SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - embarquement

Fil des billets

vendredi 16 avril 2010

Vous partez ou rentrez de séjour ce week-end?

Suites aux mouvements de grève qui perturbe le réseau SNCF cette semaine, SILC s'organise pour acheminer en temps et en heure tous les participants sur leur lieu de départ ou dans le cadre de leur retour de séjour. Quant au nuage de cendres volcaniques provenant d'Islande, le trafic aérien à Paris est fermé jusqu'à 14h aujourd'hui.

Toutes nos équipes sont mobilisées et nous suivons l'évolution de près. Nous ne manquerons pas, bien entendu, de vous informer pour toute modification éventuelle de votre voyage.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

jeudi 21 janvier 2010

L'ESTA est obligatoire pour partir aux Etats-Unis

Ce nouveau système électronique, mis en place depuis le 12 janvier 2009, devient vraiment obligatoire à compter de ce jour.

L'ESTA (autorisation électronique de voyage) doit être demandée sur Internet par toute personne exemptée de visa, se rendant aux Etats-Unis (y compris bébés et enfants, pour qui une autorisation est obligatoire). La demande doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ et sera vérifiée par la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas embarquer.

L'obtention de cette autorisation vous coûtera 14$, et vous pourrez vous la procurer sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

A noter que la mise en place de l'ESTA, prévu au départ pour remplacer la carte de renseignements complétée dans l’avion avant l’arrivée aux Etats-Unis, n'a pas entrainé sa disparition. Le formulaire I-94W de couleur verte reste donc toujours d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Pour en savoir plus sur les modalités concernant les passeports et les visas ou pour connaître les coordonnées des Consulats et Ambassades, n'hésitez pas à consulter notre rubrique formalités.

lundi 18 janvier 2010

Nouvelle ère, nouvelles mesures de sécurité à venir

Janet Napolitano, la ministre américaine de la Sécurité Intérieure, a annoncé qu'une nouvelle série de mesures de sûreté allaient être mises en place dans les aéroports pour renforcer la lutte anti-terroriste.

Ces mesures incluent un renforcement des contrôles aléatoires et une présence accrue de policiers. Nous recommandons donc à tous les participants SILC se rendant aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les mois à venir de se présenter dans les aéroports suffisamment tôt, les délais d'attente pour passer les portiques de sécurité étant rallongés. En effet, les bagages à main seront fouillés plus souvent et les fouilles corporelles pourront être systématisées.

En France, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), précise quant à elle, que ces mesures continueront jusqu'à la mise en place des "body scanners" dans les aéroports en France. Ces nouveaux appareils permettront de "scanner" les passagers et d'éviter les fouilles corporelles. Tous les objets disposés dans les vêtements ou sur le corps du passager seront alors détectés. En plus de cette nouvelle formalité à venir, la DGAC précise le renforcement du profilage (basé sur le comportement des passagers), de l'amélioration de détection de traces d'explosifs, d'une meilleure analyse des informations concernant les passagers déjà signalés comme suspects et d'une formation plus adaptée du personnel en charge de la sûreté.

Pendant le voyage, certaines compagnies demanderont à ce que les passagers restent assis, avec leurs mains visibles, notamment lors de la dernière heure de vol, avant la phase de descente de l'appareil et d'atterrissage. D'autres compagnies pourraient interdire aux passagers l'accès à leurs effets personnels pendant certaines phases du vol. Le gouvernement canadien a d'ores et déjà interdit les bagages à main aux passagers se rendant aux Etats-Unis, pour éviter l'ensemble de ces désagréments et l'attente trop importante dans les aéroports.


Crédit photos : copyright Thinkstock getty images

vendredi 12 juin 2009

Vous partez prochainement en séjour et allez prendre l'Eurostar ou l'avion ?

Vous allez recevoir votre consigne de voyage SILC dans les prochains jours dans laquelle sont indiqués les coordonnées d'un responsable, le trajet et les heures de voyage ainsi que le lieu et l'horaire de rendez-vous avec le reste du groupe.
N'oubliez pas qu'il est très important de respecter ces informations afin d'une part de ne pas perdre de temps, mais aussi pour le confort de tous.
 
Nous vous rappelons que vous devez vous présenter au moins 2 heures avant le départ, que vous empruntiez l'Eurostar ou pour un vol moyen courrier. Cela peut vous sembler long, mais n'oubliez pas que dans les deux cas, avion comme Eurostar, vous devrez être contrôlé par la police, passer sous douane et vos bagages seront passés aux rayons X.
 
Pensez également à ne pas oublier vos papiers d'identité (et autorisation de sortie de territoire) pour pouvoir embarquer. Sans eux, vous devrez rester en France ! N'oubliez pas non plus d'étiqueter vos bagages avant le voyage.
 
Merci par avance de votre coopération et très bon séjour avec SILC !
 
Crédit photo : copyright Resignent