SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - conseils

Fil des billets

mercredi 25 février 2015

Rencontrez SILC à Paris : l'interview de Fabrice

Rencontrez SILC à Paris


Fabrice A. est Chef de Projet chez SILC, et en charge du service Conseils et Réservations pour les clients particuliers. Cette année encore, il coordonne l’agenda de présence des collaborateurs SILC à l’agence parisienne Les voyages de Thybus. L’objectif est que les visiteurs trouvent un accueil professionnel et de qualité, et repartent avec toutes les réponses à leurs questions. Il nous explique pourquoi venir rencontrer un conseiller SILC à l’agence.


SILC : SILC ouvre un accueil à l’agence Les Voyages de Thybus, pourquoi dans une agence de voyages ?  

Fabrice : Un séjour linguistique est un type de voyage spécifique, destiné à découvrir une culture et progresser en langue. Il a donc naturellement sa place pour être proposé dans une agence de voyages, surtout s'il est abordé avec un professionnel qui connait ce secteur. Il existe en effet des formules packagées comprenant le voyage, les cours, les activités et un accompagnement. Mais aussi des séjours à la carte pour les adultes, les étudiants, et les juniors à partir de 16 ans. Ces séjours se construisent de toute pièce. En partant des besoins du client, nous sélectionnons l’offre de cours la mieux adaptée, proposons un hébergement adéquat et des dates à la convenance du participant.

Proposer des voyages clés en main, et construire des séjours sur-mesure sont les rôles d'une agence de voyage, voilà pourquoi c'est le lieu idéal pour proposer nos séjours linguistiques.


SILC : Les séjours SILC peuvent être réservés sur internet ou par téléphone, donc quel est l’intérêt de venir à l’agence ?

Fabrice : Pour un contact plus  chaleureux qui permet de rencontrer les parents et les enfants lors d’un même rendez-vous par exemple. Un séjour linguistique est bien souvent un projet qui se décide en famille, il est bon que tout le monde obtienne les informations désirées et que chacun puisse poser ses questions. La réussite d’un séjour linguistique passe obligatoirement par l’adhésion du jeune au programme qu’il va effectuer. Entre les exigences des parents et les envies du participant, parfois il faut trouver le meilleur compromis pour garantir les meilleurs résultats.


SILC : Est-ce que l’on peut prendre RDV pour ne pas attendre à l’agence ?

Fabrice : Oui il est préférable de prendre RDV pour obtenir le meilleur accueil, mais cela n’est pas indispensable. Nous sommes joignables au 01.70.91.55.15 de 10h à 19h00 du lundi au vendredi.


SILC : Est-ce que l'on y est bien renseigné ?

Fabrice : Afin de réserver le meilleur accueil à nos clients, ce sont des collaborateurs permanents de SILC qui assurent les permanences à l’agence Thybus. Les enquêtes de satisfaction menées chaque année plébiscitent nos conseillers : plus de 97% de nos clients se disent satisfait du conseil apporté par notre équipe lors du choix de leur séjour.


Infos & Conseils : 0806 600 021




jeudi 7 juin 2012

7 conseils pour rompre la glace avec sa famille d'accueil

Intégration dans une famille d'accueil

1er jour de séjour linguistique. Vous venez de passer plusieurs heures dans les transports, et vous arrivez avec votre grosse valise dans une famille d'accueil que vous ne connaissez pas. La fatigue, le stress, les incompréhensions dues à la langue ("ils parlent trop vite"), peuvent être source d'angoisse et créer un malaise...

PAS DE PANIQUE !
Les appréhensions (normales) des premiers jours laissent vite place au plaisir de partager. Alors pour briser la glace, voici quelques conseils pratiques :

