SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - avis

Fil des billets

mercredi 1 octobre 2014

Sandrine, professeur d'espagnol : pourquoi elle choisit l'intégration scolaire pour ses voyages de classe ?

Voyage scolaire à Valence

Sandrine E. est professeur d’espagnol, originaire du Doubs. Chaque année depuis 11 ans, elle confie à SILC l’organisation de son voyage scolaire à Valence. Consciente que le voyage scolaire représente, pour de nombreux élèves, l’occasion d’un premier voyage à l’étranger sans leurs parents, elle cherche à favoriser la découverte culturelle et l’échange linguistique. C’est tout naturellement qu’elle a choisi une formule avec intégration scolaire, pour que ses élèves rencontrent des élèves espagnols de leur âge. Elle nous parle de ses expériences...

SILC : “Comment sont accueillis les élèves dans l’établissement espagnol ?”
Sandrine E. : “L’accueil qui nous est réservé dans le collège espagnol avec qui SILC nous met en relation a toujours été professionnel et très chaleureux. Le service qui gère les groupes scolaires étrangers, ainsi que l’organisatrice locale se ‘’mettent en quatre’’ pour qu’élèves et professeurs gardent un excellent souvenir de leur séjour.
Pendant les 5 jours à Valence, les élèves participent à 3 matinées de classe avec la professeur d'espagnol langue étrangère : elle leur propose des activités ludiques au cours desquelles ils travaillent des notions lexicales et grammaticales déjà abordées en classe en France, des jeux de rôle, etc... ils préparent avec elle les visites de chaque après-midi sous forme de mini conférence (je précise que ce travail de préparation est déjà amorcé en classe avec moi en France, avant le départ).”

SILC : “Quels sont les moments où les élèves français et espagnols peuvent communiquer ?”
Sandrine E. : “les élèves participent aux cours d'EPS avec les élèves espagnols (foot, basket ...), ce qui est l'occasion pour eux d'être en contact direct et de dialoguer avec des jeunes de leur âge. Ce sont les moments que les élèves préfèrent car pour la grande majorité, c'est la première fois qu'ils rencontrent des jeunes étrangers de leur âge ; le temps passé au collège est aussi l'occasion de rencontrer des élèves dans la cour de récréation, et d'échanger avec eux en dehors de la classe. Chaque année, certains élèves s'échangent leurs adresses email ou Facebook et continuent à s'écrire une fois de retour en France.”

SILC : “ Pourquoi privilégiez-vous ce type de voyage scolaire ? “
Sandrine E. : “A mon sens, cette formule présente de nombreux intérêts. Avant tout, c'est le meilleur moyen de donner du sens à l'enseignement et à l'apprentissage des langues vivantes.
C'est le moyen de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe de langues a des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
C'est aussi offrir aux élèves une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, c'est leur faire découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents, que la très grande majorité n'aura plus l'occasion d'appréhender de retour en France.

SILC : “quel bilan vos élèves font-ils après ce voyage de classe ?”
Sandrine E. : “Je vois des sourires et des yeux qui pétillent comme je n'en avais jamais vus. Beaucoup me disent, une fois de retour en France, qu'ils ne rêvent que d'une chose : repartir au plus vite, qu'ils ont réalisé le rêve de leur vie !
Beaucoup prennent conscience que, malgré leurs deux seules années d'apprentissage de la langue, ils sont capables de maintenir une conversation en espagnol.
Pour moi, enseignante et responsable du projet, c'est et ce sera toujours ma plus belle récompense.”

C’est un fait : le contact linguistique apporte une dimension plus internationale au voyage et permet de découvrir la langue dans son contexte, en la pratiquant dans des situations de la vie quotidienne.
Pour beaucoup d’élèves, le voyage scolaire à l’étranger est l’occasion d’une première expérience hors du cadre familial, et une première découverte linguistique au-delà de la salle de classe. Autant qu’il soit profitable et que tous en gardent un excellent souvenir !

Pour en savoir plus sur ce séjour, consultez le programme détaillé, ou contactez SILC au 05.45.97.41.40.

jeudi 31 juillet 2014

Quand les élèves français rencontrent les élèves espagnols...

