SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Maroc

Fil des billets

mercredi 18 juillet 2012

Tourisme solidaire : prêt à voyager autrement ?

Tourisme solidaire - séjours SILC

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des voyages à but humanitaire. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent pour voyager et découvrir autrement, ou qui ont déjà une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Le choix du séjour solidaire

SILC vous accompagne tout au long de ce projet, pour vous aider à choisir le séjour solidaire qui vous correspond et pour organiser et coordonner votre voyage. Plusieurs thématiques sont proposées, à vous de choisir celle qui vous correspond :

  1. Aide à la communauté, en Thaïlande, pour apporter un soutien moral ou matériel aux populations locales
  2. Animaux/Environnement, en Afrique du sud, Inde, Kenya ou Namibie, pour préserver la faune et la flore
  3. Education/Enseignement, en Afrique du sud, Inde ou Thaïlande, pour seconder l'instituteur ou le personnel encadrant et éventuellement donner des cours d'anglais, d'informatique ou de maths
  4. Education en orphelinat en Thaïlande, où vous pourrez enseigner l'anglais ou organiser des activités auprès des enfants accueillis.


Les conditions d'un séjour solidaire

Le touriste responsable communique et apporte aux autres son soutien, ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur ! Mais avant d'envisager un voyage solidaire, il est important de considérer les points suivants :

  • L’objectif du séjour
    Le tourisme solidaire et le volontariat permettent non seulement de donner, mais aussi de recevoir et d’accomplir une mission dans un lieu précis. Cette mission consiste à offrir son temps et son énergie, et de se mettre à la disposition des autres afin de les accompagner dans leur développement. Vous ne devez pas pour autant vous attendre à changer le monde, et vous serez d’ailleurs parfois déçu d’apprendre que le monde n’a pas forcément besoin d’être changé ! L’accueil qui vous sera réservé et les liens que vous tisserez avec les locaux seront sans nulle comparaison.
  • La soif d’apprendre
    Le tourisme solidaire offre une multitude de possibilités d’apprendre et de découvrir des langues, des ethnies, des coutumes, des traditions, des lois, des modes de vie, des recettes de cuisine, des animaux, des plantes....et des « systèmes D » !
  • Le changement
    Un séjour solidaire permet de mieux se connaître soi-même et de réaliser des actes jamais envisagés auparavant. A votre retour, vous reviendrez transformé parce que vous aurez découvert une nouvelle culture, vous aurez repoussé vos propres limites et vous aurez développé de nouvelles amitiés.
  • La flexibilité
    - Hébergement et nourriture : les programmes se déroulent dans des pays en voie de développement. Par conséquent, que vous habitiez chez une famille ou que vous résidiez dans un hébergement collectif, le logement sera toujours de confort très simple où souvent l’eau chaude et l’électricité n’existent pas. D’autre part, la nourriture qui vous sera proposée sera constituée de produits locaux et de plats traditionnels et typiques, aux goûts variés et nouveaux pour vous.
    - Conditions de vie : à tout moment, vous pourrez vous sentir seul, alors que vous auriez besoin d’être entouré ou au contraire, alors que vous auriez besoin de vous isoler, il vous faudra vivre en communauté. De plus, certains aspects de la vie courante locale pourront vous sembler surprenantes, injustes ou illogiques, voire impensables pour un Occidental, mais souvenez-vous : vous n’êtes qu’un simple visiteur et donc observateur.
  • Les activités sur place
    Elles sont variables selon le pays de destination et se déroulent en totale sécurité, sous la surveillance d’animateurs et de notre partenaire local.
    Voici quelques exemples d’activités, selon votre destination :
    - Séjour solidaire au Maroc : participation aux tâches agricoles (ramassage des olives, fabrication de l’huile, fabrication de la farine et du pain, puisage de l’eau), échanges interculturels et jeux avec les jeunes du village,... Le programme s’accompagne de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : initiation au tissage de tapis, baignade en rivière, visite de Fès (sa célèbre Médina et ses monuments somptueux), découverte des ateliers et fabriques, initiation à l’artisanat traditionnel.
    - Programmes volontariat en Thaïlande : Enseignement de l’anglais et création d’un potager dans les écoles ou les orphelinats, ateliers d’échanges culturels ou de sensibilisation aux causes importantes telles que l’environnement, construction et aide aux initiatives locales en collaboration avec la communauté Akha. Le programme peut s’accompagner de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : trekking dans la jungle, baignade à la plage, initiation à la boxe thaï, cours sur le bouddhisme, visite d’un marché traditionnel.
Vous êtes prêt à vivre cette expérience unique ? Alors lancez-vous dans cette formidable aventure humaine, riche en partage et en moments forts !
Plus d'infos au 0806 600 021ou en décrivant votre projet à contact@silc.fr

vendredi 12 novembre 2010

Mois de l'Economie Sociale Solidaire

En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire en France.Afrique du sud
volontariat copyright VA 32° South

Qu'est-ce que le l'E.S.S ?

Il existe trois formes d'économie en usage : l'économie capitaliste lucrative, l'économie publique qui redistribue et l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le principe de l'intérêt commun.
L'économie solidaire et sociale regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique.

