Séjour bilangues anglais - allemand

Pascale et Elisa, les deux encadrantes sélectionnées par SILC, ont accompagné le groupe de jeunes inscrits au séjour linguistique bilangues en Allemagne (2 semaines de séjour linguistique dont une semaine avec cours d'allemand et une semaine avec cours d'anglais). Elles se présentent et reviennent sur leurs aventures à Milow, où se déroulait le séjour SILC.

Pascale R. : "Enseignante en allemand, j’ai voulu occuper cet été le mois de vacances pendant lequel mon conjoint qui n’est pas enseignant travaille encore, et surtout retrouver l’ambiance des échanges scolaires qui sont certainement un des moments les plus agréables du métier."

Elisa R. : "Etudiante en troisième année en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai pu accompagner avec Pascale le groupe de jeunes français à Milow. Ayant grandi dans un environnement franco-allemand (mère allemande et père français), cela m’a permis de me rendre utile auprès des jeunes qui demandaient beaucoup de traductions. Je me dirige actuellement dans la filière enseignement sportif et je souhaite combiner langues et sport tout en encadrant des jeunes, c’est dans cette optique que ce séjour m’a très bien convenu."

"Le groupe de 10 jeunes français âgés de 11 à 15 ans était logé à l’auberge de jeunesse de Milow : située dans un cadre champêtre (bassin de la Havel), le personnel y était d’une gentillesse à toute épreuve !
Le séjour a globalement été très positif, autant pour nous que pour les jeunes, d’après les retours que nous avons eu de leur part. Ils ont pu profiter de ce « bain linguistique » allemand et anglais grâce aux autres jeunes allemands ou ukrainiens présents dans la résidence, et grâce aux animateurs germano-britanniques. De plus, le groupe de 10 jeunes a très bien fonctionné : ils étaient soudés, autonomes, agréables et nous n’avons eu que très peu de problèmes à résoudre. Et en ce qui nous concerne, nous avons formé un tandem très complémentaire.

L’organisation était correcte, le contenu pédagogique variait d’un professeur à l’autre, et les jeunes ont apprécié. Il en va de même pour les activités sportives et culturelles variées.

Notre rôle avait l’avantage de pouvoir être au plus proche des jeunes et de beaucoup communiquer avec eux concernant leurs envies, leurs mécontentements. Nous servions d’intermédiaire avec les organisateurs locaux avec lesquels nous avions par ailleurs de bonnes relations : ils étaient à notre écoute et nous étions en confiance mutuelle concernant le déroulement des activités et la prise en charge des groupes, ce qui a rendu le séjour d’autant plus agréable.      

Enchantées de notre séjour, nous serions prêtes à renouveler l’expérience !"

Pascale R. et Elisa R.

Merci à toutes les deux pour votre témoignage !


Si vous êtes intéressé(e) pour accompagner un séjour SILC, contactez martine.t@silc.fr ou RDV sur notre site pour postuler en ligne.