SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - consigne

Fil des billets

lundi 18 avril 2011

Un point sur le Japon

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes vient de publier un nouveau bulletin d'information qui ne déconseille plus les voyages vers le Japon et notamment vers la capitale nippone : "les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi restent formellement déconseillés (à cause de la proximité de la centrale nucléaire) {...} En revanche, résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations. Résider ou voyager dans le reste du pays ne présente pas de problème particulier."

kimono copyright Genki JACSDans le cadre de ses programmes linguistiques pour étudiants/adultes, SILC travaille en partenariat avec une école de langue implantée à Fukuoka. Cette ville de l'île de Kyūshū est située au sud-ouest de l'île de Honshū (sur laquelle se trouve Tokyo) : Fukuoka est localisée à près de 900 km de la capitale japonaise, ce qui représente une distance quasi équivalente à celle qui sépare Bruxelles et Dublin ! Fukuoka n'a pas été touchée ni par les récents tremblements de terre ni par les conséquences liées à cette catastrophe naturelle (qui se sont déroulés à plus de 1 000 km de là). Pour les personnes qui souhaitent malgré tout éviter de transiter par Tokyo, il est important de souligner la possibilité de rallier Fukuoka directement depuis de nombreux autres aéroports internationaux tels que Osaka, Séoul, Hong Kong, Singapour... De plus, les vents qui balayent le Japon circulent d'ouest en est, ce qui signifie également qu'aucune radioactivité n'atteint Fukuoka. Etant située dans le sud-ouest du pays, les étrangers présents au Japon ont d'ailleurs été invités à rejoindre cette zone non affectée pour poursuivre leur séjour. Les cours et les activités se déroulent normalement au sein de l'école de Fukuoka et les étudiants apprécient toujours autant la découverte de cette formidable culture.

Crédit photo : copyright GenkiJACS


vendredi 16 avril 2010

Départs en séjour et retours de voyage du 16 au 18 avril

Suite à la fermeture exceptionnelle de nombreux aéroports en France et dans le nord de l'Europe pour raisons de sécurité, nos équipes prennent contact par téléphone avec chacun d'entre vous pour vous informer de l'évolution de votre voyage ou celui de votre enfant, lorsqu'il y a lieu.

En ce qui concerne les départs du 16 au 18 avril, quand cela est possible, les voyages qui devaient se faire en avion sont effectués en train/autocar (Allemagne, Espagne...), d'autres séjours, comme vers l'Egypte ou les Etats-Unis, sont pour le moment reportés en attendant que la situation des aéroports évolue et se débloque, nous l'espérons, rapidement. Pour le moment, aucun séjour n'est annulé et nous refaisons le point avec chacun d'entre vous lundi.

En ce qui concerne les retours de ce week-end, nous utilisons également le train ou l'autocar lorsque cela est possible. Dans d'autres pays, comme par exemple en Irlande, les participants continuent de séjourner dans leur famille d'accueil et sont en contact permanent avec notre équipe d'encadrement sur place.

Nous vous tenons informés au fur et à mesure de l'avancement de la situation et vous remercions de votre patience.

vendredi 12 juin 2009

Vous partez prochainement en séjour et allez prendre l'Eurostar ou l'avion ?

Vous allez recevoir votre consigne de voyage SILC dans les prochains jours dans laquelle sont indiqués les coordonnées d'un responsable, le trajet et les heures de voyage ainsi que le lieu et l'horaire de rendez-vous avec le reste du groupe.
N'oubliez pas qu'il est très important de respecter ces informations afin d'une part de ne pas perdre de temps, mais aussi pour le confort de tous.
 
Nous vous rappelons que vous devez vous présenter au moins 2 heures avant le départ, que vous empruntiez l'Eurostar ou pour un vol moyen courrier. Cela peut vous sembler long, mais n'oubliez pas que dans les deux cas, avion comme Eurostar, vous devrez être contrôlé par la police, passer sous douane et vos bagages seront passés aux rayons X.
 
Pensez également à ne pas oublier vos papiers d'identité (et autorisation de sortie de territoire) pour pouvoir embarquer. Sans eux, vous devrez rester en France ! N'oubliez pas non plus d'étiqueter vos bagages avant le voyage.
 
Merci par avance de votre coopération et très bon séjour avec SILC !
 
Crédit photo : copyright Resignent

vendredi 13 juin 2008

Contrôles frontaliers en Autriche à l'occasion de la Coupe d'Europe de foot

Afin de garantir la sécurité publique et d’empêcher d’éventuelles menaces sérieuses à l’occasion du Championnat d’Europe de Football que l’Autriche organise conjointement avec la Suisse du 7 au 29 juin 2008, les contrôles frontaliers seront réintroduits aux frontières intérieures autrichiennes (frontières terrestres, fluviales, lacustres et aériennes) durant la période du 02 juin au 1er juillet. Durant cette période les frontières intérieures ne pourront donc être franchies qu’aux points de passage frontaliers.

Les contrôles ne seront pas effectués sur l’ensemble du territoire mais de manière ponctuelle et flexible de sorte à gêner le moins possible la libre circulation. Les voyageurs à destination ou en transit par l’Autriche sont toutefois priés de prendre en compte cette donnée dans l’organisation de leur voyage. Il est toujours obligatoire de se munir d’un document de voyage valable, ceci indépendamment des contrôles précités.