Voyage scolaire SILC : intégration dans un établissement espagnol à Valence

Sandrine E. est professeur d'espagnol, originaire du Doubs. Cette année, elle a organisé, en étroite collaboration avec Sylvie, qui gère les voyages scolaires en Espagne chez SILC, son 11ème séjour à Valence avec sa classe.

Avec à chaque fois la même formule : l'intégration dans un établissement scolaire espagnol. Elle nous partage son expérience :

- SILC : Quelles relations avez-vous avec le collège espagnol ?

- Sandrine E. : "J'ai organisé 11 séjours dans la région de Valence dans le même collège, et l'accueil a toujours été à la fois professionnel et très chaleureux. Le service qui gère l'accueil des groupes scolaires étrangers a toujours été à l'écoute, a toujours tout fait pour rendre les séjours les plus agréables qui soient, dans l'intérêt de tous. La correspondante locale avec laquelle j'ai le plus travaillé s'est toujours "mise en quatre" pour qu'élèves et professeurs en gardent le meilleur souvenir possible. Une amitié forte s'est nouée entre nous. Nous correspondons pratiquement chaque semaine, même en dehors de l'organisation du séjour."

- SILC : Quel est le programme de vos séjours ?

- Sandrine E. : "Pendant nos 5 jours sur place, les activités sont multiples : sur 3 matinées, les élèves sont en classe avec ma collègue, professeur d'espagnol langue étrangère : elle leur propose des activités ludiques au cours desquelles ils travaillent des notions lexicales et grammaticales déjà abordées en classe en France, des jeux de rôle... 

Tantôt ils sont en cours d'EPS avec les élèves espagnols (foot, basket ...), ce qui est l'occasion, pour mes élèves, d'être en contact direct et de dialoguer avec des jeunes de leur âge. Ce sont les moments que les élèves préfèrent car pour la grande majorité, c'est la première fois qu'ils rencontrent des jeunes étrangers de leur âge. 

Tantôt enfin ils préparent avec ma collègue espagnole les visites de chaque après-midi sous forme de mini conférence (je précise que ce travail de préparation est déjà amorcé en classe avec moi en France, avant le départ).

Le temps passé au collège est aussi l'occasion pour mes élèves de rencontrer des élèves dans la cour de récréation, d'échanger avec eux en dehors de la classe. Chaque année, certains élèves s'échangent leurs adresses mail ou Facebook et continuent à s'écrire une fois de retour en France."

- SILC - Quel est selon vous l’intérêt de ce type de voyage scolaire ?

- Sandrine E. : "A mon sens, il n'y a pas qu'un seul intérêt... tant ces séjours sont riches.

Avant tout, c'est le meilleur moyen, selon moi, de donner du sens à l'enseignement et à l'apprentissage des langues vivantes.

C'est aussi le moyen de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe a des applications pratiques dans la vie de tous les jours.

C'est offrir aux élèves une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, c'est leur faire découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents que la très grande majorité n'aura plus l'occasion d'appréhender de retour en France.

Chaque année, j'observe des élèves bavarder entre eux alors qu'en 4 ans au collège ils ne s'étaient jamais adressé la parole. Je vois des sourires et des yeux qui pétillent comme je n'en avais jamais vus.

Beaucoup me disent, une fois de retour en France, qu'ils ne rêvent que d'une chose : repartir au plus vite, qu'ils ont réalisé le rêve de leur vie !!

Beaucoup prennent conscience que, malgré leurs deux seules années d'apprentissage de la langue, ils sont capables de maintenir une conversation en espagnol.

Pour moi, enseignante et responsable du projet, c'est et ce sera toujours ma plus belle récompense."

Merci pour ce joli témoignage Sandrine, et bravo pour tous ces séjours réalisés avec SILC !

> Pour voir le programme type de ce séjour à Valence, cliquer ici.

 

lundi 9 juin 2014

Merci pour vos retours positifs !

