SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Choisir le séjour linguistique idéal

Fil des billets

lundi 27 octobre 2014

Quel type de séjour linguistique choisir selon l'âge ?

Un élève de CM2, de 3ème, un étudiant ou un adulte n’ont pas les mêmes besoins linguistiques. Pour tous, des séjours linguistiques existent, adaptés à leur besoins du moment. Consultez le tableau ci-dessous, qui récapitule les différents types de programmes proposés selon le niveau scolaire ou l’âge du participant. Les indications données dans ce tableau sont à adapter en fonction du participant : personnalité, situation familiale (ex. : 2 langues parlées au foyer), expérience de vacances hors cadre familial et aisance à aller vers les autres pour communiquer).

Type de séjour linguistique selon son âge


*Le CECRL, ou Cadre européen commun de référence pour les langues permet de déterminer le niveau de langue d’un apprenant sur une échelle de A1 (utilisateur débutant) à C2 (maîtrise).
L’objectif de l’Education Nationale est que les élèves français atteignent le niveau :
.A1 en fin de primaire,
.B1 en fin de collège,
.B2 au moment du baccalauréat.

Grille CECRL

Pour en savoir plus : accédez au référentiel et au tableau détaillé des différentes échelles du CECRL (pages 25 à 28)

Pour voir les programmes SILC :
> Séjours linguistiques juniors
> Séjours linguistiques étudiants, adultes & professionnels

jeudi 11 septembre 2014

Quel séjour linguistique choisir à la Toussaint ?

Le mois de septembre, c'est aussi le mois des bonnes résolutions ! Alors pourquoi ne pas se fixer un objectif : améliorer son niveau de langues ?
Pour être au top cette année, optez pour un séjour linguistique. Lequel choisir ?  Facile, avec ce guide des séjours de Toussaint, classés par indice d’intensité :

ClasseProfil de l'enfantSéjour adaptéIndice SILC
sur 10*


Elèves de primaire
1er séjour linguistique, découverte des langues dans un contexte ludique, et des activités variées. Anglais au zoo2
Enfant à l'aise pour communiquer, est déjà parti en vacances seul. Anglais made in France : immersion en famille britannique3-5




Collégiens
Souhaite réviser son anglais, et profiter de ses vacances pour pratiquer des activités qui l'attirent. Anglais + équitation
. Anglais + sport nature
. Anglais + web
. London & Harry Potter
2
2
2
3
Souhaite progresser en langue de façon efficace. Anglais made in France
. Discover London ou British Duo
. Club 4 en GB, Espagne ou Allemagne
. One to One en GB ou Irlande
3-5

6

9
10

Lycéens
Souhaite réviser ses langues efficacement, et combler des lacunes. Discover London ou High School à New York
. Bain linguistique intégral©
. Club 4 en GB, Espagne ou Allemagne
. One to One en GB ou Irlande
6

8
9

10

*Intensité d’immersion dans la langue : cet indice, défini par SILC, évalue sur une échelle de 1 à 10 l’intensité du séjour : 1 pour un séjour découverte et une légère immersion dans la langue, 10 pour une immersion complète, très profitable pour progresser en langue.

Le programme des séjours mentionnés ici est disponible dans la liste des séjours linguistiques de Toussaint.

Contactez les conseillères SILC au 0806 600 021 pour déterminer quel séjour pourrait le mieux correspondre à votre enfant.



vendredi 14 janvier 2011

Nouveau catalogue SILC été 2011 en ligne

Jeune avec dossier SILCLe catalogue des séjours linguistiques et des colos ETE 2011 est en ligne !

Choisissez votre séjour linguistique idéal parmi les dizaines de possibilités, en groupe ou individuel, avec ou sans cours, en Europe, aux USA, en Afrique ou encore en Australie (nouveauté) !

Découvrez également les nombreux témoignages de nos participants.

En colo, des séjours sportifs, ludiques, créatifs ou des circuits sont possibles de 6 à 17 ans.