Quel est le poids de l'ESS ?

Celle-ci représente 30% de l'économie française.

Qui se réclame de l'ESS ?

Les banques coopératives, les mutuelles de santé, les associations de tourisme, avec des valeurs et des principes de partage.

En quoi SILC est solidaire ?Solidaire - SILC - C. Barquilla

La volonté de SILC de prendre en charge les enfants qui lui sont confiés lors des séjours linguistiques et des colos, est affirmée depuis 1965, année des premiers séjours de l'association SILC.
SILC est solidaire de ses participants à tout moment et solidaire de ses partenaires.

Depuis 2008 SILC étoffe sa gamme avec les séjours de Volontariat à l'étranger pour les +18 ans, en Afrique, Inde et Thaïlande sur les thèmes suivants :

 Activités sportives
 Aide à la communauté
 Animaux / Environnement
 Éducation/ Enseignement
 Éducation en orphelinat
Solidaire_2 - SILC - C. Barquilla
Depuis 2009, un séjour solidaire est proposé aux 15-17 ans au Maroc. Ce programme encadré permet de participer à la lutte contre l'exode rural, en partenariat avec une association locale marocaine qui agit sur place pour soutenir le développement du village. Voir les nombreux témoignages !

Sources Gilles CAIRE - 
CRIEFWikipedia

Copyrights SILC Cindy Barquilla - Stéphanie LOPES

mardi 16 février 2010

J-2 pour le 4L Trophy !


Le grand départ du 4L Trophy 2010, le plus important rallye étudiant sportif et humanitaire du monde, partira cette semaine du stade de France et de Bordeaux.

Plus de 1200 équipages composés exclusivement d'étudiants de 18 à 25 ans prendront le départ de cette 13ème édition. Il s’agit d’un raid humanitaire entre la France, l’Espagne et le Maroc en 4L, dont le but est d’acheminer de nombreuses fournitures scolaires aux écoliers marocains en difficulté. 

Avec tous les équipages regroupés, le 4L Trophy permet de rassembler près de 60 tonnes de fournitures scolaires qui sont redistribuées aux 4 coins du Maroc, en collaboration avec l’association « Enfants du Désert ». Les participants auront 10 jours, du 18 au 28 février 2010, pour parcourir les 6 000 kms à travers le désert marocain et rallier Marrakech qui est la dernière ville étape de cette aventure.


 

Antoine Eon et David Victor, élèves ingénieurs de l’ISAE Toulouse constituent l'équipage 1102 auquel s'est associé SILC en fournissant des cartables et des stylos qui seront distribués au cours de ce périple marocain.

Cette action s’inscrit en continuité avec les programmes solidaires SILC au Maroc et d’autres destinations en programmes volontariat étudiant.

 

Très bientôt vous pourrez suivre en direct (ou presque) la progression de cet équipage grâce au blog. SILC leur souhaite bon voyage à travers ce périple !

 

Le site de 4L Trophy

http://fr.4ltrophy.com/

 

 Crédits photos :

Copyright 4L Trophy

Copyright C. Barquilla-SILC

 

mardi 19 janvier 2010

TOURISME SOLIDAIRE ET PROGRAMMES DE VOLONTARIAT : DECOUVRIR ET PARTAGER LES DIFFERENCES

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des programmes à vocation humanitaire.

S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nos séjours solidaires et nos programmes de volontariat permettent de développer des valeurs morales, sociales et éducatives telles que la mixité culturelle, le respect de l’autre, le don de soi et l’humanisme. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent dans le but d’établir un premier contact, ou bien qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience extraordinaire, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants et vous donner quelques recommandations indispensables, comme par exemple les missions qui seront confiées au participant, ce qu'il doit apporter dans ses bagages, le comportement qu'il devra adopter sur place, et beaucoup d'autres conseils intéressants. L'ensemble de ces informations est regroupé dans le document joint en annexe de ce message. Vous pouvez le consulter ou le télécharger si vous êtes déjà inscrit pour participer à l'un de nos programmes ou si vous vous posez la question de savoir en quoi consiste un séjour solidaire ou un programme de volontariat.

En complément de ces informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillères spécialistes au 05 45 97 41 60.

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla

vendredi 27 novembre 2009

Maroc : une première édition réussie

Depuis quelques années, SILC propose une gamme de séjours orientés vers le volontariat, l'humanitaire et le solidaire. Ouverts aux participants à partir de 15 ans, ces séjours offrent une approche différente du tourisme pour s'ouvrir au monde et au partage : encadrés par des professionnels, les jeunes participent à des tâches quotidiennes avec les habitants qui les accueillent. 

Le nouveau SEJOUR SOLIDAIRE AU MAROC, dont la première édition s'est déroulée cet automne, a permis des échanges extraordinaires entre des familles marocaines et de jeunes Français dont voici, pêle-mêle, quelques impressions à leur retour en France :

"Les familles s'occupent de tout, ce sont des gens très charmants (...) malgré sa diversité par rapport à la France, le pays est magnifique, même avec le peu que j'ai vu c'est déjà largement suffisant pour adorer le Maroc."

