SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Malte

Fil des billets

mardi 24 mars 2015

3 semaines à Malte : le top pour concilier anglais et vacances !

Malte

Élodie, qui a maintenant 23 ans, a suivi un séjour SILC à St Julians à l’été 2012. Elle avait choisi un programme intensif à Malte (voir lien plus bas), avec l’objectif de pouvoir communiquer en anglais avec aisance. Elle est aujourd’hui clerc de Notaire en Haute-Savoie, et utilise l’anglais au quotidien pour échanger avec la clientèle étrangère (russes, anglais, koweitiens,...). Elle souhaitait également découvrir une destination inconnue, se détendre et s’amuser. En partant à  Malte, elle a pu concilier toutes ses attentes ; 3 ans après son séjour, elle revient sur son expérience.

SILC : Tu avais choisi un programme intensif avec 30 cours par semaine. Comment as-tu trouvé l'école, la formule, et qu'en retires-tu aujourd'hui ?


Elodie : “J’avais choisi ce programme SILC à Malte parce que j’étais incapable de tenir une conversation en anglais, d’où mon choix de séjour intensif.
Dès le départ, le staff de l’école est très accueillant et disponible. Ils essaient tout de suite de nous mettre à l'aise en organisant des dîners et pots de bienvenue.
Les professeurs étaient très sympathiques et ils nous incitaient à parler, même si on faisait des fautes. Ils m’ont encouragé à communiquer en anglais alors que j’avais peur et que je suis d’un naturel assez timide. Les cours sont vraiment basés sur l’oral et la conversation, tout en intégrant les règles de grammaire et d’écriture à connaître. Je pense que le fait que les cours soient en petits groupes, et que l’on ne connaisse pas les autres étudiants au départ, cela facilite la prise de parole. A l’issue du séjour, j'avais progressé de 2 niveaux sur l’échelle du CECRL, ce dont je suis fière !
Depuis ce séjour, j’ai beaucoup plus confiance en moi et je n’ai plus de difficulté à prendre la parole en anglais, que ce soit dans mon travail, ou lors de séjours à l'étranger.
J'ai compris que même si ma grammaire n'est pas parfaite et que mon vocabulaire pourrait être plus riche, il est toujours possible de se faire comprendre, et un anglophone apprécie l'effort fait de parler dans sa langue.”

SILC : Tu étais hébergée chez une famille d’accueil, qu’as-tu pensé de cette formule ?


Elodie : “Ma famille d'accueil a été parfaite et m'a fait découvrir la culture maltaise avec toutes ses influences et ses richesses. Elle s’est montrée très intéressée et compréhensive, et nous avons beaucoup échangé en anglais, ce qui m’a permis de le pratiquer en dehors des cours. La famille était toujours disponible pour répondre à mes questions, me proposait de participer à leurs sorties, etc… “

SILC : Tu aurais aussi pu partir en Grande-Bretagne, pourquoi avoir choisi Malte ?


Elodie : “Mon choix s’est porté sur Malte, car c'est l'endroit idéal pour étudier et passer des vacances en même temps : il y fait beau, il y a la plage, et l’ambiance est plutôt festive. Je dirais même que c'est le paradis pour une étudiante de 20 ans qui aime faire la fête ! Les clubs sont sympas et l'entrée est gratuite (ceci n'existe pas en France) !
Et puis Malte est une île magnifique : les plages sont superbes, et les monuments ont une architecture vraiment typique. J’ai particulièrement aimé ma visite à Gozo, et au Blue Lagoon. Et pour faire la fête, je recommande Paceville sans hésiter !
Bref, mon séjour a été incroyablement enrichissant  à tous points de vue, et j'en garde d'excellents souvenirs.
Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent progresser en anglais, en passant du bon temps.”

Merci Elodie !

>> Voir le séjour à Malte suivi par Elodie.

lundi 24 mars 2014

Apprendre l’anglais à + de 50 ans : c’est possible à Malte !

Séjour linguistique pour les seniors à Malte

Les séjours linguistiques ne sont plus réservés qu’aux moins de 25 ans : la preuve avec ce nouveau séjour SILC, réservé aux personnes de 50 ans et plus.

Pour progresser en anglais, rien de tel que l’immersion dans un pays anglophone - zoom sur ce séjour sur l’île de Malte, dédié aux "50+".

A qui s’adresse le séjour linguistique 50+ ?

Ce séjour dédié aux 50-70 ans est ouvert aux débutants, à ceux qui ont quelques notions d’anglais ou un niveau plus avancé. En début de séjour, un test de langue est proposé afin de déterminer les groupes de niveau. Ainsi, chacun débute ou progresse en fonction de son niveau initial.

Que ce soit pour un besoin professionnel, pour voyager à l’étranger, lire ou regarder des contenus anglophones, ce type de séjour permet de (re)voir les bases de la langue pour être par exemple en mesure de communiquer dans des situations du quotidien : au comptoir d’un aéroport, dans une boutique, un bureau de poste, pour demander son chemin ou simplement participer à une conversation.

