SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Thaïlande

Fil des billets

jeudi 10 février 2011

2011 : année européenne du bénévolat et du volontariat

groupe de jeunes volontaires copyright VA 32°En Europe 3 personnes sur 10 de tous âges, soit plus de 100 millions d'européens, sont engagés dans des missions bénévoles et donnent de leur temps dans des activités d'intérêt général. En reconnaissance de leurs efforts, l'Union Européenne a choisi 2011 pour célébrer le bénévolat et le volontariat. Le principal objectif de l’année est de communiquer la valeur du volontariat au grand public. En Europe, les missions de volontariat s'effectuent principalement dans les domaines de l'éducation, des sports, de la culture, de l'environnement et de l'aide humanitaire.

construction copyright the green lionAu-delà des frontières européennes, SILC propose des missions de volontariat international qui, en plus du rôle de bénévole, permet de pratiquer et d'améliorer son anglais. Ces missions sont proposées en Inde, en Thaïlande ou en Afrique du Sud.

SILC travaille en étroite collaboration avec des organismes locaux qui connaissent parfaitement les besoins sur place. Ces relais sur le terrain sont indispensables pour coordonner au mieux les actions et répondre de la manière la plus appropriée possible aux besoins dans ces pays.

enfant indien copyright IdexDiverses missions sont proposées toute l'année aux jeunes adultes (à partir de 18 ans) : protection de l'environnement et des animaux, soutien auprès des populations locales, aide dans les orphelinats, aide et enseignement dans les crèches, les écoles ou les centres spécialisés.

Pour les plus jeunes, SILC propose également, pendant les vacances scolaires, une formule de sensibilisation au tourisme solidaire et responsable au Maroc. Les jeunes de 15 à 17 ans ont alors l'occasion de partager la vie de villageois marocains dans leurs tâches quotidiennes.

Crédits photos : copyright IDEX, The Green Lion, VA 32°

mercredi 2 février 2011

Bonne année !!!!

L'année du Tigre s'achève car aujourd'hui, 3 février, on fête le Nouvel An Chinois !

Le Nouvel an Chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises à travers le monde. Bien que son nom ne l'indique pas, elle n'est pas fêtée qu'en Chine mais dans de nombreux pays du continent asiatique. Chaque année, ses dates diffèrent en fonction des calendriers lunaire et solaire. Placée sous le signe du Lapin (ou Chat), cette nouvelle année se terminera le 22 janvier 2012.

Chine spectacle

Cette fête d'une durée de 15 jours est l'occasion de prendre des vacances pour retrouver famille et amis autour d'un programme de réjouissances : repas, chants et musiques traditionnelles, défilés de dragons, décorations colorées, pétards, feux d'artifice et lanternes s'animeront aux quatre coins de la planète.

Certains pays, dont la France, éditent également un timbre postal à l'effigie de l'année du Lapin, d'autres, comme les Etats-Unis, frappe des billets de banque pour les collectionneurs.

Découvrez nos séjours 2011 en Chine :

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (15/17 ans)

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (18/25 ans)

Cours en école de langue à Pékin (+18 ans)

Voyages scolaires éducatifs en Chine (11/18 ans)

Et aussi....

Tous les autres séjours SILC sur le continent asiatique en 2011 :

Circuit découverte en Inde (18/25 ans)

Découverte de Dubaï (15/17 ans)

Découverte de Dubaï (18/25 ans)

Volontariat en Inde (+18 ans)

Volontariat en Thaïlande (+18 ans)

Cours en école de langue au Japon (+18 ans)

mardi 19 janvier 2010

TOURISME SOLIDAIRE ET PROGRAMMES DE VOLONTARIAT : DECOUVRIR ET PARTAGER LES DIFFERENCES

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des programmes à vocation humanitaire.

S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nos séjours solidaires et nos programmes de volontariat permettent de développer des valeurs morales, sociales et éducatives telles que la mixité culturelle, le respect de l’autre, le don de soi et l’humanisme. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent dans le but d’établir un premier contact, ou bien qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience extraordinaire, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants et vous donner quelques recommandations indispensables, comme par exemple les missions qui seront confiées au participant, ce qu'il doit apporter dans ses bagages, le comportement qu'il devra adopter sur place, et beaucoup d'autres conseils intéressants. L'ensemble de ces informations est regroupé dans le document joint en annexe de ce message. Vous pouvez le consulter ou le télécharger si vous êtes déjà inscrit pour participer à l'un de nos programmes ou si vous vous posez la question de savoir en quoi consiste un séjour solidaire ou un programme de volontariat.

En complément de ces informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillères spécialistes au 05 45 97 41 60.

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla

lundi 20 avril 2009

Mise en ligne des séjours Volontariat en Thaïlande

Nous vous informons que les produits" Volontariat" en Thaïlande ont été remis en ligne ce jour.

mardi 14 avril 2009

Suspension provisoire de nos programmes en Thaïlande

Après les affrontements violents qui ont eu lieu le week-end dernier à Bangkok entre les manifestants antigouvernementaux et les forces de l'ordre, et bien que de nombreux tours opérateurs maintiennent leurs départs en séjour, SILC a pris la décision de suspendre temporairement ses programmes de volontariat en Thaïlande, en attendant un retour à la normale.

Bien que les zones de séjours SILC ne soient pas situées à proximité de Bangkok, la capitale n'en reste pas moins un lieu de passage obligé et, face à cette instabilité, SILC a préfèré jouer la carte de la sécurité vis à vis de ses participants en suivant les conseils du Quai d'Orsay.

Les programmes volontariat en Thaïlande ne sont donc pour le moment plus disponibles sur notre site. Cependant, SILC propose des programmes volontariat dans d'autres pays : Afrique du SudNamibie et Inde.

SILC ne manquera pas de vous informer dès que ses programmes en Thaïlande seront à nouveau disponibles.

vendredi 18 janvier 2008

Nouveau programme 2008 : le volontariat

La plupart des voyageurs partent à l’étranger dans le but de découvrir un pays et de profiter de leur temps libre pour se reposer. Et si le voyage était tout simplement synonyme de partage et d’échange ? Et si cela s’appelait le volontariat ? Etre bénévole, c’est justement communiquer et apporter aux autres ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur!

SILC propose des programmes de volontariat, toute l'année, pour une durée variable (2 semaines à 6 mois en général). Les missions sont aussi variées que possible et sont différentes selon les pays : travail en école maternelle, soins et éducation des enfants, soins des animaux blessés, maintenance des maisons, écoles et locaux, participation à la vie d'un orphelinat, soins et aide aux personnes atteintes du Sida, protection de la faune, développement d’un ghetto pour en faire un village, etc.

Les destinations proposées dépendront du choix de la mission, selon les besoins et en rapport avec votre cursus ou expérience. Trois destinations sont proposées : l'Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Kenya), l'Inde et la Thaïlande