"Les repas étaient très bons et copieux. Les familles sont très agréables et généreuses avec un coeur comme on en voit peu en France. J'ai eu beaucoup de chance de découvrir la culture marocaine à travers ces familles. Ce séjour a été enrichissant sur le point de vue culturel, apprendre à vivre comme des familles marocaines est très profitable pour nous, Européens, car cela vous montre à quel point nous avons de la chance de vivre en France."

"L'hébergement dans les familles était agréable, la nourriture était excellente, les activités étaient très variées, la rencontre avec le peuple marocain a été fabuleuse."

"Des gens très accueillants qui n'hésitent pas à donner ce qu'ils n'ont pas. Une bonne ambiance dans le groupe. Les soirées en famille permettent de faire connaissance avec une nouvelle culture, de nouvelles personnes...Une vie un peu rurale change les habitudes, des choses peuvent choquer mais on s'habitue. Très bon séjour."

"Nourriture plus qu'excellente du Maroc, en abondance. Un vrai régal!! Un accueil "inimaginablement" chaleureux de tous les marocains. Partage et découverte de leur culture. Moments de détente, de plaisir. Par exemple les danses, les repas, les parties de foot (...) surtout ne changez rien. Un séjour à faire et INOUBLIABLE!"

"Les familles étaient très accueillantes, les gens chaleureux et agréables. Gens touchants et au grand coeur."

"Les familles étaient toutes aux soins pour nous, nous avons découvert des saveurs inconnues. Avec peu de nourriture, les familles en faisaient des quantités énormes! Merci à elles."

" Nous vivons une semaine très enrichissante auprès des familles attachantes. Cette semaine nous fait nous rendre compte de toute la chance que nous avons. C'est une expérience de vie que tout jeune peut vivre. Les familles sont attachantes, elles nous donnent tout ce qu'elles ont pour nous faire plaisir! Merci pour ce voyage magique nous transportant dans un autre monde. Si une seule personne cherche à vivre dans un autre monde que dans celui de la société de consommation et vivre des moments uniques, il faut effectuer ce voyage. Vous n'oublirez jamais l'accueil de ces familles qui n'ont que le minimum pour vivre mais un amour énorme à l'égard des étrangers, merci à eux!"

"Le cadre était agréable, la rencontre avec les familles était un très bon échange, un voyage rempli de générosité, accueil chaleureux. Très bon séjour!"

"Ce séjour solidaire marocain est un voyage qui nous apprend tellement de choses et nous permet de rencontrer des personnes au grand coeur qui nous apporte tellement. Le partage de la vie quotidienne est intense et riche en échange malgré que l'on ne parle pas la même langue. Il faut savoir que les familles nous reçoivent avec générosité et plaisir, elle pense à tout : notre confort par exemple. En repartant de cette colo, je me suis rendu compte que j'avais rencontré des personnes exceptionnelles dont je me souviendrai longtemps et surtout je pense m'être rendu utile. Faire ce voyage ce n'est pas seulement une colo mais aussi une action de solidarité pour faire évoluer la situation rurale actuelle. Pour faire plus simple le Maroc est mon pays préféré et cette colo je l'ai vraiment adorée."

"Le but du séjour n'était pas de passer des vacances de confort, les sanitaires étaient rudimentaires mais cela n'a en rien entaché le très bon accueil. L'hébergement était simple, à l'image des marocains, l'accueil très chaleureux, j'ai appris beaucoup, énormément en très peu de temps."

"Les familles étaient très accueillantes. Les sanitaires étaient "à la turque" mais aucun soucis. La nourriture était typiquement marocaine, donc excellente (toujours faite maison). Le but de ce séjour n'était pas de montrer les lieux touristiques du Maroc mais la vie des marocains, dans les campagnes. Ce séjour a été très bien réussi."

"Le sable, les palmiers, le soleil, voici l'image du Maroc pour beaucoup de personnes mais ce séjour nous a montré le contraire. Nous avons été logés chez des habitants du village de Tahala dans des maisons typiquement marocaines et simples. Ces personnes ne gagnent pas beaucoup d'argent par mois et grâce à nous, ces familles n'auront pas de soucis d'argent pendant plusieurs mois. Notre argent sert à aider les familles. L'accueil était unique, les marocains donnent tout ce qui est en leur pouvoir pour nous ne soyons pas déçus. Cela n'existe pas en France. Nous avons mangé des spécilaités du pays (couscous, tajines, thé à la menthe...) et nous avons découvert des endroits magnifiques en faisant des balades. Nous étions encadrés par des animatrices géniales et il y avait aussi des membres de l'association marocaine qui nous guidaient et nous faisaient découvrir une nouvelle culture. Solidarité, sourire permanent,entraide, voici ma définition du Maroc en ajoutant quand même le soleil."

Une première édition réussie qui sera reconduite dès le mois d'avril prochain (séjour de 8 jours) puis, à nouveau, en juillet et en août, avec une nouvelle version de ce séjour allongé sur 14 jours. Alors préparez votre sac à dos, une belle aventure vous attend !