SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Irlande

Fil des billets

vendredi 9 décembre 2016

Fêter la St Patrick en Irlande

Fêter la St Patrick en Irlande


Le 17 mars de chaque année, toute l’Irlande célèbre la St Patrick, fête catholique qui commémore la date anniversaire de la mort de Saint Patrick, saint patron de l’Irlande qui a passé sa vie à convertir les païens au christianisme et qui aurait chassé les serpents d’Irlande. Découvrez les symboles de cette fête, et les séjours possibles en Irlande au mois de mars.


Les festivités en Irlande


C’est en Irlande que la St Patrick prend tout son sens avec les multiples festivités organisées dans tout le pays, qui  prouve à quel point les irlandais sont «Proud to Be Irish».
Cette 21ème édition se déroulera entre le 16 au 19 mars 2017 dans la rue et dans les pubs, au rythme des musiques traditionnelles irlandaises. Dublin attend cette année près de 550 000 spectateurs à sa parade annuelle, lors de laquelle les irlandais revisitent avec humour leur histoire… Des têtes d’affiche comme Sharon Shannon se produisent en concert ; des spectacles, chasses au trésor pour les petits, ateliers d’initiation aux danses folkloriques irlandaises, ou encore des évènements autour de la gastronomie irlandaise sont organisés pour les habitants et les touristes de passage.
Pendant ces 4 jours, la bière irlandaise coule à une vitesse folle, notamment la Guinness, qui réaliserait près de 10% de ses ventes annuelles sur ce seul événement !
Cette fête est aussi célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants.


Les symboles de la St Patrick


3 symboles caractérisent la Saint Patrick :
.La couleur verte : les déguisements, les décorations des rues et pubs se teintent de vert en référence aux paysages irlandais et à "l’île d’émeraude". C’est également la couleur du printemps et de l’espoir.
.Le trèfle à 3 feuilles, que les irlandais portent en boutonnière ce jour-là, est le symbole utilisé par Saint Patrick pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux païens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
.Les Leprechauns, des petits lutins verts rusés aux cheveux et à la barbe rousse. On dit que celui qui réussit à en capturer un peut formuler 3 voeux, et le forcer à dévoiler la cachette de son chaudron rempli d’or qu’il cache au pied des arcs-en-ciel.


Des séjours en Irlande à la St Patrick


Pour les juniors de 16 à 18 ans et les plus de 18 ans, des séjours avec cours en école de langue sont proposés à cette période : suivez des cours d’anglais le matin, et profitez des festivités les après-midis et en soirée.
Renseignements auprès du service Conseils & réservations au 0806 600 021.
■ Pour les voyages de classes, SILC propose des séjours types en Irlande et peut étudier toute demande de séjour sur-mesure à cette période. Renseignements auprès du service Voyages de groupe au 05 45 97 41 40.



mardi 20 octobre 2015

Bac d’anglais en 2016 : comment gagner des points ?

Prépa bac d'anglais | Séjour SILC
Avec un coefficient de 2 à 4 selon les filières, et une épreuve orale qui compte autant que l’écrit, l’anglais est évidemment une matière à ne pas négliger. L’épreuve orale d’anglais est souvent source de stress pour les lycéens, qui ont rarement l’occasion de s’exprimer en cours d’anglais, ou de pratiquer “l’art de la conversation”. Pour préparer efficacement l’épreuve écrite, et se mettre en condition pour le passage à l’oral, le séjour linguistique est un booster indéniable pour gagner en confiance en soi. Découvrez la sélection de séjours SILC pour préparer le bac d’anglais :

- Le séjour prépa bac d’anglais est le plus pertinent. Les élèves de Terminale suivent 30h d’anglais sur une semaine : 4h de conversation avec un professeur anglais, et 26h consacrés à préparer l’épreuve écrite.
Particularité de ce séjour : le professeur qui accompagne le groupe est un professeur d’anglais, qui enseigne à des lycéens en France. Il sait donc parfaitement quelles sont les compétences évaluées lors des épreuves de bac, et propose donc aux élèves des exercices qui permettent de s’entraîner efficacement.
Chaque participant est ensuite hébergé tout seul dans une famille anglaise, afin de continuer à pratiquer l’anglais à l’oral. Les bénéfices de ce séjour sont immédiats : les participants sont plus à l’aise pour échanger en anglais, et se sentent plus en confiance pour les épreuves du bac.

- Le séjour One to One en Grande-Bretagne ou en Irlande). Ce séjour figure également parmi les plus intensifs de la gamme SILC : dès son arrivée à l’étranger, l’élève est accueilli chez une famille, avec laquelle il va vivre 24h/24 pendant une semaine. Il bénéficiera de 15h de cours d’anglais particuliers pendant le séjour, qui lui seront dispensés par l’un des deux parents, diplômé pour enseigner sa langue maternelle. C’est un programme linguistique sur-mesure : il permet au professeur d’adapter le niveau du cours au profil de son élève, afin de le faire progresser. En dehors des heures de cours formelles, le jeune partage la vie de la famille : activités, préparation des repas, courses, programme TV, soit autant de situations propices à pratiquer l’anglais.
Particularité de ce séjour : SILC est le seul organisme à garantir la présence permanente d’un adulte au foyer. Pas question donc de laisser le jeune seul devant la TV ou de le laisser seul avec des enfants en bas âge...

- Le Club 4 en Angleterre. Le principe : un professeur d’anglais enseignant en France prend en charge un groupe de 4 jeunes ayant le même niveau d’anglais. Le matin, le groupe travaille sur des thématiques, exercices, vocabulaire,... qui sont directement mises en application l’après-midi à travers des activités pédagogiques telles que : achat de titres de transport, visites et excursions (office du tourisme, musée, château, site touristique...), séance de cinéma ou de bowling, activités sportives, achats auprès des commerçants,...
Particularité de ce séjour : en multipliant les expériences “de vie quotidienne”, les participants prennent peu à peu confiance dans leur pratique orale de l’anglais, et deviennent plus autonomes.

