Scolarité en Irlande

Bien que le système scolaire irlandais soit assez proche du système français, les établissements scolaires irlandais sont pour la plupart gérés par l’église et financés par l’Etat. Découvrez les différences et ressemblances entre la scolarité en Irlande et la scolarité en France.

* Les rythmes scolaires irlandais 

Selon les écoles, les horaires varient, mais le nombre d’heures d’enseignement par jour reste le même.

Traditionnellement, la journée commence par une Assembly : cette cérémonie se déroule chaque matin et réunit élèves et professeurs. Elle consiste en un temps de réflexion à caractère religieux et à diffuser ou échanger sur des informations diverses sur la vie de l’école ou des thèmes d’actualité.

Puis les cours débutent vers 9h00 et durent environ 40 minutes, jusqu’à 12h30. Après une pause déjeuner rapide constituée d’un packed-lunch ou d’un snack pris à la cafétéria, les cours reprennent jusqu’à 15h environ.

L’année scolaire débute le 1er septembre et se termine le 30 juin. Les élèves irlandais ont cependant moins de vacances scolaires que les français : une semaine de vacances fin octobre, deux semaines pour Noël, 4 jours en février et deux semaines à Pâques.

 

* Le système éducatif

Le système scolaire irlandais est assez proche du système français : Primary school de 6 à 12 ans, puis Secondary school de 12 à 17/18 ans. 

En Irlande, la plupart des écoles irlandaises ont pour particularité d’être encore gérées par l’Église, tout en étant financées par l’État ; aussi, le catéchisme est enseigné dans la plupart des établissements.

L’enseignement secondaire  est constitué de deux cycles – junior cycle et senior cycle – qui peuvent être séparés par une « transition year », au cours de laquelle des élèves se consacrent à des activités extra-scolaires ou des études à caractère plus professionnel. Dans certaines écoles, l'année de transition est obligatoire.

Système scolaire Irlandais

 

Pendant le Junior Cycle de 3 ans, de la Year 8 à 10, un enseignement général est dispensé de façon équilibrée entre 10 matières, dont certaines sont obligatoires : l'anglais, le gaélique, les mathématiques, l'histoire, la géographie, une ou deux langues étrangères, et l'instruction civique, sociale et politique. A noter que le français est la première langue étrangère choisie par les élèves irlandais (après le gaélique qu’ils apprennent dès la maternelle).

La Transition Year (année de transition/réflexion) a été proposée pour la première fois il y a plus de 40 ans en Irlande, au départ dans 3 écoles pilotes. Elle est désormais l’une des innovations principales du système scolaire irlandais, désormais proposée par 75% des établissements. Pendant cette année de transition, optionnelle, les élèves peuvent effectuer un stage professionnel, partir en volontariat international, ou encore s’essayer à diverses expériences éducatives ; elle est considérée comme un moyen de développer leur conscience sociale, est utile au développement personnel, profitable pour gagner en maturité, et leur permet de réfléchir à leur orientation future ou leur projet professionnel. 

Puis le Senior Cycle dure 2 ans : les étudiants doivent choisir 7 matières qu’ils passeront pour le Leaving Certificate. dont Anglais, gaélique et maths comme matières obligatoires ; comme la plupart des universités irlandaises imposent 3 langues comme critère d’entrée, le français fait souvent partie des options choisies. 

Trois cursus peuvent mener à cet examen d’État : le Leaving Certificate correspond à notre baccalauréat, le Leaving Certificate Vocational Programme (LCVP) qui dispense un enseignement plus technique, ou le Leaving Certificate Applied (LCA), qui est le plus professionnalisant et prépare les élèves à la vie adulte et la vie active.

Enfin, les élèves peuvent choisir de poursuivre leurs études à l’université, dans un institut de technologie ou de formation, en  apprentissage professionnel ou dans une école de commerce privée.

 

La scolarité en Irlande vous intéresse ? Consultez le programme de SILC, qui propose aux 14-17 ans de partir un trimestre, un semestre ou une année scolaire en lycée irlandais.

 

Prochain thème à suivre : Scolarité en Irlande : examens et culture irlandaise 2/2