SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - check list

Fil des billets

jeudi 5 juin 2014

Check-list : prêt à partir en séjour cet été ?

Check list valise séjour à l'étranger


Documents de voyage, préparation des valises, cadeau pour la famille d’accueil, préparatifs du séjour,... voici une multitude d’infos pratiques à consulter pour bien préparer votre départ, et faciliter votre intégration dans votre nouvel environnement de vacances.


Plusieurs semaines avant le départ, assurez-vous que vos papiers d’identité sont en cours de validité (pour les mineurs, la CNI est valable 10 ans, le passeport 5 ans), faites le change de monnaie, et gardez quelques euros pour les toilettes dans les gares et aéroports. Les participants devront porter leur valise eux-mêmes, aussi veillez à ce qu’elle ne soit pas trop volumineuse ou trop lourde, notamment pour déambuler facilement dans les couloirs et escaliers du métro parisien. 

Vous pouvez également lire attentivement les 7 points essentiels à vérifier avant de partir.

Voici le contenu type d’une valise pour un séjour linguistique, à adapter selon les consignes et la destination.

Selon le mode d’hébergement choisi, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Vous êtes hébergé en résidence collective ? Étiquetez tous vos bagages et effets personnels avec vos noms-prénoms et N° de téléphone. Au cas où, prévoyez un cadenas si vous souhaitez fermer l’armoire de votre chambre à clé lorsque vous partez. 
  • Vous êtes accueilli dans une famille étrangère ? Remerciez-la pour son hospitalité en lui offrant un petit cadeau. Voici quelques idées de cadeaux pour une famille d'accueil, qui font plaisir à coup sûr. Et pour briser la glace à votre arrivée, voici 7 conseils qui vous permettront de faire connaissance et de vous intégrer dans votre famille d’accueil.

Voici également quelques mythes et vérités sur nos amis anglais, pour mieux appréhender nos différences culturelles.

Et enfin, pour enrichir votre vocabulaire anglais, voici quelques mots d’argot, proverbes et faux-amis qui pourront vous être utiles :

- Slang anglais : vocabulaire familier

- Slang américain

- Proverbes anglais

- Faux-amis et perles de langage à éviter

Bons préparatifs !

mardi 2 mars 2010

Un nouveau service pratique pour faciliter votre séjour

Le gouvernement français a créé sur son site mon.service-public.com une nouvelle rubrique destinée à faciliter la vie des voyageurs. Ce service est gratuit et permet de stocker sur Internet une copie des papiers d'identité et autres documents officiels dont on peut avoir besoin lorsque l'on se rend à l'étranger. Le stockage se fait de manière personnalisée et sécurisée et supporte une capacité allant jusqu'à 20 Mo.

En cas de perte ou de vol pendant le voyage ou le séjour, ce service s'avère alors très utile pour faciliter les démarches de déclaration et accéder de n'importe quel endroit à la copie de ces documents perdus ou volés. Ceux-ci peuvent être imprimés et fournir une preuve reconnue pour effectuer les démarches auprès des organes officiels ou pour demander le renouvellement des documents égarés ou dérobés.

mardi 2 juin 2009

Bien préparer votre voyage en avion

Une récente étude menée par la compagnie aérienne British Airways indique que les Français, même s'ils se présentent tardivement à l'aéroport ne ratent que rarement leur vol. Cependant, encore 20% des voyageurs interrogés reconnaissent avoir déjà loupé leur avion, principalement à cause de la circulation routière pour rejoindre l'aéroport.

Cette étude indique également que la préparation des bagages en amont du voyage est souvent faite en dernière minute : 37% des personnes interrogées préparent leur valise la veille du départ et 26%, 2 jours avant... il en résulte bien souvent des oublis pour 64 % d'entre elles, parmi lesquels on retrouve principalement les affaires de toilette, les lunettes, l'appareil photo... ou le passeport !

Afin de limiter les risques et partir serein, SILC adresse à ses participants, quelques jours avant leur départ, une check-list mentionnant toutes les affaires à ne pas oublier ainsi qu'une consigne de voyage, rappelant les pièces d'identité et autorisations à présenter lors de l'embarquement. SILC rappelle que, pour le bien-être de chacun, il est impératif de respecter les horaires et lieux de rendez-vous mentionnés sur cette consigne de voyage. Afin de bien préparer votre voyage, vous pouvez également retrouver en partie ces informations dans nos brochures ou sur notre site Internet, dans la rubrique Infos Pratiques.

Crédit photo : Copyright Gray Tamin