SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - fête

Fil des billets

vendredi 9 décembre 2016

Fêter la St Patrick en Irlande

Fêter la St Patrick en Irlande


Le 17 mars de chaque année, toute l’Irlande célèbre la St Patrick, fête catholique qui commémore la date anniversaire de la mort de Saint Patrick, saint patron de l’Irlande qui a passé sa vie à convertir les païens au christianisme et qui aurait chassé les serpents d’Irlande. Découvrez les symboles de cette fête, et les séjours possibles en Irlande au mois de mars.


Les festivités en Irlande


C’est en Irlande que la St Patrick prend tout son sens avec les multiples festivités organisées dans tout le pays, qui  prouve à quel point les irlandais sont «Proud to Be Irish».
Cette 21ème édition se déroulera entre le 16 au 19 mars 2017 dans la rue et dans les pubs, au rythme des musiques traditionnelles irlandaises. Dublin attend cette année près de 550 000 spectateurs à sa parade annuelle, lors de laquelle les irlandais revisitent avec humour leur histoire… Des têtes d’affiche comme Sharon Shannon se produisent en concert ; des spectacles, chasses au trésor pour les petits, ateliers d’initiation aux danses folkloriques irlandaises, ou encore des évènements autour de la gastronomie irlandaise sont organisés pour les habitants et les touristes de passage.
Pendant ces 4 jours, la bière irlandaise coule à une vitesse folle, notamment la Guinness, qui réaliserait près de 10% de ses ventes annuelles sur ce seul événement !
Cette fête est aussi célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants.


Les symboles de la St Patrick


3 symboles caractérisent la Saint Patrick :
.La couleur verte : les déguisements, les décorations des rues et pubs se teintent de vert en référence aux paysages irlandais et à "l’île d’émeraude". C’est également la couleur du printemps et de l’espoir.
.Le trèfle à 3 feuilles, que les irlandais portent en boutonnière ce jour-là, est le symbole utilisé par Saint Patrick pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux païens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
.Les Leprechauns, des petits lutins verts rusés aux cheveux et à la barbe rousse. On dit que celui qui réussit à en capturer un peut formuler 3 voeux, et le forcer à dévoiler la cachette de son chaudron rempli d’or qu’il cache au pied des arcs-en-ciel.


Des séjours en Irlande à la St Patrick


Pour les juniors de 16 à 18 ans et les plus de 18 ans, des séjours avec cours en école de langue sont proposés à cette période : suivez des cours d’anglais le matin, et profitez des festivités les après-midis et en soirée.
Renseignements auprès du service Conseils & réservations au 0806 600 021.
■ Pour les voyages de classes, SILC propose des séjours types en Irlande et peut étudier toute demande de séjour sur-mesure à cette période. Renseignements auprès du service Voyages de groupe au 05 45 97 41 40.



jeudi 2 février 2012

A vos crêpières !

crepes

Aujourd'hui, je ne vous l'apprends pas, c'est le jour de la Chandeleur, une fête religieuse chrétienne qui rappelle la présentation de Jésus au Temple. Elle est fixée au 2 février, 40 jours après Noël. La Chandeleur est surtout fêtée en France, en Suisse et en Belgique, ainsi qu'en Espagne et au Mexique ("la Fiesta de la Candelaria" qui est un jour férié) .
Aux Etats-Unis et au Canada, la chandeleur est appelée The Groundhog day (le jour de la Marmotte) : on observe une marmotte, qui si elle sort de son terrier, indique la fin de l'hiver.

La tradition de la chandeleur veut que l'on allume toutes les bougies de la maison, que l'on remise la crèche jusqu'au Noël prochain, et... que l'on sorte les crêpières !
Alors pour ne pas déroger à la tradition, voici une recette pour préparer "THE" pâte à crêpes !

Quantité pour 4 personnes, il est fortement conseillé de doubler les doses pour les gourmands !