>>> Besoin de conseils pour choisir le séjour efficace pour votre futur bachelier ? Contactez les conseillères SILC au 0806 600 021.

mardi 21 octobre 2014

Nouveauté SILC : partir en scolarité à l'étranger

Scolarité à l'étranger

Avis aux lycéens de 15 à 17 ans désireux d’intégrer un établissement à l’étranger : SILC propose pour la rentrée 2015 de suivre une scolarité dans 5 pays anglophones. Que ce soit pour un trimestre, un semestre, ou une année scolaire complète, les bénéfices d’une telle expérience sont immédiats tant sur un plan personnel (autonomie, confiance en soi,...) que sur un plan linguistique, du fait de l’immersion totale.
Renseignez-vous dès maintenant sur cette formule pour les sessions 2015, au 0806 600 021.


Les programmes :


5 destinations sont proposée pour suivre une scolarité à l'étranger: la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Australie, le Canada et les Etats-Unis. Le participant intègre un établissement public, et est hébergé chez une famille proche de l’école.

- En Grande-Bretagne et en Irlande, en dehors des matières définies dans le programme national, une multitude d’activités sont proposées aux élèves pour favoriser leur épanouissement personnel. L’uniforme est de rigueur dans la plupart des écoles, qui jouissent d’une excellente réputation.
- Pour les plus téméraires, l’Australie, le Canada ou les USA sont des destinations de rêve. Avec des formules scolaires souvent « à la carte », les élèves choisissent librement les matières qu’ils souhaitent suivre. Les clubs, activités sportives ou liées au développement personnel sont encouragées, pour maintenir un équilibre constant et un épanouissement personnel.


Dans tous ces pays, SILC dispose de correspondants locaux qui visitent les familles et assurent un lien permanent avec le jeune et sa famille.
Les familles sont rémunérées, et prennent à cœur leur rôle d’accueil. Elles font donc leur maximum pour que le jeune se sente comme chez lui et s’intègre rapidement à son nouvel environnement.

Les bénéfices :


Pour un adolescent, cette expérience est une occasion unique et une opportunité fantastique pour bien des aspects :
- Maîtriser la langue anglaise : vocabulaire, expressions idiomatiques, mais aussi règles et codes de langage n’auront plus de secrets pour lui, grâce à l’immersion constante dans la langue. C’est un véritable bain linguistique, toujours un peu déroutant au départ (“je ne comprends rien à ce qu’ils disent !”), mais toujours bénéfique au final (“je rêve même en anglais maintenant !”).
- Plonger dans une autre culture : pour mieux comprendre et parler une langue étrangère, il est essentiel de s’imprégner de sa culture : règles de vie, coutumes, histoire, gastronomie, politique,... La découverte d’un pays et de sa culture sont toujours de formidables sources d’enrichissement personnel, favorise l’adaptation, et aiguise l’esprit critique.
- Gagner en indépendance et confiance en soi : quitter le cocon familial pour plusieurs mois est à la fois  source d’inquiétude mais également d’excitation de l’aventure qui nous attend. L’expérience permet toujours de gagner en maturité et en autonomie, car elle oblige à “sortir de sa coquille” pour profiter du moment et en retirer le meilleur.
- Rencontrer et échanger : partir étudier dans un lycée américain ou anglais permet de rencontrer des jeunes de son âge, de nouer des amitiés durables. L’accueil dans une famille permet également d’échanger hors du cadre scolaire. Toutes les rencontres ajoutent à la richesse du séjour et participent à en faire une expérience unique.
- Préparer son avenir : ce genre d’expérience fait la différence et présente un avantage de poids dans un CV : elle en dit long sur la volonté et le dépassement de soi. Partir en solo à l’étranger quand on est adolescent valorise le parcours pour entreprendre des études supérieures ou postuler à un job convoité.

Ces séjours se préparent plusieurs mois à l'avance ; lisez attentivement les  modalités d’inscription et les infos pratiques, et renseignez-vous au 0811.460.441.


mercredi 5 mars 2014

Pourquoi partir en Irlande : les idées reçues

[Mars 2015 : mois de l'Irlande chez SILC]

SILC organise un cocktail irlandais à l'occasion de la St Patrick : venez partager un moment convivial à l'agence Les voyages de Thybus le 17 mars 2015.
Des conseillers SILC, et des représentants de l'Office du tourisme irlandais pourront répondre à vos questions sur l'île d'émeraude.
>> Inscriptions ici : http://www.silc.fr/page/saint-Patrick

Clichés sur l'Irlande

Lorsque l’on pense séjour linguistique, on pense d’abord à l’Angleterre. Pourtant l’Irlande a bien des atouts : à commencer par le voyage en avion, rapide et sûr, le tarif des séjours, aux mêmes prix qu’en Grande-Bretagne, et l’accueil chaleureux des irlandais ravis de partager leur culture. Découvrez ici les idées reçues et les raisons de choisir l’île d’Emeraude. 

Quelques clichés habituels sur l’Irlande

Le peuple irlandais est chaleureux. VRAI - ce n’est pas une légende, les irlandais vous accueillent avec le sourire et à bras ouvert, s’intéressent à leurs visiteurs, partagent volontiers leur culture, vous aident spontanément à trouver votre chemin ou vous offrent volontiers une bière au pub après quelques échanges. Le sens de l’accueil est dans leur gènes !