Les circuits 18-25 ans vous invitent à la découverte de l'Égypte, de la Chine, de l'Inde, et aussi des Emirats Arabes Unis.


jeudi 6 janvier 2011

L’accueil en famille aux Etats-Unis

Une tradition préservée

USA copyright SILCLoin des grandes métropoles et de leur rythme trépident, l'Amérique authentique séduit toujours les voyageurs en quête de tradition, de partage et d'échanges. Les séjours linguistiques organisés dans ces régions favorisent l'intégration des participants dans leurs familles d'accueil. Celles-ci ont plus de temps à consacrer à leur hôte et les incitent à participer à leur vie quotidienne, à créer de véritables moments d'échanges avec leurs amis et leur entourage en considérant le participant comme un membre de la famille.


Dans le Minnesota par exemple, notre séjour American Civilization propose de découvrir une high school permettant de se plonger dans la USA copyright SILCvraie culture américaine tout en suivant un programme thématique et spécifique à ce pays. En Virginie, avec l’Immersion Américaine, les jeunes bénéficient d’un apprentissage permanent, réservé aux jeunes aimant communiquer et s’impliquer. Le nouveau séjour American Duo dans le Maine offre l’opportunité de découvrir les USA à deux Français par famille tout en suivant un programme complet de cours, d’excursions et d’activités, parfait pour une première expérience sur ce continent.

samedi 15 mai 2010

On n'est jamais trop jeune pour un séjour linguistique !

SILC propose pour les plus jeunes, du CE1 au CM2, un séjour linguistique en Irlande, encadré et totalement sécurisé dans une atmosphère familiale.

 L'Anglais à la Ferme, l'une des exclusivités SILC et fort de ses 7 années d'existence, est un programme qui offre une immersion en toute convivialité dans une véritable ferme irlandaise, au coeur de la campagne verdoyante du comté de Roscommon.

Cette ferme pédagogique accueille les jeunes participants, encadrés par un professeur SILC. Durant leur séjour ils profitent de cours d'anglais récréatifs, dispensés par groupe constitués selon leur niveau de langue et d'activités diverses à la ferme : soins aux animaux, entretien d'un jardin potager, pêche à l'épuisette, construction de cabanes, jeux divers, visites et excursions dans la région...

Autre programme original en France cette fois, avec l'Immersion en familles britanniques. Ces familles de langue maternelle anglaise, installées en France, ouvrent leur univers "so british" aux jeunes français de CM1 et CM2.

Des programmes immersion+cours particuliers sont possibles avec 10 ou 15 cours particuliers d'anglais par semaine, dispensés par le père ou la mère d'accueil.


Crédits photos : SILC - Phil Messelet/Charente Libre

mardi 13 avril 2010

Toujours plus de satisfaction en séjours SILC

Chaque année, SILC réalise des analyses pour mesurer la qualité des séjours linguistiques. Près de 3000 enfants et adolescents âgés de 7 à 18 ans, partent en séjour linguistique chaque année.

Si les participants et leurs parents peuvent joindre à tout moment l'équipe SILC durant leur séjour, le questionnaire envoyé après le retour permet de mesurer pleinement la qualité des prestations proposées et la satisfaction des participants.

Résultat : 97.3% de satisfaction en 2009*, sur tous les séjours linguistiques, à toutes les périodes de vacances (automne 2008, hiver, printemps et été 2009), pour l'ensemble de notre clientèle : particuliers ou émanant de collectivités, le taux est en progression de 2.5% par rapport à la saison précédente.

Ce taux est validé par Afnor NF Service dans le cadre des exigences et des contrôles de la certification NF295.

Ce chiffre éloquent rend bien compte du savoir-faire et de l'expérience SILC : depuis 45 ans, les équipes SILC en France et à l'étranger mettent tout en oeuvre pour que les jeunes partent et séjournent en toute sécurité, matérielle et affective.

*taux calculé sur l'ensemble de nos prestations des clients se disant "très satisfaits" ou "satisfaits". L'analyse porte sur : les renseignements préalables, la réservation, le voyage, les acheminements, la famille ou la résidence, les cours, les activités et excursions, l'encadrement.

