SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Séjour

Fil des billets

mardi 31 août 2010

PARTAGEZ AVEC NOUS VOS PLUS BELLES PHOTOS !!

     

Vous avez des photos ou des vidéos sympas, insolites et originales de votre(vos) récent(s) séjour(s) avec SILC ?? Nous adorerions les voir !

Vos plus beaux clichés pourraient bien apparaitre dans une ou plusieurs de nos 7 brochures annuelles, ou dans Planet-SILC (notre newsletter mensuelle), ou bien sur notre site Internet ou encore sur notre page Facebook !!

Pour envoyer vos réalisations favorites, contactez-nous sur silco@silc.fr

N'hésitez pas également à nous faire parvenir vos témoignages et vos impressions sur votre(vos) voyage(s) SILC.

Un grand merci pour votre participation !

A bientôt,


SILCO Le Voyageur




Crédits photos : copyright Gary Scott, Gözde Otman, Kristian Rasmussen, Harrison Keely, Brandon Blinkenberg

jeudi 31 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part V : le choix du pays de destination ?


Cette question se pose principalement pour l’anglais, de nombreux pays anglophones (ou non) proposant diverses formules d’apprentissage.

Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe bien des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande, ou encore celui des Etats-Unis, ces différences sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. Ces légères variantes n’empêcheront nullement un jeune de progresser, bien au contraire ; elles seront enrichissantes et permettront de s’approprier la langue dans toutes ses finesses.

Il en va de même de la question des accents que l’on peut entendre entre ces différents pays. Cette diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension et cela pour plusieurs raisons :

- On peut trouver autant de différences d’accent entre un irlandais et un anglais, qu’entre un habitant de Londres et un résident de Liverpool.

- Les enregistrements audio qui servent de supports de cours en classe d’anglais en France proviennent de différents pays afin de sensibiliser les jeunes à cette diversité. Nos enfants sont donc déjà confrontés à cette pluralité d’accents avant même un départ en séjour linguistique.

- Elle permet de travailler la compréhension orale et d’ouvrir l’oreille aux différentes versions afin de faciliter la compréhension générale.

- Enfin la motivation principale qui conduit aujourd’hui à vouloir maîtriser l’anglais, n’est certainement pas de devenir présentateur à la BBC, mais plutôt de pouvoir parler et échanger avec des anglais, des irlandais, des canadiens…mais aussi avec un brésilien, un japonais, un russe avec lesquels l’anglais sera peut-être la seule langue commune.

Le choix du pays repose donc davantage sur un désir de découverte plus que d’un choix strictement lié à la langue.

Voici quelques particularités de destinations proposant un séjour linguistique pour l’anglais :

- La Grande-Bretagne : proximité, rapidité d’accès, nombreuses formules proposées en font une destination prisée pour un premier départ à l’étranger.

- L’Irlande : la convivialité d’une île à taille humaine, très différente de la Grande-Bretagne.

- Malte : une île singulière et atypique permettant de progresser en anglais sous le chaud soleil méditerranéen.

- Le Canada et les Etats-Unis : un continent qui reste une destination toujours aussi fascinante pour les ados. Elle est à conseiller en priorité à des jeunes ayant déjà voyagé ou ayant une maturité suffisante.

La prochaine fois nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion pour répondre à la question : A quel moment de l’année partir en séjour linguistique ?

vendredi 27 novembre 2009

Maroc : une première édition réussie

Depuis quelques années, SILC propose une gamme de séjours orientés vers le volontariat, l'humanitaire et le solidaire. Ouverts aux participants à partir de 15 ans, ces séjours offrent une approche différente du tourisme pour s'ouvrir au monde et au partage : encadrés par des professionnels, les jeunes participent à des tâches quotidiennes avec les habitants qui les accueillent. 

Le nouveau SEJOUR SOLIDAIRE AU MAROC, dont la première édition s'est déroulée cet automne, a permis des échanges extraordinaires entre des familles marocaines et de jeunes Français dont voici, pêle-mêle, quelques impressions à leur retour en France :

"Les familles s'occupent de tout, ce sont des gens très charmants (...) malgré sa diversité par rapport à la France, le pays est magnifique, même avec le peu que j'ai vu c'est déjà largement suffisant pour adorer le Maroc."

"Les repas étaient très bons et copieux. Les familles sont très agréables et généreuses avec un coeur comme on en voit peu en France. J'ai eu beaucoup de chance de découvrir la culture marocaine à travers ces familles. Ce séjour a été enrichissant sur le point de vue culturel, apprendre à vivre comme des familles marocaines est très profitable pour nous, Européens, car cela vous montre à quel point nous avons de la chance de vivre en France."

