Fêter la St Patrick en Irlande


Le 17 mars de chaque année, toute l’Irlande célèbre la St Patrick, fête catholique qui commémore la date anniversaire de la mort de Saint Patrick, saint patron de l’Irlande qui a passé sa vie à convertir les païens au christianisme et qui aurait chassé les serpents d’Irlande. Découvrez les symboles de cette fête, et les séjours possibles en Irlande au mois de mars.


Les festivités en Irlande


C’est en Irlande que la St Patrick prend tout son sens avec les multiples festivités organisées dans tout le pays, qui  prouve à quel point les irlandais sont «Proud to Be Irish».
Cette 21ème édition se déroulera entre le 16 au 19 mars 2017 dans la rue et dans les pubs, au rythme des musiques traditionnelles irlandaises. Dublin attend cette année près de 550 000 spectateurs à sa parade annuelle, lors de laquelle les irlandais revisitent avec humour leur histoire… Des têtes d’affiche comme Sharon Shannon se produisent en concert ; des spectacles, chasses au trésor pour les petits, ateliers d’initiation aux danses folkloriques irlandaises, ou encore des évènements autour de la gastronomie irlandaise sont organisés pour les habitants et les touristes de passage.
Pendant ces 4 jours, la bière irlandaise coule à une vitesse folle, notamment la Guinness, qui réaliserait près de 10% de ses ventes annuelles sur ce seul événement !
Cette fête est aussi célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants.


Les symboles de la St Patrick


3 symboles caractérisent la Saint Patrick :
.La couleur verte : les déguisements, les décorations des rues et pubs se teintent de vert en référence aux paysages irlandais et à "l’île d’émeraude". C’est également la couleur du printemps et de l’espoir.
.Le trèfle à 3 feuilles, que les irlandais portent en boutonnière ce jour-là, est le symbole utilisé par Saint Patrick pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux païens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
.Les Leprechauns, des petits lutins verts rusés aux cheveux et à la barbe rousse. On dit que celui qui réussit à en capturer un peut formuler 3 voeux, et le forcer à dévoiler la cachette de son chaudron rempli d’or qu’il cache au pied des arcs-en-ciel.


Des séjours en Irlande à la St Patrick


Pour les juniors de 16 à 18 ans et les plus de 18 ans, des séjours avec cours en école de langue sont proposés à cette période : suivez des cours d’anglais le matin, et profitez des festivités les après-midis et en soirée.
Renseignements auprès du service Conseils & réservations au 0806 600 021.
■ Pour les voyages de classes, SILC propose des séjours types en Irlande et peut étudier toute demande de séjour sur-mesure à cette période. Renseignements auprès du service Voyages de groupe au 05 45 97 41 40.