[Mars 2015 : mois de l'Irlande chez SILC]

SILC organise un cocktail irlandais à l'occasion de la St Patrick : venez partager un moment convivial à l'agence Les voyages de Thybus le 17 mars 2015.
Des conseillers SILC, et des représentants de l'Office du tourisme irlandais pourront répondre à vos questions sur l'île d'émeraude.
>> Inscriptions ici : http://www.silc.fr/page/saint-Patrick

Clichés sur l'Irlande

Lorsque l’on pense séjour linguistique, on pense d’abord à l’Angleterre. Pourtant l’Irlande a bien des atouts : à commencer par le voyage en avion, rapide et sûr, le tarif des séjours, aux mêmes prix qu’en Grande-Bretagne, et l’accueil chaleureux des irlandais ravis de partager leur culture. Découvrez ici les idées reçues et les raisons de choisir l’île d’Emeraude. 

Quelques clichés habituels sur l’Irlande

Le peuple irlandais est chaleureux. VRAI - ce n’est pas une légende, les irlandais vous accueillent avec le sourire et à bras ouvert, s’intéressent à leurs visiteurs, partagent volontiers leur culture, vous aident spontanément à trouver votre chemin ou vous offrent volontiers une bière au pub après quelques échanges. Le sens de l’accueil est dans leur gènes !

Il pleut tous les jours en Irlande. VRAI et FAUX - si l’ouest du pays accuse en effet 250 jours de pluie par an, il faut tout de même distinguer pluie... et pluie. En Irlande elle se manifeste souvent par une pluie très fine, entrecoupée d’un ciel dégagé. Les irlandais appellent la “vraie” pluie “liquid sunchine”. Question de vocabulaire et d’interprétation donc… Ce qui est certain, c’est que les temps sont très changeants, et que “s’il ne pleut pas le matin, c’est qu’il va pleuvoir”, aussi mieux vaut toujours avoir un imperméable à portée de main (parapluie inutile, la faute au vent).

L’accent irlandais est difficile à comprendre. FAUX - dans les campagnes, et en discutant avec des personnes âgées, vous aurez peut-être en effet des soucis pour tenir une discussion (un peu comme un irlandais qui entendrait parler patois ou avec l’accent marseillais). En revanche dans les grandes villes, et d’autant plus si vous faites savoir que votre “english is not fluent”, vous pourrez échanger avec vos interlocuteurs irlandais dans un anglais irréprochable. Et puis après quelques cours d’anglais dans une école, votre oreille s’habitue aux intonations de la langue.

Les irlandais sont tous roux. FAUX - l’Irlande est en effet, après l’Ecosse, la 2ème nation Européenne qui compte le plus d’habitants aux cheveux roux. Cela concerne 10% des irlandais. Donc de là à dire qu’ils sont tous roux…

Une couleur domine : le vert. VRAI et FAUX - si le vert omniprésent lui vaut son surnom à “l’île d’Emeraude”, c’est essentiellement pour une question de météo vous l’aurez compris. Le vert est également la couleur des équipes nationales de foot et de rugby, et la couleur portée le jour de la St Patrick (le 17 mars cette année). Mais l’Irlande bénéficie d’une lumière toute particulière tout en nuance de gris et bleu, les façades des habitations sont de couleurs vives, et l’île offre toute la palette de couleurs possible entre ses régions de tourbe et ses falaises. En plus, la taille de l’île fait que vous n’êtes jamais à plus de 110km du bord de la mer et de ses eaux limpides. 

Les irlandais sont des catholiques très traditionnels. FAUX - L’église catholique a conservé une certaine influence dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la morale sexuelle, mais depuis 40 ans, elle a perdu la place spéciale qui lui avait été accordée dans la constitution. Les irlandais restent assez pratiquants, mais ouverts sur les autres religions.

Le pub irlandais est une véritable institution. VRAI - Avec 800 pubs recensés rien qu’à Dublin, les irlandais ont l’embarras du choix  pour se retrouver. Pour un rendez-vous d’affaires, entre amis ou en famille, c’est un lieu privilégié où l’on rit, chante, danse dans une ambiance conviviale, ou un joyeux vacarme ! La Guiness coule à flot, et place le pays 2ème consommateur mondial de bière avec 131 litres/an/habitant en moyenne (après la Rép. Tchèque). Pas étonnant donc que l’on dise que “les irlandais absorbent aussi bien la bière que la terre irlandaise absorbe la pluie"...

Pourquoi choisir l’Irlande ?

Des paysages à couper le souffle à chaque virage, l’ambiance conviviale et l’accueil des irlandais sont déjà de bonnes raisons de partir en séjour linguistique en Irlande.

L’Irlande tente d’attirer les visiteurs étrangers en proposant notamment des prestations avec des tarifs attractifs ; c’est pourquoi les séjours linguistiques en Irlande sont globalement moins chers que les séjours en Angleterre. 

Autre avantage : l’Irlande appartient à la zone Euro, SILC n’applique donc pas de taux de change comme avec son voisin anglais. Plus facile aussi de se faire plaisir lors des séances shopping - souvenirs.

Tenté par l’aventure irlandaise ?

-> découvrez les séjours linguistiques en Irlande

-> ou les cours d’anglais en Irlande pour les + 18 ans

Infos & Conseils au 0806 600 021