Avis séjour linguistique SILC

Après chaque séjour, nous envoyons aux participants un questionnaire de satisfaction. Cette étape très importante nous permet de faire le point sur ce qui leur a plu, de tenir compte des suggestions et de revoir les points du séjour qui peuvent être améliorés. La dernière enquête a révélé que 92.5% des participants ayant répondu au questionnaire sont satisfaits de leur séjour linguistique.*

  • 100% des participants sont satisfaits de la rapidité avec laquelle ils ont reçu une brochure papier, des informations détaillées fournies dans cette brochure, et des recommandations délivrées par les conseillères SILC.
  • 94% sont satisfaits des documents remis après leur inscription (contrat de séjour, consigne de voyage, guide de séjour,...).
  • Globalement, 88.4% sont satisfaits de leur hébergement (accueil, nourriture, tenue de l'hébergement, confort), du contenu des cours, des activités culturelles, sportives et des visites et excursions.
  • 87.7% sont satisfaits des cours de langue dispensés en séjour linguistique

Voici pourquoi les participants ont choisi SILC pour partir en séjour linguistique (ordre décroissant) :

  1. Satisfaction des séjours précédents avec SILC 
  2. Encadrement et cours dispensés par des professeurs/animateurs qualifiés
  3. Tarifs SILC "tout compris"
  4. Possibilité de voyager au départ de la province
  5. Méthode pédagogique
  6. Qualité des informations et conseils donnés par le service commercial
  7. Affiliation à un organisme de contrôle (OFFICE, Norme NF AFNOR,...)
  8. Notoriété de SILC

Envie de tester les séjours SILC par vous-mêmes ? 

> Faites votre sélection et réservez en ligne sur http://www.silc.fr/.

> Ou demandez une brochure gratuite ici.

©Photo Thinsktock/Getty Images

*Enquête réalisée auprès des participants aux séjours de printemps 2014

mercredi 7 mai 2014

97% des participants satisfaits de leur séjour linguistique

Après chaque séjour, nous envoyons à nos participants un questionnaire de satisfaction. Cette étape très importante nous permet de faire le point sur ce qui leur a plu, de tenir compte des suggestions des participants pour les prochains séjours, et de revoir les points du séjour qui peuvent être améliorés.

38% des participants ont exprimé leur avis lors de la dernière enquête*. Voici leurs avis sur les séjours linguistiques SILC :

  • 100% des participants sont satisfaits de la rapidité avec laquelle ils ont reçu une brochure papier, et des informations détaillées fournies dans cette brochure.
  • 100% sont satisfaits des documents remis après leur inscription (contrat de séjour, consigne de voyage, guide de séjour,...).
  • Globalement, 97% sont satisfaits de leur hébergement (accueil, nourriture, tenue de l'hébergement, confort), du contenu des cours, des activités culturelles, sportives et des visites et excursions.
  • Le choix des participants s'est porté sur SILC pour ces raisons (ordre décroissant) :
  1. Encadrement et cours dispensés par des professeurs/animateurs qualifiés
  2. Tarifs SILC "tout compris"
  3. Méthode pédagogique
  4. Satisfaction des séjours précédents avec SILC
  5. Qualité des informations et conseils donnés par le service commercial
  6. Affiliation à un organisme de contrôle (OFFICE, Norme NF AFNOR,...)
  7. Possibilité de voyager au départ de la province
  8. Notoriété de SILC

Envie de tester les séjours SILC par vous-mêmes ? 

Faites votre sélection et réservez en ligne sur http://www.silc.fr/.
Ou demandez une brochure gratuite ici.

*Enquête réalisée auprès des participants aux séjours d'hiver 2014

mercredi 5 février 2014

Les séjours linguistiques sont-ils efficaces ?

Efficacité des séjours linguistiques

Comme chaque année fin décembre, SILC a sondé les participants d’été 2013, pour savoir si leur séjour linguistique a eu un impact sur leurs résultats scolaires. Près de 40% déclarent avoir eu de meilleures notes en langue, et 82% ont progressé à l’oral. Découvrez leurs avis dans la suite de l’article.

Résultats de l’enquête SILC

  • 39%* des participants déclarent avoir obtenu de meilleures notes en classe de langue après leur séjour linguistique.
  • 82%* indiquent qu’ils ont amélioré leur compréhension et expression orales, et qu’ils ont plus confiance en eux.

Au final, 94% des répondants conseilleraient l’organisme SILC à leur entourage pour un séjour linguistique.

