SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - famille

Fil des billets

lundi 12 décembre 2022

"Un vrai partage" : le témoignage de Laetitia, famille d'accueil pour une jeune brésilienne



Lara et sa famille d'accueil chez eux à AngoulêmeLaetitia B., son mari et leur fille de 10 ans vivent en Charente et ont choisi l'an passé d'accueillir Lara, une jeune brésilienne venue suivre une année scolaire à Angoulême. Laetitia nous raconte les raisons qui l'ont poussé à accueillir une jeune étrangère, et ce que cette expérience leur a apporté mutuellement.


Bonjour Laetitia, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi d’être famille d’accueil pour des jeunes étrangers ?

"Nous avons choisi d’être famille d’accueil pour de jeunes étrangers car nous trouvions intéressant d’échanger et de partager nos cultures. Je pense qu’il est important de s’ouvrir au monde et pour ma fille de 10 ans, il est intéressant pour elle de voir que dans d’autres pays, la façon de vivre, de penser, de se nourrir est différente. Et si en plus ça peut aider des jeunes à accomplir leur rêve de découvrir la France, c’est parfait. "

Comment Lara s’est-elle intégrée dans votre foyer ? Y’a t-il eu des difficultés (comportement, nourriture, habitude) ?

"Lara s’est parfaitement intégrée. Elle avait vraiment envie de vivre son expérience à la Française ! De manger comme nous, de participer à la vie de famille. Elle a toujours respecté les règles qu’on lui dictait. Elle est vite devenue proche de nous et aussi de ma fille, avec qui elle jouait de temps en temps. Nous n’avons jamais eu de problème avec elle et elle est très vite devenue autonome, cette jeune fille était très mature pour son âge. "

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

"C’était un vrai plaisir de partage. Elle nous a fait découvrir les plats du Brésil, cuisinait de temps en temps avec des produits que ses parents lui envoyaient par colis. Nous avons appris plein de choses sur ce pays. "

Qu’avez-vous partagé avec elle ?

Visite au village ostréicole du Cap Ferret"Géographiquement : Nous avons essayé de lui faire visiter de jolies régions de France : Angers et Le Mans, car nous avons de la famille là-bas ; la Vendée ; la Charente bien évidemment ; Une journée à Royan ; un week-end à Cap Ferret, Arcachon et la Dune du Pilat, qu’elle a adoré. Aussi, nous sommes allés à Bilbao en Espagne et avons découvert ensemble cette ville que nous ne connaissions pas.

Animations : nous sommes allés à Disneyland, pour l’anniversaire de ma fille. Elle a aussi découvert le mini-golf, qu’elle ne connaissait pas mais qui l’a beaucoup amusé. Le cerf-volant qu’elle n’avait jamais testé...

Gastronomie : Elle a découvert les huîtres. La première fois, la texture l’a dégoûtée, elle a osé réessayer plus tard, mais elle n’a pas réussi à s’y faire. Contrairement aux bulots, qui l’ont dégoûté au début, mais qu’elle a réussi à apprécier plus tard. Les escargots, elle aimait le goût mais psychologiquement c’était difficile pour elle... Son petit péché mignon était les pâtisseries françaises qu’elle aimait beaucoup. Elle était très curieuse et osait pour mieux découvrir et c’était vraiment agréable de partager cela avec elle."

Quel soutien lui avez-vous apporté pendant sa scolarité ? 

"Dans sa scolarité, elle était assez secrète. Elle suivait les cours mais y allait plus pour une immersion dans la vie d’une étudiante française et pour ses amis que pour apprendre réellement, car elle avait déjà eu son diplôme au Brésil et connaissait déjà plus ou moins le programme. Elle a appris le français à une vitesse incroyable. On n'hésitait pas à la reprendre quand elle se trompait pour qu’elle progresse, et elle appréciait cela. "

Y’a t-il des anecdotes qui vous reviennent, liées aux différences culturelles ?

"Quand nous sommes allés faire les courses ensemble, au rayon fruits et légumes, elle me dit «mais où sont les autres fruits?» Je ne comprends pas, je lui dit que tout est là. Elle était stupéfaite de voir que nous n’avions pas plus de choix car au Brésil les légumes et surtout les fruits sont très diversifiés."

Avez-vous conservé des relations avec Lara depuis son départ ?

"Oui nous sommes restés en contact. Après son séjour en France, qui se finissait fin juin, elle est partie étudier directement à Londres pour 6 mois. Elle est rentrée chez elle seulement en décembre dans sa famille au Brésil. Pendant tout ce temps nous discutions avec elle via What’s app ou Instagram. Nous nous retrouverons en février car sa famille nous accueille pour 2 semaines dans leur ville au Brésil. Ils nous ont déjà préparé tout un programme de visites et je suis sûre que nous allons passer des vacances incroyables en leur présence. Nous apprenons le portugais et sa famille apprend le français pour que nous arrivions à nous comprendre, c’est un VRAI échange. Je pense que nos familles resteront liées très longtemps."

