... son bagage !

Pour les séjours linguistiques :

Séjours linguistiques en famille ou en résidence, nous vous recommandons 1 seul bagage : une valise, à roulettes de préférence et pas trop grande. En effet, lors du départ et du retour vous serez amenés à transporter vous-même votre bagage dans les gares, aéroports, et éventuellement en métro ou RER. un bagage pratique à manier, donc.

Pour les colos, en France ou à l'étranger :camping etud

  • Pour les séjours en centre fixe, le sac à dos est indispensable. Vous y ajouterez un sac plus petit qui servira de bagage à main pour conserver papiers, paniers repas, et de quoi se distraire pendant un long voyage. Faites léger car chaque participant est seul responsable de ses bagages.
  • Pour les séjours itinérants, optez pour un grand sac à dos. Respectez les règles d'hygiène et de sécurité : pas de denrée périssable sans procédé de conservation, aucun objet coupant si vous prenez l'avion… N'acceptez jamais les bagages d'un tiers et ne laissez jamais le vôtre sans surveillance.

Voyage en avion :

Les trois quarts des vols se font avec AIR FRANCE, pour cette compagnie un seul bagage en soute est autorisé, d'un poids maximum de 22 kg.


Attention aux nouvelles mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine :

bouteille qui débordeEnregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que les liquides indispensables pendant le vol.
Les liquides doivent être conditionnés dans des tubes de 100 ml maximum et devront être disposés dans un seul sac plastique transparent fermé d'une dimension d'environ 20x20cm. Un seul sac par personne. La contenance du sac ne doit pas dépasser 1 litre.
Vous pouvez vous procurer le sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. La plupart des aéroports européens proposeront aussi des sacs sur place. Toutefois, il s'agit d'un service rendu aux passagers et non d'une obligation, il n'est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps.

Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.

Liste non exhaustive des produits interdits en cabine (bagage à main) : - Liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampooings, mascara, soupes, sirops, dentifrices, savons liquides, déodorants,...
- Seule exception : les médicaments liquides accompagnés de leurs ordonnances ou attestations.