Crédits photos SILC

 

vendredi 12 mars 2010

Egypte : vacances linguistiques au soleil

Partir en séjour au soleil, ça change les vacances !

Des programmes variés et complets :

Aux vacances de printemps, la colo CROISIERE sur le NIL propose une découverte des splendeurs de l'Egypte, le long du Nil : la vallée des rois, les temples de Karnak, Kom Ombo, Assouan, qui sont autant de promesses de dépaysement culturel.
Cet été, pour les jeunes à partir de 13 ans le séjour linguistique ANGLAIS SUR LE NIL comprend des cours d'anglais durant la croisière sur le thème du roman d'Agatha Christie - Mort sur le Nil, suivis d'une semaine en Mer Rouge avec initiation à la plongée.
Pour les 18-25 ans, LOVING MER ROUGE combine l'initiation à la plongée à Hurghada et un raid 4x4 dans le désert - programme en fichier ci-joint.

Cliquez ici pour lire les témoignage de Séverine, en séjour Anglais sur le Nil, en 2008 et celui de Marine, Manue et Julie

Comme les centaines de participants aux séjours SILC en Egypte depuis 2004, profitez vous aussi de cette expérience et d'une destination inoubliable.

mercredi 10 février 2010

Choisir son orientation

L’ADREP (Animation et Développement des Relations Ecoles-Profession) organisait son 34ème salon de l’orientation le dernier week-end de janvier à Paris.

De nombreux jeunes, de 13 à 20 ans, sont venus de la région parisienne au cours de ces deux jours pour trouver un établissement scolaire, universitaire ou des renseignements sur un métier ou un séjour à l’étranger.

SILC était présent, pour proposer ses séjours linguistiques pour les vacances de printemps et d’été. Notre stand a connu un vif succès auprès des visiteurs. Conscients de l’importance de la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, les collégiens et lycéens recherchaient des informations pour partir se perfectionner lors de ces vacances. Le séjour linguistique Anglais en Duo a été fortement plébiscité par les collégiens et leurs parents. Ce séjour combinant cours d’anglais et découverte de la culture britannique en version «cocooning», rassure les parents et les voyageurs les plus jeunes.

Les lycéens quant à eux, ont porté davantage leur choix sur les séjours plus intensifs où le nombre de cours est plus important et avec une immersion en famille d’accueil en étant le seul francophone. Nos séjours Club 4 et One-to-One répondent bien aux attentes plus poussées de ce public.

Le Bac est une échéance qui arrive à grand pas pour les terminales. Ces derniers ont été rassurés de découvrir notre séjour Prépa-bac à Pâques. Cette formule centrée sur les épreuves de l’examen de fin d’études du secondaire permet en une semaine de se sentir plus à l’aise et d’aborder plus sereinement la fin de l’année scolaire.

Certains envisageant l’expatriation sur une plus longue période pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et s’approprier une seconde, voire une troisième langue vivante, se sont vus proposer nos programmes étudiants/adultes. La souplesse de notre offre de cours de langue en école internationale, de missions de volontariat ou de stages en entreprise à l’étranger a été grandement appréciée des futurs globe-trotters.

Nous remercions les organisateurs pour leur invitation et leur professionnalisme en prenant déjà rendez-vous pour la 35ème édition de ce salon de l’ADREP.

Crédits photos : copyright SILC

jeudi 14 janvier 2010

Choisir un séjour linguistique Part VII : quel organisme choisir ?

Le marché français s’est considérablement assaini depuis le milieu des années 90 et n’a eu de cesse de se professionnaliser. Aujourd’hui, différents acteurs connus et reconnus sont présents en France mais quelques «charlatans» subsistent toujours. Afin d’éviter toute déconvenue il est important de vérifier les éléments suivants avant de confier son enfant.

