SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - USA

Fil des billets

lundi 31 juillet 2017

Nina, 15 ans, nous raconte son année scolaire aux USA

Nina S., originaire de Poitiers, est partie avec SILC en août 2016, à l’âge de 15 ans et après sa classe de 3ème, pour suivre une scolarité de 10 mois aux Etats-Unis, dans la ville de Rochester, Michigan.

Avant de partir, elle avait un niveau d’anglais correct pour une élève de 3ème ; elle a cependant dû passer un test d’anglais (en l’occurrence le TOEFL) pour garantir qu’elle avait le niveau minimum pour suivre les cours, et finaliser son inscription dans l’établissement scolaire qui la recevait.

Voici son témoignage sur cette année scolaire aux USA, recueilli un mois après son retour en France :

Nina (à droite) : témoignage sur son année scolaire aux USA

“Dès le départ j’ai été bien accueillie, à l’école tout le monde savait que j’étais étrangère donc tout le monde a été très patient avec moi.

J’ai atterri à Détroit, et ai tout de suite été accueillie par ma première famille d’accueil* qui avait deux filles de mon âge. Quelques jours après je démarrais l’école, et j’ai tout de suite trouvé des amis et échangé avec d’autres personnes de la High School."

*Nina a changé de famille en milieu de séjour à cause de problèmes familiaux. Elle a donc été placée dans une autre famille de Rochester sur ses derniers mois de scolarité.

Sa journée type en lycée américain

"Tous les matins, je me levais à 5h45 car les cours commencent à 7h30. Comme à Rochester il n’y avait pas de transports en commun, au début la maman nous emmenait, puis ensuite c’est la fille de mon âge qui avait eu son permis entre temps qui m’accompagnait. On arrivait au lycée vers 7h. Avant les cours on avait le temps de discuter près des casiers, ou bien on pouvait aller poser des questions aux professeurs dans leur salle.

Une anecdote originale : si par exemple on ratait un contrôle, on pouvait parfois le repasser le lendemain ! Mais il fallait faire d’autres devoirs en plus ou répondre à des quizz, pour montrer qu’on avait quand même travaillé pour avoir le droit de le repasser."


Nina et ses amies américaines

"Pour les cours, en fait j’ai choisi les cours que je voulais suivre pendant le 1er semestre avant de partir aux Etats-Unis. Moi j’avais choisi l’Histoire de l’Amérique, géométrie (les maths sont divisés en géométrie et algèbre), biologie, anglais, et au 1er semestre mode et santé (corps humain, comment manger, relations amoureuses…). Pour mon second semestre, j’ai suivi “Web development” et cuisine à la place de santé et mode.

Comme en France, les cours durent une heure, mais on n’est jamais avec les mêmes élèves, ça change à chaque cours.

Au niveau de la méthodologie, c’est très différent selon les professeurs. Par ex. en histoire, soit le prof récitait la leçon, soit il nous faisait faire des activités, il changeait à chaque fois sa manière de travailler. Mais dans tous les cours on travaillait en groupes, par tables de 4 en face à face. Très peu de travail individuel, hormis pendant les contrôles : les professeurs préfèrent que l'on dise ce que l’on pense, que l’on partage notre avis.

Je ne sais pas si c’est comme ça dans tous les lycées américains, mais dans le mien, on était très libres : on pouvait manger, boire en cours et même mettre de la musique. Les profs d’histoire et de maths par exemple mettaient toujours la radio.  La prof de français nous proposait aussi de sortir nos écouteurs lorsque l’on faisait nos rédactions. Ça ne nous gênait pas pour nous concentrer. C’était bizarre, mais c’était bien !

Malgré ces libertés, personne ne perturbait le cours, tout le monde respectait les règles.

On suivait des cours jusqu’à 14h30, et on avait 30 minutes pour déjeuner. Moi j’emmenais mon panier repas préparé la veille. La plupart des élèves emmènent à manger parce que la nourriture au lycée n’était pas super (pas de menus équilibrés comme chez nous dans la “cantine”, là-bas c’était burgers, pizzas, frites,...)."

Après les cours : les clubs et activités

"Après les cours on peut aller dans des clubs, j’en ai visité pas mal pour les connaître et je me suis inscrite au club de français parce j’aimais bien aider ceux qui l’apprenaient.

Cheerleaders : les pompom girls américaines

Puis je me suis inscrite à un cours de danse, du hip-hop, dans une école à part, mais au début c’était difficile, car là-bas le niveau est très élevé. Par exemple les “cheerleaders” (pompom girls) débutent dès leur plus jeune âge, et tous les jours elles s'entraînent avant ou après les cours. Elles font des supers chorégraphies, avec des figures, elles sautent,... elles ont vraiment un super niveau !

Mais j’ai réussi à rattraper le niveau, et ça m’a beaucoup plu. On a fait deux représentations publiques."

Le soir je discutais avec la famille, mais pendant la semaine, comme le papa rentrait tard, on mangeait à des heures différentes. Les américains ne mangent pas vraiment ensemble, à part le week-end, au dîner ; même le midi ils ne déjeunent pas forcément ensemble.

Le week-end, on allait au cinéma, à la patinoire, j’allais voir des amis, on a souvent fait des barbecues avec les voisins, les amis,...


Ce que ça lui a apporté

"Depuis mon séjour, je me sens plus ouverte, moins timide, plus responsable et autonome.
J’ai gardé beaucoup de contacts avec la famille, les amis, on a prévu de se revoir ; certains vont venir en France, et moi peut-être que l’année prochaine je retournerais 1 ou 2 semaines là-bas pour revoir tout le monde.

Nina et ses amies américaines

Par rapport à la langue, en fin de séjour, je me sentais très bien, je peux dire que j’étais devenue bilingue. Globalement je comprenais à peu près tout, du moins j’arrivais toujours à comprendre le sens général.

En septembre, je reprends en classe de Seconde, dans une section Euro.

Je n’ai pas d’idée précise sur ce que j’aimerais faire, mais ce qui est sûr, c'est que j’aimerais que cela ait un lien avec l’anglais.

Mes conseils : il faut partir ! Même si au milieu de l’année j’ai ressenti un peu le manque de l’entourage, c’est vite passé. Il ne faut pas avoir peur de parler aux gens, de paraître idiot, il faut vraiment avoir envie d’apprendre, car beaucoup de choses sont différentes et déroutantes. Donc au début il faut travailler beaucoup pour intégrer ces nouveaux codes."

Ce qu'elle a le plus aimé : 

"- L’école ! Là-bas c’est très différent, mais je ne crois pas qu’en France ça pourrait se passer comme ça. Il y a beaucoup de liberté, des cours originaux, on travaille en groupe, en musique,... tout ce qu’un élève veut en fait !