Il pleut tous les jours en Irlande. VRAI et FAUX - si l’ouest du pays accuse en effet 250 jours de pluie par an, il faut tout de même distinguer pluie... et pluie. En Irlande elle se manifeste souvent par une pluie très fine, entrecoupée d’un ciel dégagé. Les irlandais appellent la “vraie” pluie “liquid sunchine”. Question de vocabulaire et d’interprétation donc… Ce qui est certain, c’est que les temps sont très changeants, et que “s’il ne pleut pas le matin, c’est qu’il va pleuvoir”, aussi mieux vaut toujours avoir un imperméable à portée de main (parapluie inutile, la faute au vent).

L’accent irlandais est difficile à comprendre. FAUX - dans les campagnes, et en discutant avec des personnes âgées, vous aurez peut-être en effet des soucis pour tenir une discussion (un peu comme un irlandais qui entendrait parler patois ou avec l’accent marseillais). En revanche dans les grandes villes, et d’autant plus si vous faites savoir que votre “english is not fluent”, vous pourrez échanger avec vos interlocuteurs irlandais dans un anglais irréprochable. Et puis après quelques cours d’anglais dans une école, votre oreille s’habitue aux intonations de la langue.

Les irlandais sont tous roux. FAUX - l’Irlande est en effet, après l’Ecosse, la 2ème nation Européenne qui compte le plus d’habitants aux cheveux roux. Cela concerne 10% des irlandais. Donc de là à dire qu’ils sont tous roux…

Une couleur domine : le vert. VRAI et FAUX - si le vert omniprésent lui vaut son surnom à “l’île d’Emeraude”, c’est essentiellement pour une question de météo vous l’aurez compris. Le vert est également la couleur des équipes nationales de foot et de rugby, et la couleur portée le jour de la St Patrick (le 17 mars cette année). Mais l’Irlande bénéficie d’une lumière toute particulière tout en nuance de gris et bleu, les façades des habitations sont de couleurs vives, et l’île offre toute la palette de couleurs possible entre ses régions de tourbe et ses falaises. En plus, la taille de l’île fait que vous n’êtes jamais à plus de 110km du bord de la mer et de ses eaux limpides. 

Les irlandais sont des catholiques très traditionnels. FAUX - L’église catholique a conservé une certaine influence dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la morale sexuelle, mais depuis 40 ans, elle a perdu la place spéciale qui lui avait été accordée dans la constitution. Les irlandais restent assez pratiquants, mais ouverts sur les autres religions.

Le pub irlandais est une véritable institution. VRAI - Avec 800 pubs recensés rien qu’à Dublin, les irlandais ont l’embarras du choix  pour se retrouver. Pour un rendez-vous d’affaires, entre amis ou en famille, c’est un lieu privilégié où l’on rit, chante, danse dans une ambiance conviviale, ou un joyeux vacarme ! La Guiness coule à flot, et place le pays 2ème consommateur mondial de bière avec 131 litres/an/habitant en moyenne (après la Rép. Tchèque). Pas étonnant donc que l’on dise que “les irlandais absorbent aussi bien la bière que la terre irlandaise absorbe la pluie"...

Pourquoi choisir l’Irlande ?

Des paysages à couper le souffle à chaque virage, l’ambiance conviviale et l’accueil des irlandais sont déjà de bonnes raisons de partir en séjour linguistique en Irlande.

L’Irlande tente d’attirer les visiteurs étrangers en proposant notamment des prestations avec des tarifs attractifs ; c’est pourquoi les séjours linguistiques en Irlande sont globalement moins chers que les séjours en Angleterre. 

Autre avantage : l’Irlande appartient à la zone Euro, SILC n’applique donc pas de taux de change comme avec son voisin anglais. Plus facile aussi de se faire plaisir lors des séances shopping - souvenirs.

Tenté par l’aventure irlandaise ?

-> découvrez les séjours linguistiques en Irlande

-> ou les cours d’anglais en Irlande pour les + 18 ans

Infos & Conseils au 0806 600 021

lundi 3 février 2014

Dernière minute pour les séjours d’hiver

Séjour à Londres

Les vacances d’hiver démarrent dans quelques jours pour les chanceux de la zone C. 2 semaines pour se reposer, réviser,... et pour partir en séjour linguistique et donner un coup de fouet à son niveau de langue. Prochains départs : le 23 février ou le 2 mars selon les zones. Profitez des dernières places et des promos dernière minute !

Séjours linguistiques en Angleterre :


- British campus (du 23/02 au 01/03), destiné aux lycéens qui souhaitent une immersion en douceur : au programme, cours d’anglais, excursions dans la région du Sussex, et activités sur ce superbe campus anglais.
- Discover London (sessions du 23/02 et du 02/03) : un grand classique destiné aux élèves de 4ème à la Terminale (les participants sont séparés en groupe de niveau) : cours d’anglais et découverte des sites touristiques londoniens, auquel s’ajoute un hébergement en famille pour une immersion plus intense.
- Prépa-bac (du 23/02 au 01/03) : pour les Terminales qui souhaitent s’entraîner efficacement pour leur bac d’anglais oral et écrit, un séjour intensif pour acquérir une méthodologie de travail et préparer les sujets proposés lors des épreuves.
A NOTER : une remise dernière minute de -100€ est appliquée sur ces 3 séjours, profitez-en vite !

Séjours linguistiques en Irlande :


- Bain linguistique® ou One to One (du 23/02 au 01/03) : de la 4ème à la Terminale, un séjour en immersion complète chez une famille d’accueil irlandaise : le participant partage le quotidien de la famille : repas, activités,... En formule One to One, 15 cours particuliers d’anglais s’ajoutent au programme : le meilleur moyen de progresser en anglais.

Vous hésitez ? Contactez les conseillères SILC au 0806 600 021.

jeudi 9 janvier 2014

Immersion en famille en Irlande : dernières dispos

Immersion en famille en Irlande

Aux prochaines vacances d'hiver, SILC propose des séjours en immersion complète en famille d'accueil irlandaise, avec ou sans cours d'anglais particuliers.

