Choix du premier séjour linguistique

Quelles sont les éléments-clés pour qu’un premier séjour linguistique soit réussi ? Les particularités des séjours en duo, idéals pour une première expérience linguistique.

Le désir de progresser en anglais est réel et l’envie de voyager à l’étranger forte ? Le séjour linguistique s’impose. Malgré tout, le jeune peut avoir du mal à surmonter sa timidité, a peur de l’inconnu, ou de ne pas en retirer le bénéfice escompté. Pour balayer ses craintes et pour qu’il prenne goût à la langue et aux voyages en autonomie, SILC propose des séjours linguistiques « spécial première fois », qui permettent au jeune de se sentir rassuré et de profiter pleinement de cette expérience. Zoom sur les séjours en duo.

Le principe du duo : 2 français par famille d’accueil

SILC privilégie le placement en famille d’accueil pour les premiers séjours, afin que le jeune retrouve rapidement des repères rassurants. Le principe du séjour en duo, c’est donner la possibilité au jeune de partir avec un ami ou un cousin qui seront placés dans la même famille que lui. Si dans son entourage il ne trouve personne pour l’accompagner, SILC lui propose de cohabiter avec un autre francophone de son âge.

Ce séjour est ouvert dès là 6ème, où le niveau d’anglais est encore balbutiant, aussi il est rassurant pour les jeunes de pouvoir communiquer dans leur langue maternelle lorsqu’ils sont dans la famille d’accueil, par exemple pour demander à son colocataire de lui rappeler comment dire en anglais «votre repas est délicieux !».

Un contexte familial et géographique rassurant 

Les familles d’accueil choisies pour accueillir des séjours « en duo » habitent dans des zones paisibles, en marge de l’agitation des grandes villes : aux USA les jeunes sont accueillis dans la région de Boston, en Angleterre à Margate, et en Irlande à Monaghan. Les familles sont habituées à recevoir de jeunes français, ce qui facilite la première prise de contact, et sont choisies pour leur dynamisme et leur envie de partager leur culture. Pour les USA, même si le jeune a déjà voyagé seul en Europe, le dépaysement est plus important, aussi l’American Duo est-il un bon compromis.
Géographiquement, les familles sont proches, afin de faciliter le ramassage en bus pour se rendre au cours d’anglais du matin (en Angleterre), ou pour que les jeunes se retrouvent en groupe le matin pour s’y rendre à pied (Irlande et USA) car la distance pour aller à l’école de langue le permet.

Une immersion dans la langue et la culture 

Selon les destinations, entre 18 et 24 cours d’anglais sont dispensés (soit entre 6 et 8 matinées de cours), basés sur l’expression orale, et des thématiques de la vie quotidienne. Il devient ainsi plus facile pour les jeunes de déclencher des discussions avec leurs familles d’accueil, d’autant qu’avec les cours intensifs, ils progressent rapidement en langue.
Les séjours d’été sont proposés sur 15 jours pour permettre de compléter le séjour avec des excursions à la journée vers les points d’intérêt de la zone d’accueil. Ainsi en Angleterre les jeunes visitent Londres, Windsor, Canterbury,…, en Irlande ils découvrent Belfast, Monaghan et la station balnéaire de Bundoran, et aux USA ils visitent Boston et Portland. 
Les après midis sont consacrés aux activités culturelles et sportives typiques de la région d’accueil, pour que le jeune s’imprègne des coutumes locales et s’enrichisse de ces découvertes culturelles. 

Les avis de participants et de leurs parents

Ils ont participé à l’un des séjours en duo de SILC et nous ont confié quelques mots à l’issue du séjour :
Eloïse R. : « Ma fille a été ravie de son séjour "anglais en duo", sa famille d'accueil était très sympathique et elle a également apprécié les cours et les activités. C'est un séjour réussi, elle pris confiance en elle et est revenue métamorphosée. L'accompagnement à l'aller comme au retour était très satisfaisant, les personnes étaient très disponibles et les enfants étaient en sécurité. Merci SILC ! »
François R. : « La famille a été excellente, je me sens bien et j’arrive mieux à parler anglais. Idem pour les accompagnateurs. Activités passionnantes, accueil très très agréable. »
Eléonore D. : « Ce séjour lui a donné confiance en elle, depuis son retour elle participe beaucoup plus aux cours d'anglais. A la maison, elle pose des questions quotidiennement pour enrichir son vocabulaire anglais. »
Océane N. : « Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe et les leaders SILC étaient très présents mais aussi sympas. Je me suis sentie à l’aise dans les cours et la méthode est plutôt ludique…Dans la famille l’ambiance était très sympa même si la nourriture est un peu spéciale mais c’était bon ! »

Que faire après le séjour en duo ?

Nombreux sont les jeunes qui, après un premier séjour en duo, choisissent l’année suivante ou aux petites vacances des séjours en immersion complète, où ils sont le seul francophone accueilli en famille d’accueil, ou un séjour dans une grande ville du pays pour découvrir un autre pan de la culture, par exemple avec un Discover New York ou un séjour avec cours internationaux à Oxford ou Londres.
Preuve que la première expérience leur a donné confiance en eux pour envisager un séjour plus intensif, et le goût du voyage et de la découverte.
A noter : quelques places sont encore disponibles pour l’été 2012 sur les séjours American Duo (4ème à Terminale), Irish Duo (6ème à Terminale) et Anglais en duo (6ème à Terminale)