Bal de promo au lycée américain

Il y eu trois “bals” dans l’année, accompagnés par des semaines de jeux. Par exemple la semaine du Homecoming qui se passe début octobre : toute la semaine il y a des activités organisées, une déco, des thèmes pour s’habiller (un jour on est venus en pyjama !), des concours, et pour clore la semaine un bal au lycée, où généralement tout le monde s'habille en tenue de soirée.

On a aussi “l’Assemblée”, organisée par les élèves : on se retrouve tous dans le grand stade, et on doit porter des t-shirts avec notre grade (2nd, 1st...) ; il y a une équipe pour chaque grade, et elles devaient se battre entre elles via des jeux, c’était très amusant.

- Les profs qui étaient assez jeunes, plutôt cools, ils organisaient des choses ; par exemple il y en a un qui s’est rasé la tête en live pour récolter de l’argent pour une association !

- Et puis découvrir la région : je suis allée au Canada car on habitait à côté, aux Chutes du Niagara, à Détroit. Je suis aussi allée à Las Vegas pendant 4 jours car le métier du papa offrait cette opportunité, c’est vraiment un super souvenir. "

Ce qu'elle n'a pas aimé : 

"- Pas beaucoup de transports en commun dans ma ville, donc je dépendais de ma famille pour bouger.

- La nourriture : trop grasse, trop salée et trop sucrée en général !”


Merci @Nina :-) ! We wish you all the best !

jeudi 17 mars 2016

USA pour l’été 2016 : profitez des dernières dispos

Séjours SILC aux USA
Que ce soit pour les destinations Los Angeles, New York, la Floride ou encore la côte ouest en itinérant, c’est le moment de réserver un séjour linguistique ou une colonie de vacances aux USA. Les vols aller-retour sont à prix bloqués, le nombre de places est limité, et les formalités administratives plus longues que pour un séjour en Europe. Aussi ne tardez pas à demander conseil pour cet été - plus d’infos sur les séjours disponibles sur le lien ci-dessous.

Envie d’un séjour à… New York ?


Le Discover New York en famille propose de partager la vie d’une famille new yorkaise, et de découvrir le quartier de Manhattan à travers ses sites emblématiques. Au programme : se souvenir, avec le Memorial du 11 septembre et le site d’où s’érigeaient les tours jumelles ; en prendre plein la vue, avec la montée au sommet du Rockefeller Center qui offre une vue incroyable sur  Manhattan et Central Park ; faire des selfies “amazing” sur le Brooklyn Bridge avec la skyline en toile de fond ; ou encore jouer les contrastes entre l'effervescence de Times Square et la zénitude de Central Park. Un programme tout compris, incluant 32 cours d’anglais dans une école idéalement située pour partir en visite après les cours.
Ce séjour est également proposé avec un hébergement en campus universitaire, pour ceux qui préfèrent l’ambiance internationale.
Pas envie de suivre des cours d’anglais ? Vous pouvez aussi opter pour le format colonie de vacances, encadré par des animateurs diplômés qui sauront vous faire découvrir l’essentiel de New York en 7 jours ! (colo Loving NY pour ados 14-17 ans, ou pour étudiants 18-25 ans)


Envie d’un séjour à… Los Angeles ?


Avec 220 jours de soleil par an, des plages et quartiers mythiques, Los Angeles représente pour les lycéens une destination branchée qui leur permet de toucher du doigt le rêve californien. SILC leur propose de suivre 60 cours d’anglais au cœur d’un authentique campus américain, en bordure du Pacifique, et de découvrir les incontournables de “LA” : Beverly Hills, Santa Monica, Malibu, mais aussi les malls, paradis des serial-shoppeuses, des parcs d’attraction XXL, etc... Ce voyage promet 3 semaines de rêve, entre paillettes et douceur de vivre californienne, et des rencontres internationales. Le Discover Los Angeles : à réserver d’urgence pour juillet 2016 !


Envie d’un séjour en… Floride ?


Climat tropical, ambiance latino-américaine, plages paradisiaques et sites naturels incroyables : le “Sunshine state” est l’endroit idéal pour faire des progrès linguistiques dans un cadre de rêve. Au programme du séjour Cours internationaux bilangues” : 18 cours d’anglais + 15 cours d’espagnol (facultatif pour les élèves germanistes), la découverte de la Floride avec des activités et visites à Miami, dans le parc des Everglades, au Miami Seaquarium,... En prime : un week-end entier à Orlando pour visiter les parcs Universal Studio et Islands of Adventure Park. Vous rêviez de palmiers ?

[Séjour COMPLET]


Envie de séjour sur la côte ouest ?


Les Etats-Unis, c’est à la fois des espaces naturels incroyables, des identités et cultures variées, et des mégapoles cosmopolites et vibrantes. La colonie de vacances pour ados “American west coast” est un parfait condensé de toutes ces particularités. Ce séjour itinérant, qui se déroule du 7 au 27 août, propose en effet de découvrir Los Angeles et Las Vegas pour le côté urbain, et les grands parcs nationaux et sites naturels de l’ouest des Etats-Unis : Sequoia Park, Bryce Canyon, Monument Valley, le Grand Canyon,... Une colo en groupe d’ados, pleine de contraste et d’aventure, de laquelle tous les participants reviennent avec “des amis pour la vie” !


>>> Contactez les conseillères SILC au 0806 600 021de 9h à 18h (le samedi de 9h30 à 12h), ou par email à contact@silc.fr.



mercredi 29 avril 2015

J-30 avant l'ouverture au public du panorama à 360° du 102ème étage du One WTC !

Vous partez en voyage à New York prochainement ?

Profitez-en pour découvrir le nouveau building du One World Trade Center, et pour prendre l'ascenseur qui sera ouvert au public le 29 mai 2015 et vous emmène en moins d'une minute au sommet de la tour.

Au 102ème étage vous pourrez profiter d'un panorama saisissant sur la toute la ville de New York.

Dans l'ascenseur, une vidéo retrace l'évolution de la ville au cours des 5 siècles derniers, pour vous fait "patienter". Saisissant !

Pour réserver vos billets et grimper en haut du gratte-ciel : www.oneworldobservatory.com
Visite ouverte de 9h à minuit.
Tarifs : adulte 32$, senior 30$ (65 ans et +), et enfant 26$ (6-12 ans) - gratuit pour les moins de 5 ans.


mardi 21 octobre 2014

Nouveauté SILC : partir en scolarité à l'étranger

Scolarité à l'étranger

Avis aux lycéens de 15 à 17 ans désireux d’intégrer un établissement à l’étranger : SILC propose pour la rentrée 2015 de suivre une scolarité dans 5 pays anglophones. Que ce soit pour un trimestre, un semestre, ou une année scolaire complète, les bénéfices d’une telle expérience sont immédiats tant sur un plan personnel (autonomie, confiance en soi,...) que sur un plan linguistique, du fait de l’immersion totale.
Renseignez-vous dès maintenant sur cette formule pour les sessions 2015, au 0806 600 021.