Afin qu'il soit bénéfique en terme de progrès en langue, ce séjour est proposé aux collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens relativement matures et autonomes, ou qui ont une certaine aisance à communiquer et à aller vers les autres ; en effet, les jeunes sont accueillis seuls dans la famille irlandaise, et doivent donc se débrouiller seuls pour communiquer avec leurs hôtes.

Ces séjours en immersion sont le meilleur moyen de progresser rapidement en anglais. Avec en prime la découverte de fabuleux paysages, et l'accueil chaleureux des irlandais, fiers de partager leur culture.

Profitez dès maintenant des dernières places disponibles pour les sessions du 23/2 au 1/3/2014, ou du 2 au 8/3/2014 sur les séjours :

mercredi 26 juin 2013

-100€ sur un séjour linguistique en Irlande

Promo séjour linguistique anglais en Irlande

Pour le séjour linguistique Club 4 en Irlande, SILC propose une réduction de -100€ pour la session du 1er au 14 août 2013.
Ce séjour en mini-groupe de 4 jeunes ayant un niveau d'anglais équivalent se situe dans la catégorie des séjours intensifs et parmi les plus efficaces pour progresser en anglais : le professeur accompagnant parle en anglais continuellement, et peut dispenser des conseils individualisés à chacun des membres du groupe. Chaque jeune français est accueilli seul dans une famille anglaise, c'est donc une formule idéale pour pratiquer l'anglais courant, tout en découvrant les US et coutumes des irlandais à travers les échanges avec les membres de la famille.
A travers les visites et activités pédagogiques proposées, ce séjour permet également de découvrir une région et d'apprendre à se débrouiller en anglais dans des situations variées : aller à la Poste, la banque, aller au marché, faire des courses, s'orienter dans une ville,...

Alors RDV à Dublin début août pour booster votre anglais et découvrir la capitale irlandaise !

Infos & Conseils au 0806 600 021.

mardi 30 avril 2013

Offre promo : les primaires à la ferme

Séjour anglais à la ferme en Irlande

Voilà une bonne occasion de faire partir junior pour son premier séjour linguistique : 

une offre promotionnelle de -120€ est proposée sur le séjour "Irish Farm" !

Destination l'Irlande pour un groupe de CE1 - CM2, dans la ferme pédagogique de Matt et Eileen qui accueillent chaque année nos petits français, leur font découvrir l'anglais en douceur, et leur proposent une multitude d'activités autour de la ferme et de la nature.

Vous trouverez ici le blog avec les photos du séjour auquel ont participé une dizaine d'enfants en juillet 2012, commenté par Valérie, la responsable de séjour qui les a accompagnés.

Pour plus d'infos : 0806 600 021.

mercredi 24 avril 2013

Se préparer aux épreuves d'anglais pour le concours d'entrée aux grandes écoles

Prépa concours anglais grandes écoles

Chaque année ce sont environ 40 000 étudiants de classe prépa qui se préparent au printemps au passage des épreuves écrites des concours d'entrée aux grandes écoles.
Le niveau d'anglais requis est élevé, en cohérence avec la concurrence internationale à laquelle se livrent les grandes écoles pour faire reconnaître leurs formations. Il ne s'agit donc plus seulement de maîtrise grammaticale et syntaxique de la langue, mais également de mettre en avant une bonne compréhension et expression orales.

Des séjours linguistiques dédiés en Angleterre et Irlande

Afin de préparer au mieux l’examen d’anglais des concours d’entrée aux grandes écoles, SILC propose des séjours spécifiques dont le programme pédagogique a été créé par un professeur agrégé d'anglais de l'Ecole Normale Supérieure.
Accessible aux bacheliers ou étudiants qui souhaitent intégrer une classe prépa ou une grande école, le programme de 2 semaines équivaut à un trimestre dans une classe préparatoire moyenne de type Khâgne, HEC ou Maths Sup.
Ce séjour est proposé :

Un programme pédagogique intensif pour préparer l'examen d'anglais

Sur les 2 semaines, les étudiants assistent en groupes de 10 à 12 à 40 séances de travail sur 10 jours, avec un professeur français hautement qualifié et connaissant les exigences des concours ; les ateliers d'expression orale sont animés par un natif du pays pour s'imprégner de la sonorité de la langue et travailler son accent.
En dehors des cours, les étudiants ont en moyenne entre 20 et 30h de travail personnel avec des travaux à rendre.
Les séances de travail abordent toutes les compétences qui seront évaluées lors de l'épreuve d'anglais, et donnent des clés pour s'y préparer :

  • Des exercices pratiques : version, thème, QCM, khôlles (oral de présentation d'un texte dans lequel on apporte des idées personnelles). Le programme prévoit 2 khôlles par semaine, des devoirs en temps limité, des contractions croisées,...
  • Des méthodes destinées à améliorer l'efficacité de son travail et pour apprendre à gérer son temps. Les séances imposent un rythme de travail soutenu, une discipline de travail avec les devoirs personnels, qui placent les candidats dans les conditions réelles de ce qui les attend par la suite.
  • Un travail sur le niveau d'anglais général via des ateliers de conversation, de prise de parole, d'expressions idiomatiques
  • 2 sessions par semaine sur des grands sujets de la civilisation anglo-américaine sur des thématiques politiques, littérature, Europe et sciences et environnement
Les étudiants sont évalués régulièrement par leurs professeurs, qui apprécient les progrès et les faiblesses de chacun pour orienter le travail sur les points à améliorer. Puis au retour du séjour, chaque participant reçoit par écrit un rapport pédagogique détaillant son travail, qui lui donne des pistes pour progresser encore.
Pendant le séjour, 2 demi-journées d'activités culturelles sont organisées (visite de Londres, Westminster, le Parlement / Dublin, le Trinity College, le musée des écrivains...), en relation avec les thématiques abordées en classe.
Ce type de séjour vous intéresse ? Contactez SILC au 0806 600 021ou par mail à contact@silc.fr.

mercredi 10 avril 2013

L’Irlande, terre d’accueil

Dublin

En Irlande, les habitants vivent dans des villes et villages à taille humaine, qui favorisent énormément le contact entre irlandais. Les touristes n’échappent pas à la règle, et se voient rapidement gratifiés d’un gentil bonjour, d’un sourire amical, ou d’un autre geste leur signifiant la bienvenue.”*
C’est un fait : tout touriste qui entre au contact des irlandais, entre dans une maison ou un commerce s’y sent immédiatement comme chez lui. L’hospitalité des irlandais n’est pas un mythe !

