SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cours d anglais

Fil des billets

mardi 24 mars 2015

3 semaines à Malte : le top pour concilier anglais et vacances !

Malte

Élodie, qui a maintenant 23 ans, a suivi un séjour SILC à St Julians à l’été 2012. Elle avait choisi un programme intensif à Malte (voir lien plus bas), avec l’objectif de pouvoir communiquer en anglais avec aisance. Elle est aujourd’hui clerc de Notaire en Haute-Savoie, et utilise l’anglais au quotidien pour échanger avec la clientèle étrangère (russes, anglais, koweitiens,...). Elle souhaitait également découvrir une destination inconnue, se détendre et s’amuser. En partant à  Malte, elle a pu concilier toutes ses attentes ; 3 ans après son séjour, elle revient sur son expérience.

SILC : Tu avais choisi un programme intensif avec 30 cours par semaine. Comment as-tu trouvé l'école, la formule, et qu'en retires-tu aujourd'hui ?


Elodie : “J’avais choisi ce programme SILC à Malte parce que j’étais incapable de tenir une conversation en anglais, d’où mon choix de séjour intensif.
Dès le départ, le staff de l’école est très accueillant et disponible. Ils essaient tout de suite de nous mettre à l'aise en organisant des dîners et pots de bienvenue.
Les professeurs étaient très sympathiques et ils nous incitaient à parler, même si on faisait des fautes. Ils m’ont encouragé à communiquer en anglais alors que j’avais peur et que je suis d’un naturel assez timide. Les cours sont vraiment basés sur l’oral et la conversation, tout en intégrant les règles de grammaire et d’écriture à connaître. Je pense que le fait que les cours soient en petits groupes, et que l’on ne connaisse pas les autres étudiants au départ, cela facilite la prise de parole. A l’issue du séjour, j'avais progressé de 2 niveaux sur l’échelle du CECRL, ce dont je suis fière !
Depuis ce séjour, j’ai beaucoup plus confiance en moi et je n’ai plus de difficulté à prendre la parole en anglais, que ce soit dans mon travail, ou lors de séjours à l'étranger.
J'ai compris que même si ma grammaire n'est pas parfaite et que mon vocabulaire pourrait être plus riche, il est toujours possible de se faire comprendre, et un anglophone apprécie l'effort fait de parler dans sa langue.”

SILC : Tu étais hébergée chez une famille d’accueil, qu’as-tu pensé de cette formule ?


Elodie : “Ma famille d'accueil a été parfaite et m'a fait découvrir la culture maltaise avec toutes ses influences et ses richesses. Elle s’est montrée très intéressée et compréhensive, et nous avons beaucoup échangé en anglais, ce qui m’a permis de le pratiquer en dehors des cours. La famille était toujours disponible pour répondre à mes questions, me proposait de participer à leurs sorties, etc… “

SILC : Tu aurais aussi pu partir en Grande-Bretagne, pourquoi avoir choisi Malte ?


Elodie : “Mon choix s’est porté sur Malte, car c'est l'endroit idéal pour étudier et passer des vacances en même temps : il y fait beau, il y a la plage, et l’ambiance est plutôt festive. Je dirais même que c'est le paradis pour une étudiante de 20 ans qui aime faire la fête ! Les clubs sont sympas et l'entrée est gratuite (ceci n'existe pas en France) !
Et puis Malte est une île magnifique : les plages sont superbes, et les monuments ont une architecture vraiment typique. J’ai particulièrement aimé ma visite à Gozo, et au Blue Lagoon. Et pour faire la fête, je recommande Paceville sans hésiter !
Bref, mon séjour a été incroyablement enrichissant  à tous points de vue, et j'en garde d'excellents souvenirs.
Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent progresser en anglais, en passant du bon temps.”

Merci Elodie !

>> Voir le séjour à Malte suivi par Elodie.

jeudi 26 juin 2014

"Avant, j'étais dégoutté de l'anglais, mais ça c'était avant..."