  • Loi française
Il est avant tout primordial de faire appel à un organisme établi en France et régi par la loi française. Internet permet aujourd’hui à n’importe qui de diffuser son offre en France, sans pour autant garantir que celui-ci soit régi par les lois françaises.
  • Expérience
Chaque année des structures font leur apparition pour disparaître après quelques mois d’activité. Pour éviter les désagréments il est recommandé de faire appel à un organisme ayant un grand nombre d’années d’existence. Sans être un gage de garantie suffisant, il est cependant la preuve du sérieux de l’organisme et de sa conformité aux règles du marché.
  • Licence de voyage

Les organisateurs de séjours linguistiques doivent obtenir une licence de voyage (à défaut un agrément jeunesse et sports pour les structures associatives) dont le numéro doit apparaître sur les documents officiels. Ce numéro commence par LI suivi d’un code à neuf chiffres.

  • Labels de qualité

- L’UNOSEL et l’Office (ou ONGSSL) :

Il est indispensable de choisir une société adhérant à un organisme de contrôle de la profession. Il existe deux grandes institutions : l’UNOSEL et l’ONGSSL (Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques) plus couramment nommé L’Office. Ces deux organismes de contrôle proposent une charte de qualité que leurs adhérents s’engagent à respecter. La particularité de l’Office, est d’avoir, dès sa création en 1997, associé à cette réflexion 3 fédérations de parents d’élèves, des associations de consommateurs agréées et les pouvoirs publics. Les membres agréés de l’Office sont reconnaissables au logo CONTRAT QUALITE.

- La marque NF services «Organisateur de séjours et stages linguistiques» :

Délivrée par AFNOR Certification, organisme totalement indépendant, peu nombreux sont aujourd’hui les détenteurs de la marque NF. Les organismes ayant obtenu et conservé cette marque NF depuis plusieurs années apportent la garantie de la conformité à la norme sur tous les critères de qualité et de sécurité. Des contrôles organisés chaque année à l’initiative d’AFNOR Certification ont pour objectifs de garantir aux usagers que les prestations réalisées au cours du séjour correspondent bien au cahier des charges et sont en accord avec la documentation fournie avant le séjour. Beaucoup d’organismes affirment suivre les recommandations de cette norme, mais sans en subir le contrôle par AFNOR. Il vous appartient donc de bien vérifier ce point là et d’exiger que votre prestataire soit «titulaire de la MARQUE NF» (c'est le cas de SILC).

Tous ces petits conseils ne sauraient remplacer le dialogue entre les parents, l’enfant et l’organisateur du séjour.

Contactez-nous pour des conseils personnalisés au 05 45 97 41 60.

jeudi 7 janvier 2010

Choisir le séjour linguistique idéal Part VI : à quel moment de l’année partir ?

Petites ou grandes vacances ?

Trop souvent oubliées, les petites vacances (Toussaint, Février et Pâques) sont des périodes propices aux progrès rapides et peuvent permettre de «sauver» une année scolaire. Ces séjours plus courts que ceux de l’été sont généralement bien acceptés par les jeunes présentant des difficultés en cours de langue au lycée ou au collège. Ces séjours linguistiques répondent parfaitement à des besoins de rattrapage et sont bien plus efficaces que quelques heures de soutien scolaire.


Les grandes vacances estivales permettent quant à elles de satisfaire le plus grand nombre par la palette de séjours offerte. Que ce soit en terme de destination ou de formules de séjours, l’éventail sera très large. Leur durée est propice au séjour de deux et trois semaines qui assurent une immersion plus importante et plus enrichissante.

Encore une fois, tout dépend des objectifs et des attentes que l’on peut avoir d’un tel séjour, mais chaque période présente ses avantages.

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair en vous fournissant des éléments de réponse aux questions que l’on doit se poser avant tout départ en séjour linguistique.

A présent, dernière question à se poser : Quel organisme choisir pour un séjour linguistique ?

A très bientôt sur notre blog pour la suite.

jeudi 31 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part V : le choix du pays de destination ?


Cette question se pose principalement pour l’anglais, de nombreux pays anglophones (ou non) proposant diverses formules d’apprentissage.

Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe bien des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande, ou encore celui des Etats-Unis, ces différences sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. Ces légères variantes n’empêcheront nullement un jeune de progresser, bien au contraire ; elles seront enrichissantes et permettront de s’approprier la langue dans toutes ses finesses.

