Depuis près de 10 ans que je travaille chez SILC, j’apprécie toujours autant l’encadrement des jeunes qui partent ou reviennent de nos séjours linguistiques. A l’occasion du premier chassé croisé de la saison, vendredi dernier j’avais RDV à 7h00 avec treize jeunes Rochelais qui s’apprêtaient à découvrir l’Irlande pour un séjour de deux semaines.

Les paupières de certains étaient encore lourdes à l’heure du départ. La nuit avait été un peu courte et le sommeil légèrement perturbé à l’idée de passer deux semaines à l’étranger, sans papa, ni maman. D’autres plus aguerris et habitués aux séjours linguistiques étaient pressés de dire au revoir « pour se débarrasser » de leurs parents. Damien déjà parti deux fois en Angleterre et jugeant qu’un nouveau séjour en bain linguistique ne pouvait qu’être profitable à son niveau d’anglais, n’avait qu’une envie : arriver au plus vite à Dublin pour découvrir les différences avec Londres.

Le trajet en TGV permit de longues siestes réparatrices. Nous sommes arrivés dans la chaleur parisienne trois heures plus tard où Ismaël, étudiant recruté par SILC pour nous aider dans les souterrains de la capitale, nous attendait en bout de quai. On découvre alors que la  valise est bien lourde et que l’on aurait pu faire l’économie de la quatrième paire de chaussures. Nous parvenons au point de RDV à l’aéroport juste à temps pour la pause déjeuner. Je confie le groupe à Sophie qui aura le plaisir de les encadrer en Irlande. Pour ma part, je les retrouverai dans 15 jours ici même, pour les reconduire à La Rochelle.

Pour l’heure, retour à la Gare du Nord pour accueillir ceux qui ont mis à profit la deuxième quinzaine de Juin pour passer deux semaines en Grande Bretagne. Quelques pleurs sur le quai, on se promet de rester en contact par mail, par téléphone, ou encore de "devenir ami" sur Facebook et d’y rejoindre le groupe SILC. Certains retrouvent leurs parents, d’autres partent avec Ismaël vers Orléans. Pour ma part je récupère Marie-Laure, Sophie et Margaux pour les raccompagner sur leurs terres natales en Aquitaine.

Pour tuer le temps, une partie de dames est improvisée avec les moyens du bord. Les bonbons crocodiles multicolores affronteront les bouts de papiers blancs. Une grille de mots fléchés pour retrouver progressivement toutes ses facultés dans sa langue maternelle et nous voilà à Bordeaux, pour les retrouvailles avec parents, grands-parents ou grande sœur. A l’arrivée chacune se réjouit d’avoir encore deux mois de vacances et de nombreux projets pour les occuper. Le voyage du retour fût aussi pour moi une bonne occasion de recueillir leur témoignage "sur le vif" que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Fabrice ABADIE, le 2 juillet 2010.

« Cet été ce fut la deuxième fois que je partais dans un séjour linguistique en Angleterre. Cette fois-ci j’ai fait un « Bain Linguistique Intégral » à Chesterfield dans le Kent, afin d’améliorer mon anglais oral. La famille était vraiment gentille, très accueillante. J’ai passé un très bon séjour et je pense avoir fait quelques progrès, notamment dans la spontanéité de mon oral. Pour la deuxième année consécutive je suis satisfaite de l’organisation de SILC et je pense y refaire appel. » Sophie en séjour Bain Linguistique Intégral dans le Kent Juin 2010

« Cet été pour la première fois, je suis allée en Angleterre pendant deux semaines. Ma famille était sympa. Il y avait 5 enfants âgés de trois, quatre, huit, dix et onze ans. J’ai fait des sorties intéressantes et agréables. Ils avaient un chien et deux chats. J’avais une petite chambre mignonne et bleue. Je suis allée à Londres, j’ai fait du shopping, je suis allée au bowling, et j’ai visité une sorte de zoo. J’ai été très contente et je pense avoir progressé malgré ma timidité. Je pense que j’y retournerai. » Marie-Laure en séjour Bain Linguistique Intégral, Kent Juin 2010

« Pour la deuxième fois je me suis rendue en Angleterre. Cette fois je n’étais pas à Brighton mais à Ashford dans le Kent. Grâce au séjour One-to-One mon anglais et ma grammaire ce sont beaucoup améliorés. N’étant pas timide et adorant l’anglais je me suis très bien intégrée avec le couple qui m’a accueillie. Nous avons visité beaucoup de villes et fait plein de choses. C’était génial. »
Margaux en séjour One-to-One, Kent Juin 2010

Programmes Bain Linguistique Intégral et One-to-One possibles à toutes les vacances scolaires, en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et en France dans des familles britanniques.Toutes les infos sur www.silc.fr


Crédits photos : SILC thinkstock getty images