Des lieux propices à la rencontre

En Irlande, seulement 7 villes ont plus de 30 000 habitants, contre plus de 250 villes en France ; ainsi dans la majorité des villes règne une ambiance de “village”, où les personnes se connaissent depuis l’enfance, les enfants se retrouvent pour jouer ensemble dans la rue, ce qui favorise les relations de voisinage. 

Les pubs jouent également un rôle important dans la socialisation : fréquentés par tous les irlandais, quel que soit leur origine ou leur condition sociale, le pub donne l’étrange impression que tout le monde se connait ; les gérants des pubs y organisent de nombreux évènements gratuits (cochon de lait à la broche, concerts de musique irlandaise,...) qui favorisent également les rencontres.

Enfin “the Gathering Ireland 2013”, évènement majeur organisé dans toute l’Irlande cette année traduit la fierté des irlandais de faire découvrir leur pays et leurs traditions. A cette occasion, le moindre village, le moindre évènement sera l’occasion de rassembler habitants et touristes autour de joyeuses festivités.

L’hôte irlandais soigne son image

Naturellement, les irlandais iront proposer de l’aide au touriste perdu avec sa carte ou prendront en charge un auto-stoppeur. Il n’est pas rare non plus de se voir offrir une pinte au pub pour favoriser la discussion !
Le fait est que les irlandais sont très soucieux de leur image et du “qu’en dira-t-on” ; ils s’attachent donc à bien accueillir toute personne (touristes, voisins, leus amis...), de façon à laisser une bonne impression.
Autre exemple de l’importance de l’image : “en Irlande, de nombreuses familles assistent à la messe dominicale, pas forcément parce qu’ils sont de fervents chrétiens pratiquants, mais parce qu’ils veulent éviter d’être pointés du doigt pour n’avoir pas respecté la tradition” dixit une collaboratrice SILC mariée à un irlandais !

Des participants unanimes

A la question “Quel est votre meilleur souvenir de votre séjour en Irlande”, les participants SILC sont 100% à citer “la famille d’accueil, la rencontre avec des connaissances de la famille, et les moments en famille passés au pub.”
Les familles se “mettent en quatre” pour réserver un accueil amical aux participants, partager leurs coutumes et laisser un souvenir durable et positif dans l’esprit des jeunes touristes. Un peu comme on dirait de nos voisins du Nord : “les irlandais ont le soleil dans le coeur” !

Tentés par l'Irlande ?

● SILC vous propose de partir à la rencontre du peuple irlandais à travers l’un des séjours linguistiques organisés à l’été 2013 (séjours ouverts à partir du CE1, jusqu’à la Terminale).

● Une offre spéciale pour les étudiants de +18 ans est également proposée en 2013 : à partir de 4 semaines réservées, 1 semaine est offerte. Voir le détail du programme ici. Renseignements auprès du service Conseils & réservations au 0811 460 441.

●  Pour les voyages de classes, SILC propose 5 programmes clés en main, et peut étudier toute demande de séjour sur-mesure. Renseignements auprès du service Voyages de Groupe au 05 45 97 41 40.

Infos et Conseils : 0806 600 021.

*Source : http://www.guide-irlande.com

jeudi 7 février 2013

Prenez des cours d'anglais en Irlande en 2013 !


Cours d'anglais en Irlande

SILC propose une offre spéciale pour 2013, pour un séjour avec des cours d'anglais à Galway, sur la côte ouest de l'Irlande

Avis aux étudiants et adultes désireux de progresser en anglais : 

  • 1 semaine de cours est offerte pour 4 à 11 semaines achetées
  • 2 semaines offertes pour 12 à 23 semaines achetées
  • 3 semaines offertes pour plus de 24 semaines achetées
Cette offre est valable pour toute réservation effectuée avant le 28 avril 2013, pour un séjour effectué pendant l'année 2013.

Située face à l'océan, dans le spectaculaire comté du Connemara, l'école de langue vous surprendra par sa modernité (album photo de l'école de langues ici). Vous pourrez également découvrir Galway, ses festivals, sa côte sauvage, ses pubs…et la joie de vivre des irlandais !

Voir l'offre spéciale et le détail de ce séjour à Galway.

Infos et Conseils au 0806 600 021.

jeudi 13 décembre 2012

Nouveau séjour linguistique Anglais + voile

Salon nautique, Vendée Globe, Virtual Regatta,… à travers ces évènements et jeux médiatiques, l’engouement pour la voile gagne aussi les ados. SILC a concocté pour l’été 2013 un tout nouveau séjour en Irlande, qui devrait satisfaire l’envie d’aventure et de liberté des 14/18 ans.

Des entrainements de voile professionnels

Les GlénansCe séjour a été conçu en collaboration avec l’école de voile des Glénans, reconnue comme la référence dans le monde de l’enseignement de la voile, et qui accueille plus de 15000 stagiaires et moniteurs par an.