Il en va de même de la question des accents que l’on peut entendre entre ces différents pays. Cette diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension et cela pour plusieurs raisons :

- On peut trouver autant de différences d’accent entre un irlandais et un anglais, qu’entre un habitant de Londres et un résident de Liverpool.

- Les enregistrements audio qui servent de supports de cours en classe d’anglais en France proviennent de différents pays afin de sensibiliser les jeunes à cette diversité. Nos enfants sont donc déjà confrontés à cette pluralité d’accents avant même un départ en séjour linguistique.

- Elle permet de travailler la compréhension orale et d’ouvrir l’oreille aux différentes versions afin de faciliter la compréhension générale.

- Enfin la motivation principale qui conduit aujourd’hui à vouloir maîtriser l’anglais, n’est certainement pas de devenir présentateur à la BBC, mais plutôt de pouvoir parler et échanger avec des anglais, des irlandais, des canadiens…mais aussi avec un brésilien, un japonais, un russe avec lesquels l’anglais sera peut-être la seule langue commune.

Le choix du pays repose donc davantage sur un désir de découverte plus que d’un choix strictement lié à la langue.

Voici quelques particularités de destinations proposant un séjour linguistique pour l’anglais :

- La Grande-Bretagne : proximité, rapidité d’accès, nombreuses formules proposées en font une destination prisée pour un premier départ à l’étranger.

- L’Irlande : la convivialité d’une île à taille humaine, très différente de la Grande-Bretagne.

- Malte : une île singulière et atypique permettant de progresser en anglais sous le chaud soleil méditerranéen.

- Le Canada et les Etats-Unis : un continent qui reste une destination toujours aussi fascinante pour les ados. Elle est à conseiller en priorité à des jeunes ayant déjà voyagé ou ayant une maturité suffisante.

La prochaine fois nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion pour répondre à la question : A quel moment de l’année partir en séjour linguistique ?

jeudi 24 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part IV : à quel âge partir ?


Un départ à 7 ou à 17 ans ne se fera pas pour les mêmes raisons et les objectifs poursuivis ne seront pas identiques. L’offre actuelle est très diversifiée afin de répondre à ces différentes attentes.

L’apprentissage précoce des langues est indiscutablement la meilleure garantie pour une future maîtrise linguistique, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Partir dès le plus jeune âge semble garantir les meilleurs résultats à condition que l’enfant soit prêt et que ce séjour soit bien préparé. Un départ prématuré peut être contreproductif, aussi est-il conseillé de repousser le séjour d’une année si les réticences sont trop fortes. Il est donc important de parler de ce projet suffisamment longtemps à l’avance en famille afin de répondre aux questions qu’est en droit de se poser un enfant devant quitter sa sphère familiale pour aller s’immerger dans un environnement totalement étranger. Il convient de lui exposer en détail le déroulement du séjour sans noircir le tableau mais sans l’idéaliser non plus. L’enfant devra prendre part au choix de la formule retenue, afin de se l’approprier et surtout de faire de ce séjour un succès tant sur le plan linguistique que sur un plan personnel. Il sera préférable d’attendre une année supplémentaire ou d’opter pour une formule moins intensive pour un premier séjour, si l’on ressent des blocages. Le but d’un séjour linguistique est avant tout de donner envie de s’intéresser aux langues et d’encourager ces apprentissages.

Pour les enfants du primaire, nous conseillons donc des formules restant très ludiques, qu’elles se déroulent en France ou à l’étranger. Le but étant avant tout, l’éveil aux langues, la prise de conscience de la diversité des langues et leur caractère concret.

Pour les collégiens, selon le degré de maturité, on pourra choisir des formules plus ou moins intensives, mais qui devront s’attacher à combiner aspects linguistiques et ludiques. De nombreuses thématiques en relation avec les centres d’intérêt des enfants sont proposées, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, chaque enfant doit pouvoir y trouver son compte. A ce stade de la scolarité, l’apprentissage est déjà bien amorcé et le séjour linguistique devra renforcer les acquis ou combler certaines lacunes.