  1. Apportez quelques photos de votre environnement personnel (famille, amis, école, maison, ville) pour pouvoir les présenter à votre famille d'accueil, et informez-vous avant le départ de la région et du pays où vous vous rendez.
  2. Offrez un petit cadeau à la famille d'accueil, qui témoigne votre reconnaissance et permet d'engager la discussion sur le pourquoi ce choix de cadeau (voir un prochain article dédié aux idées de cadeaux à offrir à sa famille d'accueil),
  3. N'appelez pas vos parents tous les jours. Les appels quotidiens renforcent en effet le sentiment de manque ; alors un coup de fil pour dire que vous êtes bien arrivé, et éventuellement un autre en cours de séjour suffisent. Vos parents pourront prendre des nouvelles tout au long du séjour, via SILC qui est en étroit lien avec les responsables du séjour sur place,
  4. Regardez la télé avec la famille et parlez des différences et ressemblances avec les programmes français,
  5. Proposez votre aide pour les activités du quotidien : mettre la table, faire la vaisselle, aider en cuisine, passer le balai - C'est aussi une occasion pratique d'enrichir son vocabulaire, et cela fera plaisir à vos hôtes,
  6. Utilisez aussi souvent que possible les 4 "mots magiques" (que beaucoup de français oublient lorsqu'ils sont à l'étranger) : Bonjour, s'il vous plaît, Merci, Au revoir ; et soyez sou-riant : « Le sourire que tu envoies revient vers toi » ! (proverbe hindou)
  7. Intéressez-vous à la famille d'accueil : montrez-leur votre intérêt en leur posant des questions (que vous aurez apprises par coeur à l'avance) sur leur métier, leurs loisirs, leur famille, s'ils ont des frères et soeurs,...
S'habituer aux repas, à la culture et aux habitudes de la famille d'accueil peut prendre du temps. Le principal est d'avoir envie de communiquer, et d'oser leur parler, à vous de faire le premier pas ; et même si vous pensez ne pas connaître suffisamment de vocabulaire pour être compris, lancez-vous !
Le meilleur moyen de progresser en langue, c'est de la parler ; la famille vous corrigera, et au pire... vous déclencherez les fous rires de vos hôtes !

lundi 18 avril 2011

Un point sur le Japon

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes vient de publier un nouveau bulletin d'information qui ne déconseille plus les voyages vers le Japon et notamment vers la capitale nippone : "les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi restent formellement déconseillés (à cause de la proximité de la centrale nucléaire) {...} En revanche, résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations. Résider ou voyager dans le reste du pays ne présente pas de problème particulier."

kimono copyright Genki JACSDans le cadre de ses programmes linguistiques pour étudiants/adultes, SILC travaille en partenariat avec une école de langue implantée à Fukuoka. Cette ville de l'île de Kyūshū est située au sud-ouest de l'île de Honshū (sur laquelle se trouve Tokyo) : Fukuoka est localisée à près de 900 km de la capitale japonaise, ce qui représente une distance quasi équivalente à celle qui sépare Bruxelles et Dublin ! Fukuoka n'a pas été touchée ni par les récents tremblements de terre ni par les conséquences liées à cette catastrophe naturelle (qui se sont déroulés à plus de 1 000 km de là). Pour les personnes qui souhaitent malgré tout éviter de transiter par Tokyo, il est important de souligner la possibilité de rallier Fukuoka directement depuis de nombreux autres aéroports internationaux tels que Osaka, Séoul, Hong Kong, Singapour... De plus, les vents qui balayent le Japon circulent d'ouest en est, ce qui signifie également qu'aucune radioactivité n'atteint Fukuoka. Etant située dans le sud-ouest du pays, les étrangers présents au Japon ont d'ailleurs été invités à rejoindre cette zone non affectée pour poursuivre leur séjour. Les cours et les activités se déroulent normalement au sein de l'école de Fukuoka et les étudiants apprécient toujours autant la découverte de cette formidable culture.

Crédit photo : copyright GenkiJACS


samedi 24 juillet 2010

Partez l'esprit tranquille, vos papiers sont bien gardés

Carnet de vaccinations perdu ? Oubli du permis de conduire chez vous ?

Plus de souci lors de vos voyages et déplacements désormais grâce aux services proposés par MyArchiveBox.com, un "coffre-fort" numérique accessible partout dans le monde ! Le principe : archiver numériquement vos documents afin de les rendre accessible avec Internet lors de vos déplacements dans le monde.

Il suffit d'une minute pour s'inscrire sur Internet, en remplissant un simple formulaire avec votre identité. Ensuite vous numérisez vos documents et les envoyez par mail ou par courrier et MyArchiveBox les numérise pour vous. Ces documents seront ensuite consultables 24h/24, 7 jours sur 7.

Pour la sécurité, un mot de passe est fourni et les documents sont cryptés. En cas de suspension de compte, les documents numérisés sont détruits. 3 mois d'essai gratuit et différents forfaits sont proposés, pour en savoir plus : www.myarchivebox.com

Source : TourMagazine.fr - 5 juillet 2010

mardi 15 juin 2010

Conseils aux voyageurs en direct

Grâce à une nouvelle application IPhone (marque déposée), le Ministère des Affaires Étrangères met à la disposition des voyageurs tous ses conseils en matière de voyages à l'étranger.

On y trouve :
  • des fiches-pays complètes avec numéros utiles et infos santé,
  • des dossiers thématiques  : grippe A, séisme...,
  • des infos de dernière minute en temps réel,
  • un accès aux différents pays via une carte du monde,
  • un sBilletsystème de favoris.
Sur le site www.silc.fr, toutes les fiches des destinations Étudiant comportent un lien vers le site du Ministère des Affaires étrangères.