Les programmes :


5 destinations sont proposée pour suivre une scolarité à l'étranger: la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Australie, le Canada et les Etats-Unis. Le participant intègre un établissement public, et est hébergé chez une famille proche de l’école.

- En Grande-Bretagne et en Irlande, en dehors des matières définies dans le programme national, une multitude d’activités sont proposées aux élèves pour favoriser leur épanouissement personnel. L’uniforme est de rigueur dans la plupart des écoles, qui jouissent d’une excellente réputation.
- Pour les plus téméraires, l’Australie, le Canada ou les USA sont des destinations de rêve. Avec des formules scolaires souvent « à la carte », les élèves choisissent librement les matières qu’ils souhaitent suivre. Les clubs, activités sportives ou liées au développement personnel sont encouragées, pour maintenir un équilibre constant et un épanouissement personnel.


Dans tous ces pays, SILC dispose de correspondants locaux qui visitent les familles et assurent un lien permanent avec le jeune et sa famille.
Les familles sont rémunérées, et prennent à cœur leur rôle d’accueil. Elles font donc leur maximum pour que le jeune se sente comme chez lui et s’intègre rapidement à son nouvel environnement.

Les bénéfices :


Pour un adolescent, cette expérience est une occasion unique et une opportunité fantastique pour bien des aspects :
- Maîtriser la langue anglaise : vocabulaire, expressions idiomatiques, mais aussi règles et codes de langage n’auront plus de secrets pour lui, grâce à l’immersion constante dans la langue. C’est un véritable bain linguistique, toujours un peu déroutant au départ (“je ne comprends rien à ce qu’ils disent !”), mais toujours bénéfique au final (“je rêve même en anglais maintenant !”).
- Plonger dans une autre culture : pour mieux comprendre et parler une langue étrangère, il est essentiel de s’imprégner de sa culture : règles de vie, coutumes, histoire, gastronomie, politique,... La découverte d’un pays et de sa culture sont toujours de formidables sources d’enrichissement personnel, favorise l’adaptation, et aiguise l’esprit critique.
- Gagner en indépendance et confiance en soi : quitter le cocon familial pour plusieurs mois est à la fois  source d’inquiétude mais également d’excitation de l’aventure qui nous attend. L’expérience permet toujours de gagner en maturité et en autonomie, car elle oblige à “sortir de sa coquille” pour profiter du moment et en retirer le meilleur.
- Rencontrer et échanger : partir étudier dans un lycée américain ou anglais permet de rencontrer des jeunes de son âge, de nouer des amitiés durables. L’accueil dans une famille permet également d’échanger hors du cadre scolaire. Toutes les rencontres ajoutent à la richesse du séjour et participent à en faire une expérience unique.
- Préparer son avenir : ce genre d’expérience fait la différence et présente un avantage de poids dans un CV : elle en dit long sur la volonté et le dépassement de soi. Partir en solo à l’étranger quand on est adolescent valorise le parcours pour entreprendre des études supérieures ou postuler à un job convoité.

Ces séjours se préparent plusieurs mois à l'avance ; lisez attentivement les  modalités d’inscription et les infos pratiques, et renseignez-vous au 0811.460.441.


lundi 5 mai 2014

Etats-Unis et Canada : lastminute !

San Francisco

L’Amérique du Nord est une destination de rêve pour la plupart des adolescents, et la période estivale propice pour entreprendre ce type de séjour et passer 2 à 3 semaines sur place. Ne tardez pas à réserver vos séjours linguistiques et colonies de vacances d’été aux USA : les formalités sont plus longues à accomplir et le nombre de places moins important que pour les séjours en Europe.

Les séjours linguistiques aux Etats-Unis et au Canada sont ouverts aux lycéens, de la 2nde à la Terminale (hormis le Discover Washington auquel peuvent participer les élèves de 3ème). Ils sont tout inclusavec le transport au départ de Paris - sachez que SILC propose un service d'accompagnement des mineurs depuis la province.

Voici les séjours proposés pour l’été 2014 ; sauf mention contraire, leur durée est de 2 semaines :

■ Les séjours en famille d’accueil (1 seul francophone par famille) :

  • Discover New York : 30 cours d’anglais dans une école en plein coeur de Manhattan - idéal pour partir en excursion dans les principaux quartiers et sites touristiques de Big Apple.
  • Discover Washington (2 semaines ½) : la maison blanche, le capitole, le Lincoln memorial ou l’American history museum permettent de découvrir l’histoire et la culture américaine. Avec en prime 30 cours d’anglais et une journée au parc d’attraction Six Flags et ses nombreuses montagnes russes.
  • Immersion américaine en Pennsylvanie (3 semaines) : pendant ce séjour en immersion complète dans une famille américaine, le participant partage les activités de la maison, les repas et les loisirs avec la famille. Il peut également planifier des activités seul dans son temps libre. Ce séjour requiert de la maturité, un bon sens de la communication et la volonté de s’adapter.
  • One to one à Seattle (durée au choix, minimum 2 semaines) : le participant vit en immersion complète dans une famille, et bénéficie de 3h de cours d’anglais individuel, cinq matins par semaine. Le meilleur moyen de progresser en anglais, et de découvrir le mode de vie américain. Nous consulter pour ce séjour.
  • Canadian experience (3 semaines) : par groupe de 2, les participants partagent chaque jour des activités  diverses avec un tuteur canadien : visites culturelles, sport, théâtre, galeries d’art, shopping,... Au cours de ce séjour original, 50h de conversation seront échangées avec les tuteurs. Un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire, progresser en anglais tout en découvrant la région de Toronto.
  • Club 4 au Canada (3 semaines) : un séjour intensif en mini-groupe de 4 participants de même niveau de langue, au cours duquel sont organisées 65 séances linguistiques : 30 cours d’anglais, dispensés par un professeur natif, et 35h d’ateliers pédagogiques l’après-midi : visite d’une station de radio, confection de pancakes, analyse d’articles de journaux, visites,...

■ Les séjours et colos USA en campus (ambiance internationale) ou circuit itinérant :

  • Discover New York en campus : le séjour se déroule dans l’université de Kean, l’une des plus importantes du New Jersey. C’est sur ce campus que sont dispensés les 30 cours d’anglais et que les participants seront hébergés dans des petits appartements. Sont inclus au séjour, les excursions et visites de la ville de New York.
  • American Camp (3 semaines) : un summer camp 100% à l’américaine pour ce séjour en immersion totale, en compagnie de jeunes de toutes nationalités. En journée, les animateurs proposent des activités variées (ateliers créatifs, randonnée, voile, canoë-kayak, poterie…), et chaque soir une animation est organisée (feu de camp, soirée déguisée, veillées à thème,...).
  • Cours bilangues en Floride : sur ce vaste campus de Fort Lauderdale, les participants suivront une semaine de cours d’anglais, puis une semaine de cours d’espagnol. A travers les visites et excursions proposées, les participants découvriront le savant mélange des cultures anglo-saxonnes et hispaniques.
  • Colo Loving New York pour les 18-25 ans : du 19 au 25 août, une semaine incroyable pour faire le tour de tout ce qui fait le charme de Big Apple. Un conseil : prévoyez de bonnes chaussures !