Pour les lycéens, l’offre plus large permettra de répondre à des attentes très précises. Que l’on soit en 1ère en classe européenne anglais et que l’on souhaite progresser, ou que l’on soit en espagnol LV2 et que l’on ait besoin de rattraper le niveau, le séjour choisi sera forcément différent. Selon que l’on vise la maîtrise parfaite de la LV1 ou se perfectionner en LV2 voire LV3, les attentes et donc les objectifs du séjour ne seront pas les mêmes.

En respectant la personnalité de l’enfant et en l’associant à ce projet, l’enfant pourra partir à tout âge.

La prochaine fois nous aborderons la question suivante : Quels pays choisir pour un séjour linguistique ?

jeudi 17 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part III : les formules

Première option : les cours en groupe entre Français

La taille du groupe va être déterminante dans la réalisation des progrès. Nous allons passer en revue les différentes formules possibles :

  • Groupe de 12 à 15 participants :

Ce sont les plus répandues car les plus générales et pouvant donc répondre aux attentes du plus grand nombre. Ces formules dites «classiques» sont bien adaptées aux jeunes recherchant un bon équilibre entre vacances et travail scolaire. Idéales pour un premier séjour ou bon compromis pour ceux qui sont encore hésitants à se lancer.

Moins intensive que d’autres formules elles permettent toutefois de réels progrès. Lors d’un séjour linguistique de deux semaines, 21 cours sont dispensés sur place. Si l’on considère qu’en moyenne en France les élèves sont 30 par classe, et qu’ils ont bien souvent au mieux 3 heures de cours par semaine, les bénéfices que vont retirer les participants à ce type de séjour, sont comparables à 14 semaines d’enseignement en France, soit l’équivalent d’un trimestre. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.

  • Groupe de 10 participants : 
Des formules ciblées sur un apprentissage particulier avec un professeur du pays d’accueil et/ou un professeur français. Ces séjours sont axés sur des objectifs bien précis du type préparation aux épreuves du baccalauréat, ou concours à l’entrée aux grandes écoles. Elles sont donc réservées à des participants ayant un but bien défini, souhaitant un enseignement spécifique. Formule possible avec un hébergement en famille ou un hébergement collectif.

  • Groupe de 4 participants :
Les cours de langue sont réalisés pour un club de 4 jeunes français de même niveau par un professeur du pays d’accueil. Groupe homogène, cours intensifs, cette formule peut être une étape intermédiaire entre les séjours plus classiques et la formule One-to-One. Les activités de la journée sont réalisées en mini groupe et sous la conduite du professeur du pays d’accueil. Elles garantissent une immersion réelle dans le quotidien du pays visité. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement en famille.


Deuxième option : les cours en groupe internationaux

Les participants à ce séjour sont originaires de différents pays permettant une ambiance internationale. Les quelques Français intégrés au séjour vont donc côtoyer des jeunes parlant des langues maternelles diverses. Les cours de langues seront donc forcément dispensés par un locuteur natif, selon des méthodes d’enseignement dites «communicatives», ayant pour but de mettre en confiance les élèves, dans leur pratique orale de la langue étudiée. Seule la langue commune à l’ensemble des participants y sera parlée. Il en sera de même pour les échanges après la classe. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.


Troisième option : la formule la plus intensive, le One-to-One

Il s’agit de cours dispensés à votre enfant par un professeur particulier. Les cours sont donc axés spécifiquement sur les besoins personnels du participant avec une remise à jour quotidienne des apprentissages par ce professeur, qui en plus des cours, assure aussi l’hébergement. Cela permet au professeur d’adapter le contenu de ses cours aux besoins réels de l’enfant. Cette formule décrite comme le «Must» du séjour linguistique garantit des progrès rapides grâce aux cours, mais également par cette immersion complète sans aucun contact avec d’autres jeunes français durant tout le séjour. Outre les qualités nécessaires au bon déroulement d’un séjour en immersion sans cours elle requiert la totale adhésion de l’enfant, et une très grande motivation. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement chez le professeur qui dispense les cours.

