SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - allemande

Fil des billets

vendredi 22 janvier 2010

Le Noël d'Hanna en France, en séjour scolarité

Mon Noël en France, par Hanna, 16 ans

Normalement, j'habite avec ma famille d’accueil à Marmande, au sud de la France. Mais pour Noël, nous sommes allés en Bretagne le 24 décembre, où les parents de ma mère d’accueil Florence habitent. Pour moi, Noël était très différent qu’en Allemagne, mais vraiment une bonne expérience.

Le soir du 24 décembre nous étions avec la famille chez la sœur de Florence et il y avait un grand repas. D’abord, nous avons pris l’apéritif et nous avons trinqué à Noël. Puis nous sommes allés à table qui était très décorée, comme le sapin. Chez ma famille d’accueil, on a déjà mis le sapin de Noël trois semaines avant, au début de mois décembre.

Pour manger il y avait avant le plat principal du foie gras et beaucoup de choses de la mer (c’est typique pour la Bretagne).  Le plat de résistance était un rôti avec des champignons, des poires et des marrons. Après cela, on a mangé du fromage et de la salade.

Et finalement il y avait la bûche, le gâteau de Noël comme dessert.

Le repas a duré longtemps mais nous avons aussi beaucoup parlé et l’ambiance était sympathique. Mais nous n’avons pas ouvert les cadeaux le soir comme en Allemagne et nous ne sommes pas allés à l’église non plus, c’était un peu étrange pour moi.

J’avais bien aimé la soirée parce qu'il y avait plein de bonne humeur et comme ça je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à ma famille en Allemagne qui m’a un peu manqué.

Le lendemain, le 25 décembre, je suis allée à l’église le matin parce que je suis habituée d’y aller à Noël, mais je crois qu’il n’y a pas beaucoup des français qui vont encore à l’église.

Le midi, avant le déjeuner nous avons mis tous les cadeaux sous le sapin, il y en avait plein. Chacun à son tour a distribué ses cadeaux aux autres qui les ont ouverts. Moi, j’avais aussi des colis de ma famille et mes amis en Allemagne à ouvrir alors j’étais très contente avec tous mes cadeaux. Et les autres aussi, tous étaient heureux et après nous nous sommes mis à table pour manger encore une fois beaucoup de choses.  Le jour de Noël, nous avons encore fait une promenade l’après-midi. A part ça nous avons bien regardé nos cadeaux et manger des petits gâteaux allemands que j’avais fait à Marmande.

En résumé je peux dire que mon Noël en France était très bien et une expérience que je n’oublierai jamais. C’était quand même un peu dur quand j’ai pensé à ma famille en Allemagne et tous les choses qu’ils font, parce que je crois que Noël est encore fêté un peu plus en grand en Allemagne. Mais toute la famille a tout fait pour que je me sente bien et j’ai aussi eu beaucoup de cadeaux de ma famille d’accueil comme un vrai membre de la famille."

 Copyright : photos  SILC- Hanna P.2010

mardi 9 septembre 2008

Léa, 16 ans enchantée de son séjour en Allemagne

"J'ai fait un séjour linguistique Club 4 à Köln (en Allemagne). J'étais dans une famille qui habitait à quelques kilomètres de Köln.Une super famille avec qui j'ai fait pleins de sorties(visites de Köln, d'un château...).

Le séjour m'a été bénéfique pour mieux parler et comprendre la langue.   Durant ce séjour j'ai fait de très bonnes rencontres : dans ma famille et aussi dans le groupe français.

Un groupe très sympa avec qui j'ai passé de très bons moments.

Nous avons tous peur de faire un séjour linguistique mais une fois qu'on y est c'est une super expérience. Léa"

mercredi 4 juin 2008

Notre école partenaire à Vienne déménage

Dans un souci de toujours mieux satisfaire les amoureux de la langue de Goethe, notre école partenaire a décidé de s’installer, depuis le 26 mai, dans un bâtiment encore plus attrayant que le précédent.

 

Situé en plein cœur du quartier des ambassades, à quelques minutes du centre ville, il offre des prestations exceptionnelles : salles de cours modernes, spacieuses et équipées des dernières innovations en matière d’apprentissage des langues, connexion WIFI gratuite disponible dans tout le bâtiment, salle informatique et médiathèque, salle de repos avec distributeurs de boissons et de snacks.

 

En résumé, un cadre plus spacieux et mieux équipé pour un apprentissage agréable et facilité au sein de la capitale culturelle européenne par excellence. L’occasion vous est donnée, Vienne l’impériale vous attend ! Cliquez ici pour retrouver tous nos programmes de cours en Autriche.

 

 

Le service des Séjours pour Etudiants/Adultes

jeudi 10 janvier 2008

Anniversaire du Traité de Élysée signé le 22 janvier 1963

Le Traité de Élysée signé le 22 janvier 1963 scellait définitivement la réconciliation entre la France et l'Allemagne . Konrad Adenauer, Chancelier d'Allemagne de l'Ouest et Le Général de Gaulle, Président de la République Française mettaient fin ainsi à une rivalité séculaire entre les deux pays et donnaient le bon exemple pour une Europe unie
A l'occasion de cette date anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France et c'est à Reims que SILC, toujours soucieux de véhiculer des valeurs humanistes, a choisi d'être présent pour fêter l'événement.
Vous pourrez donc nous retrouver au CRIJ Champagne Ardennes, 41 rue Talleyrand, le mercredi 23 janvier de 14 h à 18 h dans le cadre d'un atelier franco-allemand . De nombreux visiteurs sont attendus ( lycéens, parents, collégiens, étudiants, professeurs...) et pourront ainsi participer aux ateliers mis en place ( Apprendre la langue, gastronomie, Vivre en Allemagne, Y étudier...)

Agrandir le plan

vendredi 21 septembre 2007

L’apprentissage de l’allemand reste un considérable atout

Hier….il était de bon ton de faire de l’allemand dés la 6ème, il était dit que les enfants intégraient ainsi le meilleures classes ; après une désaffection croissante au profit de l’anglais et de l’espagnol, l’allemand revient en force grâce aux jolis minois des fréres Kaulitz….( groupe Tokio Hotel ) ; et c’est bien ainsi car la maîtrise de cette drapeau allemand, juin 2010))langue faussement réputée difficile ouvre des portes considérables vers l’emploi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle est la langue maternelle d’un européen sur cinq et l’Allemagne reste le 1er partenaire économique de la France ; 2700 entreprises allemandes sont implantées sur notre territoire et 1400 sociétés françaises le sont en Allemagne. En terminale, les élèves germanistes auront la possibilité de passer un double baccalauréat reconnu dans les 2 pays et appelé Abibac ; ce diplôme leur ouvrira les portes des universités allemandes. Chaque année 160000 postes à pourvoir requièrent la maîtrise de l’allemand.

N’hésitez donc pas à partager un bain linguistique avec nos voisins d’outre – Rhin et à entretenir ainsi des liens d’amitié qui sont aussi le moteur d’une Europe pacifiée

Tchuss bis Bald