SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Dublin

Fil des billets

mercredi 26 juin 2013

-100€ sur un séjour linguistique en Irlande

Promo séjour linguistique anglais en Irlande

Pour le séjour linguistique Club 4 en Irlande, SILC propose une réduction de -100€ pour la session du 1er au 14 août 2013.
Ce séjour en mini-groupe de 4 jeunes ayant un niveau d'anglais équivalent se situe dans la catégorie des séjours intensifs et parmi les plus efficaces pour progresser en anglais : le professeur accompagnant parle en anglais continuellement, et peut dispenser des conseils individualisés à chacun des membres du groupe. Chaque jeune français est accueilli seul dans une famille anglaise, c'est donc une formule idéale pour pratiquer l'anglais courant, tout en découvrant les US et coutumes des irlandais à travers les échanges avec les membres de la famille.
A travers les visites et activités pédagogiques proposées, ce séjour permet également de découvrir une région et d'apprendre à se débrouiller en anglais dans des situations variées : aller à la Poste, la banque, aller au marché, faire des courses, s'orienter dans une ville,...

Alors RDV à Dublin début août pour booster votre anglais et découvrir la capitale irlandaise !

Infos & Conseils au 0806 600 021.

mercredi 20 mai 2009

SILC en visite sur l'île d'Emeraude

Certains se demandent si l'on parle bien l'anglais en Irlande car la langue gaélique irlandaise est bien différente de celle de Shakespeare. Pourtant l'industrie linguistique irlandaise est l'une des plus importantes au monde : avec plus de 150 écoles de langue anglaise présentes sur tout le territoire (incluant l'Irlande du Nord), il est souvent difficile de se repérer pour savoir vers laquelle s'orienter et de s'assurer de la qualité des services et des cours dispensés.

Très régulièrement chez SILC, nous participons à des manifestations professionnelles en France et à l'étranger : salons et expositions commerciales, réunions avec les Offices de Tourisme ou organes officiels en relation avec le tourisme et l'éducation, voyages d'affaires pour rencontrer les partenaires et visiter les écoles avec lesquels nous travaillons ou pour découvrir de nouveaux prestataires. En participant à ces évènements, nous pouvons nous assurer sur place des infrastructures et des services proposés, découvrir de nouveaux programmes, visiter les équipements et les hébergements...etc. Il est donc très important pour SILC de bien connaître les centres proposés aux centaines de participants qui nous confient l'organisation de leur séjour chaque année.


Je travaille chez SILC depuis plus de 11 ans et cette année, l'opportunité m'a été donnée de partir en Irlande du 20 au 26 avril pour visiter des écoles de langue d'une part, et pour participer à un salon professionnel d'autre part. Bien entendu, il n'est pas possible en quelques jours de visiter tous les établissements irlandais, mais j'ai cependant visité près de 30 écoles de langue situées à Dublin et dans sa région (au nord : Malahide et Swords, au sud : Dun Laoghaire et Bray, à l'ouest : Lucan et Maynooth) ainsi qu'à Sligo, Drogheda et Galway.

Je vous livre donc mes premières impressions sur ce voyage en Irlande... 

Après un court vol avec Aer Lingus, me voici arrivée en terre celte. Sortie rapidement de l'aéroport, je tombe sur un chauffeur de taxi très bavard et d'une gentillesse incroyable! Il me donne de nombreuses informations utiles et pratiques concernant Dublin et prend le temps de m'expliquer tout un tas de choses sur la culture "irish".

Arrivée dès le dimanche en fin d'après-midi, je peux profiter d'une soirée libre pour me rendre dans le centre ville. Me promenant dans cette capitale où il est facile de se déplacer à pied et en toute sécurité, je me rends dans le quartier de St Stephen Green (superbe parc), puis devant le fameux Trinity College et la rue commerçante de Grafton Street. Là, musiciens et chanteurs de rue s'animent devant les vitrines verdoyantes des boutiques de souvenirs.

Prolongeant ma balade jusqu'aux quais de la rivière Liffey et de ses nombreux ponts, dont le Halfpenny Bridge, je bénéficie d'un superbe coucher de soleil sur la rivière, car oui, il y a du soleil en Irlande ! Je ne peux bien entendu pas rentrer à l'hôtel sans un passage par le célèbre quartier de Temple Bar dont tout le monde parle. Dans ces rues vibrantes et chantantes, je m'engouffre dans un pub pour tester l'ambiance locale : dans une faible luminosité s'entremêlent musique live et brouhaha de clients multiculturels, tous armés d'une pinte de bière ! Avant de quitter cette ambiance festive, je déguste un Irish Coddle, question de goûter à la gastronomie locale.

Pendant la semaine qui suit, j'ai l'opportunité de découvrir des petites villes côtières charmantes telles que Dun Laoghaire, Bray et Malahide, calmes, agréables et vivantes...et toujours sous le soleil !! Mon parcours m'emmène ensuite vers le nord du pays et l'intérieur des terres où les routes traversent de vastes prairies, des tourbes, des grands lacs et des petites villes pittoresques. Toujours ponctué de visites d'écoles, mon voyage se prolonge sur la côte atlantique jusqu'à Galway. Cette petite cité médiévale et authentique est un vrai régal pour les amateurs de festivals et de fêtes. C'est aussi exactement à partir de ce moment que je découvre la "vraie" météo irlandaise qui contraste avec la jovialité des habitants. Un étudiant (d'origine bretonne !) m'indique d'ailleurs que le plus dur ici c'est l'hiver pluvieux qui parait interminable...mais il souligne aussi que cette sensation n'est que diurne, car le soir venu, il fait toujours bon vivre dans les pubs!

Plusieurs soirs pendant la semaine, j'ai l'occasion de converser avec des Irlandais, de goûter à quelques plats typiques, d'écouter de la musique et de découvrir les danses traditionnelles dont je ne saurais compter le nombre de pas... De retour à Dublin, la semaine s'achève par un salon qui me donne à nouveau l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec les autochtones, avant de m'envoler pour la France.

N'ayant jamais eu la chance de visiter l'île d'Emeraude jusqu'alors, j'ai été ravie de découvrir cette nation et ses paysages et de rencontrer les interlocuteurs avec qui je correspondais depuis plusieurs saisons. Ce voyage professionnel m'a également donné l'occasion d'entrer en contact avec de nouveaux prestataires de services et de mieux cerner le marché linguistique irlandais. Les étudiants espagnols et les italiens sont les plus nombreux à venir en Irlande prendre des cours; ils sont suivis de près par les Français et les Allemands. J'ai pu discuter avec certains d'entre eux, qui après des études linguistiques, ont décidé de rester en Irlande pour y travailler. Lorsqu'on les écoute parler de l'Irlande et surtout de ses habitants, leur enthousiasme reste intact et je peux comprendre pourquoi, car après ce bref séjour en terre celte, ce que j'ai moi-même préféré, ce sont les Irlandais ! Malgré la crise financière qui frappe le pays de plein fouet, les Irlandais sont optimistes. Chaleureux, amicaux, curieux, toujours accueillant, souriant et joyeux, les Irlandais ont le sens des vraies valeurs, celles du coeur.

Claire Pimenta de Miranda

SILC - Département Stratégies, Recherche & Développement