Attention : cours réalisés par des professeurs du pays d’accueil ce qui signifie que l’accent sera particulièrement mis sur la communication, et peut différer de l’apprentissage dit «à la française».


Quatrième option : les séjours en immersion sans cours, le Bain Linguistique

Il existe une formule en immersion complète en famille d’accueil : le Bain Linguistique. Le principe consiste à partir en vacances dans une famille étrangère qui va ouvrir les portes de son foyer à votre enfant, pour 1, 2, voire 3 semaines. Tout comme lorsque votre enfant est en vacances chez vous, ce séjour nécessite de sa part de se prendre un minimum en charge pour l‘organisation de sa journée avec l’aide bienveillante de sa nouvelle famille. Ce séjour est donc à réserver à des jeunes matures capables de s’adapter à un environnement étranger rapidement. Ils doivent avoir une forte envie de parler, et par conséquent un niveau de langue suffisant du pays de destination, pour faire de cette expérience une totale réussite. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Espagne.

Prochaine question : à quel âge partir en séjour linguistique ?

vendredi 11 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part II : Quel mode d’hébergement pour son séjour linguistique ?


Il existe principalement deux modes d’hébergement : les séjours avec hébergement chez l’habitant et les séjours avec hébergement collectif.


L’hébergement chez l’habitant :

Les participants sont hébergés en pension complète par une famille d’accueil. Ces familles sont impérativement sélectionnées par une personne vivant sur la zone de séjour. Ce correspondant local a pour mission de vérifier que les conditions matérielles requises pour l’accueil d’un ou plusieurs enfants sont réunies. Un entretien de motivation lui permet de s’assurer que le foyer a envie de partager son quotidien avec l’enfant hébergé.


Cette formule présente de nombreux avantages :

- Immersion réelle dans le quotidien d’une famille du pays, et donc une meilleure approche de la civilisation du pays visité.

- Confrontation à la langue en situation réelle (membres du foyer, TV, radio, journaux…etc.).

- Obligation de se déplacer en utilisant les transports en commun favorisant la découverte de l’autonomie.


Elle présente également quelques contraintes :

Le rythme de vie, l’organisation de la maison, l’emploi du temps de la journée et la nature des repas, le niveau social de la famille hôtesse… seront forcément différents de ceux du milieu d’origine de l’enfant. C’est ce que nous appelons la CULTURE, au sens le plus large du terme. Ce point est déterminant et doit être à l’esprit de tous les parents et de tous les jeunes choisissant ce type d'hébergement. Le principal souci est bien souvent lié à l’inadéquation des attentes des parents et du jeune voyageur avec la réalité culturelle du pays. En conséquence, l’enfant qui part doit garder à l’esprit, que voyager c’est être prêt à découvrir quelque chose de nouveau et s’adapter à un nouvel environnement :

«Je choisis d’aller vivre dans une famille à l’étranger, c’est donc à moi de m’adapter à une nouvelle façon de vivre. Je pars pour découvrir quelque chose de nouveau.»


Les familles d’accueil sont parfois décriées. Certes quelques familles hôtesses peuvent ne pas être exemptes de tout reproche, mais on ne peut en aucun cas leur reprocher d’être… «anglaises», «espagnoles», «allemandes»... Cette formule nécessite donc une certaine faculté d'adaptation. Si l’on ne souhaite pas vivre «à l’anglaise», «à l’espagnole»… il est préférable d’opter pour une formule en hébergement collectif.


L'hébergement collectif :

Que ce soit dans un établissement scolaire avec internat, une résidence étudiante ou une résidence hôtelière, le principe reste identique. Les jeunes sont hébergés dans des chambrées plus ou moins grandes (généralement de 3 à 6 lits). Les cours ont lieu au sein même de l’établissement. Bien souvent, les jeunes apprentis linguistiques sont originaires de différents pays.


Les avantages de la formule :

- Nécessite des facultés d’adaptation moins importantes, sans toutefois oublier que les règles de la vie en communauté doivent être respectées.

