SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - développement durable

Fil des billets

mardi 19 janvier 2010

TOURISME SOLIDAIRE ET PROGRAMMES DE VOLONTARIAT : DECOUVRIR ET PARTAGER LES DIFFERENCES

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des programmes à vocation humanitaire.

S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nos séjours solidaires et nos programmes de volontariat permettent de développer des valeurs morales, sociales et éducatives telles que la mixité culturelle, le respect de l’autre, le don de soi et l’humanisme. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent dans le but d’établir un premier contact, ou bien qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience extraordinaire, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants et vous donner quelques recommandations indispensables, comme par exemple les missions qui seront confiées au participant, ce qu'il doit apporter dans ses bagages, le comportement qu'il devra adopter sur place, et beaucoup d'autres conseils intéressants. L'ensemble de ces informations est regroupé dans le document joint en annexe de ce message. Vous pouvez le consulter ou le télécharger si vous êtes déjà inscrit pour participer à l'un de nos programmes ou si vous vous posez la question de savoir en quoi consiste un séjour solidaire ou un programme de volontariat.

En complément de ces informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillères spécialistes au 05 45 97 41 60.

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla

vendredi 29 mai 2009

Mardi 2 juin : journée mondiale du tourisme responsable

Pour cette 3ème édition de la journée mondiale du tourisme reponsable, une conférence sera organisée au sein du Conseil Régional de l'Ile de France (Paris 7ème) sur le thème "tourisme et ressources en eau" . Cette année, le Cameroun sera le pays mis à l'honneur. Interviendront des acteurs experts du développement touristique et durable et sont invités à participer à cet évènement professionnels du tourisme et étudiants. 

A cette occasion, SILC rappelle que pour effectuer un séjour linguistique tout en participant activement au tourisme responsable, il existe de nombreux programmes de volontariat, disponibles toute l'année, en Asie et en Afrique.

vendredi 2 novembre 2007

Enfants et environnement

Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ? Nicolas Vanier, infatigable explorateur s'en inquiète car il est témoin d'une Nature qui va mal . Il vient donc d'accepter une mission au sein du gouvernement et plus précisément auprès du Ministre de l'Éducation Nationale, Xavier Darcos pour la mise en place d'un Grenelle de l'environnement des enfants ; ce dernier s'imposera comme une complémentarité à celui qui vient d'être mené par Jean Louis Borloo . Un véritable travail  a déjà été entamé par les enseignants sensibilisés par ce sujet auprès de leurs élèves . Pour cette nouvelle action, un comité de spécialistes va être mis en place qui nourrira et recueillera les propositions faites par les élèves ; des éco-délégués seront nommés et chargés de venir défendre les propositions recueillies ; un site Internet va être mis en place et l'aboutissement de ce projet verra le jour vers le mois de mai avec au final une rencontre avec le Président de la République.

Parions sur la pertinence et l'imagination de nos enfants pour que de ce Grenelle qui leur est destiné, émergent des idées novatrices, efficaces et pérennes pour alléger notre planète des dégâts que nous lui imposons depuis trop longtemps .

A SILC, avec nos moyens, nous contribuons aussi à l'éducation environnementale des enfants en leur proposant des séjours " Eco Attitude " dans nos programmes linguistiques et Evasion ; trois possibilités leur sont offertes pour le printemps l'été prochain : Anglais Nature et Aventure à Lyme Régis en Grande Bretagne, Espagnol Nature et Environnement sur le Delta de l'Ebre et un séjour "Découverte à vélo" au Danemark et en Suède.

Nous avons la ferme volonté de nous engager dans ce combat pour le développement durable et en avons fait le huitième point de notre Projet Éducatif.

Minerve Calderari

lundi 22 octobre 2007

A propos des kits scolaire en Afrique

Droit à l'éducation pour tous !En complément des séjours de formation linguistique organisés par SILC cette année, nous avons décidé de financer 2500 kits scolaires pour de jeunes enfants Africains.
Cela veut dire que 2500 élèves pourront avoir le matériel nécessaire pour suivre une année scolaire.
C'est à la fois peu et beaucoup.
Parmi les pays que nous allons ainsi aider figure Madagascar, et nous lançons justement cette année des séjours Evasion à Madagascar.
Au delà des multiples intérêts de ce voyage, peut-être pourrions-nous étudier la possibilité pour nos jeunes Français de se rendre dans une école locale et ainsi rencontrer de jeunes élèves Malgaches et comprendre les conditions dans lesquelles ils étudients.
Qu'en pensez-vous ?
Nous serons heureux d'étudier vos suggestions autour de cette idée.
A bientôt et Merci de votre participation
Jean-Luc MAURY-LARIBIERE

vendredi 5 octobre 2007

Opération «Kits Scolaires» en Afrique

((/public/kit_scolaire.png|Droit à l'éducation pour tous !|C))
SILC a décidé de mener avec Planète Urgence une activité d’aide à la formation scolaire de jeunes enfants Africains, complémentaire à son activité linguistique.

Un kit scolaire complet, fabriqué sur place (développement durable), permet à un enfant Africain de suivre sa scolarité pendant une année. Ce kit revient à 2 €.
SILC a décidé de financer 2500 kits scolaires cette année.

Si vous le souhaitez, associez-vous également à cette action en permettant la fabrication et la distribution de 1 ou plusieurs kits scolaires supplémentaires.
Merci d’envoyer vos chèques (2 € x ...) à l’ordre de Planète Urgence directement à l’association : Planète Urgence - 7 rue Jean Mermoz - 78000 VERSAILLES.

Monsieur MAURY-LARIBIERE a récemment expliqué l'engagement de SILC dans cette opération lors d'une interview radio, vous pouvez la retrouver ci-dessous.