Londres et ses clichés : Big Ben et les bus rouges


Après les JO de 2012, la Grande-Bretagne a de nouveau les projecteurs médiatiques braqués sur elle à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Outre sa proximité avec la France (seulement 2h20 entre Paris et Londres en Eurostar), la capitale anglaise, et la Grande-Bretagne en général, recèlent de nombreux atouts pour les touristes français. Mode, culture, histoire, divertissement, découvrez les 7 raisons qui vont vous pousser à (re)franchir la Manche !

  1. La culture : rapporté au nombre d'habitants, Londres en particulier est la ville qui offre le plus grand nombre de musées et de galeries d'art au monde. Avec 11 musées nationaux, 162 autres musées, 4 sites classés à l'UNESCO, 214 salles de théâtre ou encore 857 galeries d'art, Londres est une capitale culturelle dont de nombreux sites sont accessibles gratuitement.
  2. L'histoire et le protocole de la monarchie anglaise : A l'occasion d'une croisière sur la Tamise, vous croiserez le "HMS Belfast", seul navire de la Navy conservé par les Britanniques, qui a participé au débarquement allié en Normandie en juin 1944 et à de nombreux autres conflits.
    Autre site emblématique de la Monarchie anglaise : Buckingham Palace, qui peut se visiter en août ou septembre, lorsque la Reine n'y est pas. 18 des 661 pièces du palais sont alors ouvertes au public. Et tous les jours à 11h30, de mi-avril à fin juillet, le public peut assister à la protocolaire relève de la garde.
  3. Le patrimoine et l’architecture : une vingtaine de sites anglais sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le pays compte plusieurs villes-patrimoine telles que Bath, Chester, Oxford ou encore Canterbury. Aujourd’hui, Londres compte pas moins de 220 tours (tall buildings) au design résolument moderne : par exemple, le Shard et ses 87 étages, plus haut gratte-ciel d’Europe. Et la capitale financière mondiale ne compte pas en rester là.
  4. La mode : au delà des nombreux petits créateurs, de nombreuses marques ont acquis une réputation internationale : Paul Smith et ses boutiques colorées, Burberry et son illustre tissu imprimé, ASOS, une boutique 100% web, ou encore Pepe Jeans qui ré-édite son jean avec l'Union Jack imprimé sur la fesse. De quoi trouver son bonheur en séance shopping, dans l’une des 300 boutiques que compte Oxford Street.
  5. Le divertissement : des groupes de musique légendaires sont nés en Grande-Bretagne, et la nouvelle génération s’inscrit dans cet héritage, avec des groupes tels que Arctic Monkeys, London Grammar, Coldplay, ou dans un registre plus électro Calvin Harris. Par ailleurs, les comédies musicales londoniennes n’ont rien à envier aux spectacles de Broadway : Londres reste à la pointe dans ce domaine. Les compétitions sportives sont également très prisées en Grande-Bretagne : football, rugby, cricket, tennis ou aviron sont représentés par des clubs prestigieux et jouissent d’un rayonnement international.
  6. La gastronomie : malgré sa piètre réputation auprès des français, la cuisine britannique tend à se rénover, sous l’impulsion de jeunes chefs tels que Jamie Oliver. Par ailleurs, près de 30% des londoniens sont d'origine étrangère ; aussi, la cuisine anglaise s'inspire naturellement de ces influences multiples : indienne, libanaise, chinoise, italienne. Il n'y a pas que le fish&chips, les cupcakes ou la sauce à la menthe même si ce sont, pour les “froggies”, de véritables emblèmes de la british food !
  7. La langue* : naturellement, séjourner en Grande-Bretagne permet de suivre des cours d’anglais, et/ou de pratiquer la langue dans son contexte : la meilleure façon de progresser en anglais et d'acquérir un vocabulaire moins académique.

* SILC propose des séjours pour les juniors :

. Séjour linguistiques pour les 11-18 ans,

. Scolarité en Angleterre pour les lycéens français.

Et des formations en anglais pour les étudiants et adultes : cours d'anglais général ou business, préparation d'un diplôme (TOEIC, TOEFL,...), ou encore stage en Angleterre ou cours particuliers chez le professeur.

Infos & Conseils : 0806 600 021 (prix d'un appel local depuis un fixe)