SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - espagnol

Fil des billets

vendredi 22 juin 2012

Salamanque, ville universitaire de caractère

Salamanque_Espagne

Capitale de la province de Salamanque dans la Castille-et-Léon en Espagne, Salamanque est une ville bouillonnante, qui doit son dynamisme notamment à sa population étudiante. L’université de Salamanque est l’une des plus vieilles d’Europe (avec celles de Bologne, Paris et Oxford), et reçoit chaque année 30 000 étudiants, sur une population qui compte 160 000 habitants. En fin de journée, la vie culturelle et intellectuelle laisse place à une vie nocturne riche et festive, avec ses bars à tapas et ses casetas, où l’on entend parler toutes les langues tant les étudiants étrangers sont nombreux.

Salamanque renferme plusieurs joyaux architecturaux qui lui valent le surnom de “Petite Rome” : la Clerecia, la Torre del Clavero, la Casa de las Conchas (la maison aux coquillages où, selon la légende, se trouve un trésor), les cathédrales majestueuses (Catedral Nueva et Catedral Vieja), ou encore la célèbre Plaza Mayor, élue “plaza Mayor del Mundo 2005”. La vieille Ville de Salamanque est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, témoignage d’un passé qui a su préserver ses richesses et le caractère que lui confère la pierre dorée de Villamayor.

Au XVe siècle, Salamanque a vu naître la première grammaire de la langue castillane, qui devint l'instrument fondamental de son expansion dans le monde entier. C'est aussi l'une des destinations favorites des étudiants étrangers pour apprendre l'espagnol.

SILC y a ainsi créé plusieurs séjours linguistiques, qui permettent d’améliorer son niveau d’espagnol et de découvrir la ville et ses richesses culturelles :

  • le séjour “Club 4” (Séjour possible du 29 juillet au 11 août 2012) : accessible pour les collégiens dès la 4ème jusqu’à la Terminale, le Club 4 est un séjour intensif en mini-groupes de 4 de même niveau de langue, accompagnés par un professeur de langue maternelle espagnole. Le programme inclut 21 cours d’espagnol, complétés par 21 ateliers pédagogiques pratiques pour mettre en application dans la vie quotidienne les apprentissages du matin. 
  • le séjour Bilangues (Séjour possible du 15 au 28 juillet 2012), nouveauté 2012, propose aux 14-18 ans de travailler leurs deux langues vivantes au cours du même séjour : la première semaine ils suivront 20 cours d’anglais, puis 20 cours d’espagnol la deuxième semaine. Ce qui correspond à près de 2 mois de cours de langue pour un collégien de 3ème en France. Un bon moyen donc d’améliorer son niveau en langue avant la rentrée de septembre, pour prendre confiance et se sentir plus à l’aise dans ces matières.

Les deux séjours incluent des hébergements à 1 francophone par famille d’accueil, pour que l’apprentissage soit complet et intègre des échanges pratiques sur le quotidien.

Plus d’informations sur Salamanque ou les séjours SILC, appelez au 0806 600 021.

© Office du tourisme Espagnol

vendredi 14 novembre 2008

Témoignage voyage scolaire

Témoignage de Sandrine EUVRARD, professeur d’espagnol au Collège de Marnay (70)

« J’ai toujours considéré que l’enseignement d’une langue vivante ne s’arrêtait pas à la porte de la salle de classe. C’est en cela que les séjours linguistiques et culturels, sont, selon moi, le meilleur moyen de donner du sens à l’enseignement de la langue et de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe a des applications pratiques dans la vie de tous les jours. C’est aussi permettre aux élèves de vivre une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, et de découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents, qu’ils n’auront peut-être plus l’occasion d’appréhender de retour en France.

Organiser un séjour linguistique et culturel représente un gros investissement en temps et en travail pour l’enseignant. Cependant, lorsqu’il s’inscrit dans un projet pédagogique et qu’il fait l’objet d’une préparation sans faille, il s’avère riche pour l’enseignant et fédérateur pour les élèves. C’est à ce titre que le séjour linguistique peut facilement devenir le fil d’Ariane de toute une année scolaire.

Lors de notre dernier séjour en Espagne, j’ai observé des élèves bavarder entre eux alors qu’en quatre ans, au collège, ils ne s’étaient jamais adressé la parole … D’autres ont pris conscience que, malgré leurs deux seules années d’apprentissage de la langue, ils étaient capables de maintenir une conversation en espagnol … Tous ne rêvent que d’une chose : repartir au plus vite, pour en voir et en savoir plus. Tout cela est et restera ma plus belle récompense ».

vendredi 21 septembre 2007

L’apprentissage de l’allemand reste un considérable atout

Hier….il était de bon ton de faire de l’allemand dés la 6ème, il était dit que les enfants intégraient ainsi le meilleures classes ; après une désaffection croissante au profit de l’anglais et de l’espagnol, l’allemand revient en force grâce aux jolis minois des fréres Kaulitz….( groupe Tokio Hotel ) ; et c’est bien ainsi car la maîtrise de cette drapeau allemand, juin 2010))langue faussement réputée difficile ouvre des portes considérables vers l’emploi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle est la langue maternelle d’un européen sur cinq et l’Allemagne reste le 1er partenaire économique de la France ; 2700 entreprises allemandes sont implantées sur notre territoire et 1400 sociétés françaises le sont en Allemagne. En terminale, les élèves germanistes auront la possibilité de passer un double baccalauréat reconnu dans les 2 pays et appelé Abibac ; ce diplôme leur ouvrira les portes des universités allemandes. Chaque année 160000 postes à pourvoir requièrent la maîtrise de l’allemand.

N’hésitez donc pas à partager un bain linguistique avec nos voisins d’outre – Rhin et à entretenir ainsi des liens d’amitié qui sont aussi le moteur d’une Europe pacifiée

Tchuss bis Bald

mardi 24 juillet 2007

Tests et diplômes de langue

Pouvoir attester de votre niveau de langue auprès d’un employeur ou d’un établissement scolaire est un atout précieux, voire indispensable si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger. Nos cours de préparation aux examens vous permettent d’acquérir les méthodes de travail essentielles à l’obtention de l’un de ces tests ou diplômes de langue, universellement reconnus : le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS et les Cambridge Exams pour l’anglais, le DELE pour l’espagnol, les examens de l’AIL «Firenze» pour l’italien. Les différents programmes combinent le plus souvent cours de langue générale et cours spécifiques d’entraînement aux épreuves de ces examens. Le programme de cours ne prévoit pas le passage de l’examen dont l’inscription et le règlement des frais correspondants doivent être effectués directement par le participant.

Lire la suite...