SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - UNESCO

Fil des billets

dimanche 21 février 2010

Aujourd'hui, 21 février, c'est la Journée Internationale de la Langue Maternelle

Proclamée en 2000 par l'UNESCO et célébrée depuis chaque année, le 21 février est devenu la Journée Internationale de la Langue Maternelle.

L'idée d'une telle célébration prend sa source en 1952 au Bangladesh. A l'époque, la police et l'armée de l'état pakistanais, qui occupait alors le Bangladesh, avait ouvert le feu sur la foule des locuteurs de Bengalî manifestant pour leurs droits linguistiques.

En 2002, Koïchiro Matsuur, alors Directeur Général de l’UNESCO déclarait : Aujourd’hui plus que jamais, recherchons la compréhension et la reconnaissance des autres peuples et des autres cultures en respectant leurs langues et les modes de pensée qui s’expriment à travers elles.”

Aujourd'hui, l'UNESCO est, entre autre, en charge de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme afin de préserver les langues en tant que patrimoine partagé de l’humanité et encourage les initiatives dans ce sens.

Crédit image : copyright UNESCO

lundi 25 janvier 2010

2010 : Année Internationale du Rapprochement des Cultures

Pour développer le respect ainsi que la compréhension mutuelle et afin de favoriser la paix et le dialogue interculturel entre les pays, l'ONU avait annoncé en 2007 que 2010 serait l'Année Internationale du Rapprochement des Cultures

L'UNESCO, dont la mission s'articule autour de l'éducation, de la science et de la culture, a tout naturellement été désigné pour jouer un rôle important dans cet évènement et les pays membres ainsi que d'autres organisations ont été invités à soumettre des projets d'action dans ce sens. La liste de ces activités ainsi que toutes les nouvelles propositions qui viendront s'y ajouter au cours de l'année sont consultables en ligne. Une exposition de photos est également prévue afin d'illustrer le rapprochement des cultures et chacun peut y contribuer en ajoutant sa photo qui sera ensuite publiée sur le site Internet de l'UNESCO. En France, l'Education Nationale a vivement encouragé ses professeurs a développer des actions autour de ce thème, principalement dans les sections européennes.  Et vous, quel sera votre projet?

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla