SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - accueil en France

Fil des billets

lundi 30 juin 2014

Accueillez de jeunes étrangers chez vous

Accueil jeunes étrangers
Chaque année, SILC organise le séjour de jeunes étrangers venus passer une scolarité en France pour parfaire leur niveau de français, découvrir la culture française et partager leur univers avec leur famille hôtesse. Vous seriez intéressés pour tenter l’expérience et accueillir un jeune chez vous ?


SILC recherche en permanence des familles françaises volontaires pour héberger de jeunes étrangers en séjour en France, notamment pour des accueils en scolarité (de 3 à 10 mois).


Qui sont les jeunes accueillis ?

Les jeunes proviennent des quatre coins du monde (Italie, Mexique, Allemagne, Thaïlande…). - Ils viennent en voyage scolaire pour quelques jours et ont entre 11 et 18 ans. - Ils viennent en France pour des scolarités (un trimestre / un semestre ou une année scolaire complète) et ont entre 15 et 17 ans. La durée d’accueil possible est donc variable : de quelques jours à plusieurs mois. Chaque famille est libre de se porter volontaire pour des accueils ponctuels, ou pour des longues durées.

Profil de la famille d’accueil SILC

Pour être famille d’accueil SILC, deux qualités essentielles sont requises : · L’ouverture d’esprit : accueillir un jeune étranger chez soi, c’est accepter ses différences et composer avec ses habitudes, sans pour autant bousculer l’équilibre de la famille. Il s’agit d’intégrer au mieux le jeune pour qu’il se sente, chez sa famille d’accueil, aussi bien que dans sa famille d’origine. · La disponibilité : écouter et communiquer avec le jeune sont essentiels pour sa bonne intégration et sa compréhension du mode de vie à la française. C’est dans cet échange que nait la richesse de l’accueil : le jeune et chaque membre de la famille ont autant à découvrir l’un de l’autre. SILC ne retient aucun critère d’âge, de présence d’enfants au domicile, de religion ou autre, le plus important étant l’envie de communiquer. Enfin les familles qui accueillent doivent mettre à disposition un lit pour chacun des participants, peu importe s’il est dans une chambre seule ou partagée avec un enfant de la famille ou un autre jeune étranger.

Proposer sa candidature

Vous aimeriez tenter l’expérience ? Vous pouvez postuler en ligne via le formulaire « Devenir famille d’accueil » (pour les scolarités et les accueils courts), ou contacter directement Gaëlle Mocoeur au 05.45.97.41.14, qui vous indiquera les coordonnées de notre correspondant local. Une indemnisation de chaque famille est prévue.

jeudi 7 novembre 2013

Ouvrez votre horizon : devenez famille d'accueil

Famille d'accueil pour jeunes étrangers

Saviez-vous que SILC, outre le fait de proposer des séjours à l’étranger pour les francophones, accueille également de jeunes étrangers pour des séjours en France ? L’occasion de leur faire découvrir notre pays, notre culture, et de les aider à progresser en français, grâce à l’immersion dans une famille française ; une opportunité aussi pour les membres de votre famille de vivre leur quotidien avec un jeune étranger, source d’enrichissement mutuel.


Qui sont les jeunes accueillis ? 

Mexicains, thaïlandais, hongrois, russes, espagnols, américains,... les jeunes accueillis viennent de plus de 40 pays dans le monde.  Ils viennent en voyage scolaire pour quelques jours et ont entre 11 et 18 ans, ou ils viennent en France pour des scolarités (un trimestre / un semestre ou une année scolaire entière) et ont entre 15 et 17 ans. La durée d’accueil est donc variable : de quelques jours à plusieurs mois - chaque famille est libre de se porter volontaire pour des accueils ponctuels, ou pour des longues durées.


Quel type de famille d’accueil recherche SILC ? 

Deux qualités essentielles sont requises :

- L’ouverture d’esprit : accueillir un jeune étranger chez soi, c’est accepter ses différences et composer avec ses habitudes, sans pour autant bousculer l’équilibre de la famille. Il s’agit d’intégrer au mieux le jeune.

- La disponibilité : écouter et communiquer avec le jeune sont essentiels pour sa bonne intégration et sa compréhension du mode de vie à la française. C’est dans cet échange que naît la richesse de l’accueil. SILC ne retient aucun critère d’âge, de présence d’enfants au domicile, de religion ou autre, le plus important étant l’envie de communiquer.

Autre impératif : les familles doivent mettre à disposition un lit pour chacun des participants, peu importe s’il est dans une chambre seule ou partagée avec un enfant de la famille ou un autre jeune étranger.


Comment proposer sa candidature ? 

Vous pouvez postuler en ligne via le formulaire « Devenir famille d’accueil» (pour les scolarités et les accueils courts),

Sachez enfin qu’une indemnisation de chaque famille est prévue.


Contactez également Gaëlle Mocoeur chez SILC au 05.45.97.41.14, qui répondra à vos questions.