Le séjour peut être réservé à titre personnel, ou effectué dans le cadre d’une formation linguistique professionnelle en DIF*.

Quel est le programme ? 

Le séjour se déroule à St Julians à Malte, île méditerranéenne de 316km² au climat ensoleillé ; sa pierre ocre typique, ses eaux cristallines, ses spots de plongée renommés et son architecture aux influences multiples ravissent les touristes en quête de dépaysement.

Sont inclus au programme de ce séjour :

  • 20 cours d’anglais par semaine (cours de 45 min. soit 15h/semaine), avec des personnes de la même tranche d’âge, et en groupes internationaux : les nationalités sont mélangées, afin d’inciter les participants à échanger en anglais. Les thématiques abordées en cours sont adaptées à la tranche d’âge.
  • des activités : visite de l’île, visite guidée de la capitale La Valette ou de M’dina, découverte du port, de la célèbre Blue Grotto, excursion sur l’île de Gozo,… toujours avec des personnes de la même tranche d’âge.
  • l’hébergement, au choix : chez l’habitant en chambre individuelle en demi-pension, ou en hôtel 4*avec petit-déjeuner.
  • les transports et transferts peuvent être inclus au séjour, ou réservés par le participant en direct.

Les séjours de 2 semaines démarrent le 5 mai ou le 29 septembre 2014.

>>>   Voir la fiche détaillée du séjour 50+   <<<

Infos et Conseils au 0806 600 021


vendredi 25 janvier 2013

Séjours linguistiques en promo pour le printemps

Envie de partir en séjour linguistique moins cher ? Profitez de ces 2 offres spéciales pour les vacances de printemps 2013, accessibles aux collégiens de 3ème ainsi qu'aux lycéens de 2nde, 1ère et Terminale :

Séjour USA promo

  • -160€ sur le séjour linguistique High School aux USA : un séjour d'une semaine dans la région de Washington, pour découvrir le quotidien d'une famille américaine et suivre les cours et partager la journée d'élèves américains en High school. Le séjour prévoit également une découverte de la culture nord-américaine, à travers des visites et excursions à Washington et autour de la région d'accueil. 2 sessions sont proposées : du 20/04/2013 au 28/04/2013 (zones A et B), ou du 27/04/2013 au 05/05/2013 (zones B et C)
Séjour promo Malte
  • -200€ sur le séjour linguistique "Anglais au soleil à Malte" : ce séjour d'une semaine sous le soleil méditerranéen prévoit 16 cours d'anglais et de nombreuses activités sportives (plongée, voile, baignade), ludiques (chasse au trésor, bowling, tour en bateau pour visiter les grottes de Blue Grotto,...), et culturelles (visites de la ville médiévale de Mdina...). 2 sessions sont possibles : du 20/04/2013 au 27/04/2013 (zone A et B) ou du 27/04/2013 au 04/05/2013 (zones B et C).
Les réservations sont possibles sur le site internet de SILC, ou par téléphone auprès du service Conseils & Réservations au 0806 600 021.

jeudi 8 novembre 2012

Etudier l'anglais à Malte : l'expérience d'Elodie

Séjour étudiant à Malte

Elodie R., 20 ans, est partie cet été à Malte avec l'objectif d'améliorer son niveau d'anglais. Elle nous donne son avis sur ce séjour étudiant SILC :

"Je suis partie à Malte pour un séjour de trois semaines. J'ai choisi cette destination pour allier plaisir et apprentissage. J'ai voulu aller dans une école de langue afin d'améliorer mon anglais qui est très important dans mon travail. Je n'ai pas été déçue. Tout a été parfait tout au long de mon séjour.

Tout d'abord, les cours (la première raison de ma venue à Malte) : les professeurs étaient très sympathiques et engageants dans le sens où ils nous amenaient à parler. Ils m'ont permis de parvenir à m'exprimer en anglais bien que je sois très timide. Le fait que nous soyons en petits groupes le permet aisément. J'avais choisi le programme intensif (3 cours par jour). J'ai trouvé que les cours étaient bien faits. Basés sur la conversation tout en intégrant les règles de grammaire et d'écriture nécessaires.
En plus, le staff est très accueillant et disponible. L'école essaye tout de suite de nous mettre à l'aise en organisant des dîners et pots de bienvenue.
Grâce à cette école j'ai pu augmenter mon niveau scolaire sans aucune difficulté et sans aucun effort car nous n'avions pas de travail (ou à peine) une fois rentré chez soi.
Ainsi j'ai augmenté de 2 niveaux, ce dont je suis fière. Aujourd'hui je me sers de l'anglais tous les jours au travail et j'envisage de retourner dans cette école pour perfectionner encore mon anglais.

