SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Ministère des Affaires Etrangères

Fil des billets

lundi 18 avril 2011

Un point sur le Japon

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes vient de publier un nouveau bulletin d'information qui ne déconseille plus les voyages vers le Japon et notamment vers la capitale nippone : "les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi restent formellement déconseillés (à cause de la proximité de la centrale nucléaire) {...} En revanche, résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations. Résider ou voyager dans le reste du pays ne présente pas de problème particulier."

kimono copyright Genki JACSDans le cadre de ses programmes linguistiques pour étudiants/adultes, SILC travaille en partenariat avec une école de langue implantée à Fukuoka. Cette ville de l'île de Kyūshū est située au sud-ouest de l'île de Honshū (sur laquelle se trouve Tokyo) : Fukuoka est localisée à près de 900 km de la capitale japonaise, ce qui représente une distance quasi équivalente à celle qui sépare Bruxelles et Dublin ! Fukuoka n'a pas été touchée ni par les récents tremblements de terre ni par les conséquences liées à cette catastrophe naturelle (qui se sont déroulés à plus de 1 000 km de là). Pour les personnes qui souhaitent malgré tout éviter de transiter par Tokyo, il est important de souligner la possibilité de rallier Fukuoka directement depuis de nombreux autres aéroports internationaux tels que Osaka, Séoul, Hong Kong, Singapour... De plus, les vents qui balayent le Japon circulent d'ouest en est, ce qui signifie également qu'aucune radioactivité n'atteint Fukuoka. Etant située dans le sud-ouest du pays, les étrangers présents au Japon ont d'ailleurs été invités à rejoindre cette zone non affectée pour poursuivre leur séjour. Les cours et les activités se déroulent normalement au sein de l'école de Fukuoka et les étudiants apprécient toujours autant la découverte de cette formidable culture.

Crédit photo : copyright GenkiJACS


vendredi 12 juin 2009

SILC sur RTL

Dans le cadre du journal de 12h30, et suite aux mesures récentes prises par l'OMS concernant la grippe A, RTL a diffusé le vendredi 12 juin une interview du P-DG de SILC, Jean-Luc Maury-Laribière.

Ecoutez l'interview de Jean-Luc Maury-Laribière sur RTL

SILC reste attentif aux recommandations et instructions provenant des Ministères des Affaires Etrangères et de la Santé, et les suit scrupuleusement. La Sécurité des jeunes qui partent en séjour avec SILC étant notre première préoccupation, nous adapterons, si nécessaire, les programmes de nos séjours pour éviter les situations où le risque de transmission éventuelle de la grippe pourrait exister plus qu’ailleurs. Les séjours SILC se déroulent dans des pays sanitairement bien équipés et nous avons supprimé le séjour que nous proposions au Mexique (Tex Mex).

SILC s'engage également à ce que tous ses participants reçoivent des consignes strictes de propreté, d’hygiène, de protection et de comportement. D'autre part, les encadrants et enseignants SILC sont tous informés et préparés à gérer des situations sanitaires.

A aujourd'hui, il n’y a pas lieu de paniquer concernant le nombre de cas déclarés car celui-ci reste peu important par rapport à une grippe ordinaire et habituelle, que l’on sait soigner, et qui nécessite que l’on soit propre, prévoyant et attentif à tout symptôme suspect. La consigne, en cas de moindre doute, est de contacter les services hospitaliers locaux par téléphone avant de s’y rendre, pour décrire les symptômes éventuels et agir conformément aux instructions des responsables médicaux.

mercredi 6 mai 2009

Grippe A : aucune interdiction de voyager

De nombreux organismes de séjours ont demandé à L’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques des renseignements concernant l’éventuelle interdiction de voyages suite à l’épidémie de la grippe porcine (grippe A/H1N1).

Il est important de noter qu’aucune interdiction de voyage n’a été formulée par les ministères. Seuls les déplacements à destination du Mexique sont fortement déconseillés mais non interdits, sauf raison impérative.