Séjour prépa concours

Il s'appelle François B., il a 21 ans et est étudiant en prépa Sciences. Son objectif est d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure pour devenir ingénieur.

Pendant toute sa scolarité, sa bête noire a été l'anglais : il plafonnait à 5/20 de moyenne en anglais, et détestait cordialement cette matière !

"Seulement dans les classes prépas, tous les élèves ont grosso modo le même niveau dans les matières scientifiques, alors je me suis dit que pour faire la différence, il fallait que je travaille sur mon niveau d'anglais".

Avec ses parents, il a d'abord fait le choix de partir seul pendant 4 semaines à Oxford, et a opté pour la formule incluant 30 cours d'anglais par semaine en école de langue. Une première immersion très salutaire, qui lui a permis de revoir complètement les bases, le vocabulaire, et travailler ses compétences orales dans des situations quotidiennes et en classe. Le plus : "le fait de suivre les cours avec des étudiants d'autres nationalités et de ne pas être qu'entre français oblige à aller vers les autres et parler anglais pour pouvoir communiquer".

L'année d'après, afin de préparer son concours d'entrée en Prépa, il a opté pour le séjour Prépa concours d'anglais : "les enseignants sont de grande qualité, précis, efficaces, et ce séjour a été pour moi une excellente préparation pour passer mon épreuve d'anglais. A la suite de ce séjour, j'ai d'ailleurs passé mon TOEFL, et obtenu la meilleure note de ma promo !". 

Ce séjour propose en effet aux participants de se préparer efficacement aux épreuves d'anglais. Encadrés par un professeur français qualifié, ils apprennent à gérer leur temps, adopter la bonne méthodologie de travail et s’entraînent à passer les épreuves à travers différentes mises en situation et exercices en classe, ou en dehors, lors des travaux personnels qui leur sont demandés. 

Ce séjour requiert une grande discipline, pour faire face à l'important volume de travail à fournir. L'entrainement intensif se traduit par divers types d'exercices : version, thème, khôlles, devoir en temps limité, contractions croisées, débats et discussion avec un enseignant anglais, familiarisation avec les grands sujets de la civilisation anglo-américaine,... Chaque jour les participants remettent un travail écrit, et ils sont évalués chaque vendredi sur une thématique vue dans la semaine. A l'issue du séjour, chacun reçoit un rapport pédagogique complet qui dresse un bilan de son travail.

Pour François c'est sûr, ces séjours lui ont permis de se réconcilier avec la langue anglaise, et de faire la différence avec les autres élèves de prépa.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses études !

lundi 5 mai 2014

Etats-Unis et Canada : lastminute !

San Francisco

L’Amérique du Nord est une destination de rêve pour la plupart des adolescents, et la période estivale propice pour entreprendre ce type de séjour et passer 2 à 3 semaines sur place. Ne tardez pas à réserver vos séjours linguistiques et colonies de vacances d’été aux USA : les formalités sont plus longues à accomplir et le nombre de places moins important que pour les séjours en Europe.

Les séjours linguistiques aux Etats-Unis et au Canada sont ouverts aux lycéens, de la 2nde à la Terminale (hormis le Discover Washington auquel peuvent participer les élèves de 3ème). Ils sont tout inclusavec le transport au départ de Paris - sachez que SILC propose un service d'accompagnement des mineurs depuis la province.

