SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - allemands

Fil des billets

mardi 9 novembre 2010

21 ans sans le Mur

berlinLe 9 novembre 1989, les pays du monde entier n’en croyaient pas leurs yeux, le mur tombait sous les coups des marteaux et autres pieds-de-biche, la frontière Est-Ouest de l'Allemagne s’effritait enfin pour la plus grande joie des allemands de l’Est, sous le joug d’un gouvernement dépassé, la RDA, laissant place au déferlement d’un peuple aspirant à vivre libre.

  A Berlin les musées retracent ce qu’était le mur et comment certains l’ont Chute du Mur à Berlintraversé grâce à des moyens tout aussi saugrenus qu’ingénieux : à l’intérieur d’une valise ou d’enceintes, en montgolfière, en creusant un tunnel souterrain… Des personnes de toute l’Europe se pressent dans Berlin pour participer à ces événements avec une grande émotion.


Symbole d’un monde révolu, le mur nous rappelle aussi combien l’unité des peuples doit rester un combat quotidien, un but commun pour la paix entre les nations et l’avenir de l’humanité.

mardi 9 septembre 2008

Léa, 16 ans enchantée de son séjour en Allemagne

"J'ai fait un séjour linguistique Club 4 à Köln (en Allemagne). J'étais dans une famille qui habitait à quelques kilomètres de Köln.Une super famille avec qui j'ai fait pleins de sorties(visites de Köln, d'un château...).

Le séjour m'a été bénéfique pour mieux parler et comprendre la langue.   Durant ce séjour j'ai fait de très bonnes rencontres : dans ma famille et aussi dans le groupe français.

Un groupe très sympa avec qui j'ai passé de très bons moments.

Nous avons tous peur de faire un séjour linguistique mais une fois qu'on y est c'est une super expérience. Léa"

jeudi 10 janvier 2008

Anniversaire du Traité de Élysée signé le 22 janvier 1963

Le Traité de Élysée signé le 22 janvier 1963 scellait définitivement la réconciliation entre la France et l'Allemagne . Konrad Adenauer, Chancelier d'Allemagne de l'Ouest et Le Général de Gaulle, Président de la République Française mettaient fin ainsi à une rivalité séculaire entre les deux pays et donnaient le bon exemple pour une Europe unie
A l'occasion de cette date anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France et c'est à Reims que SILC, toujours soucieux de véhiculer des valeurs humanistes, a choisi d'être présent pour fêter l'événement.
Vous pourrez donc nous retrouver au CRIJ Champagne Ardennes, 41 rue Talleyrand, le mercredi 23 janvier de 14 h à 18 h dans le cadre d'un atelier franco-allemand . De nombreux visiteurs sont attendus ( lycéens, parents, collégiens, étudiants, professeurs...) et pourront ainsi participer aux ateliers mis en place ( Apprendre la langue, gastronomie, Vivre en Allemagne, Y étudier...)

Agrandir le plan

vendredi 21 septembre 2007

L’apprentissage de l’allemand reste un considérable atout

Hier….il était de bon ton de faire de l’allemand dés la 6ème, il était dit que les enfants intégraient ainsi le meilleures classes ; après une désaffection croissante au profit de l’anglais et de l’espagnol, l’allemand revient en force grâce aux jolis minois des fréres Kaulitz….( groupe Tokio Hotel ) ; et c’est bien ainsi car la maîtrise de cette drapeau allemand, juin 2010))langue faussement réputée difficile ouvre des portes considérables vers l’emploi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle est la langue maternelle d’un européen sur cinq et l’Allemagne reste le 1er partenaire économique de la France ; 2700 entreprises allemandes sont implantées sur notre territoire et 1400 sociétés françaises le sont en Allemagne. En terminale, les élèves germanistes auront la possibilité de passer un double baccalauréat reconnu dans les 2 pays et appelé Abibac ; ce diplôme leur ouvrira les portes des universités allemandes. Chaque année 160000 postes à pourvoir requièrent la maîtrise de l’allemand.

N’hésitez donc pas à partager un bain linguistique avec nos voisins d’outre – Rhin et à entretenir ainsi des liens d’amitié qui sont aussi le moteur d’une Europe pacifiée

Tchuss bis Bald