SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - classe de seconde

Fil des billets

mardi 17 avril 2012

Lycéens : préparez votre année en langue avec un séjour linguistique spécifique

Séjour linguistique préparation bac et seconde

Pour ceux qui entrent en classe de seconde à la rentrée 2012 ou qui passeront leur bac en 2013, SILC propose 2 séjours linguistiques à l'été 2012 :

- Spécial entrée en 2nde

Un séjour de 2 semaines en Grande-Bretagne (différentes zones d'accueil - ex. : Cambridgeshire, à Peterborough) qui permet de bien préparer au programme d'anglais de Seconde : au total le collégien suivra 28 cours d'anglais, dont 7 pour acquérir une méthodologie de travail efficace. Les cours sont dispensés par un professeur de langue maternelle anglaise, assisté d'un professeur français qui enseigne ou connaît le programme d'anglais du lycée et peut donc orienter le cours sur les particularités et attentes du système scolaire français. Des cours quasi-particuliers donc, où les jeunes sont regroupés par groupes de niveau et à 10 maximum par classe.
Les activités culturelles et éducatives complètent ce programme, avec un quiz d'orientation, des activités sportives, 2 journées d'excursions et 2 soirées animées où les jeunes se retrouvent en groupe. Avec un hébergement à un francophone par famille d'accueil, ce séjour permet de réellement progresser en anglais, et d'arriver en Seconde avec un niveau solide.

-  Spécial Bac d'anglais

Un séjour linguistique en Grande-Bretagne (régions du Sussex ou du Cambridgeshire) qui prépare à l'année de Terminale et à s'armer pour le bac d'anglais. Le lycéen travaillera de façon intensive ses compétences en anglais, avec 28 cours d'anglais dispensés par un professeur natif d'Angleterre, dont 7 pour se préparer aux épreuves du bac. Il pourra ainsi s'entraîner et acquérir une méthodologie de travail en vue de l'épreuve finale, en abordant différents domaines : thème, version, essais, compréhension détaillée, construction de sens, et pratique orale... Ce séjour est également prévu avec un hébergement à un francophone par famille d'accueil, pour favoriser la communication orale et acquérir plus d'aisance. Les activités culturelles sont préparées en cours afin d'en tirer le meilleur profit ; le programme prévoit 2 journées d'excursions, des activités sportives et des soirées en groupe (bowling, karaoké, soirée disco). Un séjour complet, pour mettre toutes les chances de son côté pour son année de Terminale.

Plus d'informations au 0806 600 021 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

samedi 5 juin 2010

Programmes des lycées en langues vivantes étrangères

Le Bulletin Officiel spécial du Ministère de l’Education Nationale N°4 du 29 Avril dernier, présente les programmes d’enseignement de langues vivantes en classe de seconde. En s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), le B.O. préconise, entre autre, «d’augmenter les moments de pratique authentique de la langue» et la mobilité des élèves «qui permet un contact direct avec les réalités des pays».

SILC est en parfait accord avec ces préconisations qui dictent chaque jour sa raison d’être depuis 45 ans. En effet, que ce soit lors de voyages scolaires éducatifs, mis en place à la demande des professeurs de langues, ou plus encore lors des séjours linguistiques individuels ; ces départs sont l’occasion d’être confronté à des documents authentiques. En cours de langue bien sûr, mais aussi dans la rue, dans la famille d’accueil, ou encore dans les transports en commun. L’immersion dans un pays dont la langue officielle est celle que l’on souhaite parfaire, reste la meilleure solution pour être en situation de «pratique authentique de la langue». 

Les cours favorisent l’interaction professeurs-élèves et élèves-élèves, mais c’est surtout en dehors des cours que cette interaction devient réelle et prend tout son sens. Demander son chemin, faire des achats dans un magasin, lire les journaux, discuter avec la famille d’accueil afin d’argumenter et échanger son point de vue sont autant de situations anodines qui permettent au jeune apprenti de mettre en pratique ses acquis linguistiques. A leur retour de séjour, les participants et leurs parents sont unanimes : c’est sur la confiance en eux qu’ils ont certainement le plus progressé et cela leur permet d’aborder les cours au lycée de façon plus sereine et plus profitable.

Les enseignements SILC pour le perfectionnement des langues étrangères sont en adéquation avec «la priorité donnée aux activités de production, notamment à l’oral». L’interaction orale est depuis longtemps l’un des fondements des séjours SILC.

Les séjours linguistiques SILC permettent en outre aux lycéens de découvrir une culture étrangère en la vivant au quotidien. De ce fait, ils contribuent à bannir les préjugés et les stéréotypes. Cet enrichissement culturel est indispensable pour acquérir une excellente compétence en langues étrangères.

Depuis 1965, SILC associe les professeurs de langues de France à sa réflexion pour la programmation. De ces échanges, sont nées de nombreuses formules dont notre séjour Anglais + Prépa entrée en seconde. La programmation SILC est en adéquation avec les principes fondamentaux énoncés dans ce B.O.

SILC est attentif à la consultation nationale  et notamment en ce mois de mai, concernant l’apprentissage des langues vivantes en cycle terminal au lycée, de façon à pouvoir, si besoin, adapter le contenu des séjours Anglais + prépa entrée en seconde  et  Anglais + prépa BAC au printemps.

Documents cités B.O. numéro 4 :

Consultation pour les programmes de langues vivantes étrangères au lycée:

CECRL

Crédits photos SILC - Red Leaf  - Thinkstock GETTYIMAGES