SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - afrique du sud

Fil des billets

jeudi 7 novembre 2013

Dans quel pays partir pour étudier l'anglais ?



Lire la suite...

lundi 14 juin 2010

L'Afrique du sud à l'honneur en 2010

Vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter l'Afrique du Sud? Quelle idée vous en faîtes-vous ? Peut-être qu'à travers des oeuvres cinématographiques telles que Lettre d'Amour Zoulou, Mon Nom est Tsotsi, In My Country, Goodbye Bafana ou tout récemment Invictus, ce pays n'est pour vous que synonyme de violence ou de rivalités raciales.

Mais, même si les guerres et l'Apartheid ont laissé des cicatrices encore bien visibles, l'Afrique du Sud est, depuis 1994, en pleine mutation. Résolument tournée vers le monde, ce sont tous les regards du monde qui s'orientent vers elle en 2010.

Après la médiatisation du film de Clint Eastwood en ce début d'année, c'est le 11 février prochain que seront célébrés les 20 ans de la libération de Nelson Mandela, emprisonné pendant 27 ans. Son arrivée au pouvoir a marqué le début de l'évolution du pays vers une nouvelle ère. Depuis toutes ces années, de nombreux efforts ont été faits pour rendre cette nation plus solide, unie et accueillante et c'est tout naturellement qu'il a été confié à l'Afrique du Sud l'organisation de la Coupe du Monde de Football en juin 2010.

Contrée lointaine, jadis convoitée par les navigateurs explorateurs, d'une richesse culturelle inouïe grâce à sa mixité des populations, cette nation baptisée "Arc-En-Ciel" est une terre au bout de laquelle deux océans se rejoignent. Situé à l'extrémité sud du continent africain, c'est un pays qui possède une économie variée, une industrie développée, 11 langues officielles et une multitude de formes d'art. De plus, il est également très réputé à travers le monde pour ses excellents vins et sa gastronomie multi-éthnique. D'autre part, ses vastes étendues faites de déserts, de savanes et de montagnes ainsi que sa faune et sa flore immensément riches rendent le pays exceptionnel. De son fameux parc Kruger et autres réserves animalières, en passant par les cosmopolites Durban et le Cap, ce pays ne manquera pas de vous émerveiller.

L'Afrique du Sud c'est tout cela à la fois et bien plus encore. L'Afrique du Sud c'est un pays extraordinaire, à découvrir absolument !

Retrouvez nos séjours en Afrique du Sud : cours en école de langue au Cap, programmes de volontariat (missions auprès des enfants et dans les écoles, travail avec les animaux dans une réserve animalière ou dans un centre équestre).

Voir l'article Fan de foot

Le séjour football avec l'Olympique de Marseille en automne

Crédits photos : copyright Thinkstock getty images - SATOUR 2000

mardi 19 janvier 2010

TOURISME SOLIDAIRE ET PROGRAMMES DE VOLONTARIAT : DECOUVRIR ET PARTAGER LES DIFFERENCES

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des programmes à vocation humanitaire.

S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nos séjours solidaires et nos programmes de volontariat permettent de développer des valeurs morales, sociales et éducatives telles que la mixité culturelle, le respect de l’autre, le don de soi et l’humanisme. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent dans le but d’établir un premier contact, ou bien qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience extraordinaire, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants et vous donner quelques recommandations indispensables, comme par exemple les missions qui seront confiées au participant, ce qu'il doit apporter dans ses bagages, le comportement qu'il devra adopter sur place, et beaucoup d'autres conseils intéressants. L'ensemble de ces informations est regroupé dans le document joint en annexe de ce message. Vous pouvez le consulter ou le télécharger si vous êtes déjà inscrit pour participer à l'un de nos programmes ou si vous vous posez la question de savoir en quoi consiste un séjour solidaire ou un programme de volontariat.

En complément de ces informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillères spécialistes au 05 45 97 41 60.

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla

mardi 24 mars 2009

Modification de l'offre des programmes volontariat au Kenya et en Afrique du Sud

Après les émeutes fin 2007 au Kenya, la conjoncture économique est devenue difficile et les 2 bases de volontariat que nous proposions dans le pays ont dû être fermées définitiverment par manque de rentabilité. En effet, le nombre de touristes et de bénévoles ayant été fortement réduit, les 2 bases n'ont pu fonctionner correctement car les fonds versés étaient insuffisants pour couvrir les frais de structure et pour que les missions puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Le personnel permanent en poste n'a pas eu d'autre choix que d'arrêter les missions qui étaient principalement consacrées à la protection des éléphants et de la faune locale, en collaboration avec le peuple Massaï. De ce fait, SILC ne propose plus de projets de volontariat au Kenya.
 