Voici les séjours proposés pour l’été 2014 ; sauf mention contraire, leur durée est de 2 semaines :

■ Les séjours en famille d’accueil (1 seul francophone par famille) :

  • Discover New York : 30 cours d’anglais dans une école en plein coeur de Manhattan - idéal pour partir en excursion dans les principaux quartiers et sites touristiques de Big Apple.
  • Discover Washington (2 semaines ½) : la maison blanche, le capitole, le Lincoln memorial ou l’American history museum permettent de découvrir l’histoire et la culture américaine. Avec en prime 30 cours d’anglais et une journée au parc d’attraction Six Flags et ses nombreuses montagnes russes.
  • Immersion américaine en Pennsylvanie (3 semaines) : pendant ce séjour en immersion complète dans une famille américaine, le participant partage les activités de la maison, les repas et les loisirs avec la famille. Il peut également planifier des activités seul dans son temps libre. Ce séjour requiert de la maturité, un bon sens de la communication et la volonté de s’adapter.
  • One to one à Seattle (durée au choix, minimum 2 semaines) : le participant vit en immersion complète dans une famille, et bénéficie de 3h de cours d’anglais individuel, cinq matins par semaine. Le meilleur moyen de progresser en anglais, et de découvrir le mode de vie américain. Nous consulter pour ce séjour.
  • Canadian experience (3 semaines) : par groupe de 2, les participants partagent chaque jour des activités  diverses avec un tuteur canadien : visites culturelles, sport, théâtre, galeries d’art, shopping,... Au cours de ce séjour original, 50h de conversation seront échangées avec les tuteurs. Un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire, progresser en anglais tout en découvrant la région de Toronto.
  • Club 4 au Canada (3 semaines) : un séjour intensif en mini-groupe de 4 participants de même niveau de langue, au cours duquel sont organisées 65 séances linguistiques : 30 cours d’anglais, dispensés par un professeur natif, et 35h d’ateliers pédagogiques l’après-midi : visite d’une station de radio, confection de pancakes, analyse d’articles de journaux, visites,...

■ Les séjours et colos USA en campus (ambiance internationale) ou circuit itinérant :

  • Discover New York en campus : le séjour se déroule dans l’université de Kean, l’une des plus importantes du New Jersey. C’est sur ce campus que sont dispensés les 30 cours d’anglais et que les participants seront hébergés dans des petits appartements. Sont inclus au séjour, les excursions et visites de la ville de New York.
  • American Camp (3 semaines) : un summer camp 100% à l’américaine pour ce séjour en immersion totale, en compagnie de jeunes de toutes nationalités. En journée, les animateurs proposent des activités variées (ateliers créatifs, randonnée, voile, canoë-kayak, poterie…), et chaque soir une animation est organisée (feu de camp, soirée déguisée, veillées à thème,...).
  • Cours bilangues en Floride : sur ce vaste campus de Fort Lauderdale, les participants suivront une semaine de cours d’anglais, puis une semaine de cours d’espagnol. A travers les visites et excursions proposées, les participants découvriront le savant mélange des cultures anglo-saxonnes et hispaniques.
  • Colo Loving New York pour les 18-25 ans : du 19 au 25 août, une semaine incroyable pour faire le tour de tout ce qui fait le charme de Big Apple. Un conseil : prévoyez de bonnes chaussures !

Réservation et paiement sécurisé en ligne, ou auprès des conseillères voyage SILC : 

Infos et Conseils au 0806 600 021.


©San Francisco Travel Association - Scott Chernis

vendredi 2 mai 2014

Cet été, cap sur l’Irlande

Séjours linguistiques en Irlande à l'été 2014

Accueil chaleureux des irlandais, paysages magnifiques, villes à taille humaine, prix en Euros, c’est un fait : l’ambiance de l’île d’Emeraude plaît indéniablement aux jeunes qui y sont partis en séjour linguistique. Pour l’été 2014, du séjour découverte au séjour intensif, optez pour la formule de votre choix et partez découvrir cette île fabuleuse.