Les moniteurs spécialisés proposent un programme d’entraînement complet avec :

  • de la théorie : vocabulaire maritime, bases de lecture d’une carte marine, calcul des marées,…
  • de la pratique : préparation du bateau, manœuvres de base (virement de bord, empannage, mouillage,…)
  • des manœuvres de sécurité : prise de ris, homme à la mer, changement de voile,…

L’objectif du séjour est de familiariser les participants au monde des « voileux » et leur apprendre l’essentiel à connaître pour de la navigation côtière. Et pour vivre comme un marin, la vie collective est organisée sous forme de « bordées » : les tâches quotidiennes sont assurées par roulement, en équipes.

De l’anglais made in Ireland

Le séjour prévoit également des cours d’anglais dispensés en petits groupes par un professeur de langue maternelle anglaise. L’objectif est de faire progresser les participants sur 5 critères : écoute et compréhension, production orale, interaction orale, lecture et écriture. Chaque élève est évalué en fin de séjour sur la base du CECRL*, qui permet de situer son niveau sur l’échelle européenne de référence. Certains cours portent sur le monde de la voile, ce qui renforce encore leur intérêt pour les apprentis navigateurs.

Détail du séjour SILC Anglais + voile ici

*CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Séjour linguistique Anglais + voile

©Les Glénans

Infos et Conseils au 0806 600 021.


jeudi 12 juillet 2012

Des nouvelles des petits fermiers irlandais

Séjour linguistique en Irlande pour les primaires

Ils sont 10 enfants âgés de 7 à 10 ans à avoir opté pour cette première quinzaine des vacances de juillet pour un séjour linguistique en Irlande. Le cadre est vert et typique de la campagne irlandaise, et SILC est tout naturellement tombé sous le charme de cette ferme pédagogique familiale et de ses propriétaires il y  a quelques années.
Nos jeunes aventuriers ont donc pris l'avion le 7 juillet pour une semaine à Boyle en Irlande, pour participer à la vie de la ferme : soin aux animaux, jardin potager, cuisine des produits de la ferme, pêche,... mais aussi pour visiter la région qui les accueille. Le matin ils suivent des cours d'anglais ludiques et adaptés à leur niveau, et sur des thématiques liées à la ferme.
Valérie, la professeur qui les accompagne, tient un blog sur leurs activités quotidiennes, qui régale les collaborateurs SILC chaque matin !
Nous avons donc le plaisir de vous partager le blog de nos petits fermiers irlandais, pour vous faire découvrir ce séjour "en live".


NB : ce séjour est complet pour l'été 2012 et n'est pas proposé aux petites vacances. Pour les personnes intéressées, il faudra attendre l'été 2013 :-) ! Mais n'hésitez pas à vous faire connaître avant !

mardi 27 mars 2012

Ouverture du Musée Titanic Belfast le 31 mars 2012

Musée du Titanic Belfast en Irlande du Nord

Le Musée du Titanic sera inauguré fin mars, situé en plein coeur de Belfast, en Irlande du Nord. Il commémore le centenaire du tragique naufrage du paquebot dans la nuit du 14 au 15 avril 1902. Les visiteurs pourront admirer une oeuvre architecturale unique : on a voulu donner à ce bâtiment de 14000m² une apparence cristalline, obtenue grâce aux plaques de parement en aluminium, aux bassins de réflexion d’eau à sa base, à l’atrium géant et aux escaliers mécaniques en verre.

A l’intérieur, 9 galeries ont été créées dans les 4 impressionnantes sections en forme de coques ; elles replacent au départ le visiteur dans le contexte d’essor économique de l’époque, lui font découvrir le vaste chantier naval, les luxueux aménagements du bateau, puis son voyage inaugural funeste, entremêlé des histoires de passagers et membres d’équipage qui ont parfois été les héros d’un jour. Enfin vous découvrirez l’épave telle qu’elle a été retrouvée en 1985 à plus de 3000m de fond.

Plus d’infos sur le site officiel du Musée : http://titanicbelfast.com/

Guide de visite en français : http://www.operations-irlande.com/Titanic2011.pdf

Un site que nous vous encourageons à découvrir au cours de votre prochain voyage en Irlande, pour vous replonger dans cette journée tragique de l'histoire.

mardi 22 novembre 2011

Voyage A/R offert pour un séjour étudiant avec cours de langue

voyage-etudiant-offert-SILCAvant le lancement de la nouvelle gamme étudiants & adultes 2012, SILC propose, pour toute réservation avant le 15/12, d’offrir le voyage A/R sur les destinations qui ont cartonné en 2011 : cap sur la Grande-Bretagne, l’Irlande ou les USA pour des séjours pour étudiants ou adultes à partir de 8 semaines.

L’anglais est un incontournable, la preuve en est que les séjours à destination des pays anglophones sont toujours autant plébiscités. Quelques semaines avant la mise en ligne de l’offre 2012 pour les étudiants et les adultes, SILC a donc décidé de mettre en avant ses programmes qui figurent en haut du top 3 des séjours 2011, en offrant aux prochains participants le voyage Aller/Retour(1) vers ces 4 destinations :

Grande-Bretagne (Bournemouth, Londres, Cambridge, Oxford ou Brighton) pour un séjour avec cours de langue de 8 à 24 semaines : voyage en Eurostar Paris/Londres offert

Irlande (Cork, Dublin ou Galway) de 25 à 35 semaines : voyage avion Paris/Dublin offert

New-York (Quartier de l’Empire state building ou de la 5th Avenue) pour 36 à 52 semaines : voyage avion Paris/New York offert

Boston pour 36 à 52 semaines : voyage avion Paris/Boston offert

Les écoles partenaires, selon les zones, proposent des programmes avec des cours de langue générale, des cours de langue spécialisés (ex. : anglais des affaires), ou des programmes adaptés pour la préparation de diplôme (type TOEFL).
Les hébergements sont proposés en famille d’accueil, ou en résidence selon les zones.

