En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire en France.Afrique du sud
volontariat copyright VA 32° South

Qu'est-ce que le l'E.S.S ?

Il existe trois formes d'économie en usage : l'économie capitaliste lucrative, l'économie publique qui redistribue et l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le principe de l'intérêt commun.
L'économie solidaire et sociale regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique.

Quel est le poids de l'ESS ?

Celle-ci représente 30% de l'économie française.

Qui se réclame de l'ESS ?

Les banques coopératives, les mutuelles de santé, les associations de tourisme, avec des valeurs et des principes de partage.

En quoi SILC est solidaire ?Solidaire - SILC - C. Barquilla

La volonté de SILC de prendre en charge les enfants qui lui sont confiés lors des séjours linguistiques et des colos, est affirmée depuis 1965, année des premiers séjours de l'association SILC.
SILC est solidaire de ses participants à tout moment et solidaire de ses partenaires.

Depuis 2008 SILC étoffe sa gamme avec les séjours de Volontariat à l'étranger pour les +18 ans, en Afrique, Inde et Thaïlande sur les thèmes suivants :

 Activités sportives
 Aide à la communauté
 Animaux / Environnement
 Éducation/ Enseignement
 Éducation en orphelinat
Solidaire_2 - SILC - C. Barquilla
Depuis 2009, un séjour solidaire est proposé aux 15-17 ans au Maroc. Ce programme encadré permet de participer à la lutte contre l'exode rural, en partenariat avec une association locale marocaine qui agit sur place pour soutenir le développement du village. Voir les nombreux témoignages !

Sources Gilles CAIRE - 
CRIEFWikipedia

Copyrights SILC Cindy Barquilla - Stéphanie LOPES