Sauf mention contraire, les séjours durent deux semaines, et les participants sont hébergés seuls en famille d’accueil. Pour cet été, voici les séjours où il reste des disponibilités, du moins au plus intensif : 

Séjour Age Programme Intensité
Irish Duo (1) 6ème - 3ème 24 cours d’anglais, multi-activités et excursions à Dublin et Belfast 6/10
Discover Dublin 3ème - Term 21 cours d’anglais et découverte culturelle de Dublin 7/10
Irish Camp (2) 4ème - Term 30 cours d’anglais, activités sportives et ludiques, excursions à Galway et dans le Connemara 7/10
Bain linguistique intégral 3ème - Term Immersion chez l’habitant, découverte de la région et de la culture irlandaise 8/10
Club 4 4ème - Term 24 cours + 24h d’activités pédagogiques dans la région de Dublin 9/10
Club 4 international (3) 2nde - Term 45 cours + 27.5h d’activités pédagogiques dans la région de Dublin, en groupes internationaux 9/10
Prépa grandes écoles Term - Bac + 2 40 sessions de travail + travail personnel pour préparer les épreuves d’anglais des concours des grandes écoles 9/10
One to One 4ème - Term 20 ou 30 cours d’anglais particuliers dispensés chez le professeur. Immersion complète chez l’habitant 10/10

(1) Hébergement à 2 jeunes/famille
(2) Hébergement en résidence
(3) Durée du séjour : 3 semaines


Enfin rassurez-vous : malgré une réputation bien ancrée, l’accent irlandais est plus facile à comprendre qu’on ne le pense. Plus “universel”, se rapprochant de l’anglais américain, les jeunes ont souvent plus de facilité à comprendre l’accent irlandais que l’anglais de Grande-Bretagne ‒ d’autant qu’il existe en Grande-Bretagne autant d’accents différents que d’accents français en France ! ‒ Alors qu’attendez-vous pour réserver votre place sur le prochain vol ?
Infos & Conseils au 0806 600 021.

vendredi 7 mars 2014

Comment finir l'année scolaire en beauté ?

séjour linguistique au printemps

Pour booster ses notes en langues au dernier trimestre, le séjour linguistique des petites vacances est la formule de vacances idéale : une semaine de cours de langue en séjour linguistique équivaut à un trimestre de cours au collège.  N’attendez plus : choisissez votre séjour linguistique idéal parmi les formules proposées aux vacances de Pâques.

● Séjours anglais

Pour les collégiens, les programmes prévoient entre 9 et 15 cours d’anglais par semaine sur 4 ou 5 jours, voire une immersion complète en famille britannique pour les plus motivés. Les séjours se passent en France ou en Grande-Bretagne, pratiques d’accès sur des petites périodes.

Pour les 3ème et lycéens, outre la Grande-Bretagne, des destinations plus lointaines sont proposées : l’occasion d’une première découverte des terres irlandaises, de l’architecture aux influences variées de Malte ou du gigantisme des villes américaines avec un séjour à New York.

● Séjours espagnol ou allemand

Aux petites vacances, SILC propose des séjours en Allemagne et en Espagne, en immersion complète en famille d’accueil. Que l’on ait un niveau débutant ou avancé, les progrès sont garantis : les participants sont accueillis seuls dans une famille, et doivent donc s’impliquer pour communiquer.

Alternative aux séjours en immersion complète : la formule intensive en “Club 4”, où les cours sont dispensés par un professeur natif du pays à un mini-groupe de 4 jeunes français. Les ateliers pratiques permettent d’apprendre à communiquer dans la langue dans des situations du quotidien.

Pour voir les formules proposées aux vacances de Pâques ou réserver un séjour en ligne, RDV sur le site de SILC.

Pour obtenir des conseils, contacter le service Conseils & réservations au 0806 600 021.


mercredi 5 mars 2014

Pourquoi partir en Irlande : les idées reçues

[Mars 2015 : mois de l'Irlande chez SILC]

SILC organise un cocktail irlandais à l'occasion de la St Patrick : venez partager un moment convivial à l'agence Les voyages de Thybus le 17 mars 2015.
Des conseillers SILC, et des représentants de l'Office du tourisme irlandais pourront répondre à vos questions sur l'île d'émeraude.
>> Inscriptions ici : http://www.silc.fr/page/saint-Patrick

Clichés sur l'Irlande

Lorsque l’on pense séjour linguistique, on pense d’abord à l’Angleterre. Pourtant l’Irlande a bien des atouts : à commencer par le voyage en avion, rapide et sûr, le tarif des séjours, aux mêmes prix qu’en Grande-Bretagne, et l’accueil chaleureux des irlandais ravis de partager leur culture. Découvrez ici les idées reçues et les raisons de choisir l’île d’Emeraude. 