L’avis de parents

Voici quelques avis sur les séjours SILC déposés par les parents :

  • “Mon fils est passé du collège au lycée et son niveau a été maintenu (seconde européenne). C'est surtout les progrès à l'oral qui m'ont le plus marqués”, papa de Quentin - Séjour Anglais + multiactivités en GB
  • “Ma fille s'ennuie en classe et trouve les cours d'anglais à l'école très ennuyeux et du coup ne participe pas car elle a l'impression de régresser par rapport à son stage linguistique de cet été !”, maman de Camille - Séjour Discover London international
  • “Mon enfant est partie en Angleterre avec un bon niveau d'anglais, elle aime l'anglais et elle est partie très motivée.  Elle a travaillé, est revenue enchantée du séjour, c'était son premier séjour en Angleterre.  En tant que parent, j'ai regardé ses activités et j'ai apprécié la pédagogie, les thèmes abordés, la sympathie de la famille. Elle est actuellement en classe européenne et ses résultats sont très bons.”, maman de Mar - séjour Club 4 en GB
  • “Des progrès à l'oral, mais aussi à l'écrit. Léa à également appris à mieux se repérer toute seule dans une ville méconnue,  notamment grâce à ses déplacements entre le domicile de la famille et le groupe SILC. Meilleure confiance en elle”, maman de Léa - séjour Cours Internationaux à Malte
  • “Mon fils avait un niveau d'anglais très faible, il avait besoin de revoir toutes les bases grammaticales et le vocabulaire. Il s'est beaucoup amélioré à l'écrit et en compréhension orale mais, ne se sent pas encore très à l'aise pour parler.” Maman de Vivien - Séjour One to One en GB

Sur quoi repose la réussite d’un séjour linguistique ?

Pour qu’un séjour linguistique soit efficace, plusieurs facteurs doivent être réunis :

  1. Tout d’abord que le participant ait envie de partir, et participe au choix de son séjour
  2. Que la structure qui organise le séjour apporte des garanties : qualité (norme NF par ex.), sécurité, pédagogie, suivi 24h/24,...
  3. Puis qu’une fois sur place, le jeune fasse preuve d’envie : envie de participer en cours de langue, d’engager la discussion avec la famille d’accueil pour communiquer en langue étrangère (quelques pistes ici), et saisisse toutes les opportunités qu’il aura de pratiquer la langue (lire et se repérer sur un plan, échanger avec le chauffeur du bus, aller à la poste, demander conseil à un commerçant,...).
  4. Et enfin, pour que l’immersion dans la langue étrangère soit la plus efficace possible, limiter les échanges avec l’entourage au strict minimum (papa, maman, n’appelez pas tous les 2 jours ;) )

*Selon les résultats de l’enquête 2013 (basée sur les séjours d’été 2013)

mardi 4 février 2014

Londres, puis Dublin : l'expérience linguistique de Marie

Séjour étudiant à Londres

Marie P., 18 ans, est partie 2 semaines à Londres l'été dernier pour un séjour linguistique avec 20 cours d'anglais par semaine. Ravie de son expérience, elle repart le 28 juin avec SILC pour un nouveau séjour de 2 semaines à Dublin. Elle nous a partagé son avis sur son séjour SILC :

"Je suis partie à Londres 15 jours l'été dernier avec pour principal objectif d'améliorer mon anglais car je suis étudiante en communication. J'ai rapidement été charmée par cette ville multiculturelle, jeune et qui ne dort jamais ! Impossible de s'ennuyer : musées, parcs, pubs et autres sorties ont rythmé mon séjour. C'est une ville incroyable !!

Mon école était située en plein centre de Londres (entre Baker Street et Oxford Street), je logeais à 40 minutes dans une famille très sympa, chaleureuse qui m'a bien accueillie et conseillée pour les visites. C'est une expérience très enrichissante car les cours sont basés sur l'oral ce qui permet de progresser assez rapidement et j'ai rencontré des étudiants du monde entier.

Je conseille donc ce séjour à tous les gens curieux du monde qui les entoure, autonomes, sociables et qui aiment la vie nocturne ! 
Il est très difficile de décrire une expérience comme celle-là mais j'en garde de très beaux souvenirs, et je suis encore en contact avec trois amis rencontrés à l'école. 