"L'hébergement dans les familles était agréable, la nourriture était excellente, les activités étaient très variées, la rencontre avec le peuple marocain a été fabuleuse."

"Des gens très accueillants qui n'hésitent pas à donner ce qu'ils n'ont pas. Une bonne ambiance dans le groupe. Les soirées en famille permettent de faire connaissance avec une nouvelle culture, de nouvelles personnes...Une vie un peu rurale change les habitudes, des choses peuvent choquer mais on s'habitue. Très bon séjour."

"Nourriture plus qu'excellente du Maroc, en abondance. Un vrai régal!! Un accueil "inimaginablement" chaleureux de tous les marocains. Partage et découverte de leur culture. Moments de détente, de plaisir. Par exemple les danses, les repas, les parties de foot (...) surtout ne changez rien. Un séjour à faire et INOUBLIABLE!"

"Les familles étaient très accueillantes, les gens chaleureux et agréables. Gens touchants et au grand coeur."

"Les familles étaient toutes aux soins pour nous, nous avons découvert des saveurs inconnues. Avec peu de nourriture, les familles en faisaient des quantités énormes! Merci à elles."

" Nous vivons une semaine très enrichissante auprès des familles attachantes. Cette semaine nous fait nous rendre compte de toute la chance que nous avons. C'est une expérience de vie que tout jeune peut vivre. Les familles sont attachantes, elles nous donnent tout ce qu'elles ont pour nous faire plaisir! Merci pour ce voyage magique nous transportant dans un autre monde. Si une seule personne cherche à vivre dans un autre monde que dans celui de la société de consommation et vivre des moments uniques, il faut effectuer ce voyage. Vous n'oublirez jamais l'accueil de ces familles qui n'ont que le minimum pour vivre mais un amour énorme à l'égard des étrangers, merci à eux!"

"Le cadre était agréable, la rencontre avec les familles était un très bon échange, un voyage rempli de générosité, accueil chaleureux. Très bon séjour!"

"Ce séjour solidaire marocain est un voyage qui nous apprend tellement de choses et nous permet de rencontrer des personnes au grand coeur qui nous apporte tellement. Le partage de la vie quotidienne est intense et riche en échange malgré que l'on ne parle pas la même langue. Il faut savoir que les familles nous reçoivent avec générosité et plaisir, elle pense à tout : notre confort par exemple. En repartant de cette colo, je me suis rendu compte que j'avais rencontré des personnes exceptionnelles dont je me souviendrai longtemps et surtout je pense m'être rendu utile. Faire ce voyage ce n'est pas seulement une colo mais aussi une action de solidarité pour faire évoluer la situation rurale actuelle. Pour faire plus simple le Maroc est mon pays préféré et cette colo je l'ai vraiment adorée."

"Le but du séjour n'était pas de passer des vacances de confort, les sanitaires étaient rudimentaires mais cela n'a en rien entaché le très bon accueil. L'hébergement était simple, à l'image des marocains, l'accueil très chaleureux, j'ai appris beaucoup, énormément en très peu de temps."

"Les familles étaient très accueillantes. Les sanitaires étaient "à la turque" mais aucun soucis. La nourriture était typiquement marocaine, donc excellente (toujours faite maison). Le but de ce séjour n'était pas de montrer les lieux touristiques du Maroc mais la vie des marocains, dans les campagnes. Ce séjour a été très bien réussi."

"Le sable, les palmiers, le soleil, voici l'image du Maroc pour beaucoup de personnes mais ce séjour nous a montré le contraire. Nous avons été logés chez des habitants du village de Tahala dans des maisons typiquement marocaines et simples. Ces personnes ne gagnent pas beaucoup d'argent par mois et grâce à nous, ces familles n'auront pas de soucis d'argent pendant plusieurs mois. Notre argent sert à aider les familles. L'accueil était unique, les marocains donnent tout ce qui est en leur pouvoir pour nous ne soyons pas déçus. Cela n'existe pas en France. Nous avons mangé des spécilaités du pays (couscous, tajines, thé à la menthe...) et nous avons découvert des endroits magnifiques en faisant des balades. Nous étions encadrés par des animatrices géniales et il y avait aussi des membres de l'association marocaine qui nous guidaient et nous faisaient découvrir une nouvelle culture. Solidarité, sourire permanent,entraide, voici ma définition du Maroc en ajoutant quand même le soleil."

Une première édition réussie qui sera reconduite dès le mois d'avril prochain (séjour de 8 jours) puis, à nouveau, en juillet et en août, avec une nouvelle version de ce séjour allongé sur 14 jours. Alors préparez votre sac à dos, une belle aventure vous attend !