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

"Beaucoup d’amour. Je ne pense pas que toutes les relations se passent ainsi, nous avons eu une chance folle de découvrir cette jeune fille incroyablement mature, qui fait partie du monde. Qui est capable de prendre des billets pour partir un week-end à Londres, en Suisse, en Italie... seule et organiser son voyage à seulement 19 ans. Une vraie soif de découvrir le monde. Elle est pour moi un exemple pour ma fille et pour moi-même. "

Quels conseils donneriez vous aux familles qui hésitent à accueillir ?

"Je leur dirais qu’elles vont peut être vivre une expérience incroyable ou juste rendre service à un jeune. Qu’il faut instaurer des règles claires et ne pas hésiter à leur dire des choses qui peuvent nous paraître évidentes. La communication est très importante car nous n’avons pas les mêmes habitudes. Il faut aussi leur accorder du temps pour qu’ils ne se sentent pas «juste» à l’hôtel, mais qu’ils se sentent chez eux. Ils ont déjà le manque de leur famille, et je pense que ce n’est pas toujours facile pour eux, surtout quand ils n’ont jamais voyagé. Cette expérience demande une grande maturité qui fait que ce voyage peut vite devenir un calvaire pour eux s’ils ne se sentent pas entourés et qu’ils se sont mal préparés. "


Un grand MERCI à Laetitia et sa famille pour ce témoignage, et pour avoir osé franchir le pas de l'accueil d'un jeune étranger !


Vous aimeriez en savoir plus sur l'accueil d'un.e jeune étranger.e ? 

Contacter Mickaël chez SILC au 05.45.97.41.12, ou candidatez en ligne en cliquant sur ce lien :


En savoir plus sur les familles d'accueil



jeudi 6 janvier 2011

L’accueil en famille aux Etats-Unis

Une tradition préservée

USA copyright SILCLoin des grandes métropoles et de leur rythme trépident, l'Amérique authentique séduit toujours les voyageurs en quête de tradition, de partage et d'échanges. Les séjours linguistiques organisés dans ces régions favorisent l'intégration des participants dans leurs familles d'accueil. Celles-ci ont plus de temps à consacrer à leur hôte et les incitent à participer à leur vie quotidienne, à créer de véritables moments d'échanges avec leurs amis et leur entourage en considérant le participant comme un membre de la famille.


Dans le Minnesota par exemple, notre séjour American Civilization propose de découvrir une high school permettant de se plonger dans la USA copyright SILCvraie culture américaine tout en suivant un programme thématique et spécifique à ce pays. En Virginie, avec l’Immersion Américaine, les jeunes bénéficient d’un apprentissage permanent, réservé aux jeunes aimant communiquer et s’impliquer. Le nouveau séjour American Duo dans le Maine offre l’opportunité de découvrir les USA à deux Français par famille tout en suivant un programme complet de cours, d’excursions et d’activités, parfait pour une première expérience sur ce continent.

vendredi 11 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part II : Quel mode d’hébergement pour son séjour linguistique ?


Il existe principalement deux modes d’hébergement : les séjours avec hébergement chez l’habitant et les séjours avec hébergement collectif.


L’hébergement chez l’habitant :

Les participants sont hébergés en pension complète par une famille d’accueil. Ces familles sont impérativement sélectionnées par une personne vivant sur la zone de séjour. Ce correspondant local a pour mission de vérifier que les conditions matérielles requises pour l’accueil d’un ou plusieurs enfants sont réunies. Un entretien de motivation lui permet de s’assurer que le foyer a envie de partager son quotidien avec l’enfant hébergé.


Cette formule présente de nombreux avantages :

- Immersion réelle dans le quotidien d’une famille du pays, et donc une meilleure approche de la civilisation du pays visité.

- Confrontation à la langue en situation réelle (membres du foyer, TV, radio, journaux…etc.).

- Obligation de se déplacer en utilisant les transports en commun favorisant la découverte de l’autonomie.


Elle présente également quelques contraintes :

Le rythme de vie, l’organisation de la maison, l’emploi du temps de la journée et la nature des repas, le niveau social de la famille hôtesse… seront forcément différents de ceux du milieu d’origine de l’enfant. C’est ce que nous appelons la CULTURE, au sens le plus large du terme. Ce point est déterminant et doit être à l’esprit de tous les parents et de tous les jeunes choisissant ce type d'hébergement. Le principal souci est bien souvent lié à l’inadéquation des attentes des parents et du jeune voyageur avec la réalité culturelle du pays. En conséquence, l’enfant qui part doit garder à l’esprit, que voyager c’est être prêt à découvrir quelque chose de nouveau et s’adapter à un nouvel environnement :

«Je choisis d’aller vivre dans une famille à l’étranger, c’est donc à moi de m’adapter à une nouvelle façon de vivre. Je pars pour découvrir quelque chose de nouveau.»


Les familles d’accueil sont parfois décriées. Certes quelques familles hôtesses peuvent ne pas être exemptes de tout reproche, mais on ne peut en aucun cas leur reprocher d’être… «anglaises», «espagnoles», «allemandes»... Cette formule nécessite donc une certaine faculté d'adaptation. Si l’on ne souhaite pas vivre «à l’anglaise», «à l’espagnole»… il est préférable d’opter pour une formule en hébergement collectif.