Quelques clichés habituels sur l’Irlande

Le peuple irlandais est chaleureux. VRAI - ce n’est pas une légende, les irlandais vous accueillent avec le sourire et à bras ouvert, s’intéressent à leurs visiteurs, partagent volontiers leur culture, vous aident spontanément à trouver votre chemin ou vous offrent volontiers une bière au pub après quelques échanges. Le sens de l’accueil est dans leur gènes !

Il pleut tous les jours en Irlande. VRAI et FAUX - si l’ouest du pays accuse en effet 250 jours de pluie par an, il faut tout de même distinguer pluie... et pluie. En Irlande elle se manifeste souvent par une pluie très fine, entrecoupée d’un ciel dégagé. Les irlandais appellent la “vraie” pluie “liquid sunchine”. Question de vocabulaire et d’interprétation donc… Ce qui est certain, c’est que les temps sont très changeants, et que “s’il ne pleut pas le matin, c’est qu’il va pleuvoir”, aussi mieux vaut toujours avoir un imperméable à portée de main (parapluie inutile, la faute au vent).

L’accent irlandais est difficile à comprendre. FAUX - dans les campagnes, et en discutant avec des personnes âgées, vous aurez peut-être en effet des soucis pour tenir une discussion (un peu comme un irlandais qui entendrait parler patois ou avec l’accent marseillais). En revanche dans les grandes villes, et d’autant plus si vous faites savoir que votre “english is not fluent”, vous pourrez échanger avec vos interlocuteurs irlandais dans un anglais irréprochable. Et puis après quelques cours d’anglais dans une école, votre oreille s’habitue aux intonations de la langue.

Les irlandais sont tous roux. FAUX - l’Irlande est en effet, après l’Ecosse, la 2ème nation Européenne qui compte le plus d’habitants aux cheveux roux. Cela concerne 10% des irlandais. Donc de là à dire qu’ils sont tous roux…

Une couleur domine : le vert. VRAI et FAUX - si le vert omniprésent lui vaut son surnom à “l’île d’Emeraude”, c’est essentiellement pour une question de météo vous l’aurez compris. Le vert est également la couleur des équipes nationales de foot et de rugby, et la couleur portée le jour de la St Patrick (le 17 mars cette année). Mais l’Irlande bénéficie d’une lumière toute particulière tout en nuance de gris et bleu, les façades des habitations sont de couleurs vives, et l’île offre toute la palette de couleurs possible entre ses régions de tourbe et ses falaises. En plus, la taille de l’île fait que vous n’êtes jamais à plus de 110km du bord de la mer et de ses eaux limpides. 

Les irlandais sont des catholiques très traditionnels. FAUX - L’église catholique a conservé une certaine influence dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la morale sexuelle, mais depuis 40 ans, elle a perdu la place spéciale qui lui avait été accordée dans la constitution. Les irlandais restent assez pratiquants, mais ouverts sur les autres religions.

Le pub irlandais est une véritable institution. VRAI - Avec 800 pubs recensés rien qu’à Dublin, les irlandais ont l’embarras du choix  pour se retrouver. Pour un rendez-vous d’affaires, entre amis ou en famille, c’est un lieu privilégié où l’on rit, chante, danse dans une ambiance conviviale, ou un joyeux vacarme ! La Guiness coule à flot, et place le pays 2ème consommateur mondial de bière avec 131 litres/an/habitant en moyenne (après la Rép. Tchèque). Pas étonnant donc que l’on dise que “les irlandais absorbent aussi bien la bière que la terre irlandaise absorbe la pluie"...

Pourquoi choisir l’Irlande ?

