Check list valise séjour à l'étranger


Documents de voyage, préparation des valises, cadeau pour la famille d’accueil, préparatifs du séjour,... voici une multitude d’infos pratiques à consulter pour bien préparer votre départ, et faciliter votre intégration dans votre nouvel environnement de vacances.


Plusieurs semaines avant le départ, assurez-vous que vos papiers d’identité sont en cours de validité (pour les mineurs, la CNI est valable 10 ans, le passeport 5 ans), faites le change de monnaie, et gardez quelques euros pour les toilettes dans les gares et aéroports. Les participants devront porter leur valise eux-mêmes, aussi veillez à ce qu’elle ne soit pas trop volumineuse ou trop lourde, notamment pour déambuler facilement dans les couloirs et escaliers du métro parisien. 

Vous pouvez également lire attentivement les 7 points essentiels à vérifier avant de partir.

Voici le contenu type d’une valise pour un séjour linguistique, à adapter selon les consignes et la destination.

Selon le mode d’hébergement choisi, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Vous êtes hébergé en résidence collective ? Étiquetez tous vos bagages et effets personnels avec vos noms-prénoms et N° de téléphone. Au cas où, prévoyez un cadenas si vous souhaitez fermer l’armoire de votre chambre à clé lorsque vous partez. 
  • Vous êtes accueilli dans une famille étrangère ? Remerciez-la pour son hospitalité en lui offrant un petit cadeau. Voici quelques idées de cadeaux pour une famille d'accueil, qui font plaisir à coup sûr. Et pour briser la glace à votre arrivée, voici 7 conseils qui vous permettront de faire connaissance et de vous intégrer dans votre famille d’accueil.

Voici également quelques mythes et vérités sur nos amis anglais, pour mieux appréhender nos différences culturelles.

Et enfin, pour enrichir votre vocabulaire anglais, voici quelques mots d’argot, proverbes et faux-amis qui pourront vous être utiles :

- Slang anglais : vocabulaire familier

- Slang américain

- Proverbes anglais

- Faux-amis et perles de langage à éviter

Bons préparatifs !