D'autre part, SILC proposait également un projet en Afrique du Sud, pour la réintroduction des lions dans leur milieu naturel. Cette mission de volontariat a malheureusement également dû être supprimée car certaines références en matière d'organisation et de qualité ne correspondaient plus à nos critères de valeur.
SILC se souciant toujours de la sécurité et du bon déroulement de ses séjours et veillant à ce que ses prestations répondent aux exigences et aux besoins de ses participants, la décision de ne plus offrir ces missions, tant en Afrique du Sud qu'au Kenya, n'a bien sûr pas été prise à la légère et a été mûrement réfléchie.
Bien entendu, SILC continue de proposer d'autres missions de volontariat en Afrique du Sud mais également en Namibie, en Inde ou en Thaïlande.

vendredi 23 mai 2008

Information de notre partenaire proposant les séjours volontariat en Afrique du Sud.

Cher partenaire,

En tant que Sud Africain, je suis très attristé par ce qui se passe en ce moment. VA32 s’associe au gouvernement, aux leaders religieux, aux organisations non- gouvernementales et à la majorité de la population pour condamner le comportement de cette minorité.

Il est important pour nos agents de reconnaître la nature localisée de ces violences xénophobes. Les gros titres et les images des médias n’interprètent pas correctement la réalité et déforment les faits. En aucun cas cette vague de violence est dirigée envers les touristes étrangers. Il a y énormément d’étrangers dans ce pays qui accompagnent et soutiennent le processus de rétablissement de l’Afrique du Sud.

VA32, et les autres organisations humanitaires sont devenues vitales pour les communautés locales. Nous demandons aujourd’hui à tous ceux qui nous soutiennent de ne pas se sentir directement menacés par les évènements. Tous les jours, notre travail se justifie et est indispensable pour les écoles et les communautés. Les participants bénévoles ne sont pas en danger et les communautés demandent que leur soutien ne soit pas compromis à cause de la violence qui choque notre nation.

Ce message a pour but de replacer ces évènements dans leur contexte et de vous faire savoir que nous n’ignorons pas la réalité. Soyez certains que si nous avions la moindre inquiétude concernant la sécurité des participants bénévoles, nous serions les premiers à agir.

Michael Denison

vendredi 18 janvier 2008

Nouveau programme 2008 : le volontariat

La plupart des voyageurs partent à l’étranger dans le but de découvrir un pays et de profiter de leur temps libre pour se reposer. Et si le voyage était tout simplement synonyme de partage et d’échange ? Et si cela s’appelait le volontariat ? Etre bénévole, c’est justement communiquer et apporter aux autres ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur!

SILC propose des programmes de volontariat, toute l'année, pour une durée variable (2 semaines à 6 mois en général). Les missions sont aussi variées que possible et sont différentes selon les pays : travail en école maternelle, soins et éducation des enfants, soins des animaux blessés, maintenance des maisons, écoles et locaux, participation à la vie d'un orphelinat, soins et aide aux personnes atteintes du Sida, protection de la faune, développement d’un ghetto pour en faire un village, etc.

Les destinations proposées dépendront du choix de la mission, selon les besoins et en rapport avec votre cursus ou expérience. Trois destinations sont proposées : l'Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Kenya), l'Inde et la Thaïlande

jeudi 23 août 2007

Nouveau site pour nos programmes étudiants / adultes

Programmes étudiants / adultes
L'ensemble de notre offre étudiants / adultes est à présent disponible en ligne.
Vous y retrouverez comme précédemment les cours en école de langue, mais aussi nos programmes one-to-one ainsi que nos stages à l'étranger.
Tout celà avec une nouvelle présentation, plus dynamique et plus interactive. La possibilité de calculer votre tarif en ligne, mais aussi de réserver le programme de votre choix.
De nouvelles rubriques font également leur apparition et viendront s'enrichir dans les semaines à venir : témoignages de participant, informations sur les visas, sur les voyages mais aussi sur les différents examens de langues (TOEFL, TOEIC, ...)