Ingrédients :

- 250g de farine
- 3 oeufs
- un demi-litre de lait (on peut aussi mettre de la bière pour les rendre plus moelleuses et légères)
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de beurre (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl) pour aromatiser - variantes : alcool anisé, fleur d'oranger, citron pressé, ou Cognac !

Mettez la farine dans un saladier et formez un creux, cassez-y les oeufs et ajoutez un peu de lait. Mélangez la pâte en incorporant petit à petit la farine dans le mélange oeufs+lait, et en délayant petit à petit le reste du lait - Attention à éviter la formation de grumeaux - Ajoutez la pincée de sel, le beurre et le sucre vanillé, puis aromatisez selon votre goût (je recommande le Ricard, une bonne cuillère à soupe, le goût est divin !). 

Laissez reposer la pâte quelques heures.

Faites chauffer la crêpière. Déposez une louche de pâte dans la poêle chaude et légèrement huilée, et tournez la poêle afin de répartir la pâte et qu'elle recouvre toute la surface. Faîtes cuire les crêpes sur les deux faces, en veillant à remettre un peu d'huile de temps en temps (à l'aide d'un papier essuie-tout pour éviter le surplus).

A déguster tiède, avec du chocolat, de la confiture, du sucre glace, du sirop d'érable...

Crédit photos : Francine et frenchblogucsb.

jeudi 5 janvier 2012

Demain, c'est galette des Rois :-) !

Galette des Rois

En France, le 6 janvier de chaque année, on fête l'Épiphanie, une fête chrétienne qui marque la visite des mages (Balthazar, Melcior et Gaspard) à l'enfant Jésus. Pour célébrer cette fête, on confectionne des galettes rondes, qui symbolisent le retour du soleil et l’allongement des jours.

La tradition veut que le plus jeune convive se place sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de la part. Une fève est placée dans la galette, et celui qui obtient la part avec la fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne.

La galette est généralement une “frangipane”, une pate feuilletée fourrée de crème à base d’amandes (voire recette plus bas !). Mais il existe des variantes : dans le sud-ouest de la France, on prépare un gâteau des Rois, qui est une brioche en forme de couronne, couverte de sucre granulé. Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon tend à remplacer la fève. 

Cette tradition est également fêtée dans d’autres pays : la frangipane en Belgique francophone, le tortell en Catalogne et le roscón en Espagne, le king cake aux Etats Unis, le Bolo rei au Portugal, la Rosca au Mexique, ou la Vassilopita en Grèce.

GALETTE FRANGIPANE - LA RECETTE

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées prêtes ou préparées par un boulanger
- 200 grs d'amandes en poudre
- 2 jaunes d'oeuf + 1 jaune pour la déco
- 200 grs de sucre en poudre
- 200 grs de beurre mou
- Pour la tradition : une fève

Préparation :
Mélanger le beurre mou avec le sucre, former une pâte collante. Ajouter 2 jaunes un par un. Verser la poudre d'amandes. Bien mélanger le tout.
Étaler la pâte feuilletée sur la plaque ou dans le moule à tarte.
Verser et étaler la frangipane sur le fond de tarte, poser dans un des coins la fève.
Poser la deuxième pâte feuilletée sur le tout.
Coller les pâtes tout autour pour les joindre bords à bords.
Passer au pinceau le jaune d'oeuf restant et dessiner à la fourchette sur la pâte quelques rayures qui ressortiront à la cuisson.
Mettre au four chaud 180°c pendant 35-40 mn.

Régalez-vous en la dégustant tiède :-) !

Photo Absoluty Gourmand

jeudi 17 mars 2011

Le jour du VERT

S’il y a une fête qui rassemble avec ferveur et enthousiasme les personnes et pas seulement dans son pays d’origine, c’est bien la Saint Patrick !