Réservation et paiement sécurisé en ligne, ou auprès des conseillères voyage SILC : 

Infos et Conseils au 0806 600 021.


©San Francisco Travel Association - Scott Chernis

mercredi 26 mars 2014

Séjours USA ou Canada à l’été 2014 : réservez maintenant

Vacances d'été aux USA - Canada

L’été est la période idéale pour envisager un voyage linguistique longue distance, par exemple en Amérique du Nord. Attention toutefois : le nombre de places est limité et les dossiers plus longs à préparer. Aussi veillez à réserver au plus tôt vos séjours USA / Canada.

Les séjours linguistiques aux Etats-Unis et au Canada sont ouverts aux lycéens, de la 2nde à la Terminale (hormis le Discover Washington auquel peuvent participer les élèves de 3ème). Ils sont tout inclus, avec le transport au départ de Paris - sachez que SILC propose un service d'accompagnement des mineurs depuis la province.

Voici les séjours proposés pour l’été 2014 ; sauf mention contraire, leur durée est de 2 semaines :

■ Les séjours avec hébergement en famille d’accueil (1 seul francophone par famille) :

  • Discover New York : 30 cours d’anglais dans une école en plein coeur de Manhattan - idéal pour partir en excursion dans les principaux quartiers et sites touristiques de Big Apple.
  • Discover Washington (2 semaines ½) : la maison blanche, le capitole, le Lincoln memorial ou l’American history museum permettent de découvrir l’histoire et la culture américaine. Avec en prime 30 cours d’anglais et une journée au parc d’attraction Six Flags et ses nombreuses montagnes russes.
  • Immersion américaine en Pennsylvanie (3 semaines) : pendant ce séjour en immersion complète dans une famille américaine, le participant partage les activités de la maison, les repas et les loisirs avec la famille. Il peut également planifier des activités seul dans son temps libre. Ce séjour requiert de la maturité, un bon sens de la communication et la volonté de s’adapter.
  • One to one à Seattle (durée au choix, minimum 2 semaines) : le participant vit en immersion complète dans une famille, et bénéficie de 3h de cours d’anglais individuel, cinq matins par semaine. Le meilleur moyen de progresser en anglais, et de découvrir le mode de vie américain. Nous consulter pour ce séjour.
  • Canadian experience (3 semaines) : par groupe de 2, les participants partagent chaque jour des activités  diverses avec un tuteur canadien : visites culturelles, sport, théâtre, galeries d’art, shopping,... Au cours de ce séjour original, 50h de conversation seront échangées avec les tuteurs. Un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire, progresser en anglais tout en découvrant la région de Toronto.
  • Club 4 au Canada (3 semaines) : un séjour intensif en mini-groupe de 4 participants de même niveau de langue, au cours duquel sont organisées 65 séances linguistiques : 30 cours d’anglais, dispensés par un professeur natif, et 35h d’ateliers pédagogiques l’après-midi : visite d’une station de radio, confection de pancakes, analyse d’articles de journaux, visites,...

■ Les séjours et colos USA avec hébergement en campus (ambiance internationale) ou circuit itinérant :

  • Discover New York en campus : le séjour se déroule dans l’université de Kean, l’une des plus importantes du New Jersey. C’est sur ce campus que sont dispensés les 30 cours d’anglais et que les participants seront hébergés dans des petits appartements. Sont inclus au séjour, les excursions et visites de la ville de New York.
  • American Camp (3 semaines) : un summer camp 100% à l’américaine pour ce séjour en immersion totale, en compagnie de jeunes de toutes nationalités. En journée, les animateurs proposent des activités variées (ateliers créatifs, randonnée, voile, canoë-kayak, poterie…), et chaque soir une animation est organisée (feu de camp, soirée déguisée, veillées à thème,...).
  • Cours bilangues en Floride : sur ce vaste campus de Fort Lauderdale, les participants suivront une semaine de cours d’anglais, puis une semaine de cours d’espagnol. A travers les visites et excursions proposées, les participants découvriront le savant mélange des cultures anglo-saxonnes et hispaniques.
  • Colo American west coast : destinée aux 15-17 ans, cette colo itinérante se déroule dans l'ouest américain. Les participants découvriront 3 villes mythiques : San Francisco, Los Angeles et Las Vegas, en passant par le Yosemite, la route de la cote et les fabuleux paysages californiens.
  • Colo Loving New York pour les 18-25 ans : du 19 au 25 août, une semaine incroyable pour faire le tour de tout ce qui fait le charme de Big Apple. Un conseil : prévoyez de bonnes chaussures !

Réservation et paiement sécurisé en ligne, ou auprès des conseillères voyage SILC : 

Infos & conseils au 0806 600 021.

mardi 25 mars 2014

American slang : that’s hella cool* !

American slang*L’argot américain : c’est trop cool ! 

Comme les jeunes français, les américains utilisent sans s’en rendre compte une multitude de mots d’argot, que l’on n’apprend généralement pas en cours d’anglais en collège ou lycée. Découvrez ici quelques expressions typiquement américaines, que vous entendrez probablement au cours de vos discussions.

  • Got you / Gotcha = je t'ai compris. Lorsque l'on a compris une explication compliquée, on répond "gotcha !". S’utilise aussi, après avoir fait une blague, pour dire “je t’ai eu !”.
  • "Hella" = superlatif, contraction de l’expression “hell of a lot”. Même usage que notre "trop" en français (vous savez les "trop cool", "trop beau", "trop nul",…). Ex: "that's hella dough !" (cool) / “that's hella deep” (c’est trop classe) / I’m hella happy (je suis trop content) / i’m hella good (je me sens trop bien) / he’s hella handsome (il est trop beau) / this skirt is hella tight (cette jupe est trop stylée),...
  • "Nasty" = "Neat" = "Rad" = super cool !
  • "Whatcha gonna do Friday night ?" = "What are you going to do Friday night ?" - Les américains utilisent beaucoup les contractions de mots. Dans le même registre : "Gimme the bread" pour "Give me the bread" ou encore "Wassup ?" voire "S'up ?"pour “what's up?" (Quoi de neuf ?)
  • "Right back at ya" = à toi aussi. Ex: - Have a good day! - Right back at ya!
  • "Same here" = moi aussi. Ex: - I have so much work to do   - Same here dude!
  • "Sweet!" = sympa, cool. Ex: - I can do that for you - Sweet, thanks!
  • "Give me a break!"  = tu plaisantes !
  • "She’s the teacher’s pet" = c'est la chouchou du prof
  • "Get out of here!" = tu veux rire !
  • "to cut class" = sécher un cours
  • "Is that great or what?" = c'est génial non ?
  • My sister's boyfriend is a real "airhead". (= crétin)
  • I almost fell asleep during the test after an "all-nighter". = Nuit blanche
  • After working all day I am really "beat". (= crevé)
  • If you make another "boo-boo" like that, you won't have a job. (= erreur, bourde)
  • Do you know where the "can" is? = bathroom
  • He is a "couch potato" = lazy person (fainéant)
  • I need more time "to cram" for the test = bûcher pour un exam
  • This disco is really "dead" tonight (comme en français : c'est mort, pas d'ambiance)
  • Anna gave me an "earful" / "a lot of gossip" about our colleagues (raconter des ragots)
  • His older sister is a "fox" / is "foxy" = canon / sexy
  • I listened to the joke twice, but I still don't get it (= understand) = piger
  • Do you want rice or "spuds" for dinner? = patates
  • My father looks "square" in his jacket. = ringard
  • This food tastes “yucky” = dégoutante

