SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Asie

Fil des billets

lundi 18 avril 2011

Un point sur le Japon

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes vient de publier un nouveau bulletin d'information qui ne déconseille plus les voyages vers le Japon et notamment vers la capitale nippone : "les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi restent formellement déconseillés (à cause de la proximité de la centrale nucléaire) {...} En revanche, résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations. Résider ou voyager dans le reste du pays ne présente pas de problème particulier."

kimono copyright Genki JACSDans le cadre de ses programmes linguistiques pour étudiants/adultes, SILC travaille en partenariat avec une école de langue implantée à Fukuoka. Cette ville de l'île de Kyūshū est située au sud-ouest de l'île de Honshū (sur laquelle se trouve Tokyo) : Fukuoka est localisée à près de 900 km de la capitale japonaise, ce qui représente une distance quasi équivalente à celle qui sépare Bruxelles et Dublin ! Fukuoka n'a pas été touchée ni par les récents tremblements de terre ni par les conséquences liées à cette catastrophe naturelle (qui se sont déroulés à plus de 1 000 km de là). Pour les personnes qui souhaitent malgré tout éviter de transiter par Tokyo, il est important de souligner la possibilité de rallier Fukuoka directement depuis de nombreux autres aéroports internationaux tels que Osaka, Séoul, Hong Kong, Singapour... De plus, les vents qui balayent le Japon circulent d'ouest en est, ce qui signifie également qu'aucune radioactivité n'atteint Fukuoka. Etant située dans le sud-ouest du pays, les étrangers présents au Japon ont d'ailleurs été invités à rejoindre cette zone non affectée pour poursuivre leur séjour. Les cours et les activités se déroulent normalement au sein de l'école de Fukuoka et les étudiants apprécient toujours autant la découverte de cette formidable culture.

Crédit photo : copyright GenkiJACS


mercredi 2 février 2011

Bonne année !!!!

L'année du Tigre s'achève car aujourd'hui, 3 février, on fête le Nouvel An Chinois !

Le Nouvel an Chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises à travers le monde. Bien que son nom ne l'indique pas, elle n'est pas fêtée qu'en Chine mais dans de nombreux pays du continent asiatique. Chaque année, ses dates diffèrent en fonction des calendriers lunaire et solaire. Placée sous le signe du Lapin (ou Chat), cette nouvelle année se terminera le 22 janvier 2012.

Chine spectacle

Cette fête d'une durée de 15 jours est l'occasion de prendre des vacances pour retrouver famille et amis autour d'un programme de réjouissances : repas, chants et musiques traditionnelles, défilés de dragons, décorations colorées, pétards, feux d'artifice et lanternes s'animeront aux quatre coins de la planète.

Certains pays, dont la France, éditent également un timbre postal à l'effigie de l'année du Lapin, d'autres, comme les Etats-Unis, frappe des billets de banque pour les collectionneurs.

Découvrez nos séjours 2011 en Chine :

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (15/17 ans)

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (18/25 ans)

Cours en école de langue à Pékin (+18 ans)

Voyages scolaires éducatifs en Chine (11/18 ans)

Et aussi....

Tous les autres séjours SILC sur le continent asiatique en 2011 :

Circuit découverte en Inde (18/25 ans)

Découverte de Dubaï (15/17 ans)

Découverte de Dubaï (18/25 ans)

Volontariat en Inde (+18 ans)

Volontariat en Thaïlande (+18 ans)

Cours en école de langue au Japon (+18 ans)

mardi 19 janvier 2010

TOURISME SOLIDAIRE ET PROGRAMMES DE VOLONTARIAT : DECOUVRIR ET PARTAGER LES DIFFERENCES

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des programmes à vocation humanitaire.

S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nos séjours solidaires et nos programmes de volontariat permettent de développer des valeurs morales, sociales et éducatives telles que la mixité culturelle, le respect de l’autre, le don de soi et l’humanisme. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent dans le but d’établir un premier contact, ou bien qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience extraordinaire, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants et vous donner quelques recommandations indispensables, comme par exemple les missions qui seront confiées au participant, ce qu'il doit apporter dans ses bagages, le comportement qu'il devra adopter sur place, et beaucoup d'autres conseils intéressants. L'ensemble de ces informations est regroupé dans le document joint en annexe de ce message. Vous pouvez le consulter ou le télécharger si vous êtes déjà inscrit pour participer à l'un de nos programmes ou si vous vous posez la question de savoir en quoi consiste un séjour solidaire ou un programme de volontariat.

En complément de ces informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillères spécialistes au 05 45 97 41 60.

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla

vendredi 29 mai 2009

Mardi 2 juin : journée mondiale du tourisme responsable

Pour cette 3ème édition de la journée mondiale du tourisme reponsable, une conférence sera organisée au sein du Conseil Régional de l'Ile de France (Paris 7ème) sur le thème "tourisme et ressources en eau" . Cette année, le Cameroun sera le pays mis à l'honneur. Interviendront des acteurs experts du développement touristique et durable et sont invités à participer à cet évènement professionnels du tourisme et étudiants. 

A cette occasion, SILC rappelle que pour effectuer un séjour linguistique tout en participant activement au tourisme responsable, il existe de nombreux programmes de volontariat, disponibles toute l'année, en Asie et en Afrique.