SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - destin

Fil des billets

lundi 11 mai 2009

Expérience SILC : une nouvelle vie pour Coline

Témoignage de Coline C, 20 ans, suite à un séjour à Margate

 " Je suis partie à Margate, dans le Kent, pendant 1 semaine, en avril 2008, dans le cadre d'un séjour linguistique SILC me préparant au Bac. C'était la première fois que je partais en Angleterre.

Très vite, grâce à une bonne ambiance au sein du groupe d'étudiants,des liens se sont créés.

Un soir, je me suis retrouvée dans la famille d'accueil d'un des Français, vraiment par hasard.

Le fils de la famille anglaise était là, je l'ai tout de suite trouvé charmant, surtout pour un anglais !

Je n'osais pas lui parler, mais je disais à voix haute, absolument pas discrètement à mes copines françaises : «  Il est vraiment CANON!!! ». Puis quelques secondes après son regard croisa le mien et il me dit: « Et toi Coline, où tu habites en France ? » en français ! Je n'avais pas pensé une seconde qu'il pouvait comprendre ce que je racontais et encore moins qu'il parlait couramment ma langue !

Le lendemain, mon dernier soir, on s'est revus, nous avons passé la soirée ensemble. Lors de mon retour en France, impossible d'arrêter de penser à lui "tu es complètement folle me disaient mes copines, c'est une relation impossible" personne n'y croyait ! D'avril à août nous avons correspondu par email, par MSN, nous nous parlions presque tous les jours !

Puis j'ai décidé de revenir en Angleterre, à Margate, avec des amis. Nous avons commencé à sortir ensemble, et il m'a demandé de venir vivre en Angleterre. J'ai accepté, sur un coup de tête, mais je me suis dis que ce serait dans tous les cas au moins une très bonne expérience de vie et une très bonne occasion d'améliorer mon anglais. J'ai alors pris la décision fin octobre, après avoir économisé assez d’argent, de venir vivre chez lui et de commencer un programme Work Experience à Margate, c'est à dire que je suis 15H de cours de langues par semaine et qu'en contre partie, je travaille pour le club de mon école comme « Bar Manager et social assistant ».

Pour être honnête, j'ai toujours eu de pitoyables résultats en anglais, et depuis que j'étudie ici, j'ai fait de gros progrès, j'ai aujourd'hui atteint un niveau Intermédiaire supérieur. Le niveau juste avant « l'advanced», et le dernier de mon école de langues. Cela va bientôt faire 8 mois que nous sommes ensemble et pour l'instant je ne regrette rien, je vis pleinement ma relation et mon expérience ici ! En conclusion, rien n'est impossible, il suffit d'y croire et de mettre toutes les chances de son côté.

Merci SILC ! Coline "

 

mercredi 17 décembre 2008

Un séjour long à l’étranger ou comment réussir son envol dans la vie !

« Voilà 2 fois que je reçois la newsletter de SILC car il y a plusieurs années que j'ai eu recours à vos services pour un séjour de longue durée pour ma fille Sophie C. Si cela vous intéresse voilà en quelques mots ce que SILC lui a permis de faire. Années 2001-2002 : échec au Bac S - Désespoir de Sophie et des parents, on cherche ce qui pourrait lui plaire et lui permettre d'avoir une formation pour l'avenir. Fin 2002 : découverte de SILC et des séjours !!! Mars 2003 : départ pour l'Australie : séjour linguistique à Brisbanne, son niveau d'anglais lui a permis d'obtenir l'Advence en novembre. Comme l'organisation des écoles sur place laisse à désirer on l'enverra à Sydney et finalement elle retournera à Brisbanne pour les examens. Bon tout fini bien elle est reçue, donc elle est considérée comme bilingue. Décembre 2003 : pour finir en beauté ce séjour australien, papa et maman lui payent un voyage à Alice Spring et un "tour des îles" qui doit lui permettre de visiter une bonne partie de l'hémisphère australe puisque que, au plus tard le 14 février 2004, elle doit reprendre l'avion à Perth pour un retour en France et une arrivée à Roissy le 17 février. 17 février 2004 au matin : maman ouvre sa messagerie et surprise un message de Sophie dont le sujet est "Tahiti", je savais ma fille sur cette île depuis 1 mois (hébergement possible via des connaissances faites en Australie (auberge de jeunesse) et à Fidji (pendant le "tour des îles") mais elle devait être revenu à Perth depuis 1 semaine. Le mail disait : "je suis désolée ... mais Tahiti c'est trop beau, je RESTE" ... Je vous laisse imaginer la tête que j'ai pu faire en lisant ces mots ... et en plus à quelques heures de la récupérer à Roissy.

Résultats : Aujourd'hui, Sophie est installée à Tahiti, elle est devenue hôtesse de l'air sur la Compagnie tahitienne Air Tahiti Nui, donc elle voyage vers Los Angeles, Paris, New York, Tokyo, Osaka, Sydney et Auckland. Autant vous dire que les parents n'ont jamais regretté leur investissement dans le séjour linguistique, même si au début la somme était "rondelette" et les faux frais assez importants car la vie est chère en Australie. Elle va faire construire sa maison, et nous sommes déjà allé 3 fois dans ces îles de rêve, nous avons visité les Marquises, les Tuamotu, les îles du Vent et Sous le Vent et l'an dernier les Australes, avec Sophie bien sûr.

Cette petite contribution pour vous dire que vos séjours peuvent changer la vie d'une jeune fille ... mais aussi celle de ses parents .

Cordialement

Madame Claude C., maman de Sophie C., bien contente d'avoir connu SILC »