Irlande St Patrick Tourisme Ireland Imagery

A travers le monde, le 17 mars donne chaque année lieu à de multiples événements : en Irlande bien sûr qui est jour férié où l’on ne compte plus les parades, le festival à Dublin et spectacles en tout genre, mais aussi dans le monde entier. Par exemple à New York où la communauté irlandaise perpétue cette tradition par une grande parade populaire, drainant 2 millions de personnes.

Irlande St Patrick 2 Tourisme Ireland ImageryCe jour-là, un flot de VERT, bien venu en cette période printanière, inonde désormais le web, petite fenêtre ouverte sur le vaste monde !  Les Irlandais dispersés dans le monde, se réunissent dans les pubs pour fêter dignement ce jour et manifestent ainsi leur attachement à leur patrie.

Le VERT, symbole d’espoir, couleur de renouveau, de nature est, sans conteste, très tendance Irlande St Patrick 3 Tourisme Ireland Imageryen 2011.

Toutes les nuances de vert de l’Irlande sympathique et festive, sont à votre portée à Dublin et en régions, avec notre séjour linguistique Discover Dublin, et bien d'autres au printemps et en été.

Le VERT irlandais, une couleur à (ré-)inventer !

mercredi 2 février 2011

Bonne année !!!!

L'année du Tigre s'achève car aujourd'hui, 3 février, on fête le Nouvel An Chinois !

Le Nouvel an Chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises à travers le monde. Bien que son nom ne l'indique pas, elle n'est pas fêtée qu'en Chine mais dans de nombreux pays du continent asiatique. Chaque année, ses dates diffèrent en fonction des calendriers lunaire et solaire. Placée sous le signe du Lapin (ou Chat), cette nouvelle année se terminera le 22 janvier 2012.

Chine spectacle

Cette fête d'une durée de 15 jours est l'occasion de prendre des vacances pour retrouver famille et amis autour d'un programme de réjouissances : repas, chants et musiques traditionnelles, défilés de dragons, décorations colorées, pétards, feux d'artifice et lanternes s'animeront aux quatre coins de la planète.

Certains pays, dont la France, éditent également un timbre postal à l'effigie de l'année du Lapin, d'autres, comme les Etats-Unis, frappe des billets de banque pour les collectionneurs.

Découvrez nos séjours 2011 en Chine :

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (15/17 ans)

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (18/25 ans)

Cours en école de langue à Pékin (+18 ans)

Voyages scolaires éducatifs en Chine (11/18 ans)

Et aussi....

Tous les autres séjours SILC sur le continent asiatique en 2011 :

Circuit découverte en Inde (18/25 ans)

Découverte de Dubaï (15/17 ans)

Découverte de Dubaï (18/25 ans)

Volontariat en Inde (+18 ans)

Volontariat en Thaïlande (+18 ans)

Cours en école de langue au Japon (+18 ans)

jeudi 20 mai 2010

Dans toute la France, c'est la Fête de la nature !

Du 19 au 23 mai 2010, la Fête de la Nature revient pour une 4ème édition dans toute la France. C'est l'occasion de renouer des liens forts avec la Nature.
En 2010, un million de participants sont attendus partout en France pour participer à la 4ème édition de la Fête de la Nature.

Cette année, la nature s'invite près de chez vous avec la thématique "Ma voisine, la Nature en fête !". Par exemple : avec une équipe de jardiniers, apprenez ou réapprenez à semer, bouturer, planter, greffer et réinventez le langage des fleurs.

Le Ministère de l’Écologie a décidé de faire de la Fête 2010, pour la France, le principal événement "grand public" de l’Année Internationale de la Biodiversité.

Pour en savoir plus : www.fetedelanature.com
Vous y trouverez le programme complet des sorties labellisées, accessible par région, département, thème, niveau physique requis…, ainsi que des actualités, des témoignages, des reportages.

Et pour rester proche de la nature cet été, les colos Evasion en France : Séjours découverte et colos en France , plein d'activités pour les enfants cet été.


Crédits photos : Thinkstock GETTYIMAGES