Vous souhaitez ajouter des expressions à cette liste : postez les sur notre page Facebook avec le hastag #slangUS !

Découvrez également des mots d’argots anglais couramment utilisés en Grande-Bretagne.

Je vous laisse également apprécier cette vidéo pleine d'humour avec Hugh Laurie et une présentatrice qui font une "battle" sur le british slang VS american slang :

vendredi 3 mai 2013

Promos dernière minute sur les séjours aux USA


Promotion séjour linguistique USA

Les places se font de plus en plus rares pour les destinations lointaines, aussi profitez des promos de dernière minute sur les séjours linguistiques et les colonies de vacances aux USA :

Pour de plus amples informations, les conseillers SILC sont à votre écoute au numéro ci-dessous, du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h30.
Infos et Conseils au 0806 600 021.

mardi 19 mars 2013

Offre spéciale sur les cours d'anglais à New York

Cours d'anglais à New York

Vous avez plus de 18 ans, et aimeriez partir à l'étranger pour progresser en anglais ?
En collaboration avec l'école partenaire, SILC offre une réduction de 15% sur les cours d'anglais dispensés à New York.*
Située en plein coeur de Manhattan tout près de l'Empire State Building, l'école de langues propose :

  • des cours d'anglais général, par groupes de 16 participants de toutes nationalités. les participants suivent 20 cours d'anglais par semaine, le matin ou l'après-midi, ce qui permet de visiter la ville pendant son temps libre
  • des cours de préparation au TOEFL : pour les participants ayant un niveau "supérieur" (l'inscription est conditionnée par le passage d'un test de niveau de langue), sur 1 à 10 semaines, l'école propose des cours de préparation et d'entrainement pour le passage de l'examen du TOEFL. L'examen peut d'ailleurs être passé au sein de l'école.
Les étudiants peuvent choisir entre deux modes d'hébergement : dans une famille d'accueil habitant l'un des quartiers de NY, ou en auberge de jeunesse YMCA.
Si vous êtes intéressés par cette offre, consultez SILC à travers la demande de devis, ou contactez directement le service Conseils & réservations au 0806 600 021.
* Offre valable pour tout départ avant le 30 juin 2013.

jeudi 28 février 2013

Lincoln, filmé en Virginie, région de Washington DC

Film Lincoln tourné en Virginie

"Le 30 janvier dernier est sorti sur les écrans français, le tout nouveau film de Steven Spielberg – Lincoln – avec Daniel Day-Lewis dans le rôle du seizième Président des Etats-Unis. 

Ce film a totalisé 12 nominations aux Oscars 2013 ; il a finalement remporté lors de la cérémonie l'Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis ainsi que celui des meilleurs décors.
Le film retrace les derniers mois de la vie de Lincoln. Entièrement tourné dans l’état de la Virginie, les spectateurs pourront en admirer les paysages et se familiariser avec toute la région de Washington, DC. 

Un itinéraire Lincoln a été conçu pour permettre aux visiteurs de marcher sur les pas de l’équipe du film afin de découvrir hôtels, bars, restaurants et boutiques préférés des acteurs, actrices et équipes de Spielberg : http://www.capitalregionusa.org/fr/EXPLOREZ-LA-VIRGINIE."

©Extrait du Communiqué réalisé par Delphine Aubert, du Visit USA Committee France

Cette région historique, SILC la connaît bien, et vous propose de la (re)découvrir à travers le séjour "Discover Washington" de 3 semaines à l'été 2013 (départs le 12 juillet ou le 2 août). Un séjour captivant pour les lycéens, qui permet de mettre un pied dans l'histoire grâce aux visites culturelles, et de découvrir les Etats-Unis à travers cette majestueuse capitale et ses habitants. Plus d'infos au 0806 600 021.

©20th Century Fox France

mercredi 27 février 2013

New York : destination de rêve pour apprendre l'anglais

New York avec SILC

Créative, cosmopolite, vibrante, sensationnelle, surprenante, festive... New York fait partie de ces destinations du monde qui laissent une forte empreinte émotionnelle, et des visiteurs souvent dénués d’adjectifs assez forts pour traduire leur ressenti. Stimulante par l’activité humaine ininterrompue, la circulation incessante (bus et métro fonctionnent 24/24), les enseignes lumineuses, les bouillonnants quartiers d’affaires ou de spectacles, New York offre également un visage contrasté avec la sérénité de ses quartiers-”villages” comme Soho ou Greenwich village ou encore le ressourçant Central Park, une oasis de verdure en plein coeur de Manhattan. 

Première ville des Etats-Unis en nombre d’habitants (8 millions de New-Yorkais), New York est une ville-monde, véritable patchwork de communautés : chinois, italiens, porto-ricains, russes,... se sont regroupés dans des quartiers à l’identité marquée ; aujourd’hui environ ⅓ des New-Yorkais sont nés à l’étranger.

Cette “ville qui ne dort jamais” est aussi celle :

  • de la démesure, avec ses gratte-ciels XXL qui forment la skyline de Manhattan (Empire state, Flatiron, Chrysler building...)
  • de l’art et de la culture, avec ses somptueux musées (Metropolitain Museum of Art, Museum of Modern Art, Guggenheim,...), ses artistes de rue, ou encore les spectacles et comédies musicales de Broadway, 
  • du tourisme par excellence, avec des sites et quartiers incontournables (Ellis Island et la Statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn, Ground Zero, Harlem, Chinatown,... et la ville des symboles tels que les taxis jaunes, les marchands de rue, les bagels, les cafés à emporter, les hot-dogs, les joggers de Central Park, les banquiers de Wall Street,... 
  • des amateurs de shopping, qui profitent d’une conversion en dollar avantageuse, et qui se laisseront tenter par des jeans de marque à 50$, ou flâneront dans les allées de Century 21, Macy’s ou Bloomingdale sur la 5th Avenue.