Concernant Malte, c'est l'endroit idéal pour étudier et passer des vacances en même temps.
Ma famille d'accueil a été parfaite et m'a fait découvrir des milliers de choses. Elle m'a permis de comprendre la culture maltaise avec tous ses mélanges et ses richesses.Elle était très intéressée et m'a permis de beaucoup m'exprimer en dehors de l'école.
Elle m'a offert une maison agréable, toujours nickel, vraiment un excellent environnement. Elle me laissait dormir si elle voyait que j'en avais besoin, était toujours disponible pour répondre à mes questions, me proposait de participer aux sorties communes etc.

Concernant Malte à proprement parler c'est le paradis pour une étudiante de 20 ans qui aime faire la fête !
Les clubs sont géniaux et l'entrée est gratuite!! (ceci n'existe pas en France). De plus, Malte est une île magnifique. On ne compte pas les belles plages ou les monuments avec une architecture si typique.

Bref, mon séjour a été incroyablement enrichissant et j'en garde d'excellents souvenirs.
Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent apprendre en passant du bon temps.
Moi-même je reviendrai sans aucune hésitation.
"

Elodie R.

Merci de nous avoir livré tes impressions Elodie, et de nous partager tes photos !


Pour connaître le détail de son programme, consulter cette page sur le séjour à Malte.



vendredi 30 juillet 2010

18 ans et déjà un carnet de voyage bien rempli...

"Grâce à SILC j'ai pu découvrir trois pays qui m'étaient inconnus. Mon premier voyage linguistique était à Londres alors que je n'avais que 14 ans, une première.

Expérience loin de chez moi, expérience réussie ! J’étais logée en famille d'accueil chez une femme seule. Il fallait donc beaucoup parler pour éviter les "blancs" et j'allais en cours d'anglais tous les matins. Alors en deux semaines, j'ai énormément progressé en anglais. Le fait d'être dans une famille m'a également fait découvrir au plus profond la culture anglaise : les dîners à 18h30, les sandwiches pour le déjeuner, les English breakfasts... Les familles sont très accueillantes, la culture est très intéressante.
L'expérience était un tel succès que j'ai voulu la renouveler l'année suivante dans un tout autre pays : Malte ! Une toute petite île très ensoleillée, au charme incontestable et pourvue d'une ambiance fun en hébergement collectif. Attention, un super hôtel ! Notre programme du séjour se partageait entre les cours, les visites et la plage. Sans oublier les sorties nocturnes organisées par l'école où nous avions les cours, une très bonne école avec des professeurs locaux très compétents, les classes étaient cosmopolites (j'ai fait connaissance avec des Russes.) Les cours étaient très intéressants et riches humainement parlant. A Malte, c'est une toute autre culture qu'à Londres. Ici, la vie est beaucoup plus latine. On mange tard et on aime faire la fête très souvent. Voici quelques conseils pour faire un séjour parfait à Malte: s'amuser, profiter et ne surtout pas oublier la crème solaire !

Enfin, mon dernier voyage avec SILC : New Yor City, The Big Apple ! A la base nous devions être logés dans une famille mais finalement nous étions en hôtel. Ce changement de logement n'a pas été gênant en ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais car nous avions des cours le matin avec de très bons professeurs. Pas gênant non plus quant à la visite de la ville, Anne notre accompagnatrice a su nous la faire découvrir et le programme SILC était conçu pour nous montrer les lieux les plus importants de New York (Ground Zero, la statue de la liberté, Ellis island...). Aller à New York est très intéressant. C'est une culture différente d'ailleurs. On s'en fait plein d'idées grâce aux films et séries. Idées parfois vraies, parfois fausses. C'est réellement une ville avec une grande histoire et une grande culture. C’est une ville à découvrir et où il faut se faire sa propre idée.

Mes trois voyages ont été différents par leur culture, leur architecture... Mais ils ont aussi des points communs, tout d'abord, j'ai constaté à chaque rentrée scolaire une nette progression en anglais, une confiance en moi plus franche et un enrichissement de ma culture générale en découvrant chaque monument, ville ou histoire à travers les voyages. Aussi à chaque voyage, des rencontres inoubliables avec des locaux, des accompagnateurs et des jeunes venus comme moi effectuer un séjour. Ces trois voyages sont de très belles expériences humaines. A refaire sans hésiter.

SILC a sûrement influencé mes projets d'avenir, je souhaite devenir hôtesse de l'air et agrandir encore ma culture étrangère et générale. Je suis aujourd'hui en faculté de langue (Anglais-Indonésien) alors pourquoi pas un jour retenter l'expérience SILC, en Asie ? Ma confiance est toujours la même, à 100% depuis 2006."


ALEXIA L.

Copyright SILC Alexia L.

Autres billets à voir : Étudiants à l'international

Nouveau catalogue 2010-2011

Etudiants, quoi faire à la rentrée ?