Pour de plus amples renseignements sur les informations données par le Ministère des affaires étrangères, vous pouvez consulter : le Conseil aux voyageurs. Pour les contacter directement, composez le 01.45.50.34.60.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette grippe, une plateforme téléphonique Grippe Porcine a été mise en place au 0825.302.302 (0,15 centime d’euro la minute), de l’étranger composez le : +33 1 53 56 73 23.

Vous pouvez également obtenir des informations auprès du Ministère de l’Education Nationale, notamment dans le cadre de voyage scolaire, ou auprès du Ministère de la santé et des sports, ou bien encore, auprès de l'Institut de veille sanitaire.

lundi 9 mars 2009

Vous avez un projet professionnel dans un pays anglophone et avez besoin de conseils ?

La Maison des Français de l'Etranger organise le lundi 23 mars à Paris une journée pour vous aider à rédiger votre CV ou votre lettre de motivation. Cet atelier est gratuit et un conseiller personnel vous propose son aide, étudie et corrige vos documents. L'atelier se déroule de 9h30 à 12h30 (atelier individuel : correction de vos CV et lettre de motivation) et de 14h00 à 17h00 (atelier collectif : élaboration d'un CV et d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche, questions/réponses ...). L'atelier se déroule au Ministère des Affaires étrangères (Maison des Français de l'Etranger 244, Bd St-Germain 75007 Paris - Salle B - Métro : rue du Bac). Pour s'inscrire, contactez le 01.43.17.84.68

vendredi 23 mai 2008

Information de notre partenaire proposant les séjours volontariat en Afrique du Sud.

Cher partenaire,

En tant que Sud Africain, je suis très attristé par ce qui se passe en ce moment. VA32 s’associe au gouvernement, aux leaders religieux, aux organisations non- gouvernementales et à la majorité de la population pour condamner le comportement de cette minorité.

Il est important pour nos agents de reconnaître la nature localisée de ces violences xénophobes. Les gros titres et les images des médias n’interprètent pas correctement la réalité et déforment les faits. En aucun cas cette vague de violence est dirigée envers les touristes étrangers. Il a y énormément d’étrangers dans ce pays qui accompagnent et soutiennent le processus de rétablissement de l’Afrique du Sud.

VA32, et les autres organisations humanitaires sont devenues vitales pour les communautés locales. Nous demandons aujourd’hui à tous ceux qui nous soutiennent de ne pas se sentir directement menacés par les évènements. Tous les jours, notre travail se justifie et est indispensable pour les écoles et les communautés. Les participants bénévoles ne sont pas en danger et les communautés demandent que leur soutien ne soit pas compromis à cause de la violence qui choque notre nation.

Ce message a pour but de replacer ces évènements dans leur contexte et de vous faire savoir que nous n’ignorons pas la réalité. Soyez certains que si nous avions la moindre inquiétude concernant la sécurité des participants bénévoles, nous serions les premiers à agir.

Michael Denison

jeudi 15 mai 2008

Attentats en Inde

Après la série d’attentats à la bombe commis mardi dernier à Jaïpur, nos partenaires indiens et SILC restent attentifs. Aucun des participants sur place n'a été blessé et les séjours se poursuivent normalement au Rajasthan, bien que les zones de placement de nos programmes de volontariat se situent majoritairement en dehors des grandes villes, généralement visées par ce genre d'acte terroriste.

Claire Pimenta de Miranda - Responsable des Séjours Etudiants/Adultes

 

lundi 25 février 2008

Destination Kenya

Depuis le 19 février dernier, le Ministère Français des Affaires Etrangères ne déconseille plus de se rendre au Kenya. Seules les provinces de l'Ouest et de Nyanza, certaines localités de la Vallée du Rift, ainsi que les zones de bidonvilles à Nairobi restent instables. Le Quai d'Orsay déconseillait jusqu'alors le Kenya, suite aux émeutes meurtrières qui avaient secoué le pays, après l'élection présidentielle du 27 décembre dernier.

Nos programmes de volontariat se déroulent sur les terres Massaï, dans le sud est du pays (Amboseli et Tsavo) et ne sont donc pas situés dans des zones à risques.

Claire Pimenta de Miranda - Responsable séjours Etudiants/Adultes