Envie de plonger au coeur de la pétillante Big Apple ?  

SILC propose aux petites et aux grandes vacances des voyages linguistiques et des colonies pour lycéens et étudiants :

-> Une colonie de vacances, “Loving New York” (pour les 13-17), pour découvrir les multiples facettes de la ville, soit sur une semaine aux vacances de printemps, soit pour 15 jours en été.
***Profitez sur ce séjour d'une réduction de 50€, pour la colo du 28 avril au 4 mai 2013***

-> Des séjours linguistiques pour les lycéens “Discover New York” (au printemps ou en été, avec au choix : un hébergement en famille ou en résidence), qui combinent cours d’anglais et activités variées, ou Welcome to New York, un séjour pour les 18/25 ans.

-> Des séjours étudiants avec cours d'anglais. Profitez cette année de -15% de réduction à valoir sur les cours de langue générale ou la préparation aux examens (TOEFL) pour toute inscription avant le 30 juin 2013.

-> Let's go ! Infos & Conseils 0806 600 021.

mercredi 30 janvier 2013

Partir aux Etats-Unis à l'été 2013

Lycéens à Los Angeles

Gratte-ciels XXL, paysages grandioses, diversité culturelle et linguistique, lieux mythiques et marques mondialement connues, les Etats-Unis exercent toujours un fort potentiel d'attraction auprès des 15/25 ans.
Les séjours linguistiques aux USA figurent parmi les programmes les plus consultés sur le site internet de SILC, et sont souvent un choix privilégié après un ou deux séjours rassurants en Grande-Bretagne, en Irlande ou dans un autre pays européen.

Afin de proposer un choix de séjours qui collent aux envies des 15/25, SILC étoffe encore son offre de séjours linguistiques pour l'été 2013 avec ces séjours qui prévoient tous des cours d'anglais en groupes internationaux, un atout pour rencontrer et échanger avec des étrangers du même âge et inciter à parler anglais :

  • Le séjour Discover San Francisco et Los Angeles : avec ce séjour, les lycéens français découvrent l'ouest américain du nord au sud à travers ces deux villes différentes sur bien des aspects, qu'ils rallieront en bus, meilleur moyen pour découvrir les paysages californiens.
  • Le Cours bilangues en Floride : organisé dans un fantastique campus à Fort Lauderdale, ce séjour prévoit une semaine de cours d'anglais, et une semaine de cours d'espagnol, ponctuées par la visite de Miami, Little Havana, Coconut Grove,... sous un climat tropical avec la plage à proximité : le rêve !
  • Le Discover New York, proposé avec un hébergement en famille ou en campus : le séjour permet de découvrir les multiples facettes de la ville : les lieux mythiques, les différents quartiers aux identités marquées, les musées, les activités culturelles et sportives des New Yorkais,... une immersion au coeur de Big Apple qui ne laisse jamais indifférents ceux qui ont déjà eu la chance d'y participer.
  • le Discover Washington : au programme, visite des sites touristiques, découverte culturelle à travers des activités typiquement américaines, partage de la vie quotidienne d'une famille d'accueil,...
  • le Welcome to New York : un séjour avec des cours d'anglais intensifs pour les étudiants de 18 à 25 ans, dans une école en plein coeur de Manhattan, emplacement stratégique pour découvrir NY sous toutes ses coutures.
Vous hésitez pour choisir le meilleur séjour aux USA ? Contactez SILC aux coordonnées ci-dessous pour obtenir des conseils.
Rappelons que SILC propose unservice d'accompagnement des mineurs habitant en province : ils sont pris en charge depuis la gare ou l'aéroport de départ et sont accompagnés jusqu'à l'aéroport à Paris.
Infos et Conseils au 0806 600 021.

vendredi 25 janvier 2013

Séjours linguistiques en promo pour le printemps

Envie de partir en séjour linguistique moins cher ? Profitez de ces 2 offres spéciales pour les vacances de printemps 2013, accessibles aux collégiens de 3ème ainsi qu'aux lycéens de 2nde, 1ère et Terminale :

Séjour USA promo

  • -160€ sur le séjour linguistique High School aux USA : un séjour d'une semaine dans la région de Washington, pour découvrir le quotidien d'une famille américaine et suivre les cours et partager la journée d'élèves américains en High school. Le séjour prévoit également une découverte de la culture nord-américaine, à travers des visites et excursions à Washington et autour de la région d'accueil. 2 sessions sont proposées : du 20/04/2013 au 28/04/2013 (zones A et B), ou du 27/04/2013 au 05/05/2013 (zones B et C)
Séjour promo Malte
  • -200€ sur le séjour linguistique "Anglais au soleil à Malte" : ce séjour d'une semaine sous le soleil méditerranéen prévoit 16 cours d'anglais et de nombreuses activités sportives (plongée, voile, baignade), ludiques (chasse au trésor, bowling, tour en bateau pour visiter les grottes de Blue Grotto,...), et culturelles (visites de la ville médiévale de Mdina...). 2 sessions sont possibles : du 20/04/2013 au 27/04/2013 (zone A et B) ou du 27/04/2013 au 04/05/2013 (zones B et C).
Les réservations sont possibles sur le site internet de SILC, ou par téléphone auprès du service Conseils & Réservations au 0806 600 021.

lundi 5 novembre 2012

Le mois des USA : anecdotes et infos pratiques

Page fan SILC

Ce mois-ci, SILC vous propose de découvrir sur sa page Facebook des anecdotes culturelles, historiques ou pratiques à connaître sur les USA.

Ainsi vous saurez par exemple :

  • pourquoi les cheerleaders (pom pom girls) étaient au départ des acrobates masculins, et pourquoi c'est désormais une discipline exclusivement féminine. 
  • pourquoi les additions dans les restaurants comportent plusieurs lignes
  • ce qu'est le "Black Friday"
  • ...
Alors RDV sur la page Facebook de SILC pour découvrir chaque jour une nouvelle anecdote sur nos amis américains !

mardi 25 septembre 2012

"21 jours à l'autre bout du monde"

Colo USA Canada été 2012

Ils étaient 27 participants de 15 à 17 ans, et 4 adultes encadrants à partir ensemble sur la colonie itinérante "Montréal - New York" qui s'est déroulée en juillet.
Thierry G., le Directeur de la colo, et quelques participants, donnent leur avis sur ces 3 semaines de colo SILC entre USA et Canada :

Point de vue du Directeur de colo

"Un séjour de 21 jours à l'autre bout du monde, ça apporte beaucoup, c'est une aventure professionnelle et personnelle très enrichissante. Cela représente un travail important d'organisation, de gestion administrative et de relation humaine, qui sont récompensés par une vie de groupe intense à 31 (l'ambiance et les anecdotes qui vont avec). Les jeunes ont adhéré sans problème à l'organisation et aux règles de vie du groupe (répartition des tâches, respect des horaires, repas en groupe), et ont été pour la majorité mature, agréables, et acteurs de leur séjour. Cela a aussi été le moyen de partager des choses : valeurs, nouvelle culture, découverte, vie quotidienne et sport.