Des paysages à couper le souffle à chaque virage, l’ambiance conviviale et l’accueil des irlandais sont déjà de bonnes raisons de partir en séjour linguistique en Irlande.

L’Irlande tente d’attirer les visiteurs étrangers en proposant notamment des prestations avec des tarifs attractifs ; c’est pourquoi les séjours linguistiques en Irlande sont globalement moins chers que les séjours en Angleterre. 

Autre avantage : l’Irlande appartient à la zone Euro, SILC n’applique donc pas de taux de change comme avec son voisin anglais. Plus facile aussi de se faire plaisir lors des séances shopping - souvenirs.

Tenté par l’aventure irlandaise ?

-> découvrez les séjours linguistiques en Irlande

-> ou les cours d’anglais en Irlande pour les + 18 ans

Infos & Conseils au 0806 600 021

mardi 4 mars 2014

30 ans et plus : partez à Londres booster votre anglais

Cours d'anglais pour adultes à Londres

Améliorer son niveau d’anglais lorsque l’on a depuis quelques années quitté les bancs de l’école répond à des besoins variés : besoins professionnels, envie de voyager à l’étranger, suivre des séries anglophones, lire des contenus en anglais, ou encore pouvoir converser avec un correspondant étranger. Pour ce public “30+”, SILC propose un séjour linguistique spécifique.

Le séjour “30+” se déroule dans une école de langue à Covent Garden, quartier élégant et convivial en plein coeur de Londres. Il est accessible aux personnes entre 30 et 50 ans, désireuses de progresser en anglais.

Le séjour peut être réservé à titre personnel, ou dans le cadre d’un DIF* pour une formation linguistique professionnelle.

Particularités du séjour :

  • Les cours de langue sont organisés en groupes homogènes : les participants sont dans la même tranche d’âge, et ont un niveau de langue équivalent
  • Les groupes sont internationaux : l’occasion de parler anglais en toutes circonstances, et de faire connaissance avec des étrangers
  • Les thématiques des cours d’anglais sont adaptés à la tranche d’âge : actualité, cinéma, musique, culture, économie, éducation,...
  • Les activités, excursions et visites proposées sont adaptées à un public adulte

SILC propose une formule “tout inclus” : transport province-Paris si nécessaire, puis Eurostar Paris-Londres, hébergement (en famille ou en résidence), frais d’inscription à l’école, test de niveau, et cours de langue (au choix 20 ou 30 cours d’anglais/semaine). Seuls les repas, activités proposées par l’école et les dépenses personnelles sont à la charge du participant (demi-pension incluse dans l’hébergement famille).

Une bonne occasion de découvrir la dynamique capitale anglaise tout en pratiquant l’anglais au quotidien !

Infos et réservation en ligne sur le site de SILC, ou auprès des conseillers SILC au 0806 600 021.

*Se renseigner auprès de votre service Ressources Humaines - plus d’infos sur le DIF sur cette page.

mercredi 9 octobre 2013

Apprendre l'anglais quand on a plus de 30 ans

Séjour linguistique adulte

Les motivations pour apprendre ou progresser en anglais lorsque l’on a depuis longtemps quitté les bancs de l’école répond à des besoins très variés : envie de voyager à l’étranger, d’être capable de suivre des séries télévisées étrangères, de lire des contenus papier ou des sites webs en langue étrangère, ou encore de pouvoir tenir une conversation téléphonique ou encore écrire ou communiquer par messagerie instantanée avec un correspondant étranger.

SILC propose pour le public adulte des séjours linguistiques en anglais, spécifiques pour les 30+ et 50+. Particularités :

  • Les cours de langue sont organisés en groupes homogènes : les participants sont tous dans la même tranche d’âge, et ont un niveau de langue équivalent
  • Les groupes sont internationaux : l’occasion de parler anglais en toutes circonstances, et de faire connaissance avec des étrangers
  • Les cours d’anglais sont adaptés à la tranche d’âge : les professeurs proposent des thématiques différentes des séjours linguistiques pour les moins de 18 ans
  • Les activités, excursions et visites proposées sont adaptées à un public adulte

Dans la gamme des séjours linguistiques adultes, SILC propose par exemple un séjour “30+” dans une école en plein coeur de Londres, avec un hébergement en famille ou en résidence. L’occasion de découvrir la dynamique capitale anglaise tout en pratiquant l’anglais au quotidien.