L'hébergement collectif :

Que ce soit dans un établissement scolaire avec internat, une résidence étudiante ou une résidence hôtelière, le principe reste identique. Les jeunes sont hébergés dans des chambrées plus ou moins grandes (généralement de 3 à 6 lits). Les cours ont lieu au sein même de l’établissement. Bien souvent, les jeunes apprentis linguistiques sont originaires de différents pays.


Les avantages de la formule :

- Nécessite des facultés d’adaptation moins importantes, sans toutefois oublier que les règles de la vie en communauté doivent être respectées.

- Très peu de déplacements sont nécessaires car les cours et la majeure partie des activités ont lieu sur place.

- Les participants proviennent de différents pays, il y règne donc une ambiance internationale enrichissante.


Les contraintes :

- L’enfant va être en contact avec d’autres français 24 heures sur 24.

- Peu de réels contacts avec le pays visité et sa population.


En terme de progrès en langue la formule en famille est apparemment bien plus bénéfique, encore faut-il que l’enfant soit prêt à jouer le jeu de l’intégration, aidé en cela par son accompagnateur français et l’équipe du pays d’accueil.

Notre expérience nous a persuadé que les deux formules ont leur raison d’être car elles répondent à des motivations et des besoins différents. Une preuve de ce constat : le taux de satisfaction que l’on constate au retour des séjours est similaire quel que soit le mode d’hébergement et dépasse les 90% de satisfaction.


La question du choix de l’hébergement résolue, nous pouvons aborder la suivante :

Quelle formule pour un séjour linguistique ?


Réponse au prochain article...

mercredi 9 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal !

 

SILC, c’est 45 ans d’existence, 45 ans d’expérience et toujours les mêmes interrogations de la part des parents. En quête du séjour linguistique idéal pour leur enfant, ils sont souvent désemparés face à l’étendue de l’offre. Il est pourtant assez facile de choisir pour peu que l’on prenne le temps de se poser les bonnes questions avant le départ et que le choix puisse se faire conjointement avec l’enfant.

 

 

Les parents nous posent souvent la question : «Quel est votre meilleur séjour ?»

 

Réponse : «Celui qui sera le mieux adapté à la personnalité de votre enfant et qui permettra de répondre à vos objectifs».

 

Le séjour linguistique idéal n’est donc pas unique mais multiple car il doit être adapté à chacun des candidats au départ. Certes, on peut se risquer à établir une échelle de progression idéale en matière de séjours linguistiques en se basant sur des statistiques. Nous aurions alors, pour un élève ayant choisi anglais en LV1 et espagnol en LV2, une suite logique qui pourrait ressembler à cela :

 

- Primaire :

Cours élémentaire : un séjour linguistique avec hébergement collectif où les cours restent ludiques, pour susciter l’envie d’apprendre une langue étrangère.

Cours moyen : une immersion linguistique dans des familles britanniques en France, pour commencer à aborder la culture britannique en douceur.

 

- Collège :

6ème : un programme linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement collectif pour un premier départ à l’étranger.

5ème : un séjour linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement en famille, à deux francophones, afin de rassurer lors d’une première réelle immersion à l’étranger, des cours le matin et des activités ludiques et de découverte culturelle l’après-midi.

4ème : départ pour l'Angleterre avec placement dans une famille d’accueil en tant que seul francophone et cours dispensés en groupe.

3ème : même type de formule en Espagne pour renforcer son niveau en deuxième langue.

 

- Lycée :

2nde : un séjour en immersion sans cours aux USA

1ère : un séjour One-to-One ou Club 4 en Grande-Bretagne, Irlande, ou encore Espagne, pour travailler des points précis restant à perfectionner.

Terminale : un séjour prépa Bac au printemps en vue de la dernière ligne droite avant l’obtention du précieux sésame. Un séjour Prépa Concours en été pour s’initier aux modalités d’enseignement des classes prépa.

 

Mais ce serait bien trop simple et surtout pourrait s’avérer néfaste pour bon nombre de jeunes. Bien choisir le séjour auquel va participer son enfant est déterminant dans la réussite de cette expérience, et il est primordial de l’y associer.

 

Quelques questions vont pouvoir vous aider dans le choix du séjour. Nous vous proposons de les aborder une à une afin de donner des pistes de réflexion pour pouvoir mieux y répondre. Après avoir choisi la langue que l’on souhaite perfectionner, la première question à se poser  est :  quel mode d’hébergement pour un séjour linguistique ?

 

Elle sera étudiée ici même dans un prochain post.

 

 

 

Crédit photo : copyright EC

lundi 6 juillet 2009

L'accueil en France, histoires de familles et d'émotions

Ca y est, il sont déjà repartis après toute une scolarité.

Lisez les témoignages des jeunes étrangers accueillis dans le sud de la France cette année, sur la zone d'accueil de Véronique SCHOTT.

A découvir également, le témoignage d'une famille d'accueil.