Pour moi c'est important que les jeunes comprennent que je suis le garant et le responsable de la sécurité, des règles, de la bonne ambiance et ça dans le seul but de vivre un bon séjour "ensemble". Une fois le cadre posé, je veille à créer une relation de confiance basée sur le respect et la bonne humeur (qui est de rigueur dans les séjours que j'encadre !). Il est important à mes yeux que le directeur soit disponible et ouvert d'esprit vis à vis des jeunes.

Au cours du circuit que nous avons parcouru ensemble, les jeunes ont particulièrement apprécié ces activités : visite du biodome de Montréal, randonnée nocturne dans le parc national de la Gatineau (près d'Ottawa), baignade dans le lac Ontario à Toronto,  match de base-ball dans le skydome de Toronto, feu d'artifice aux chutes du Niagara, tour en bateau au pied des chutes, tour en limousine nocturne à NYC, visite de NYC (Times Square,... etc),et ils ont aussi beaucoup aimé la zumba qu'ont proposé les animatrices, les grillades, et la soirée de fin surprise dans une salle de jeu de quilles (bowling)."

Point de vue des jeunes

Les questionnaires remplis par les jeunes le dernier jour de leur séjour sont unanimes : 

- "Je ne pensais pas découvrir autant de choses" (Gwendoline M.).
- Claire V. "recommande ce séjour : les hébergements sont sympas et variés, un +++ pour le camping d'Ottawa, le tour en limousine, le match de base-ball, la balade nocturne, le spectacle sons et lumières,... les activités proposées nous ont parfaitement correspondu, les villes sont magnifiques, les paysages à couper le souffle !". 
- Antoine est ravi que "les repas aient été décidés en groupe, que le programme ait été respecté tout en tenant en compte de l'avis des participants, et d'avoir pu découvrir l'ambiance américaine"
- Marion L., pour qui c'était la première colonie, a beaucoup aimé "l'ambiance avec les monos, les temps libres", et qualifie son séjour de "riche en émotions", et ajoute "qu'au niveau des découvertes, ça a été magique".

- Clémence trouve que le séjour "a été de mieux en mieux au fil des jours, avec à la fin New York qui était une ville géniale".

Ce "séjour au bout du monde", Thierry l'a illustré avec un diaporama de photo, qui retranscrit bien les activités et les découvertes du groupe.

Album photo Colo Montréal New York de SILC

Un grand merci à Thierry et aux jeunes participants qui nous ont partagé leurs impressions et avis sur ce séjour SILC !

NB : La colo itinérante Montréal-New York est reconduite à l'été 2013 ; si vous êtes intéressé, faîtes-vous connaître, ou attendez décembre 2012 pour le réserver directement en ligne sur le site de SILC.

mercredi 29 août 2012

Nouveauté SILC : le système scolaire made in USA

Séjour linguistique Washington

Un véritable condensé d’Amérique en 9 jours !

SILC propose aux 14/18 ans un tout nouveau séjour linguistique aux USA pour les vacances de la Toussaint, qui se déroulera du 29 octobre au 6 novembre 2012. Le séjour "Découverte scolaire américaine" propose de se familiariser avec la culture et le système éducatif nord-américains.

Visite d'établissements scolaires américains

Les participants (de la 3ème à la Terminale) visiteront 2 établissements scolaires typiques, pour découvrir le quotidien des élèves, visiter les infrastructures et avoir un aperçu du système scolaire américain.

Excursions à Washington

Un programme de visites culturelles et de détente en groupe est au programme, pour une immersion nord-américaine complète : 3 jours + 2 demi-journées d'excursion à Washington DC (Capitole, Maison Blanche, George Town,...), Annapolis et les nombreux voiliers de la baie de Chesapeake et Baltimore avec son quartier festif du port ; et en prime quelques pauses shopping pour faire le plein de souvenirs !

Accueil dans une famille américaine

Les participants seront hébergés à 2 francophones dans des familles d'accueil américaines. Ils pourront ainsi "vivre à l'américaine" le temps du séjour, dans une petite ville tranquille de Virginie, située à 1h de Washington.

Détails complets du séjour sur le site de SILC.

Infos & Conseils au 0806 600 021.

lundi 16 janvier 2012

C'est l'Amérique chez SILC !

Séjour linguistiques USA

En ce début d'année, ce sont les USA que SILC souhaite mettre en valeur avec une offre exceptionnelle : 

Pour tout séjour linguistique réservé 
entre aujourd'hui et le 29 février 
pour l'été 2012, SILC offre une
REMISE EXCEPTIONNELLE de 75 €*

Ce sont 9 séjours linguistiques USA qui sont proposés pour cet été aux lycéens, dont deux accessibles à partir de la 4ème / 3ème. Vous pourrez ainsi choisir parmi les destinations proposées, entre l'hébergement en famille ou en résidence, la durée (2 ou 3 semaines), le nombre de cours de langue (18 à 60 cours), et l'intensité d'immersion dans la langue (de 6 à 9/10).
Pour chacun des séjours (hormis l'immersion américaine), des excursions, visites et soirées d'animation sont prévues au programme, un savant mélange entre le ludique, le culturel et le sportif.

A vous de choisir parmi les 9 séjours linguistiques USA 2012 : 

- American Duo, accessible à partir de la 4ème, idéal pour un 1er séjour aux USA, puisque les jeunes sont hébergés à 2 par famille

- Les séjours Discover : New York, Washington, Los Angeles, San Francisco. Ils combinent cours de langue et nombreuses excursions et activités (sportives, ludiques, soirées d'animation) autour de la ville d'accueil pour découvrir également son histoire et sa culture.

- Anglais + west coast : un séjour semi-itinérant trépidant qui prévoit une semaine de cours, puis un circuit mythique de 2 semaines entre San Francisco, Los Angeles et Las Vegas

- Cours internationaux en Floride : une expérience unique sur un campus américain doté de nombreuses installations, sous un climat quasi tropical

- Club 4 à Chicago : la formule Club 4 habituelle mais à Chicago, dans la région des grands lacs. Le groupe de 4 jeunes suit des cours d'anglais le matin avec leur professeur et font ensemble les activités pratiques et culturelles de l'après-midi pour mettre en pratique les cours

- Immersion américaine : un séjour en immersion totale dans une famille d'accueil américaine, où le jeune participe à la vie quotidienne, partage les loisirs, les repas,...  comme un membre de la famille à part entière.


Vous hésitez ? Contactez Anne-Marie, Patricia ou Yannick, nos sympathiques conseillères au 0806 600 021 (prix d'un appel local) !

