quartiers fashion pour le shopping, longues plages agréables, marina chic et falaises classées au patrimoine national... Brighton reste une destination à la mode, élégante et en perpétuel mouvement.

 

Retrouvez ce reportage en cliquant ici (édition du 3 avril / reportage diffusé à partir la de 17ème minute). Bon visionnage !

Crédit Photo : copyright britainonview.com

lundi 2 février 2009

Tempête de neige sur le sud de la Grande-Bretagne

A la suite des sévères chutes de neige qui se sont abattues sur le sud de la Grande-Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi, nos écoles de langue partenaires ont dû travailler en effectif réduit. Les réseaux de transport en commun sont également fortement perturbés (notamment à Londres où les bus ne fonctionnent plus et où seule une ligne de métro est en service). De nombreuses routes et voies d'accès n'ont pas été dégagées, empêchant les étudiants et les professeurs de se rendre en cours. Nous espérons que la tempête est maintenant derrière nous et que le retour à la normale va se faire rapidement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation devait évoluer.

mercredi 6 août 2008

Romain, 12 ans, de retour de Margate, Anglais en Duo 4-17 juillet

Témoignage de Romain, Anglais en duo

lundi 4 août 2008

Et ton séjour, c’était comment ? Nos participants donnent leurs impressions !

Séjour Anglais & Multiactivités à St Cyran du Jambot, Touraine :

Sarah, 13 ans, Benjamine 11 ans, Valentine 14 ans, Charlotte 12 ans et Florence 13 ans
« Le séjour est vraiment génial : parfois le niveau d’anglais est élevé mais la prof est super gentille et nous explique bien. Les monos sont extras, sévères comme il faut mais très compréhensifs. On mange bien. Nous avons aussi beaucoup appris en équitation et le centre est grand, c’est très agréable. Trop génial, les moments de camping… mais c’est trop court, beaucoup trop court… »

Séjour Anglais en Duo à Margate, Grande-Bretagne :

Elise, 17 ans
« Les cours étaient différents de ce que nous faisons en cours au lycée et c’était intéressant. Les activités sur la plage sont divertissantes mais ce que j’ai préféré, ce sont les excursions à Londres, Canterbury et Leeds Castle car tout était super à voir et très bien organisé. C’était mon premier séjour en Grande-Bretagne mais j’ai trouvé cela super ! »
Camille, 15 ans
« L’eau était plus froide que dans le Var pour l’activité jet ski… les cours étaient très bien mais parfois je ne pouvais pas tout comprendre car le prof ne parlait qu’anglais ! J’ai adoré les excursions … et on avait toujours un peu de temps pour le shopping. On avait aussi des soirées disco et barbecues. »
Océane, 16 ans
« Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe et les leaders SILC étaient très présents mais aussi sympas. Je me suis sentie à l’aise dans les cours et la méthode est plutôt ludique…Dans la famille l’ambiance était très sympa même si la nourriture est un peu spéciale mais c’était bon ! Beaucoup de jet ski et de discos . »
Fanny, 15 ans

« Dans ma famille, il y avait aussi une jeune allemande, c’était sympa...On était accompagnés en bus le soir et c’était très rassurant. »
Audrey, 17 ans
« J’ai trouvé les cours très bien, instructifs et divertissants à la fois. Les activités étaient géniales même si nous avons eu froid la première semaine, ensuite cela s’est arrangé. Les excursions étaient vraiment géniales, j’ai adoré le Château de Leeds Castle. »

vendredi 29 février 2008

Ca déménage à Oxford !

A compter du 25 mars 2008, notre école partenaire à Oxford déménage.
Le nouveau bâtiment qui accueillera l'école sur 3 étages, est implanté dans la rue la plus commerçante du quartier de St Giles, l'un des meilleurs d'Oxford, à seulement 100 mètres du Musée Ashmolean (voir plan en pièce jointe).
L'école bénéficiera d'infrastructures modernes et confortables avec des salles de classe spacieuses et climatisées, une vaste bibliothèque et un grand espace Internet avec connexion Wifi gratuite. Un café est également en cours de construction sur le toit du bâtiment et ouvrira ses portes fin 2008.
Avec ses nouveaux équipements performants, son équipe pédagogique professionnelle, la qualité et le choix de ses cours, cette école entrera inconstetablement dans le top 5 des meilleures écoles de langue d'Oxford.
 
Claire Pimenta de Miranda - Responsable des séjours Etudiants/Adultes

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