Par ailleurs, pour toute inscription en ligne sur le site de SILC (www.etudiants.silc.fr) avant le 15 décembre 2011, les frais de service et d'assistance sont divisés par 2 !

Voilà deux bonnes raisons pour planifier un séjour avec cours de langue en 2012 !

Pour plus d’informations sur ces séjours, consultez le site internet de SILC où vous avez la possibilité de réserver en ligne, ou contactez le service Conseils et Réservations au 0806 600 021.

(1)Valable pour toute inscription enregistrée avant le 15/12/11, hors inscription tardive (J - 30) et hors vacances scolaires.

lundi 31 octobre 2011

1 semaine de cours offerte à Galway, ville étudiante Irlandaise

Galway_Irlande_SILCVous aimeriez faire un séjour de quelques semaines pour parfaire votre anglais ? Alors intéressez-vous à Galway, une ville irlandaise typique qui offre une alternative à Londres et aux autres destinations anglophones traditionnellement prisées.

Galway est la 3ème ville d’Irlande en nombre d’habitant ; son dynamisme (ville jeune et universitaire avec de nombreux pubs, magasins, marchés et festivals), ses infrastructures (2 réseaux de bus, une route qui rejoint Dublin 
Galway_Irlande_SILC2
en moins de 3h,...) et sa situation géographique sur la cote ouest de l’île en font une destination privilégiée pour les étudiants, et les touristes en été.
Située dans le Comté du Connemara, elle séduit par ses paysages variés ainsi que par ses ruelles aux maisons colorées.
C’est donc tout naturellement que SILC a choisi de nouer un partenariat avec une école de langue de Galway qui est agréée ISO 9001, dotée infrastructures modernes et réputée pour la qualité de son enseignement. Le plus : la vue sur l’océan depuis l’école !

2 formules de cours sont proposées :
- le SILC “Essentiel” avec 20 cours de 55 minutes par semaine (le matin uniquement)
- le SILC “Optimum” avec 30 cours de 55 minutes par semaine
Les cours d’anglais sont internationaux (avec des étudiants d’autres nationalités), et composés de 14 élèves maximum regroupés par niveau (celui-ci est déterminé par un test de langue à l’entrée).

L’offre SILC : pour tout séjour de 4 à 7 semaines (quelque soit la formule, Essentiel ou Optimum), nous vous offrons une semaine de cours. Et pour vous permettre de planifier ce séjour, nous proposons cette offre spéciale pour tout départ jusqu’au 29 avril 2012.
Alors à vous de jouer pour trouver un créneau dans votre agenda !

Pour plus d’infos, contactez notre service Conseils & Réservations au 0806 600 021 (prix d’un appel local), ou faîtes votre simulation de devis sur notre site internet.

vendredi 24 juin 2011

Dernière minute : séjours linguistiques en promo

Sous le soleil exactement !groupe filles ados copyright EC

Alliez vacances et langue espagnole afin de ne pas bronzer idiot :  avec le Classique SILC, un séjour linguistique situé près de Barcelone à Casteldefels, en bord de mer.

Séjour encadré, accueil en famille espagnole à 1 Français par famille, des cours en groupe sont organisés le matin tandis que les après-midi sont consacrés aux visites de découverte et aux activités ludiques à la plage.

Du 3 au 16 août 2011 & autres dates
De la 4ème à la Terminale.
Offre spéciale de 60 euros.

En Écosse, séjour international chez "Nessie"*

ecosse

SILC propose un nouveau séjour linguistique de choix pour les jeunes de la 3ème à la Terminale avec le programme Cours Internationaux en famille SILC. Les cours sont dispensés tous les matins en groupes internationaux, basés sur l'interaction orale et dispensés par des professeurs qualifiés de langue maternelle ang laise.

Découvrez Édimbourg, capitale écossaise au travers de nombreuses visites encadrées avec le groupe et profitez d'une immersion dans votre famille d'accueil pour apprécier la culture et le peuple écossais.
Du 7 au 21 août 2011
De la 3ème à la Terminale
Offre spéciale de 100 euros

* Surnom du monstre du Loch Ness

Ludiques et intensives, des formules pour chacun en Angleterre

jeune SILC et drapeau GB Classique SILC, premier séjour linguistique ou pas, cette formule convient de la 6ème à la Terminale, à un prix attractif. Cours et accueil en famille à 1 francophone pour une immersion en groupe en douceur.
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011

Discover London en famille ou en résidence
Bénéficiez d'une plongée quotidienne et encadrée à Londres avec un hébergement en famille et des cours en banlieue résidentielle.
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011

Club 4
4 participants en immersion avec leur enseignant d'anglais toute la journée, à un francophone par famille, beaucoup de pratique dans un groupe de niveau adapté, une formule en petit groupe à mi-chemin du One To One.
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011

Bac d'anglaisSpécial Bac d'anglais
Pour les jeunes sortant des classes de 2nde et de 1ère, le programme comprend en plus des cours de groupe, des modules spécial Bac d'anglais. "YAPLUKA" : à vous le Bac !
Du 3 au 16 août 2011
Du 17 au 30 août 2011





Crédits photos SILC Visitbritain / SILC

jeudi 29 avril 2010

Eductour SILC en Irlande : formations en anglais pour adultes

Dans un souci de toujours satisfaire au mieux ses clients et de proposer des programmes répondant au plus près à leurs attentes, SILC a proposé à 4 pédagogues français spécialisés dans l’enseignement des langues vivantes étrangères, de rencontrer les directeurs pédagogiques de nos centres de formation en Irlande.

Ces rencontres ont permis de préciser les objectifs de formation afin d’adapter nos programmes aux évolutions des attentes de chacun.

