SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - convocation

Fil des billets

lundi 18 janvier 2010

Nouvelle ère, nouvelles mesures de sécurité à venir

Janet Napolitano, la ministre américaine de la Sécurité Intérieure, a annoncé qu'une nouvelle série de mesures de sûreté allaient être mises en place dans les aéroports pour renforcer la lutte anti-terroriste.

Ces mesures incluent un renforcement des contrôles aléatoires et une présence accrue de policiers. Nous recommandons donc à tous les participants SILC se rendant aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les mois à venir de se présenter dans les aéroports suffisamment tôt, les délais d'attente pour passer les portiques de sécurité étant rallongés. En effet, les bagages à main seront fouillés plus souvent et les fouilles corporelles pourront être systématisées.

En France, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), précise quant à elle, que ces mesures continueront jusqu'à la mise en place des "body scanners" dans les aéroports en France. Ces nouveaux appareils permettront de "scanner" les passagers et d'éviter les fouilles corporelles. Tous les objets disposés dans les vêtements ou sur le corps du passager seront alors détectés. En plus de cette nouvelle formalité à venir, la DGAC précise le renforcement du profilage (basé sur le comportement des passagers), de l'amélioration de détection de traces d'explosifs, d'une meilleure analyse des informations concernant les passagers déjà signalés comme suspects et d'une formation plus adaptée du personnel en charge de la sûreté.

Pendant le voyage, certaines compagnies demanderont à ce que les passagers restent assis, avec leurs mains visibles, notamment lors de la dernière heure de vol, avant la phase de descente de l'appareil et d'atterrissage. D'autres compagnies pourraient interdire aux passagers l'accès à leurs effets personnels pendant certaines phases du vol. Le gouvernement canadien a d'ores et déjà interdit les bagages à main aux passagers se rendant aux Etats-Unis, pour éviter l'ensemble de ces désagréments et l'attente trop importante dans les aéroports.


Crédit photos : copyright Thinkstock getty images

vendredi 12 juin 2009

Vous partez prochainement en séjour et allez prendre l'Eurostar ou l'avion ?

Vous allez recevoir votre consigne de voyage SILC dans les prochains jours dans laquelle sont indiqués les coordonnées d'un responsable, le trajet et les heures de voyage ainsi que le lieu et l'horaire de rendez-vous avec le reste du groupe.
N'oubliez pas qu'il est très important de respecter ces informations afin d'une part de ne pas perdre de temps, mais aussi pour le confort de tous.
 
Nous vous rappelons que vous devez vous présenter au moins 2 heures avant le départ, que vous empruntiez l'Eurostar ou pour un vol moyen courrier. Cela peut vous sembler long, mais n'oubliez pas que dans les deux cas, avion comme Eurostar, vous devrez être contrôlé par la police, passer sous douane et vos bagages seront passés aux rayons X.
 
Pensez également à ne pas oublier vos papiers d'identité (et autorisation de sortie de territoire) pour pouvoir embarquer. Sans eux, vous devrez rester en France ! N'oubliez pas non plus d'étiqueter vos bagages avant le voyage.
 
Merci par avance de votre coopération et très bon séjour avec SILC !
 
Crédit photo : copyright Resignent

mardi 2 juin 2009

Bien préparer votre voyage en avion

Une récente étude menée par la compagnie aérienne British Airways indique que les Français, même s'ils se présentent tardivement à l'aéroport ne ratent que rarement leur vol. Cependant, encore 20% des voyageurs interrogés reconnaissent avoir déjà loupé leur avion, principalement à cause de la circulation routière pour rejoindre l'aéroport.

Cette étude indique également que la préparation des bagages en amont du voyage est souvent faite en dernière minute : 37% des personnes interrogées préparent leur valise la veille du départ et 26%, 2 jours avant... il en résulte bien souvent des oublis pour 64 % d'entre elles, parmi lesquels on retrouve principalement les affaires de toilette, les lunettes, l'appareil photo... ou le passeport !

Afin de limiter les risques et partir serein, SILC adresse à ses participants, quelques jours avant leur départ, une check-list mentionnant toutes les affaires à ne pas oublier ainsi qu'une consigne de voyage, rappelant les pièces d'identité et autorisations à présenter lors de l'embarquement. SILC rappelle que, pour le bien-être de chacun, il est impératif de respecter les horaires et lieux de rendez-vous mentionnés sur cette consigne de voyage. Afin de bien préparer votre voyage, vous pouvez également retrouver en partie ces informations dans nos brochures ou sur notre site Internet, dans la rubrique Infos Pratiques.

Crédit photo : Copyright Gray Tamin