SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - allemagne

Fil des billets

lundi 14 février 2011

La « Saint Valentin », fête commerciale, amicale ou désuète ?

Entre bouquets de fleurs, cœurs en papier, bons mots ou gros cadeaux, la Saint Valentin est populaire dans de nombreux pays. Bien souvent considérée comme une fête commerciale, il serait toutefois malvenu d'oublier de fêter son Valentin ou sa Valentine !

Petit tour du monde des origines et traditions à l'occasion de cet événement.

Bien que son origine soit mal connue, il semblerait que cette fête remonte à l'Antiquité où l'on fêtait en février la fertilité. L'histoire raconte aussi qu'au IIIème siècle, un prêtre romain, nommé Valentin, continuait à marier les couples bien que ce fusse interdit par l'Empereur. En effet, ce dernier pensait enrôler davantage de soldats en supprimant leur attachement lié à leur famille et leur foyer. Emprisonné puis décapité  Valentin fut canonisé plusieurs siècles après en raison de son sacrifice pour l'amour.

En France, la fête nationale des amoureux fut instituée en 1965 à Saint-Valentin, un petit village de l'Indre. Aujourd'hui, un site Internet dédié invite les amoureux à renouveler leur vœux dans la commune.

Aux États-Unis, la Saint Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. À l’école, les enfants se donnent les uns les autres des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils.

Dans d'autres pays du continent américain, comme au Brésil ou en Colombie il existe également une fête des amoureux, mais celle-ci n'est pas fêtée le 14 février.

Japon et fleursAu Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, à ceux qui les intéressent, à leurs fiancés ou leurs maris, mais aussi aux hommes avec qui elles entretiennent des relations professionnelles, amicales ou familiales. On appelle ces chocolats giri choco, chocolats d'obligation.

En Chine, la Saint Valentin est fêtée depuis les années 80 principalement par les jeunes influencés par l'occident, mais reste très commerciale car il existe une autre fête traditionnelle (et non commerciale) dédiée aux amoureux, le Qi Qiao Jie.

En Allemagne,c'est le saint Valentin de Rhétie, qui vécut au Vème siècle qui est fêté. Il est représenté dans les églises comme le protecteur des enfants épileptiques.

En Angleterre, il semblerait que c'est à l'époque médiévale, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin (car on croyait que le 14 février était le 1er jour des amours chez les oiseaux). Aujourd'hui, les gens s'échangent des cœurs symboliques en carton contre des fleurs. On dit que c'est de là que découle la tradition d'offrir des fleurs à l'occasion de la Saint Valentin.    

Au Pays de Galles, on offrait le 14 février des petites cuillères souvent décorées avec des serrures Saint-Valentinet des cadenas qui signifiaient : "Tu as déverrouillé mon cœur". Aujourd’hui, comme dans de nombreux pays, cette fête sert avant tout des fins commerciales.

En Autriche, des "défilés" d'amoureux animent les rues à l'occasion de la fête de la Saint Valentin appelée Sankt Valentin.

En Italie,aux alentours du 14 février, on vend des petits pains, appelés "Baci Perugini". Ceux-ci représentent une tradition amoureuse. Chacun est emballé et contient un message doux ayant pour thème l'amour.

... et vous, comment fêtez-vous la Saint Valentin ?

copyright Office du Tourisme japonais

mardi 9 novembre 2010

21 ans sans le Mur

berlinLe 9 novembre 1989, les pays du monde entier n’en croyaient pas leurs yeux, le mur tombait sous les coups des marteaux et autres pieds-de-biche, la frontière Est-Ouest de l'Allemagne s’effritait enfin pour la plus grande joie des allemands de l’Est, sous le joug d’un gouvernement dépassé, la RDA, laissant place au déferlement d’un peuple aspirant à vivre libre.

  A Berlin les musées retracent ce qu’était le mur et comment certains l’ont Chute du Mur à Berlintraversé grâce à des moyens tout aussi saugrenus qu’ingénieux : à l’intérieur d’une valise ou d’enceintes, en montgolfière, en creusant un tunnel souterrain… Des personnes de toute l’Europe se pressent dans Berlin pour participer à ces événements avec une grande émotion.


