SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - CV

Fil des billets

vendredi 4 février 2011

Comment booster votre CV ?

Un beau CV bien fourni constitue le minimum pour un étudiant promis à l’entrée dans la vie active. Certes, mais est-ce que les courts stages en entreprise vous ont été utiles ? De quelles expériences à l’étranger pouvez-vous vous enorgueillir ? SILC vous propose des formules adaptées à vos attentes et à votre profil.

Si un étudiant sait rédiger son CV, mettre en avant ses acquis et ses diplômes, il n’en reste pas moins que le contenu demeure l’essentiel. Quelle que soit l’expérience avancée sur le papier, celle-ci fera l’objet d’une demande de renseignements approfondie. Un voyage scolaire à l’étranger en 2005 ? Bien, mais c’est un peu court pour justifier d’un excellent niveau de langue ! Un voyage aux USA avec les parents en Californie l’été dernier ? Oui, mais quels ont été les progrès réels en langue ? Quels aspects de l’étranger avez-vous expérimenté ?

Pour booster votre CV, il est recommandé de mener un projetetudiant thinkstock de séjour linguistique long. D’une part, pour améliorer et maîtriser une ou plusieurs langues vivantes, d’autre part, pour nourrir votre jeune CV.

Le stage en entreprise à l’étranger est tout indiqué si vous possédez déjà un bon niveau de langue.  En effet, à l’étranger une bonne maîtrise de la langue est exigée, ce programme est réservé aux étudiants déjà aguerris aux séjours linguistiques multiples. En anglais, allemand ou espagnol.

Les séjours volontariat apportent une expérience Programme de volontariat à l'étrangerenrichissante sur les plans culturel et humain. Il permettent surtout de valoriser votre personnalité, votre implication sociale, votre ouverture d’esprit. C’est essentiel aux yeux d’un futur employeur ou pour intégrer une nouvelle école. Vous aurez ainsi tous les atouts pour expliquer lors de vos entretiens, votre capacité à travailler en groupe et la mise en application de vos différentes compétences. Les séjours volontariat se déroulent dans les pays suivants : Afrique du Sud, Inde et Thaïlande mais seul l'anglais, langue commune, est nécessaire pour participer aux missions proposées.  Ces séjours sont possibles à partir de 18 ans avec un minimum de connaissance en anglais et sans exigence de niveau d’études.

Enfin, pour des séjours d’une durée allant d’une semaine à 1 an, les cours de langue : cours en groupe ou RED LEAF TORONTO 2leçons particulières ou une combinaison des deux formules, cours de langue avec options (par exemple l’anglais + plongée à Malte ou l'anglais + week-end safari en Afrique du Sud), préparation intensive au TOEFL ou au IELTS, aux examens de Cambridge… De 15 à 30 cours par semaine, vous avez l’embarras du choix.

En formule semestre et année d’études, vous reviendrez avec une grande maîtrise de la langue et de la culture du pays. En Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Etats-Unis, Afrique du Sud, Chine, Japon. Possible pour tous à partir de 18 ans.

Retrouvez tous les programmes, tous les pays, toutes les infos pratiques et les témoignages sur etudiants.silc.fr.

Au 05 45 97 41 60 de 9h à 18h en semaine, sur contact@silc.fr ou avec le « chat » en direct sur le site.

Crédits photos : Copyright SILC, Thinkstock Getty Images

lundi 23 février 2009

Une campagne de sensibilisation pour faire face au manque d’interprètes anglophones.

Depuis le 19 février dernier, le département des langues de la Commission Européenne a décidé de mettre en place une campagne visant à encourager les jeunes à effectuer leur carrière dans les langues et “faire de l’anglais une langue moins rare”.

Cette réaction émane d’un constat simple des institutions européennes : d’ici 2015 il y aura pénurie d’interprètes en anglais et la Commission veut s’assurer que les conférences multilingues continueront d’exister lorsque les traducteurs actuels auront pris leur retraite.

La campagne mettra en lumière cette évidence à travers, notamment, une vidéo pour promouvoir les métiers de l’interprétariat au Royaume-Uni.

Dans le journal l’Economiste de la semaine dernière, le professeur Philippe Van Paris de l’université catholique de Louvain en Belgique prédit que “les Européens sont en train de devenir bilingues, excepté les anglophones, qui deviennent monolingues” et de souligner “les intervenants des diverses conférences européennes choisissent automatiquement la langue qui exclut le moins de personnes dans la salle” ce qui peut être traduit par “presque toujours l’anglais”. La prédominance de la langue anglaise soulève de réels problèmes ajoute le professeur.

Dans l’espoir d’enrayer ce processus, la Commission souhaite sensibiliser les jeunes de langue maternelle anglaise sur ce problème et les informer sur les possibilités d’études et des débouchés variés dans le domaine linguistique. Cette campagne d’information sera étendue plus tard dans l’année auprès des jeunes de langues maternelles allemande et française.

mardi 24 juillet 2007

Tests et diplômes de langue

Pouvoir attester de votre niveau de langue auprès d’un employeur ou d’un établissement scolaire est un atout précieux, voire indispensable si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger. Nos cours de préparation aux examens vous permettent d’acquérir les méthodes de travail essentielles à l’obtention de l’un de ces tests ou diplômes de langue, universellement reconnus : le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS et les Cambridge Exams pour l’anglais, le DELE pour l’espagnol, les examens de l’AIL «Firenze» pour l’italien. Les différents programmes combinent le plus souvent cours de langue générale et cours spécifiques d’entraînement aux épreuves de ces examens. Le programme de cours ne prévoit pas le passage de l’examen dont l’inscription et le règlement des frais correspondants doivent être effectués directement par le participant.

Lire la suite...