Ci-dessous et en annexe, découvrez leurs témoignages :

"Les équipes des différents centres nous on réservé un excellent accueil, se souciant de notre collaboration mais aussi de rendre notre séjour agréable. Chacun des sites, en plus de la qualité des stages qu'il propose, offre un cadre de travail tout particulier : maison victorienne typique voire classée, bord de mer ou centre ville. Les enseignants qui participent à un stage orchestré par SILC en Irlande sont très bien accompagnés du début à la fin de leur démarche."

Crédits photos : SILC

jeudi 31 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part V : le choix du pays de destination ?


Cette question se pose principalement pour l’anglais, de nombreux pays anglophones (ou non) proposant diverses formules d’apprentissage.

Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe bien des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande, ou encore celui des Etats-Unis, ces différences sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. Ces légères variantes n’empêcheront nullement un jeune de progresser, bien au contraire ; elles seront enrichissantes et permettront de s’approprier la langue dans toutes ses finesses.

Il en va de même de la question des accents que l’on peut entendre entre ces différents pays. Cette diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension et cela pour plusieurs raisons :

- On peut trouver autant de différences d’accent entre un irlandais et un anglais, qu’entre un habitant de Londres et un résident de Liverpool.

- Les enregistrements audio qui servent de supports de cours en classe d’anglais en France proviennent de différents pays afin de sensibiliser les jeunes à cette diversité. Nos enfants sont donc déjà confrontés à cette pluralité d’accents avant même un départ en séjour linguistique.

- Elle permet de travailler la compréhension orale et d’ouvrir l’oreille aux différentes versions afin de faciliter la compréhension générale.

- Enfin la motivation principale qui conduit aujourd’hui à vouloir maîtriser l’anglais, n’est certainement pas de devenir présentateur à la BBC, mais plutôt de pouvoir parler et échanger avec des anglais, des irlandais, des canadiens…mais aussi avec un brésilien, un japonais, un russe avec lesquels l’anglais sera peut-être la seule langue commune.

Le choix du pays repose donc davantage sur un désir de découverte plus que d’un choix strictement lié à la langue.

Voici quelques particularités de destinations proposant un séjour linguistique pour l’anglais :

- La Grande-Bretagne : proximité, rapidité d’accès, nombreuses formules proposées en font une destination prisée pour un premier départ à l’étranger.

- L’Irlande : la convivialité d’une île à taille humaine, très différente de la Grande-Bretagne.

- Malte : une île singulière et atypique permettant de progresser en anglais sous le chaud soleil méditerranéen.

- Le Canada et les Etats-Unis : un continent qui reste une destination toujours aussi fascinante pour les ados. Elle est à conseiller en priorité à des jeunes ayant déjà voyagé ou ayant une maturité suffisante.

La prochaine fois nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion pour répondre à la question : A quel moment de l’année partir en séjour linguistique ?

mercredi 9 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal !

 

SILC, c’est 45 ans d’existence, 45 ans d’expérience et toujours les mêmes interrogations de la part des parents. En quête du séjour linguistique idéal pour leur enfant, ils sont souvent désemparés face à l’étendue de l’offre. Il est pourtant assez facile de choisir pour peu que l’on prenne le temps de se poser les bonnes questions avant le départ et que le choix puisse se faire conjointement avec l’enfant.

 

 

Les parents nous posent souvent la question : «Quel est votre meilleur séjour ?»

 

Réponse : «Celui qui sera le mieux adapté à la personnalité de votre enfant et qui permettra de répondre à vos objectifs».

 

Le séjour linguistique idéal n’est donc pas unique mais multiple car il doit être adapté à chacun des candidats au départ. Certes, on peut se risquer à établir une échelle de progression idéale en matière de séjours linguistiques en se basant sur des statistiques. Nous aurions alors, pour un élève ayant choisi anglais en LV1 et espagnol en LV2, une suite logique qui pourrait ressembler à cela :

 

- Primaire :

Cours élémentaire : un séjour linguistique avec hébergement collectif où les cours restent ludiques, pour susciter l’envie d’apprendre une langue étrangère.

Cours moyen : une immersion linguistique dans des familles britanniques en France, pour commencer à aborder la culture britannique en douceur.

 

- Collège :

6ème : un programme linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement collectif pour un premier départ à l’étranger.

5ème : un séjour linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement en famille, à deux francophones, afin de rassurer lors d’une première réelle immersion à l’étranger, des cours le matin et des activités ludiques et de découverte culturelle l’après-midi.

4ème : départ pour l'Angleterre avec placement dans une famille d’accueil en tant que seul francophone et cours dispensés en groupe.

3ème : même type de formule en Espagne pour renforcer son niveau en deuxième langue.

 

- Lycée :

2nde : un séjour en immersion sans cours aux USA

1ère : un séjour One-to-One ou Club 4 en Grande-Bretagne, Irlande, ou encore Espagne, pour travailler des points précis restant à perfectionner.

Terminale : un séjour prépa Bac au printemps en vue de la dernière ligne droite avant l’obtention du précieux sésame. Un séjour Prépa Concours en été pour s’initier aux modalités d’enseignement des classes prépa.

 

Mais ce serait bien trop simple et surtout pourrait s’avérer néfaste pour bon nombre de jeunes. Bien choisir le séjour auquel va participer son enfant est déterminant dans la réussite de cette expérience, et il est primordial de l’y associer.

 

Quelques questions vont pouvoir vous aider dans le choix du séjour. Nous vous proposons de les aborder une à une afin de donner des pistes de réflexion pour pouvoir mieux y répondre. Après avoir choisi la langue que l’on souhaite perfectionner, la première question à se poser  est :  quel mode d’hébergement pour un séjour linguistique ?

 

Elle sera étudiée ici même dans un prochain post.

 

 

 

Crédit photo : copyright EC

- page 1 de 2