SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Shanghai

Fil des billets

mercredi 2 février 2011

Bonne année !!!!

L'année du Tigre s'achève car aujourd'hui, 3 février, on fête le Nouvel An Chinois !

Le Nouvel an Chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises à travers le monde. Bien que son nom ne l'indique pas, elle n'est pas fêtée qu'en Chine mais dans de nombreux pays du continent asiatique. Chaque année, ses dates diffèrent en fonction des calendriers lunaire et solaire. Placée sous le signe du Lapin (ou Chat), cette nouvelle année se terminera le 22 janvier 2012.

Chine spectacle

Cette fête d'une durée de 15 jours est l'occasion de prendre des vacances pour retrouver famille et amis autour d'un programme de réjouissances : repas, chants et musiques traditionnelles, défilés de dragons, décorations colorées, pétards, feux d'artifice et lanternes s'animeront aux quatre coins de la planète.

Certains pays, dont la France, éditent également un timbre postal à l'effigie de l'année du Lapin, d'autres, comme les Etats-Unis, frappe des billets de banque pour les collectionneurs.

Découvrez nos séjours 2011 en Chine :

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (15/17 ans)

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (18/25 ans)

Cours en école de langue à Pékin (+18 ans)

Voyages scolaires éducatifs en Chine (11/18 ans)

Et aussi....

Tous les autres séjours SILC sur le continent asiatique en 2011 :

Circuit découverte en Inde (18/25 ans)

Découverte de Dubaï (15/17 ans)

Découverte de Dubaï (18/25 ans)

Volontariat en Inde (+18 ans)

Volontariat en Thaïlande (+18 ans)

Cours en école de langue au Japon (+18 ans)

samedi 1 mai 2010

L'Exposition Universelle de Shanghai débute aujourd'hui

Organisée entre le 1er mai et le 31 octobre 2010, l'Exposition Universelle qui se déroule cette année en Chine, sera accueillie par la plus grande ville du pays : Shanghai. Créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations, les Expositions Universelles se sont succédées depuis la première qui a eu lieu à Londres en 1851. Depuis, de nombreux monuments ou constructions restent utilisés au quotidien tel que le métro parisien (construit pour l'exposition de 1900). D'autres sont devenus l'emblème de leur pays ou le symbole de la ville qui les a vus naître, comme la Tour Eiffel bâtie pour l'exposition de 1889, ou plus récemment l'Atomium à Bruxelles (exposition de 1958) et le Space Needle à Seattle (exposition de 1962).

Pour cette nouvelle édition en Chine, le thème principal retenu est "meilleure ville, meilleure vie" et s'articule autour de 5 sujets qui seront déclinés dans la mégapole asiatique : le métissage des cultures, l'essor de l'économie urbaine, l'innovation techno-scientifique, le remodelage des communautés urbaines et la réciprocité entre la ville et la campagne.

Si vous souhaitez profiter de cette manifestation pour découvrir la Chine en 2010, retrouvez tous nos séjours : cours en école de langue pour les étudiants et les adultes, séjour itinérant de Hong-Kong à Pékin (via Shanghai) pour les 15-21 ans, séjour linguistique et initiation culturelle pour les 15-25 ans.

La prochaine édition de l'Exposition Universelle, prévue en 2012, restera sur le continent asiatique puisqu'elle se déroulera en Corée du Sud.


Crédits photos : copyright Bureau de Coordination pour l'Exposition Universelle de Shanghai, copyright André Freiheit/FOTOLIA