SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Passager

Fil des billets

mardi 2 mars 2010

Un nouveau service pratique pour faciliter votre séjour

Le gouvernement français a créé sur son site mon.service-public.com une nouvelle rubrique destinée à faciliter la vie des voyageurs. Ce service est gratuit et permet de stocker sur Internet une copie des papiers d'identité et autres documents officiels dont on peut avoir besoin lorsque l'on se rend à l'étranger. Le stockage se fait de manière personnalisée et sécurisée et supporte une capacité allant jusqu'à 20 Mo.

En cas de perte ou de vol pendant le voyage ou le séjour, ce service s'avère alors très utile pour faciliter les démarches de déclaration et accéder de n'importe quel endroit à la copie de ces documents perdus ou volés. Ceux-ci peuvent être imprimés et fournir une preuve reconnue pour effectuer les démarches auprès des organes officiels ou pour demander le renouvellement des documents égarés ou dérobés.

jeudi 21 janvier 2010

L'ESTA est obligatoire pour partir aux Etats-Unis

Ce nouveau système électronique, mis en place depuis le 12 janvier 2009, devient vraiment obligatoire à compter de ce jour.

L'ESTA (autorisation électronique de voyage) doit être demandée sur Internet par toute personne exemptée de visa, se rendant aux Etats-Unis (y compris bébés et enfants, pour qui une autorisation est obligatoire). La demande doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ et sera vérifiée par la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas embarquer.

L'obtention de cette autorisation vous coûtera 14$, et vous pourrez vous la procurer sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

A noter que la mise en place de l'ESTA, prévu au départ pour remplacer la carte de renseignements complétée dans l’avion avant l’arrivée aux Etats-Unis, n'a pas entrainé sa disparition. Le formulaire I-94W de couleur verte reste donc toujours d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Pour en savoir plus sur les modalités concernant les passeports et les visas ou pour connaître les coordonnées des Consulats et Ambassades, n'hésitez pas à consulter notre rubrique formalités.

lundi 18 janvier 2010

Nouvelle ère, nouvelles mesures de sécurité à venir

Janet Napolitano, la ministre américaine de la Sécurité Intérieure, a annoncé qu'une nouvelle série de mesures de sûreté allaient être mises en place dans les aéroports pour renforcer la lutte anti-terroriste.

Ces mesures incluent un renforcement des contrôles aléatoires et une présence accrue de policiers. Nous recommandons donc à tous les participants SILC se rendant aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les mois à venir de se présenter dans les aéroports suffisamment tôt, les délais d'attente pour passer les portiques de sécurité étant rallongés. En effet, les bagages à main seront fouillés plus souvent et les fouilles corporelles pourront être systématisées.

En France, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), précise quant à elle, que ces mesures continueront jusqu'à la mise en place des "body scanners" dans les aéroports en France. Ces nouveaux appareils permettront de "scanner" les passagers et d'éviter les fouilles corporelles. Tous les objets disposés dans les vêtements ou sur le corps du passager seront alors détectés. En plus de cette nouvelle formalité à venir, la DGAC précise le renforcement du profilage (basé sur le comportement des passagers), de l'amélioration de détection de traces d'explosifs, d'une meilleure analyse des informations concernant les passagers déjà signalés comme suspects et d'une formation plus adaptée du personnel en charge de la sûreté.

Pendant le voyage, certaines compagnies demanderont à ce que les passagers restent assis, avec leurs mains visibles, notamment lors de la dernière heure de vol, avant la phase de descente de l'appareil et d'atterrissage. D'autres compagnies pourraient interdire aux passagers l'accès à leurs effets personnels pendant certaines phases du vol. Le gouvernement canadien a d'ores et déjà interdit les bagages à main aux passagers se rendant aux Etats-Unis, pour éviter l'ensemble de ces désagréments et l'attente trop importante dans les aéroports.


Crédit photos : copyright Thinkstock getty images

lundi 16 novembre 2009

L'Eurostar fête ses 15 ans!


 

Le tunnel sous la Manche fut longtemps un rêve inaccessible et demanda des années de dur labeur de part et d’autre du "Channel" pour réaliser ce passage.

Aujourd’hui le trafic y est important, que ce soit routier avec l’Eurotunnel, qu’en train à grande vitesse avec l’Eurostar qui a soufflé ses 15 bougies le 14 novembre 2009.

On parle désormais de « génération Eurostar » pour ceux dont ce moyen de transport a permis de relier la France et la Belgique au Royaume-Uni si facilement et si rapidement.

Londres fait partie des villes du «club des 2 heures» apportant plus de mobilité et plus de liberté pour relier l’île au continent, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou touristiques. En effet, chaque année, 300 000 Français se partagent entre Londres et Paris.

100 millions de voyageurs ont emprunté ces lignes depuis 15 ans, et aujourd’hui ce sont 19 trains par jour qui relient Londres et Paris.

 

Plus d'infos à propos de l'Eurostar : cliquez ici