Symbole d’un monde révolu, le mur nous rappelle aussi combien l’unité des peuples doit rester un combat quotidien, un but commun pour la paix entre les nations et l’avenir de l’humanité.

mardi 9 septembre 2008

Léa, 16 ans enchantée de son séjour en Allemagne

"J'ai fait un séjour linguistique Club 4 à Köln (en Allemagne). J'étais dans une famille qui habitait à quelques kilomètres de Köln.Une super famille avec qui j'ai fait pleins de sorties(visites de Köln, d'un château...).

Le séjour m'a été bénéfique pour mieux parler et comprendre la langue.   Durant ce séjour j'ai fait de très bonnes rencontres : dans ma famille et aussi dans le groupe français.

Un groupe très sympa avec qui j'ai passé de très bons moments.

Nous avons tous peur de faire un séjour linguistique mais une fois qu'on y est c'est une super expérience. Léa"

jeudi 10 janvier 2008

Anniversaire du Traité de Élysée signé le 22 janvier 1963

Le Traité de Élysée signé le 22 janvier 1963 scellait définitivement la réconciliation entre la France et l'Allemagne . Konrad Adenauer, Chancelier d'Allemagne de l'Ouest et Le Général de Gaulle, Président de la République Française mettaient fin ainsi à une rivalité séculaire entre les deux pays et donnaient le bon exemple pour une Europe unie
A l'occasion de cette date anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France et c'est à Reims que SILC, toujours soucieux de véhiculer des valeurs humanistes, a choisi d'être présent pour fêter l'événement.
Vous pourrez donc nous retrouver au CRIJ Champagne Ardennes, 41 rue Talleyrand, le mercredi 23 janvier de 14 h à 18 h dans le cadre d'un atelier franco-allemand . De nombreux visiteurs sont attendus ( lycéens, parents, collégiens, étudiants, professeurs...) et pourront ainsi participer aux ateliers mis en place ( Apprendre la langue, gastronomie, Vivre en Allemagne, Y étudier...)

Agrandir le plan

vendredi 21 septembre 2007

L’apprentissage de l’allemand reste un considérable atout

Hier….il était de bon ton de faire de l’allemand dés la 6ème, il était dit que les enfants intégraient ainsi le meilleures classes ; après une désaffection croissante au profit de l’anglais et de l’espagnol, l’allemand revient en force grâce aux jolis minois des fréres Kaulitz….( groupe Tokio Hotel ) ; et c’est bien ainsi car la maîtrise de cette drapeau allemand, juin 2010))langue faussement réputée difficile ouvre des portes considérables vers l’emploi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle est la langue maternelle d’un européen sur cinq et l’Allemagne reste le 1er partenaire économique de la France ; 2700 entreprises allemandes sont implantées sur notre territoire et 1400 sociétés françaises le sont en Allemagne. En terminale, les élèves germanistes auront la possibilité de passer un double baccalauréat reconnu dans les 2 pays et appelé Abibac ; ce diplôme leur ouvrira les portes des universités allemandes. Chaque année 160000 postes à pourvoir requièrent la maîtrise de l’allemand.

N’hésitez donc pas à partager un bain linguistique avec nos voisins d’outre – Rhin et à entretenir ainsi des liens d’amitié qui sont aussi le moteur d’une Europe pacifiée

Tchuss bis Bald

jeudi 23 août 2007

Nouveau site pour nos programmes étudiants / adultes

Programmes étudiants / adultes
L'ensemble de notre offre étudiants / adultes est à présent disponible en ligne.
Vous y retrouverez comme précédemment les cours en école de langue, mais aussi nos programmes one-to-one ainsi que nos stages à l'étranger.
Tout celà avec une nouvelle présentation, plus dynamique et plus interactive. La possibilité de calculer votre tarif en ligne, mais aussi de réserver le programme de votre choix.
De nouvelles rubriques font également leur apparition et viendront s'enrichir dans les semaines à venir : témoignages de participant, informations sur les visas, sur les voyages mais aussi sur les différents examens de langues (TOEFL, TOEIC, ...)