*Non cumulable avec une autre réduction ou tarif négocié


vendredi 26 août 2011

Miyuki à San Francisco : « Bilan du séjour » - 3/3

Suite et fin des aventures de Miyuki …

« Enfin, les familles sont bien choisies et adorables. Si vous avez de la chance, la famille vous emmènera faire un tour dans la ville et vous laissera suffisamment de temps libre, ce qui permet des sorties le week-end  pour rejoindre le groupe, par exemple.  

Il faut donc les remercier, ainsi que Pascale, notre superbe accompagnatrice pleine d’humour, et la guide Michelle (aussi professeur à l’école) : sans elles, ce voyage n’aurait pas été le même !

Groupe-San Francisco
San Francisco est une ville si incroyable qu’on pourrait en parler pendant des heures et l’illustrer avec des millions de photos, mais il faut un terme à tout. L’idéal c’est que vous alliez la visiter vous-même avec un programme aussi complet que celui-ci et croyez-moi, vous ne serez pas déçus !
»

 

Miyuki 

 

Cliquez pour revoir les épisodes précédents : 1/3 - "Premiers pas dans la ville" et 2/3 - "A voir et à faire"


Le séjour « Discover San Francisco » est reconduit chaque été chez SILC, sur 2 sessions : une en juillet, la seconde en août. Il combine cours de langue en groupes internationaux, hébergement en famille et de nombreuses excursions pour découvrir la ville et ses curiosités.
Pour les séjours 2012, il est conseillé de réserver avant le mois d’avril – renseignements auprès de notre service Conseils & Réservations au 05.45.91.41.60.

jeudi 25 août 2011

Miyuki à San Francisco : « A voir et à faire » - 2/3

...Suite du premier épisode publié hier "1ers pas dans la ville"

« Chaque quartier de la ville a son histoire et vaut le détour,  on ne finit jamais de prendre plaisir à admirer San Francisco en long, en travers et en large. (Castro, Chinatown, Little Italy, Japantown, etc.). C’est une ville qui en cache beaucoup et donne le goût d’y revenir, ne serait-ce que pour redécouvrir ou simplement découvrir les petites choses que l’on n’a pas eu le temps d’apercevoir. On plonge dans les années hippies à Haight Ashbury tandis qu’on est pris par les frissons d’un passé glauque des prisonniers pendant la visite d’Alcatraz. Il faut avoir l’esprit ouvert et l’envie de découvrir. Dès lors, vous serez conquis ! 

Lombard street-San FranciscoEnfin, pour les sportifs, les activités physiques seront au rendez-vous : on voyage en Muni, Bart, Bus ou encore Ferry (avec une splendide vue sur la ville qui s’efface au fur et à mesure de l’horizon) certes, mais on marche également beaucoup ! De longues montées (typiques à SF) nous mènent aux célèbres maisons Victoriennes et visiter tout en se baladant plusieurs heures permet de voir beaucoup de choses - et de s’accorder encore plus de friandises Américaines en fin de journée !
gourmandises-San Francisco
N’oublions pas non plus que San Francisco est une ville d’art et à chaque coin de rue, tenez-vous prêt à rencontrer quelconque œuvre d’art et elles sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. (Les statues en cœur à Union Square ou les fameuses peintures murales à Mission Street).

À San Francisco, il faut profiter de la vie Américaine ! En plus du shopping, de nombreuses pâtisseries, fast-food et autres bêtises alimentaires sont à votre disposition et… à proximité ! Notamment près de l’école et sur Market Street à la sortie immédiate de la station Montgomery. »


Miyuki 

A lire demain : « Bilan du séjour à San Francisco »

mercredi 24 août 2011

Miyuki à San Francisco : « 1ers pas dans la ville » - 1/3


Photo-MiyukiMiyuki est partie en séjour linguistique « Discover San Francisco » avec SILC cet été, avec un petit groupe de français et une professeur d’anglais, Pascale. Elle revient sur ses 3 semaines de séjour, et nous partage ses sentiments et découvertes. Découvrez ses premières impressions ici, et revenez demain pour lire la suite !

« AWESOME ! – C’est probablement le premier mot qui nous sort lorsque l’on revient d’un voyage aux Etats-Unis, ou plutôt après trois semaines passées à San Francisco avec SILC.  Pour ceux qui ne sont jamais parti en groupe, partir avec SILC durant plusieurs semaines ne seront pas déçus et n’auront qu’une hâte : repartir, ce qui est mon cas. Trois semaines dans une seule ville, pour certains cela paraît trop long pour d’autres, on aurait tendance à s’ennuyer : c’est faux ! Les journées sont très bien réparties et les activités parfaitement choisies.

Ville-San Francisco

Le matin, on se réveille pour trois heures de cours (on ne peut pas non plus être en vacances toute la journée !) mais rien de trop scolaire et avec une bonne ambiance. Ensuite, après-midi avec des activités utiles et instructives animées par une accompagnatrice géniale et hors pair (Pascale) ainsi qu’une guide adorable (Michelle). Contrairement à d’autres groupes de Français, nous n’avons pas eu le malheur de subir quatre après-midis consécutifs de visite de musées !  Nos visites étaient touristiques et intéressantes. (Cable Car, Golden Gate Bridge, Chinatown, Mission & Murals, Alcatraz, Berkeley University, Ocean Beach, Telegraph Hill, Sausalito, AT&T Park, etc...). Trois semaines, c’est la durée idéale pour voir et découvrir les éléments principaux d’une ville comme San Francisco et une semaine de plus n’aurait pas été de trop selon moi. Avec deux jours de temps libre, le week-end et à la fin des activités, nous sommes tous devenus des experts du centre et des shopoholics presqu’incurables !  Avec la bonne entente du groupe, les moments libres sont d’autant plus appréciés, qu’ils se passent dans le centre commercial Westfield ou posés à Union Square.  

Nature-San FranciscoLa seule chose qu’on pourrait reprocher à San Francisco, c’est son climat. Nous avons tous été surpris par le vent et le brouillard assez fréquent et désagréable. Mais on s’y fait vite, et les jours de soleil sont quant à eux parfaits et surtout pas trop chaud, ce qui est génial. Une fois habitués, le mauvais temps n’est absolument rien comparé à la splendeur des paysages, entre l’océan, les montagnes et la ville urbaine. San Francisco est une grande ville active dans laquelle on apprécie prendre un bon bol d’air. Idéal pour ceux qui aiment la ville et une vie cosmopolite, sans pour autant être dans la pollution et avec un brin de nature. San Francisco n’est pas une campagne perdue au milieu de nulle part et pourtant, la biodiversité de la faune et de la flore est impressionnante en plus des paysages et des hauteurs surprenantes. Le Golden Gate Park en est le meilleur exemple pour illustrer ce fait. » 

    

Miyuki 

A lire demain : « A voir et à faire à San Francisco »

- page 1 de 2