Un séjour “50+” est également proposé à Malte : cette  île méditerranéenne, dont la langue officielle est l’anglais, invite à la détente et au farniente. Une destination accueillante qui offre un vaste choix d’activités en complément des cours, idéales pour un public “senior”.

D’autres destinations feront leur entrée cette année dans l’offre SILC, aussi n’hésitez pas à contacter les conseillères SILC au 0806 600 021 pour leur exposer votre projet.

mercredi 24 juillet 2013

Pourquoi partir étudier les langues à l’étranger ?

Cours de langue à l'étranger avec SILC

Temps scolaire consacré à l’apprentissage des langues insuffisant, méthode davantage axée sur la grammaire et l’écrit, séries et films étrangers systématiquement diffusés en version française,..., les raisons du piètre niveau en langue des français sont multiples. "Selon les résultats 2012 du Test d'anglais langue étrangère (TOEFL), la France ne fait pas figure de bon élève en la matière, ne pointant qu'à la 23e position des pays de l'Union européenne. Loin derrière la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, et tout juste devant la Lituanie et la Lettonie." Source : Le Monde.fr

Face à ce constat, les bacheliers, les étudiants (même les plus diplômés) et les actifs, conscients de la difficulté à (re)trouver un emploi dans le contexte actuel, choisissent de plus en plus d’ajouter des compétences supplémentaires à leur CV, notamment un bon niveau de langue.

En effet, quels que soient les études ou le domaine d’activité visé (droit, commerce, hôtellerie/restauration, informatique, école d’ingénieur, classe prépa,...), cet atout linguistique peut faire la différence entre deux candidats.

De quelques semaines à l’année complète, de nombreuses formules proposent de perfectionner son anglais / allemand / espagnol,... Les avantages de suivre des cours de langue à l’étranger sont multiples :

  • “Vivre la langue” dans son contexte, immergé dans la culture, le mode de vie et les sonorités de la langue : partout on peut lire, écouter, parler dans la langue, ce qui est un gage de progrès rapide. Mais attention, 3 semaines ne suffisent pas pour revenir parfaitement bilingue : les subtilités de la langue, les expressions familières, les usages ne s’acquièrent qu’au fil de plusieurs mois de pratique. 
  • En dehors de la compétence linguistique, partir à l’étranger dans le but de progresser en langue est une preuve de motivation indéniable : cela témoigne de la volonté, de la maturité et de la prise de risque, des traits de caractère séduisants pour bon nombre de recruteurs. 
  • Par ailleurs lorsque l’on maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, les déplacements professionnels et les échanges internationaux (email, téléphone, visioconférence...) sont facilités.
  • Faire le choix de prendre des cours de langue à l’étranger peut être un “plan B” en cas d’échec à un diplôme, pour combler une période d’inactivité, ou encore un choix mûrement réfléchi.
  • Les séjours sont à la carte : de 2 semaines à une année entière : selon le niveau de langue initial, le temps disponible, l’objectif  du séjour, le budget, les formules s'adaptent au besoin et profil du participant. 
Quelles que soient les raisons initiales, le bilan de ce type de séjour est toujours positif, tant sur les compétences linguistiques, l’employabilité, que sur un plan plus personnel : ouverture d’esprit, esprit critique plus aiguisé, confiance en soi,... 

=> Si vous souhaitez vous informer sur les formules incluant des cours de langue à l'étranger, les conseillers SILC sont à votre disposition au 0806 600 021 ou par mail à contact@silc.fr.  

©EC