- Très peu de déplacements sont nécessaires car les cours et la majeure partie des activités ont lieu sur place.

- Les participants proviennent de différents pays, il y règne donc une ambiance internationale enrichissante.


Les contraintes :

- L’enfant va être en contact avec d’autres français 24 heures sur 24.

- Peu de réels contacts avec le pays visité et sa population.


En terme de progrès en langue la formule en famille est apparemment bien plus bénéfique, encore faut-il que l’enfant soit prêt à jouer le jeu de l’intégration, aidé en cela par son accompagnateur français et l’équipe du pays d’accueil.

Notre expérience nous a persuadé que les deux formules ont leur raison d’être car elles répondent à des motivations et des besoins différents. Une preuve de ce constat : le taux de satisfaction que l’on constate au retour des séjours est similaire quel que soit le mode d’hébergement et dépasse les 90% de satisfaction.


La question du choix de l’hébergement résolue, nous pouvons aborder la suivante :

Quelle formule pour un séjour linguistique ?


Réponse au prochain article...

mercredi 9 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal !

 

SILC, c’est 45 ans d’existence, 45 ans d’expérience et toujours les mêmes interrogations de la part des parents. En quête du séjour linguistique idéal pour leur enfant, ils sont souvent désemparés face à l’étendue de l’offre. Il est pourtant assez facile de choisir pour peu que l’on prenne le temps de se poser les bonnes questions avant le départ et que le choix puisse se faire conjointement avec l’enfant.

 

 

Les parents nous posent souvent la question : «Quel est votre meilleur séjour ?»

 

Réponse : «Celui qui sera le mieux adapté à la personnalité de votre enfant et qui permettra de répondre à vos objectifs».

 

Le séjour linguistique idéal n’est donc pas unique mais multiple car il doit être adapté à chacun des candidats au départ. Certes, on peut se risquer à établir une échelle de progression idéale en matière de séjours linguistiques en se basant sur des statistiques. Nous aurions alors, pour un élève ayant choisi anglais en LV1 et espagnol en LV2, une suite logique qui pourrait ressembler à cela :

 

- Primaire :

Cours élémentaire : un séjour linguistique avec hébergement collectif où les cours restent ludiques, pour susciter l’envie d’apprendre une langue étrangère.

Cours moyen : une immersion linguistique dans des familles britanniques en France, pour commencer à aborder la culture britannique en douceur.

 

- Collège :

6ème : un programme linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement collectif pour un premier départ à l’étranger.

5ème : un séjour linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement en famille, à deux francophones, afin de rassurer lors d’une première réelle immersion à l’étranger, des cours le matin et des activités ludiques et de découverte culturelle l’après-midi.

4ème : départ pour l'Angleterre avec placement dans une famille d’accueil en tant que seul francophone et cours dispensés en groupe.

3ème : même type de formule en Espagne pour renforcer son niveau en deuxième langue.

 

- Lycée :

2nde : un séjour en immersion sans cours aux USA

1ère : un séjour One-to-One ou Club 4 en Grande-Bretagne, Irlande, ou encore Espagne, pour travailler des points précis restant à perfectionner.

Terminale : un séjour prépa Bac au printemps en vue de la dernière ligne droite avant l’obtention du précieux sésame. Un séjour Prépa Concours en été pour s’initier aux modalités d’enseignement des classes prépa.

 

Mais ce serait bien trop simple et surtout pourrait s’avérer néfaste pour bon nombre de jeunes. Bien choisir le séjour auquel va participer son enfant est déterminant dans la réussite de cette expérience, et il est primordial de l’y associer.

 

Quelques questions vont pouvoir vous aider dans le choix du séjour. Nous vous proposons de les aborder une à une afin de donner des pistes de réflexion pour pouvoir mieux y répondre. Après avoir choisi la langue que l’on souhaite perfectionner, la première question à se poser  est :  quel mode d’hébergement pour un séjour linguistique ?

 

Elle sera étudiée ici même dans un prochain post.

 

 

 

Crédit photo : copyright EC