Cette année j'ai donc décidé de retenter l'expérience dans une autre capitale : Dublin. J'espère à nouveau progresser en anglais car je  pense que c'est en s'amusant qu'on fait le plus de progrès !"

Marie P.
Merci Marie pour ce témoignage sympathique ! Et bon séjour en Irlande ;)

mardi 25 septembre 2012

"21 jours à l'autre bout du monde"

Colo USA Canada été 2012

Ils étaient 27 participants de 15 à 17 ans, et 4 adultes encadrants à partir ensemble sur la colonie itinérante "Montréal - New York" qui s'est déroulée en juillet.
Thierry G., le Directeur de la colo, et quelques participants, donnent leur avis sur ces 3 semaines de colo SILC entre USA et Canada :

Point de vue du Directeur de colo

"Un séjour de 21 jours à l'autre bout du monde, ça apporte beaucoup, c'est une aventure professionnelle et personnelle très enrichissante. Cela représente un travail important d'organisation, de gestion administrative et de relation humaine, qui sont récompensés par une vie de groupe intense à 31 (l'ambiance et les anecdotes qui vont avec). Les jeunes ont adhéré sans problème à l'organisation et aux règles de vie du groupe (répartition des tâches, respect des horaires, repas en groupe), et ont été pour la majorité mature, agréables, et acteurs de leur séjour. Cela a aussi été le moyen de partager des choses : valeurs, nouvelle culture, découverte, vie quotidienne et sport.

Pour moi c'est important que les jeunes comprennent que je suis le garant et le responsable de la sécurité, des règles, de la bonne ambiance et ça dans le seul but de vivre un bon séjour "ensemble". Une fois le cadre posé, je veille à créer une relation de confiance basée sur le respect et la bonne humeur (qui est de rigueur dans les séjours que j'encadre !). Il est important à mes yeux que le directeur soit disponible et ouvert d'esprit vis à vis des jeunes.

Au cours du circuit que nous avons parcouru ensemble, les jeunes ont particulièrement apprécié ces activités : visite du biodome de Montréal, randonnée nocturne dans le parc national de la Gatineau (près d'Ottawa), baignade dans le lac Ontario à Toronto,  match de base-ball dans le skydome de Toronto, feu d'artifice aux chutes du Niagara, tour en bateau au pied des chutes, tour en limousine nocturne à NYC, visite de NYC (Times Square,... etc),et ils ont aussi beaucoup aimé la zumba qu'ont proposé les animatrices, les grillades, et la soirée de fin surprise dans une salle de jeu de quilles (bowling)."

Point de vue des jeunes

Les questionnaires remplis par les jeunes le dernier jour de leur séjour sont unanimes : 

- "Je ne pensais pas découvrir autant de choses" (Gwendoline M.).
- Claire V. "recommande ce séjour : les hébergements sont sympas et variés, un +++ pour le camping d'Ottawa, le tour en limousine, le match de base-ball, la balade nocturne, le spectacle sons et lumières,... les activités proposées nous ont parfaitement correspondu, les villes sont magnifiques, les paysages à couper le souffle !". 
- Antoine est ravi que "les repas aient été décidés en groupe, que le programme ait été respecté tout en tenant en compte de l'avis des participants, et d'avoir pu découvrir l'ambiance américaine"
- Marion L., pour qui c'était la première colonie, a beaucoup aimé "l'ambiance avec les monos, les temps libres", et qualifie son séjour de "riche en émotions", et ajoute "qu'au niveau des découvertes, ça a été magique".

- Clémence trouve que le séjour "a été de mieux en mieux au fil des jours, avec à la fin New York qui était une ville géniale".

Ce "séjour au bout du monde", Thierry l'a illustré avec un diaporama de photo, qui retranscrit bien les activités et les découvertes du groupe.

Album photo Colo Montréal New York de SILC

Un grand merci à Thierry et aux jeunes participants qui nous ont partagé leurs impressions et avis sur ce séjour SILC !

NB : La colo itinérante Montréal-New York est reconduite à l'été 2013 ; si vous êtes intéressé, faîtes-vous connaître, ou attendez décembre 2012 pour le réserver directement en ligne sur le site de SILC.